Aller au contenu

Alfa 166 JTD 2.4 ne démarre plus.


Nofioul

Recommended Posts

Citation

 Le produit Facom a détruit le capteur de la rampe de carburant  dans un premier temps

Il est peut être bien encrassé par les résidus, faudrait le nettoyer mais comment ? Ultrason ?

 

Citation

 J'ai fait la bêtise de monter un capteur PMH non conforme , malgré le fait qu'il soit bien référencé pour mon véhicule

J'ai eu le cas aussi avec un pmh bosch, pourtant identique à celui d'origine. Un fois que le moteur avait chauffé, plus possible de redémarrer. J'ai heureusement été remboursé, merci amason. J'espere que ça a été aussi le cas pour toi ?

 

Citation

Donc je le pose sans le joint et il se visse nickel .

Et là , la voiture ne démarre plus .

Normal, le capteur est prévu pour fonctionner à une certaine distance donc si trop loin ou trop près, il envoie de mauvaises infos, d'où le démarrage impossible ou coupure moteur.

Bon, tant mieux que le problème soit résolu.
Merci du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour Alfa Duke 

 

Merci de ton retour

 

1° Le capteur d'origine avait été nettoyé au nettoyant frein , nettoyant contact et était propre au premier démontage .

    Je pense que la membrane a été endommagée par le produit Facom, j'ai lu quelques posts à ce sujet .

    Avant la panne ,j 'étais sur la réserve et j'ai mis 40 litres de GO avec le produit , cela devait être trop concentré .

    Je l'ai reposé hier et la voiture ne démarrait plus du tout .

    J'ai donc reposé le neuf et la voiture a redémarré .

 

2° Le capteur PMH a été acheté  chez un fournisseur physique. , chez qui les garages du coin se fournissent .

     Il a contrôler, avec moi ,la bonne référence avec ma carte grise sur le site Bosch  .

     Il y avait 2 références ; un capteur blanc  sans câble et un capteur noir avec un câble ,

     Le mien était avec câble et avait la même tête que celui qu'il m'a fourni.

     Sauf qu'il était plus long d'1m/m environ ???? .

     Donc l'ancien capteur PMH n'était pas en cause .

 

La panne originelle est bien dû au produit Facom  " Décalaminage moteur intégral curatif " qui est sensé traiter ; Turbo, Injecteur , EGR , Catalyseur ,Soupapes , FAP . 

Attention a son utilisation car il est concentré ( faire le plein avec ) ou c'était une mauvaise série .

Avant , j'utilisais Bardhal pour tous mes véhicules et aucun problème ...mais il est plus cher !

Pour info , j'ai découpé le filtre GO dans lequel le produit est passé .....il est plein de résidus noirs !!!!!

 

En tout cas ,Merci à Tous pour votre participation à mon post .

 

Merci au Administrateurs de classer mon post en résolu 

 

 

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon aujourd'hui , après 120kms ... calage moteur , pas de voyant en amont .

Redémarrage  aussitôt , puis je suis rentré sans problème à la maison .( 15kms )

Diag : P 0191 !!!

Je vois demain plus en détail .

Mais bon , elle tourne et roule ... mais si vous acez des pistes , je suis preneur 

Bonne soirée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Petit retour avec tests et lectures des valeurs de l' OBD en roulant  .

Diva roule normalement avec montées en régime progressives ( passage des vitesses à 2000tr/mn )

Les montées en régime se font progressivement et pas de souci .

1° Constat ; EGR ouverte à 100% à 3000tr et 120km/h  Est-ce normal ?

    Le moteur est à 75° C , admission air lue et consigne sont sensiblement identiques, pour les pressions carburant lues et      

    consigne .peu ou pas d'écart relevé .

2° Constat ; EGR fermée et ouverte aléatoirement ( 1% à 26%) ,à 2000tr et 50km/h Est-ce normal ?

    Le moteur est à 75°C , admission air lue supérieure de 150mg / valeur consigne , pour les pressions carburant lue et consigne       

    peu ou pas d'écart relevé .

3° Constat ; accélération brutale à 3500tr, admission air lue supérieure 300mg ++ / consigne 

    Et le moteur se coupe .

    Il redémarre au premier coup de clef

 

Je pense fabriquer et poser une plaque pour bloquer l'EGR côté admission ( comme conseillé ) , car je pense que le souci est peut être cette vanne  .

 

Le côté positif est qu'elle roule ......si on ne la brutalise pas , je ne fais pas du cruising non plus 

Le but est de résoudre rapidement le souci afin d'être en sécurité .( dépassement ou évitement )

Je ferai un retour après tests , suite au blocage de l'EGR .

