Aller au contenu

Problème démarrage alfa 156 Jtd 16v


antonino

Recommended Posts

Bonjour à toute l'équipe.

 

Dans un premier temps j'aimerai vous souhaiter mes meilleurs voeux que cette année vous comble de bonheur, de joie et une santé de fou pour profiter de chaque instant avec votre famille et vos ami(e)s.

 

Etant propriétaire depuis 2005 dans notre sublime 156 1,9 Jtd 16v version Ti en 150ch (très rare), elle comptabilise 181700Km avec du pure bonheur, entretien à jour distri, embrayage vidange etc etc ... mais depuis quelque temps lors du démarrage à froid cette belle se met a tousser avec une fumée blanche à la sortie d'échappement comme du gasoil mal brulé. 

lors des accélérations fumée noire ( désolé pour celui ou celle qui me suit) 

 

Passage a MES et là j'ai P1238 quantité d'air de ce fait je nettoie EGR, capteur pression d'air de l'admission, vérification des durites de dépression et là je trouve une fissure de la durite de l'electrovanne du turbo. Je me dis bingo j'ai trouvé , effacement du défaut et 30km après bimm voyant à nouveau allumé. 

Je repasse MES avec activation electrovanne turbo pour la Wasegate OK, Electrovanne volet admission OK et par curiosité je fais un relevé de mes injecteurs et pression de la rampe:

 

Attendu dans la rampe : 420 bar et j'ai que 6 Bar 

Correction cyl 1 : -0,21 mm3/i

Correction cyl 2 : 0,10 mm3/i

Correction cyl 3 : -1,30 mm3/i

Correction cyl 4 : 1,41 mm3/i

 

Je pense que les injecteurs 3 et 4 me mettent la pagaille et de ce fait je n'arrive pas à démarrer .

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut, 

 

Déjà, les connectiques électriques sur les injecteurs sont bonnes ? C est un classique sur ce moteur. Humidité, vibrations suffisent parfois. 

 

As tu regardé la pompe à injection ? Pas de fuite, de traces de gasoil dessus ? Ni sous la voiture ? 

Pareil, avec les températures actuelles, C est un classique sur cette pompe. Joints et culasses n ont pas le même coefficient de dilatation rétractation, donc souvent fuite de gasoil sur la pompe lorsqu il fait moins de 10 degrés. 

Modifié par Debkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu à mon appel. 

Je viens de changer mon filtre à gasoil et je viens également de changer le régulateur de pression au cul de la pompe par de l'origine. demain je fais le test des retours d'injecteurs par les seringue et je verrai bien le resultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu traînes pas😉

 

Avant de changer les pièces, j avoue qu en général je teste les trucs les plus simples. Souvent ce sont les pannes les plus évidentes qu on zappe et qui font qu on tourne en rond. 

 

Ton soucis fait vraiment penser à un soucis d alimentation. 

 

Je pensais à un autre truc, ta 156 est une 150cv, tu devrais normalement avoir les swirls. Vu que tu vas jouer avec tes injecteurs, essaies de vérifier si tu en as, et si ils fonctionnent bien. Quand ils collent, ils provoquent des soucis de démarrage, l étouffement du moteur. Ils ramassent autant que merde que la vanne egr. Vérifies aussi l accouplement de la barre de liaison, et que la durite de dépression fonctionne bien. 

 

Bon courage. C est frustrant la mécanique par internet 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps d ailleurs, si tu as été après la vanne egr, contrôles que tu as bien remis les petites durites rigides de dépression à leur place. Une fois j ai remonté la vanne sans faire gaffe, les durites sont venues au contact avec le radiateur de la vanne egr et elles ont fondu.

Je te raconte pas pour trouver l origine de la panne 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Debkhal a dit :

La lecture des corrections d injection... C est... Compliqué. 

 

Pour moi, tes injecteurs ont l air bons.

Ce qui est bizarre c’est qu’à chaque démarrage le matin, elle se met à brouter au ralenti avec une fumée blanche comme si le gasoil était mal brûlé et mon volet d’admission ne fonctionne pas alors que si je l’actionner via MES il va … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je regardais également une vidéo d’une 159 jtdm avec injecteur HS et sa correction est aussi élevé que le 3 et 4 … a priori la correction devrait être comprise entre 0,50 et -0,50 sur les 4 … c’est pour cela que je me disais que le cyl 3 et 4 me foutent la mer.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, je ne maîtrise pas à fond Mes et les interprétations chiffrées. 

