G9F4ST Posté(e) le 4 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2022 Bonjour / bonsoir les Alfistes 🙂 Alors, par quoi commencer ? Je m'appelle Fred, 44 ans, je vis dans l'Ain, proche de Mâcon. Je vous rejoins sur ce forum afin de partager, d'échanger sur cette excellente voiture qu'est la 159. J'en ai acheté une en 2019 il me semble, que j'ai gardé deux ans, il s'agissait alors d'une 19. JTD 120ch Distinctive mais un peu moins 😄 Bref, elle m'a beaucoup plu, malgré son habitabilité réduite par rapport aux dimensions extérieures, et son côté "vulnérabilité" au quotidien, qui oblige à se garer loin de toute civilisation sur les parkings. Mais alors, quelle charme, quelle beauté, quelle tenue de route (je suis passé du 16 pouces au 18 pouces) , quel plaisir de conduite !! que de bons souvenirs à son volant. Ensuite je change de région, et faute de moyens financiers et le temps de me stabiliser, je passe sur des véhicules plus pratiques, moins "clinquants" . Et puis hier, j'achète cette 159, très propre dans l'ensemble, et avec son magnifique intérieur tout de cuir tendu, j'adore 🥰 Il s'agit donc d'une 2.2 JTS 185 chevaux (12cv fiscaux) qui comptabilise 240 000 kms, L'objectif est de la fiabiliser car j'ai un soucis d'allumage, de monter des ampoules à leds et globalement améliorer l'éclairage, j'aimerais beaucoup lui poser un silencieux moins... silencieux, certainement un petit autocollant ou deux, une plaque personnalisée et ce sera bien Voilà, je vais arrêter là sinon je vais vous faire un énorme pavé 😄 Citer
Nofioul Posté(e) le 4 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2022 Présentation sympa ! La voiture aussi, surtout cet intérieur cuir. Quand je roulais en Alfa, je me mettais toujours le plus à l'écart possible sur les parkings de magasin, cela ne ma pas empêché de me faire "beugner". Depuis, j'ai gardé la même habitude avec mes autres voitures Citer
G9F4ST Posté(e) le 5 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2022 Merci Nofioul, j'ai toujours garé mes voitures loin des autres, tu as beau faire attention, certains s'en foutent complètement de toucher quand ils se garent... Citer
-Remus- Posté(e) le 5 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2022 C'est le souci de chaque propriétaire de belle voiture...Le j'en foutisme des autres.. Vous pouvez être "au plus près" de votre voiture, tout peut être gâché par un boeuf... Bienvenue à toi!! Citer
Lodein Posté(e) le 5 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2022 Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online Très belle 159 SW Lodein Citer
alfa jo Posté(e) le 5 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2022 Bonjour Fred et bienvenue! Jolie voiture et l'intérieur est encore superbe ! 👌 Citer
G9F4ST Posté(e) le 5 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2022 Merci pour vos messages de bienvenue Citer
G9F4ST Posté(e) le 6 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2022 Merci Aju 🙂 Les modifs vont intervenir petit à petit, hier j'ai croisé une 159 avec les angel eyes, ça claque et ça modernise aussi ; mais effectivement j'ai regardé un tuto très bien fait d'un des Alfistes présent ici, pas certain d'avoir la patience pour les monter, à moins d'en trouver des déjà tout prêts ; l'idée des clignos séquentiels me plaît bien, si tu as un lien je suis preneur Concernant les Xenon, mon Alfa n'en est pas équipée, par contre sur ma 159 JTD, j'avais eu un accident contre un animal sauvage, donc pas assuré dans ce cas (tiers +) donc j'avais acheté des pièces d'occasion, les deux phares sont passés de l'halogène au Xenon sans modif, c'est plug and play. (Ok ce n'est pas homologué mais c'est le cadet de mes soucis) Hier j'ai fait une simulation d'une belle plaque d'immat non homologuée évidemment, je pense qu'elle sera commandée en début d'année prochaine, en gardant les anciennes dans le coffre en cas de contrôle routier un peu trop zélé. Et enfin, j'ai commandé un diag chez Isoftcar, je dois le recevoir lundi normalement... Citer
