Aller au contenu

Alfa 159 de G9f4st


G9F4ST

Recommended Posts

Bonjour / bonsoir les Alfistes 🙂 

 

Alors, par quoi commencer ? Je m'appelle Fred, 44 ans, je vis dans l'Ain, proche de MĂącon.

 

Je vous rejoins sur ce forum afin de partager, d'Ă©changer sur cette excellente voiture qu'est la 159. J'en ai achetĂ© une en 2019 il me semble, que j'ai gardĂ© deux ans, il s'agissait alors d'une 19. JTD 120ch Distinctive mais un peu moins 😄 Bref, elle m'a beaucoup plu, malgrĂ© son habitabilitĂ© rĂ©duite par rapport aux dimensions extĂ©rieures, et son cĂŽtĂ© "vulnĂ©rabilitĂ©" au quotidien, qui oblige Ă  se garer loin de toute civilisation sur les parkings. Mais alors, quelle charme, quelle beautĂ©, quelle tenue de route (je suis passĂ© du 16 pouces au 18 pouces) , quel plaisir de conduite !! que de bons souvenirs Ă  son volant.

 

Ensuite je change de rĂ©gion, et faute de moyens financiers et le temps de me stabiliser, je passe sur des vĂ©hicules plus pratiques, moins "clinquants" . Et puis hier, j'achĂšte cette 159, trĂšs propre dans l'ensemble, et avec son magnifique intĂ©rieur tout de cuir tendu, j'adoreÂ đŸ„°

 

Il s'agit donc d'une 2.2 JTS 185 chevaux (12cv fiscaux) qui comptabilise 240 000 kms, 

 

L'objectif est de la fiabiliser car j'ai un soucis d'allumage, de monter des ampoules à leds et globalement améliorer l'éclairage, j'aimerais beaucoup lui poser un silencieux moins... silencieux, certainement un petit autocollant ou deux, une plaque personnalisée et ce sera bien ;) 

 

VoilĂ , je vais arrĂȘter lĂ  sinon je vais vous faire un Ă©norme pavĂ© 😄 

Alfa1.jpg

Alfa2.jpg

Alfa3.jpg

Alfa4.jpg

Alfa5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation sympa ! La voiture aussi, surtout cet intérieur cuir.

 

Quand je roulais en Alfa, je me mettais toujours le plus Ă  l'Ă©cart possible sur les parkings de magasin, cela ne ma pas empĂȘchĂ© de me faire "beugner".

 

Depuis, j'ai gardĂ© la mĂȘme habitude avec mes autres voitures :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci de chaque propriétaire de belle voiture...Le j'en foutisme des autres..

Vous pouvez ĂȘtre "au plus prĂšs" de votre voiture, tout peut ĂȘtre gĂąchĂ© par un boeuf...

 

Bienvenue Ă  toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aju 🙂 

 

Les modifs vont intervenir petit Ă  petit, hier j'ai croisĂ© une 159 avec les angel eyes, ça claque et ça modernise aussi ; mais effectivement j'ai regardĂ© un tuto trĂšs bien fait d'un des Alfistes prĂ©sent ici, pas certain d'avoir la patience pour les monter, Ă  moins d'en trouver des dĂ©jĂ  tout prĂȘts ; l'idĂ©e des clignos sĂ©quentiels me plaĂźt bien, si tu as un lien je suis preneur ;) 

 

Concernant les Xenon, mon Alfa n'en est pas équipée, par contre sur ma 159 JTD, j'avais eu un accident contre un animal sauvage, donc pas assuré dans ce cas (tiers +) donc j'avais acheté des piÚces d'occasion, les deux phares sont passés de l'halogÚne au Xenon sans modif, c'est plug and play. (Ok ce n'est pas homologué mais c'est le cadet de mes soucis)

 

Hier j'ai fait une simulation d'une belle plaque d'immat non homologuée évidemment, je pense qu'elle sera commandée en début d'année prochaine, en gardant les anciennes dans le coffre en cas de contrÎle routier un peu trop zélé. 