 

Pour moi, 3 et 4, on arrive proche de 0, donc pas de soucis particulier. Sont peut être un peu sales, mais bon. 

 

Ton volet ne s ouvre pas au démarrage ? C est bizarre. 

 

Tu as regardé les petites durites qui sont sous la vanne egr ? 

Modifié par Debkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis dessus là actuellement … contrôle durite OK … et je viens de refaire un test actionneur via MES et le volet est bien piloté … ok doit me manquer une info.

elle refuse toujours de démarrer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surprenant... 

 

Y a peu de causes empêchant un diesel de démarrer. 

 

Débitmètre, tubulure, etc, ça peut être défectueux, mais ça n empêche pas le démarrage. Au pire, elle recale, perte de puissance etc. 

 

Les fusibles moteur sont bons ? Lorsque tu mets le contact, rien de spécial au tableau de bord ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de spécial … le pire RAS en défaut MES …. La seule chose que j’ai fait c’est que j’ai nettoyé l’admission intérieur avec de la paille acier et aspiré en même temps histoire d’avoir l’admission propre car beaucoup de Calamine et l’orifice EGR bouché par cette merde … donc je me demande si de la calamine n’aurait pas bouché l’arrivée d’air par chaque conduit de cylindre de ce fait j’ai adapté un tuyau souple du style tuyau arrosage et le repassé à chaque conduit de cylindre … on verra bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as démonté le collecteur d admission ? 

 

Euh... Y a une sacrée pression dans les cylindres, C est pas un peu de merde qui va bloquer. 

 

Le collecteur, tu l as vraiment tombé ou tu as fait ça sur place ? 

J ai exactement le même moteur que toi. 1.9 150 de 2003 en euro 3.

 

Les seules fois que le moteur n a pas démarré, c était après démontage et remontage, pour des conneries électriques.

Modifié par Debkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai simplement démonté le volet d’admission et j’ai passé une voile de paille acier et pour ne pas endommager le capteur de pression d’air je l’ai démonté avant l’intervention … filtre à gasoil OK tout est à sa place … je continue les recherche car j’aime pas la voir comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend. Surtout que c est sûrement une connerie. 

 

Je te posais la question pour le collecteur, car c est impossible de le démonter sans tomber la distri. Aussi j étais un peu surpris.  Et sachant que les rares fois où j ai vu un diesel ne pas démarrer, c était dû à la distri. 

Modifié par Debkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9 jtd 16v je le connais par cœur car j’ai eu également une 159 ti avec le même moteur sauf que lui j’ai eu une surchauffe 

culasse HS fissuré jusqu’au siège de soupape. 
je fais une lecture MES et voilà ce qu’il me donne en pression fuel 

D89F11AA-F009-4DBA-93BD-7F695130F8D5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai eu ce soucis, c était pas pompe injection. 

T as vu les 3 culasses dessus, elles fuyaient. Mais franchement, y avait une flaque sous la voiture, c était impossible à rater. 

 

Une autre fois, C était une durite clipsee qui avait sauté, mais là encore, flaque. 

 

Ça serait possible que ta pompe dans le réservoir ne fasse pas le taff ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai actionné EGR, régulateur de pression injection, solénoïde turbo et volet d’admission, le relai de la pompe gavage et on l’entend bien alimenter le filtre à gasoil tout est OK … je sèche la 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Debkhal a dit :

Quand j ai eu ce soucis, c était pas pompe injection. 

T as vu les 3 culasses dessus, elles fuyaient. Mais franchement, y avait une flaque sous la voiture, c était impossible à rater. 

 

Une autre fois, C était une durite clipsee qui avait sauté, mais là encore, flaque. 

 

Ça serait possible que ta pompe dans le réservoir ne fasse pas le taff ? 

Là je n’ai aucune fuite pas de trace de gasoil sous la caisse ni même sur la pompe …. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. 

Là franchement, par internet, je ne vois pas. On en revient à ton histoire d injecteurs. 

 

C est peut être ça. Perso, je n aurais pas cru au vu des chiffres. Mais je n ai pas prétendu être dieseliste. 

 

De ce que je crois, la lecture se fait à 800 trs min, à température optimale. Sur nos moteurs, l addition du débit de I1 et I2 et celle de i3 et i4 doivent s approchaient de 0. Les valeurs en elles mêmes n ont pas de réelle valeur car ce sont des corrections. Si les 4 étaient les mêmes, cela par contre indiquerait que la pompe ne fait pas le taff, chaque cylindre ayant des caractéristiques differentes. Mais je peux me tromper. 

Modifié par Debkhal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...