Cha49 Posté(e) le 8 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 8 Novembre 2022 Très belle 159, j'adore le cuir intérieur. Bienvenue à toi et travaille bien sur ta voiture 😉 Citer
G9F4ST Posté(e) le 9 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2022 Merci Cha49 Alors... je suis toujours penché sur mon soucis d'allumage (enfin ça me semble être un soucis d'allumage) ; J'ai réussi à mettre hors de cause la bobine, en testant le moteur sur trois cylindres volontairement, et quand les quatre bougies sont présentes, le moteur tourne comme quand le problème est arrivé, quand on enlève une bougie c'est assez effrayant 😆 D'autre part, j'ai reçu mon Icarsoft... bon bah super, il ne détecte rien du tout, ça me saoule, mais je me doute que sur la 159, l'appareil de diagnostic n'est pas la solution miracle ; mais en consultant certaines valeurs comme les lambda par exemple, je constate qu'il y a un soucis niveau "chiffres" (une histoire de microVolts donc de tension) mais je n'y connais rien en lambda et surtout je ne connais pas les données d'origine. J'ai remarqué également que les sorties d'échappement laisse échapper (ça tombe bien c'est leur boulot 😄 ) une odeur désagréable de type oeuf pourri mais en moins malodorant, ce qui me fait dire que ça viendrait plutôt de la partie échappement. J'ai également écouté le moteur avec l'aide d'un morceau de bois, pas de bruit particulier sur les 4 cylindres, ni au niveau chaîne de distribution... je ne sais pas comment contrôler les diverses tensions des différents capteurs et autres joyeusetés électriques 😭 Donc au final, je vais arrêter de chercher par moi même car je suis au bout de mes compétences, et faut bien faire travailler les mécaniciens. Je pense qu'elle va aller au garage, on verra bien, ça ira plus rapidement que de chercher sans trouver... c'est pénible car on devait partir en week end pour le 11 novembre et on ne pense pas prendre la voiture secondaire puisque celle ci sera livrée jeudi après midi pour un départ vendrredi matin, mais surtout elle est électrique (Renault Zoé), on a peur d'être coincé par les bornes de recharge car nous n'avons aucun retour d'expérience concernant les grands trajets (600 kms dans le week end) en véhicule électrique. Citer
G9F4ST Posté(e) le 14 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2022 Je continue ; hier j'ai bossé sur l'Alfa, j'ai tenté de tester les lamda, pour moi elles fonctionnent mais rien de sûr. J'ai finalement déposé la voiture au garage ce matin (un indépendant, pas chez Alfa) et son appareil de diagnostic n'a rien détecté, comme le mien. Autant dire que ça sent très mauvais, d'autant plus qu'elle perd de plus en plus de puissance je trouve ; c'est quand même curieux car le niveau d'huile et de LDR ne bougent pas, elle ne fume pas, elle démarre toujours du premier coup à froid ou à chaud... Le garagiste se penche dessus demain. Mais je crains le pire, le vendeur ne veut pas communiquer, je lui ai envoyé un message, je crois qu'il m'a bloqué suite à ce message. Bref, heureusement que j'ai mon scooter pour aller au boulot... Citer
Invité Posté(e) le 14 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 14 Novembre 2022 Effectivement c'est toujours flippant ce genre de situation sur un véhicule qu'on vient d'acquérir on a aucun recule. j'espère que ca ne te coutera pas un bras cette affaire. j'ai bon espoir si déjà tu n'as aucun mouvement sur les fluides ca laisse de l'espoir. Ca risque de finir en loterie à devoir remplacer ou vérifier les pièces potentiellement liées pas cher puis éliminé au fur et à mesure jusqu'au plus coûteux.. bon courage. En tout cas tiens nous informé. Citer