 

Et enfin, j'ai commandé un diag chez Isoftcar, je dois le recevoir lundi normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cha49

 

Alors... je suis toujours penchĂ© sur mon soucis d'allumage (enfin ça me semble ĂȘtre un soucis d'allumage) ; 

 

J'ai rĂ©ussi Ă  mettre hors de cause la bobine, en testant le moteur sur trois cylindres volontairement, et quand les quatre bougies sont prĂ©sentes, le moteur tourne comme quand le problĂšme est arrivĂ©, quand on enlĂšve une bougie c'est assez effrayant 😆

 

D'autre part, j'ai reçu mon Icarsoft... bon bah super, il ne dĂ©tecte rien du tout, ça me saoule, mais je me doute que sur la 159, l'appareil de diagnostic n'est pas la solution miracle ; mais en consultant certaines valeurs comme les lambda par exemple, je constate qu'il y a un soucis niveau "chiffres" (une histoire de microVolts donc de tension) mais je n'y connais rien en lambda et surtout je ne connais pas les donnĂ©es d'origine. J'ai remarquĂ© Ă©galement que les sorties d'Ă©chappement laisse Ă©chapper (ça tombe bien c'est leur boulot 😄 ) une odeur dĂ©sagrĂ©able de type oeuf pourri mais en moins malodorant, ce qui me fait dire que ça viendrait plutĂŽt de la partie Ă©chappement. J'ai Ă©galement Ă©coutĂ© le moteur avec l'aide d'un morceau de bois, pas de bruit particulier sur les 4 cylindres, ni au niveau chaĂźne de distribution... je ne sais pas comment contrĂŽler les diverses tensions des diffĂ©rents capteurs et autres joyeusetĂ©s Ă©lectriques 😭

 

Donc au final, je vais arrĂȘter de chercher par moi mĂȘme car je suis au bout de mes compĂ©tences, et faut bien faire travailler les mĂ©caniciens. Je pense qu'elle va aller au garage, on verra bien, ça ira plus rapidement que de chercher sans trouver... c'est pĂ©nible car on devait partir en week end pour le 11 novembre et on ne pense pas prendre la voiture secondaire puisque celle ci sera livrĂ©e jeudi aprĂšs midi pour un dĂ©part vendrredi matin, mais surtout elle est Ă©lectrique (Renault ZoĂ©), on a peur d'ĂȘtre coincĂ© par les bornes de recharge car nous n'avons aucun retour d'expĂ©rience concernant les grands trajets (600 kms dans le week end) en vĂ©hicule Ă©lectrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ; hier j'ai bossé sur l'Alfa, j'ai tenté de tester les lamda, pour moi elles fonctionnent mais rien de sûr.

 

J'ai finalement dĂ©posĂ© la voiture au garage ce matin (un indĂ©pendant, pas chez Alfa) et son appareil de diagnostic n'a rien dĂ©tectĂ©, comme le mien. Autant dire que ça sent trĂšs mauvais, d'autant plus qu'elle perd de plus en plus de puissance je trouve ; c'est quand mĂȘme curieux car le niveau d'huile et de LDR ne bougent pas, elle ne fume pas, elle dĂ©marre toujours du premier coup Ă  froid ou Ă  chaud... Le garagiste se penche dessus demain.

 

Mais je crains le pire, le vendeur ne veut pas communiquer, je lui ai envoyé un message, je crois qu'il m'a bloqué suite à ce message.