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il serait souhaitable d'essayer le véhicule avec l'egr au moins débranchée.

L'egr n'est normalement active qu'à bas régime, donc pas normal qu'elle soit ouvert à 3000 tr/min.
Mais ouverte, veut peut être dire, valve ouverte donc qui ferme l'arrivée des gaz ?

Dans tout les cas, ce truc n'amène que des problèmes, surtout si le véhicule fait de petit trajet et n'a pas le temps de chauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa-Duke 

 

EGR débranchée électriquement .

Moteur plus souple à basse vitesse .

Accélération progressive jusqu'à 3500tr/4000tr , puis le moteur se coupe, sans voyant et sans bruit  .

Je me gare ,et il redémarre au quart de tour .

En fait , tant que je ne dépasse pas 3000tr , la voiture accélère et roule normalement .

Code défaut confirmé : ................P0704 

Codes défauts non confirmés : P0404 ....EGR problème de performance/ de limites

                                                  P0191.....Capteur de pression de la rampe de distribution, problème de performance/ de limites

                                                   ( le capteur est neuf )

Le CT est prévu Mardi , c'est chaud pour passer la pollution sans calage moteur !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

P0404 ....EGR problème de performance/ de limites

Si elle est débranchée, normale, je roule aussi avec ce défaut depuis des années.
Il faudrait quand même s'assurer qu'elle n'est pas bloquée ouverte car si elle laisse passer les gaz à mi ou haut régime, ça peut provoquer des pannes. Deux plaques d'acier avec deux trous pour passer les visses, ça prend 10 à 15 minutes à faire avec une meuleuse.
Mais je pense que le problème ne se situe pas là, vu le p0191.

 

Citation

P0704

Contacteur d'embrayage, ça ne devrait, normalement pas provoquer ce genre de panne.

 

Citation

P0191.....Capteur de pression de la rampe de distribution, problème de performance/ de limites

On en revient au point initial, ce n'est peut être pas le capteur en lui même le problème.
Donc regulateur pression, injecteurs, pompe hp ... Tout ce qui tourne autour de la haute pression ...
Certains capteurs neufs sont défectueux mais ça serait vraiment pas de chance quand même ...

Si tu le lances dans le démontage des injecteurs, faut prévoir des joints cuivre. Le mieux étant d'acheter un paquet ou prévoir au moins 1 ou 2 supplémentaires car si il faut re-démonter pour une raison ou une autre, on ne peut pas remettre un joint utilisé.

Je dois encore jeter un oeil au tuyau pas branché pour comparer sur le mien mais le problème ne doit pas venir de là non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet là ça semble net.

 

 

Un retour doit être du goutte à goutte. Tous les injecteurs hs en même temps est rarissime car généralement tu vas avoir des problèmes de fonctionnement bien avant.

 

Donc oui celui qui pisse le plus est à échanger ou refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Iwata a dit :

Ah oui en effet là ça semble net.

 

 

Un retour doit être du goutte à goutte. Tous les injecteurs hs en même temps est rarissime car généralement tu vas avoir des problèmes de fonctionnement bien avant.

 

Donc oui celui qui pisse le plus est à échanger ou refaire.

Tenter un nettoyage sommaire de la buse peut être avant changement ?

Je n'ai jamais effectué de test retour injecteur mais la différence ne me semble pas non plus exagéré.

Qu'en pense les experts du forum ?
Ca serait con d'aller douiller un injecteur si c'est pas ça ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci de vos retours

J'ajoute que le test a été fait  à 830 tr/mn puis accélération à 2500tr/mn  d'où le volume rempli des flacons .

Le remplissage se faisait au goutte à goutte pour les injecteurs aux volumes semblables .

Pour celui au volume plus important , le débit était plus rapide visuellement , mais c'est logique .

Je vais le démonter et le nettoyer dans un premier temps .

En cas de changement de l'injecteur , dois- le  reprogrammer ? 

C'est une 166 JTD de Décembre 2001 de 140ch .

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

A) Tests faits ce jour en roulant , avec lecture des valeurs pression carburant lue/consigne et valeur air admis lue /consigne 

    Température moteur 75°C , distance de 4,5kms environ, entre 3 500tr/mn et 3 800tr/mn en 3ème , avec départ arrêté.

    40 litres de diesel Total Excellium , il ne restait que 10 litres de carburant avec le produit Facom .

 

Test avec débimètre débranché ( la voiture roule ainsi depuis 5 ans environ sans aucun problème )

    - Valeur pression carburant normale  ( lue et consigne se suivent )

    - Valeur air admis bloquée à 700 mg  par l'ECU et la valeur consigne varie de 1 000mg à 1 200 mg . 