G9F4ST Posté(e) le 15 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre 2022 De toute façon il y a trois possibilités : * soit c'est une réparation peu chère * soit ça vaudrait plus le coup (coût) de changer le moteur même si les prix ne sont pas donnés * soit la vendre entière ou pièce par pièce Bref, j'attends la réponse du garagiste et on verra à ce moment là... Citer
G9F4ST Posté(e) le 18 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2022 Suite... et pas encore la fin... j'ai eu un coup de téléphone du garagiste, il pense qu'un injecteur (ou plusieurs) est en cause, il les emmène au test de main, c'est 50 balles par test mais au moins on aura un coupable normalement. Je dois passer le voir demain matin car il aimerait avoir un acompte (ce que je comprends tout à fait) et on discutera car il m'annonce qu'un injecteur neuf n'est disponible que chez Alfa, à 280 € pièce... je vais faire des recherches avant demain pour essayer d'en trouver un neuf vendu par un particulier par exemple, ou un d'occasion qui aurait été testé... je vous retiens au courant, et si je récupère l'Alfa réparée un de ces jours, il faudra faire un récapitulatif au cas où quelqu'un aurait une panne similaire... Citer
Invité Posté(e) le 18 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2022 Cool garde espoir je croise les doigts... Citer
alfa jo Posté(e) le 20 Novembre 2022 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2022 Tu peux jeter un oeil sur Autodoc .Je n'ai pas l'année de ton SW mais ils ont des injecteurs bosch qui ont l'air de coller à ton engin pour 167 euros l'unité.Avec je pense l'obligation de les monter toi même,car ton mécano ne montera pas des pièces que tu lui amènes .Le gros risque c'est le dernier joint qui peut rester bloqué mais pour 40 balles tu peux acheter l'outil pour y remédier . Il faut un minimum de notions pour le faire mais l'économie serait notable et ta fierté immense!!!! Si tes injecteurs d'origines sont testés et que tu es sur que c'est la cause ,ça peut être jouable !!!Cordialement🍀 Citer
G9F4ST Posté(e) le 20 Novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2022 Bonjour Alfa Jo, merci pour tes indications ; j'attends le retour de test des injecteurs, le garagiste m'a dit d'attendre au cas où il serait possible de réparer au lieu de changer, mais je ne sais pas comment car en injecteurs je n'y connais pas grand chose. Dans tous les cas je commanderai avec le numéro OEM pour être certain de la compatibilité et je laisserai le montage au garagiste. Si je peux gratter 120 balles sur cette pièce, je ne te cache pas que ça m'arrangerait, on est tous pareil. Par contre pour ma part, je n'ai rien trouvé de disponible chez Bosch et ce quelque soit le site de pièces autos. J'avais trouvé en marque Ridex il me semble, mais je ne sais plus sur quel site... Citer
G9F4ST Posté(e) le 10 Décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2022 Bon on avance un peu par ici, je suis passé au garage hier matin, la pièce venait d'arriver. Hier soir en rentrant du travail, j'ai vu que ma 159 n'était plus sur le parking, j'en déduis donc que le mécano était dessus ou au moins qu'il s'y ait mis ce matin... Allez, je vais bien finir par la récupérer 😄 Citer
Lodein Posté(e) le 10 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 10 Décembre 2022 On croise les doigts 🤞 Lodein Citer