Bref, heureusement que j'ai mon scooter pour aller au boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est toujours flippant ce genre de situation sur un véhicule qu'on vient d'acquérir on a aucun recule. j'espÚre que ca ne te coutera pas un bras cette affaire. 
j'ai bon espoir si déjà tu n'as aucun mouvement sur les fluides ca laisse de l'espoir. Ca risque de finir en loterie à devoir remplacer ou vérifier les piÚces potentiellement liées pas cher puis éliminé au fur et à mesure jusqu'au plus coûteux.. 

bon courage. En tout cas tiens nous informé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y a trois possibilités :

 

* soit c'est une réparation peu chÚre 

* soit ça vaudrait plus le coup (coĂ»t) de changer le moteur mĂȘme si les prix ne sont pas donnĂ©s

* soit la vendre entiĂšre ou piĂšce par piĂšce

 

Bref, j'attends la réponse du garagiste et on verra à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite... et pas encore la fin... j'ai eu un coup de téléphone du garagiste, il pense qu'un injecteur (ou plusieurs) est en cause, il les emmÚne au test de main, c'est 50 balles par test mais au moins on aura un coupable normalement.

 

Je dois passer le voir demain matin car il aimerait avoir un acompte (ce que je comprends tout Ă  fait) et on discutera car il m'annonce qu'un injecteur neuf n'est disponible que chez Alfa, Ă  280 € piĂšce... je vais faire des recherches avant demain pour essayer d'en trouver un neuf vendu par un particulier par exemple, ou un d'occasion qui aurait Ă©tĂ© testĂ©... je vous retiens au courant, et si je rĂ©cupĂšre l'Alfa rĂ©parĂ©e un de ces jours, il faudra faire un rĂ©capitulatif au cas oĂč quelqu'un aurait une panne similaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jeter un oeil sur Autodoc .Je n'ai pas l'annĂ©e de ton SW mais ils ont des injecteurs bosch qui ont l'air de coller Ă  ton engin pour 167 euros l'unitĂ©.Avec je pense l'obligation de les monter toi mĂȘme,car ton mĂ©cano ne montera pas des piĂšces que tu lui amĂšnes .Le gros risque c'est le dernier joint qui peut rester bloquĂ© mais pour 40 balles tu peux acheter l'outil pour y remĂ©dier . Il faut un minimum de notions pour le faire mais l'Ă©conomie serait notable et ta fiertĂ© immense!!!! Si tes injecteurs d'origines sont testĂ©s et que tu es sur que c'est la cause ,ça peut ĂȘtre jouable !!!Cordialement🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa Jo, merci pour tes indications ; j'attends le retour de test des injecteurs, le garagiste m'a dit d'attendre au cas oĂč il serait possible de rĂ©parer au lieu de changer, mais je ne sais pas comment car en injecteurs je n'y connais pas grand chose. Dans tous les cas je commanderai avec le numĂ©ro OEM pour ĂȘtre certain de la compatibilitĂ© et je laisserai le montage au garagiste.

 

Si je peux gratter 120 balles sur cette piÚce, je ne te cache pas que ça m'arrangerait, on est tous pareil. Par contre pour ma part, je n'ai rien trouvé de disponible chez Bosch et ce quelque soit le site de piÚces autos. J'avais trouvé en marque Ridex il me semble, mais je ne sais plus sur quel site...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon on avance un peu par ici, je suis passĂ© au garage hier matin, la piĂšce venait d'arriver. Hier soir en rentrant du travail, j'ai vu que ma 159 n'Ă©tait plus sur le parking, j'en dĂ©duis donc que le mĂ©cano Ă©tait dessus ou au moins qu'il s'y ait mis ce matin... Allez, je vais bien finir par la rĂ©cupĂ©rer 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, elle est enfin rentrée à la maison... je suis délesté de 760 balles mais elle tourne presque rond ; presque car le mécano m'a prévenu que la chaßne est HS, il va falloir la prévoir rapidement et il a bien insisté. Evidemment, c'était indétectable avant le changement de l'injecteur mais maintenant c'est clair. On entend bien la chaßne qui est détendue.

