CEP Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Ce modeste topic pour témoigner du plaisir que me donne la 159 sur de (très) longs trajets en particulier. Mon métier m'amène parfois à parcourir de grandes distances. C'est irrégulier puisqu'à certaines périodes je roule très peu et me déplace en avion. Par contre, à d'autre moment, l'avion n'est pas la bonne solution et je dois bouffer du km plus que de raison. C'est comme ça que j'ai presque doublé mon kilométrage en 3 semaines ! En effet, entre le 18 septembre et hier soir, j'ai parcouru 8 500 Km - Belgique, Bretagne, Paris, Vosges et Pays de Belfort, Pays Bas (nord) puis hier Valence (Drôme) et Gap (Hautes Alpes), et ... chaque WE chez moi en Belgique. Résultat : 18000 km au compteur depuis juillet. Dans ma voiture précédente j'avais des sièges très enveloppants. Ce choix était indispensable pour bien soutenir mon dos qui est fragile. Si j'avais alors noté un progrès par rapport aux véhicules que j'utilisais avant, j'avais malgrès tout encore mal au dos si je dépassais 750 / 800 km d'une traite dans ces sièges pourtant ergonomiques. Dans ce registre, je reprochais à la 159 le manque de soutien de ses sièges et pourtant... grande surprise, j'alligne 1200 km (sans autre arrêt que celui nécessaires au stricte ravitaillement en diesel) et sans la moindre douleur dorsale. Aurais-je rajeunis au volant de ma 159 ? Je ne pense pas. Le mérite en revient donc à la voiture et à ses sièges ! Pour le reste rien à dire, la 159 est une machine à rouler. Je ne peux que confirmer que : La voiture n'est pas fatiguante, Le bruit est raisonnable (faut savoir que je roule bien au delà des limitations) La tenue de route insite à pousser dans les courbes et surtout sur les petites routes. La voiture donne un grand sentiment de sécurité (freins ayant du répondant, bonnes reprises, etc...) Par contre un bémol lié au poids de la voiture. Pour ceux qui me connaissent un peu je suis un farouche opposant aux critiques systématiques sur ce sujet. Cela dit j'ai eut l'occasion de prendre des routes de montagne (col de Cabre - entre Die et Gap - pour dernnier exemple) et je dois admettre que la maniabilité souffre du poids de l'engin sur ce type de routes très synueuses et dès lors que l'on souhaite profiter de chacun des chevaux de la bête. Conclusion : La 159 est bien une machine à rouler. C'est vraiment une excellente routière qui n'a rien à envier à ses concurrentes germaniques que du contraire (car le plaisir et le look sont en bonus). P.S. : Chaque fois que je croise ou dépasse une autre 159 c'est une peu la fête ... mais seulement chez moi !. J'en ai vu quelques une sur ces 8000 km mais j'ai assez des doigts de mes deux mains pour les compter. J'essaye chaque fois d'échanger un regard et/ou de faire un petit signe :clairon9ux: mais très rare sont les réponses. Les propriétaires de 159 (ou du moins certains) deviendraient-ils snobs ? Nonnnnn, ils sont sans doute fascinés par la voiture et donc ne me voient pas !
Roverpatger Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Quelle motorisation tu a CEP ?
CEP Posté(e) le 11 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 C'est une SW / JTDm 16v Boîte 6 Jante 17' + P Zéro Rosso
Roverpatger Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 1,9 en 120 cv ou 150 cv.
wonderGILLOU Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 quand je croise une ALFA quelle que soit le modèle, je recherche toujours le regard de l'autre conducteur mais rares les signes sont ...... je parle comme un JEDI !!!!
CEP Posté(e) le 11 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 La 120 c'est le 8 V La 150 c'est le 16 V La mienne est officiellement une 16V mais en 136 CV (règle fiscale belge). Cela dit, je cherche toujours la confirmation de sa puissance exacte (136 comme sur les papiers ou 150 comme affirmé et soutenu par la concession et comme c'est l'usage dans cette matière typiquement belge).
PhC159 Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 (modifié) Ce modeste topic pour témoigner du plaisir que me donne la 159 sur de (très) longs trajets en particulier. Mon métier m'amène parfois à parcourir de grandes distances. C'est irrégulier puisqu'à certaines périodes je roule très peu et me déplace en avion. Par contre, à d'autre moment, l'avion n'est pas la bonne solution et je dois bouffer du km plus que de raison. C'est comme ça que j'ai presque doublé mon kilométrage en 3 semaines ! ................ Très rassurant tout çà. Mais quid de la motorisation ET des sièges : cuir, certainement, puisque selective ; mais lequel : standard ou Fro ? Modifié le 11 Octobre 2006 par PhC159
CEP Posté(e) le 11 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Motorisation : voir plus haut. J'ai les sièges cuir standard avec le réglage "siège basculant" (option) pour régler l'inclinaison de l'assise. Le cuir est très agréable, satiné, pas glissant, facile d'entretien, ... bref, rien à redire !
luigino Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 un conseil changer rapidement car les montent d'origine ne valenr iren
CEP Posté(e) le 11 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 De quoi parles tu ? "Les montes d'origine " Des pneus ?
Eric21 Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Une p'tite question, (vu que le nouveau 2.0 JTD n'est apparement pas près de voir le jour de série). Le 1.9JTD16V de 150 ch te parait il suffisant et performant sur la 159?