G9F4ST Posté(e) le 13 Décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2022 Ca y est, elle est enfin rentrée à la maison... je suis délesté de 760 balles mais elle tourne presque rond ; presque car le mécano m'a prévenu que la chaîne est HS, il va falloir la prévoir rapidement et il a bien insisté. Evidemment, c'était indétectable avant le changement de l'injecteur mais maintenant c'est clair. On entend bien la chaîne qui est détendue. Alors voilà, je me retrouve avec une voiture qui va me coûter au bas mot 1 200 / 1 500 de réparations. Alors qu'il me reste la carte grise à faire aussi,.. alors je ne sais pas quoi faire. Rouler jusqu'à la casse du moteur ; acheter une 159 moins belle et la refaire avec celle ci ; la démonter et la vendre à la pièce ; échanger cette voiture presque HS contre une petite caisse bas de gamme ; ou réparer. J'avoue que je suis perdu mais content qu'elle soit enfin de retour à la maison... Citer
Sergio24 Posté(e) le 14 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2022 Vu son kilométrage important , tu aurais du tant douter , une chaine n'est pas éternel , elle se détend à l'usure . Suivant le prix d'achat de cette belle 159 , sa vaut peut être le coup de lui mettre quelques euros de frais de réparation supplémentaires , de surcroit si c'est la voiture plaisir du dimanche et donc que son kilométrage restera contenu. Citer
G9F4ST Posté(e) le 16 Décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2022 Honnêtement, je ne pensais pas être emm**** avec un moteur à chaîne ; j'ai voulu éviter un JTD (bien que fiable) à cause de tout ce qui est FAP, EGR, injecteurs... j'ai peut être acheté ce véhicule un peu trop rapidement finalement mais en pensant ne pas avoir ce genre de frais à faire. Bref, si je la vends "en l'état" j n'en tirerais pas grand chose ; si je la garde et que je la répare, au moins j'aurai une base correcte normalement ; si je la mets en pièces, idem pas grand chose. Je suis allé chez Alfa pour un devis, ils m'ont rappelé pour me préciser que ce n'était pas une courroie sur ce moteur (merci je le savais) et donc qu'il n'y avait pas d'entretien... inutile d'insister pour avoir un devis quand on a ce genre de réponse. Je vais me renseigner auprès d'un indépendant. Mais la crainte est la possible casse, je ne suis pas serein mais je l'utilise tous les jours... Je vous retiendrai au courant quant au montant du devis. Citer
Sergio24 Posté(e) le 16 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2022 Ah , ces grandes concessions , on pourrait en dire long ....... y'a bien longtemps que je n'y met plus les pieds , à l'heure d'aujourd'hui , c'est la CB du client qui compte , et non le service , le relationnel . essaye de trouver un petit garage à l'ancienne ; en te renseignant autour de toi , le" bouche à oreille" est la meilleur pub . le kit chez oscaro : https://www.oscaro.com/jeu-de-distribution-a-chaines-lucas-lktc120-10287617-1389-p#/?vid=32605 Allez , laisse lui une chance à cette beauté 😍 Citer
G9F4ST Posté(e) le 16 Décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2022 Je suis complètement d'accord avec toi Sergio concernant les concessions, j'ai fait 20 ans de vente (dans un autre domaine) et je partais toujours du principe qu'un client satisfait reviendra... mais ça se perd, c'est malheureux mais c'est comme ça. Merci pour le lien. Je vais me renseigner auprès d'un indépendant pas loin du boulot, je le livrais à une époque et il me semblait sérieux par rapport à d'autres. Surtout que celui où j'ai fait changer mon injecteur a perdu les clés de ma 159, j'ai dû prendre le double... bref, c'est moyen quand même. Va trouver un petit garagiste qui te prête une bagnole le temps des travaux et te laisse régler la facture en deux ou trois fois (et oui, c'est dur pour tout le monde, surtout en décembre...) Mais oui, je lui laisserai bien une chance car même moteur boitillant, c'est un régal à conduire, les sensations surtout 🙂 Citer
alfa jo Posté(e) le 16 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2022 Je pense aussi que son état général justifie encore quelques centaines d'euros pour profiter d'une caisse que tu ne croiseras pas a chaque coin de rue !! Si tu lâches pour acheter une vieille Clio tu vas regretter !!!🍀 Citer
Recommended Posts