 

Alors voilà, je me retrouve avec une voiture qui va me coûter au bas mot 1 200 / 1 500 de réparations. Alors qu'il me reste la carte grise à faire aussi,.. alors je ne sais pas quoi faire. Rouler jusqu'à la casse du moteur ; acheter une 159 moins belle et la refaire avec celle ci ; la démonter et la vendre à la piÚce ; échanger cette voiture presque HS contre une petite caisse bas de gamme ; ou réparer. J'avoue que je suis perdu mais content qu'elle soit enfin de retour à la maison... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu son kilométrage important , tu aurais du tant douter , une chaine n'est pas éternel , elle se détend à l'usure .

Suivant le prix d'achat de cette belle 159 , sa vaut peut ĂȘtre  le coup de lui mettre quelques euros de frais de rĂ©paration supplĂ©mentaires , de surcroit si c'est  la voiture plaisir du dimanche et donc que son kilomĂ©trage restera contenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HonnĂȘtement, je ne pensais pas ĂȘtre emm**** avec un moteur Ă  chaĂźne ; j'ai voulu Ă©viter un JTD (bien que fiable) Ă  cause de tout ce qui est FAP, EGR, injecteurs... j'ai peut ĂȘtre achetĂ© ce vĂ©hicule un peu trop rapidement finalement mais en pensant ne pas avoir ce genre de frais Ă  faire. 

 

Bref, si je la vends "en l'état" j n'en tirerais pas grand chose ; si je la garde et que je la répare, au moins j'aurai une base correcte normalement ; si je la mets en piÚces, idem pas grand chose. Je suis allé chez Alfa pour un devis, ils m'ont rappelé pour me préciser que ce n'était pas une courroie sur ce moteur (merci je le savais) et donc qu'il n'y avait pas d'entretien... inutile d'insister pour avoir un devis quand on a ce genre de réponse. Je vais me renseigner auprÚs d'un indépendant. Mais la crainte est la possible casse, je ne suis pas serein mais je l'utilise tous les jours... Je vous retiendrai au courant quant au montant du devis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , ces grandes concessions , on pourrait en dire long ....... 

y'a bien longtemps que je n'y met plus les pieds , à l'heure d'aujourd'hui , c'est la CB du client qui compte , et non le service , le relationnel . 

essaye de trouver un petit garage à l'ancienne ; en te renseignant autour de toi , le" bouche à oreille" est la meilleur pub .  

le kit chez oscaro : https://www.oscaro.com/jeu-de-distribution-a-chaines-lucas-lktc120-10287617-1389-p#/?vid=32605

Allez , laisse lui une chance Ă  cette beautĂ©Â đŸ˜

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complÚtement d'accord avec toi Sergio concernant les concessions, j'ai fait 20 ans de vente (dans un autre domaine) et je partais toujours du principe qu'un client satisfait reviendra... mais ça se perd, c'est malheureux mais c'est comme ça. Merci pour le lien.

 

Je vais me renseigner auprĂšs d'un indĂ©pendant pas loin du boulot, je le livrais Ă  une Ă©poque et il me semblait sĂ©rieux par rapport Ă  d'autres. Surtout que celui oĂč j'ai fait changer mon injecteur a perdu les clĂ©s de ma 159, j'ai dĂ» prendre le double... bref, c'est moyen quand mĂȘme. Va trouver un petit garagiste qui te prĂȘte une bagnole le temps des travaux et te laisse rĂ©gler la facture en deux ou trois fois (et oui, c'est dur pour tout le monde, surtout en dĂ©cembre...)

 

Mais oui, je lui laisserai bien une chance car mĂȘme moteur boitillant, c'est un rĂ©gal Ă  conduire, les sensations surtout 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que son Ă©tat gĂ©nĂ©ral justifie encore quelques centaines d'euros pour profiter d'une caisse que tu ne croiseras pas a chaque coin de rue !! Si tu lĂąches pour acheter une vieille Clio tu vas regretter !!!🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...