CEP Posté(e) le 11 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Sans hésitation : oui Certe ce n'est pas un dragster mais ce n'est pas ce qu'on lui demande et il est bien suffisant pour ne faire aucun complexe sur la route. Il permet de se faire plaisir sur les routes de campagne, ne rechigne pas en reprise, et profite de l'excellente tenue de route de la 159. Question vitesse, les 180 Km/h arrivent très facilement au compteur et il ne faut pas trop de patience pour dépasser les 200 km/h (vitesse qui se maintient sans problème). Bref, c'est bien plus que ce qu'il ne faut pour une routière.
jitédé Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 pour revenir à ce que disait CEP lorsqu'il croise les autres 159 et par extension les autres Alfa, moi aussi je cherche le regard des autres. J'ai eu ma 159 en février, à une époque où on en croisait encore très peu et chaque fois que j'en vois une je regarde "l'autre". Mais effectivement rares sont ceux qui semble manifester ce sentiment d'appartenance à une certaine "philosophie automobile"... C'est certainement ridicule de raisoner ainsi mais j'assume... Disons-le direct : pourquoi ne pas se saluer entre alfistes comme le font les motards entre eux ???
Biscione33 Posté(e) le 11 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2006 Il existe déjà ce sujet là dessus http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...?showtopic=3468
PhC159 Posté(e) le 12 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2006 Motorisation : voir plus haut. J'ai les sièges cuir standard avec le réglage "siège basculant" (option) pour régler l'inclinaison de l'assise. Le cuir est très agréable, satiné, pas glissant, facile d'entretien, ... bref, rien à redire !
Batman Posté(e) le 23 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 J'ai les sièges cuir standard avec le réglage "siège basculant" (option) pour régler l'inclinaison de l'assise. C'est quoi cette option ?
Newalfiste Posté(e) le 23 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 (modifié) La 120 c'est le 8 V La 150 c'est le 16 V La mienne est officiellement une 16V mais en 136 CV (règle fiscale belge). Cela dit, je cherche toujours la confirmation de sa puissance exacte (136 comme sur les papiers ou 150 comme affirmé et soutenu par la concession et comme c'est l'usage dans cette matière typiquement belge). Je crois que la 8v 120 CV a été mesuré à 130 CV en réel RE : C'est quoi cette option ? L'inclinaison du siège qui était d'origine au début et qui a disparue par la suite, je pensais l'avoir et je ne l'ai pas eu. En fait, il y a une commande qui regle la hauteur en pompant sur une manette et il y a un autre réglage pour incliner le siège, ainsi tu peux soit remonter les genou soit les descendre. Modifié le 23 Novembre 2006 par Newalfiste
CEP Posté(e) le 23 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Quand j'ai commandé ma voiture c'était une option à 46,50 € ! A se demander pourquoi ce n'est pas en série alros que c'est bien confortable de l'avoir !
Batman Posté(e) le 23 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Avec un peu de chance, c'est de série maintenant ..
Newalfiste Posté(e) le 23 Novembre 2006 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Va savoir ! chez Alfa, ils enlèvent et ils remettent, on s'y perd!
CEP Posté(e) le 23 Novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2006 Possible aussi que ce soit de série dans un pays et pas dans un autre !
CEP Posté(e) le 18 Décembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2006 Quelques nouvelles côté tenue de route (et non-tenue de route) : J'ai pour habitude de dire que la 159 me fait peur tellement elle tient bien la route. Je m'explique : Le jour oùelle décrochera, ce sera tellement vite qu'elle risque fort d'être irrécupérable. j'ai beau la pousser et la pousser, elle ne bronche pas et les aides électroniques ne déclenchent jamais non plus ! Il n'y a que sur les toutes petites routes où en "attaquant" très fort j'arrive à la prendre en défaut mais ce n'est jamais rien de très mêchant et sans aucun plaisir. Et bien ça y est ... j'ai un peu fait le c** et cette fois elle a décroché pour de bon ! ... et bien comme il faut Montée d'adrénaline et puis j'ai fini ma course ... sur ma trajectoire ! Pour ceux qui connaissent c'était sur une sortie du ring (Est) de bruxelles (n° 17) vers Bruxelles centre/zône industrielle d'Anderlecht et en venant de Grand Bigard. C'est une deux voies qui passent sous l'autoroute avec une très longue courbe serrée à gauche (100 ou 120°). La vitesse de passage des autres usagers est en moyenne de 50 ou 60 Km/h. (Avec la Polo de mon épouse, 60 km/h sur sol humide, c'est le sous virage assuré). Hier après midi, route mouillée, je suis passé à plus de 100Km/h en accélération progressive jusqu'à ce qu'elle parte en dérive, très progressivement et des 4 roues. Aucune action de l'ASR, je suis resté en légère accélération (pas de décrochage de motricité), très très léger contrebraquage et le tour était joué. 50 m en dérive et j'ai à peine mordu sur la voie de droite. J'ai été bluffé ! Cette voiture est seine, prévenante et dérive des 4 roues comme une Q4 ou plus exactement une quattro (parceque je n'ai jamais eut le plaisir de conduire de Q4). L'équilibre est vraiment très bon. Conclusion, mes craintes sont injustifiées. Quand elle part ce n'est pas d'une fois et elle reste parfaitement controlable pour un conducteur moyen. Bref un régal cette 159 !
Alfiste16 Posté(e) le 19 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 Ce chassis n'a pas fini de nous étonner, Alfa a mis le paquet de ce coté là (d'ailleurs, le responsable du développement du chassis n'est autre qu'un ancien de chez Peugeot) Imagine un peu ce que cela peut être en Q4 alors
Alex6cylV Posté(e) le 19 Décembre 2006 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2006 C'est clair que c'est rassurant de rouler de telles voitures : en conditions normales, elle ne sera jamais traitresse !
Recommended Posts