    - Calage moteur dés que je lève le pied ,en fin de parcours .

    - Fumée noire légère au démarrage

Test avec débimètre branché ( le débimètre est neuf )

    - Valeur pression carburant normale ( lue et consigne se suivent )

    - Valeur air admis varie de 500mg à 680mg maxi et la valeur consigne varie de 1 000mg à 1 200mg

    - Calage moteur au bout de 1km en roulant .La voiture redémarre au premier tour de clef .

    - Fumée noire légère au démarrage

Tests en roulant normalement en poussant les rapports entre 2 500tr/mn et 3 000tr/mn maxi sur 20kms .

    - Tous les accessoires sont branchés ( débimètre, EGR )

    -  Les valeurs pression carburant et les valeurs admission d'air suivent les valeurs consignes dans les 2 cas .

    - Aucun calage moteur , couple moteur normal ,pas de bruits audibles depuis l'habitacle provenant du moteur,

       bref la voiture roule comme avant .

 

Conclusion

Compte tenu des deltas importants des valeurs lues/consigne , de l'admission d'air , je pense que le souci est à ce niveau .

Le code P0191 est relevé après le calage moteur sur les Tests 1°, 2° .

Le test 3° donne un diag en P0000 ( hormis le code P0704 ) .

Ce code P0191 apparait sur tous les diagnostics réalisés depuis Janvier  .

Maintenant , je roule rarement à 3 500trs/mn mais j'aimerai comprendre et régler ce souci  .

Des idées de pistes sur la question ?

 

Merci et bonne soirée

    

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

J'ai une interrogation .

1° Dans mon post du 24 Février , j'ai mis une photo avec la tubulure métal qui relie l'EGR au collecteur d'échappement .

Cette tubulure est percée de petit trous .( j'essaie d'en trouver une d'occasion ) .

Est-ce que les fuites d'air engendrées quand je suis en pleine charge , pourrait perturber le cycle des gaz ?

Car c'est après une pleine charge au-delà de 3 500tr, que le moteur se coupe .

Le fait de mettre la plaque sur l'EGR ne changera pas la situation , car le raccord au collecteur d'échappement se fait avec un collier

 

Aujourd'hui , j'ai rouler normalement sans dépasser 2 800tr et sans calage moteur

En roulant , l'EGR fonctionnait avec des ouvertures variant de 7% à 100% en circulant en ville .( fonctionnement normal )

Sur la nationale , l'EGR s'est fermée à 1% en roulant à 2 800tr maxi .

En donnant un coup de gaz durant 5 secondes environ à 3 000tr , la consigne air admis est montée à 1200 mg

et la valeur d'air admis n'a pas dépassée 689mg maxi .

Elle n'a pas donc pas suivie la consigne .

Ensuite , les 2 valeurs se sont rejointes quand j'ai adopté une conduite constante à 2 000tr / 2 500tr

Le code P0404 apparait en permanent quand je suis rentré chez moi ????

 

Des suggestions ?

 

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est-ce que les fuites d'air engendrées quand je suis en pleine charge , pourrait perturber le cycle des gaz ?

Car c'est après une pleine charge au-delà de 3 500tr, que le moteur se coupe .

Même si tel était le cas, ça ne provoquerait pas de coupure moteur.
Tu peux enlever tout le système egr que le moteur fonctionnerait normalement, à part qu'une partie des gaz serait envoyé dans le compartiment moteur et bonjour l'asphyxie ...
Et le moteur aspirerait directement de l'air frais sans passer par le filtre par le trou de l'egr.

 

Citation

Le fait de mettre la plaque sur l'EGR ne changera pas la situation , car le raccord au collecteur d'échappement se fait avec un collier

Normalement on met deux plaques, une à l'entrée sur le collecteur d'échappement et l'autre au plus près de l'admission, après l'egr en fait.
Même si juste mettre une seule plaque côté admission après l'egr donc, est suffisant. La plaque côté collecteur échappement évite d'avoir des gaz et j'imagine une pression inutile dans le système egr.

 

Citation

Le code P0404 apparait en permanent quand je suis rentré chez moi ????

Non, pour moi le problème n'est pas là. Puisque même débranché, le moteur coupe. Sauf si le p0191 n'apparait plus.
Pour en avoir le coeur net, et oublier cette histoire d'egr, le mieux est de la condamner.
Mais ça ne changera rien car le problème est pour moi, du côté injection.
Après je peux me tromper, je ne suis pas mécanicien, c'est juste ma propre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...