Krisbd Posté(e) le 26 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2024 Alfiste depuis de nombreuses années, ma 156 1.8 ne veut plus démarrer. Même si elle est âgée, 2004, je souhaiterai pouvoir la garder encore vu son faible kilométrage :106000 et dernier CT de juillet ok Résumé des faits/symptomes : -affiche « anomalie vdc » pendant une semaine. Mais démarrage possible. Puis avarie vdc et antidémarrage s’est activée vendredi dernier, et depuis impossible de démarrer, le démarreur est bloqué - il y a comme un cliquetis vers le boitier papillon. Essaie de démarrer avec des câbles, sans effet Batterie débranchée et rechargée toute une nuit, tension le lendemain 13V, mais sans effet possible. Mais batterie date de 2017… Essaie avec clé master, sans effet. Le dépanneur a essayé de se connecter à l’OBD, il n’a pas réussi (moi non plus, mais je pensais que mes prises n’étaient pas compatibles…) Le fusible 20A dans l’habitacle a été changé, Impossible de faire un démarrage d’urgence. Le voyant moteur scintille (clignotement mais en super rapide), et ne s’éteint pas et la pédale d’accélérateur est molle. Des idées ? En parcourant le forum, cela pourrait être l’ECU, les fusibles, un fil dénudé… Autant les fusibles sous le tableau de bord, je les ai trouvé et manipulé, autant le reste, je ne sais pas faire. Merci pour les éventuelles réponses, bonne soirée
Jef43 Posté(e) le 26 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2024 Hum, si avec des câbles rien ne change je dirais au mieux vérifier la tresse de masse qui relie le moteur à la carrosserie, et au pire (vu que tu n’arrives pas à communiquer par l’OBD), le BCM qui est HS
Krisbd Posté(e) le 27 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2024 Merci Jef43 pour la réponse, n'étant pas très bon en mécanique (juste bricoleur) : où je peux trouver la tresse de la masse ? c'est quoi le BCM, ça se répare ou se change ?
franky12 Posté(e) le 27 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2024 bonjour, regarde tu dois avoir des mégas fusibles au niveau de ta borne plus quant tu as débrancher ta batterie as tu fermer et ouvert les portes ? le neiman est électrique ? cordialement
Krisbd Posté(e) le 27 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2024 Il y a 1 heure, franky12 a dit : bonjour, regarde tu dois avoir des mégas fusibles au niveau de ta borne plus quant tu as débrancher ta batterie as tu fermer et ouvert les portes ? le neiman est électrique ? cordialement Pour l'ouverture et fermeture, oui, verrouillage par l'intérieur pour toutes les portes sauf celle du conducteur fermée avec la clé. Pour le neiman, je n'en ai aucune idée.
Krisbd Posté(e) le 27 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2024 La voiture n'est pas chez moi, je vais faire des essais cet apres midi, je vous tiendrais au courant de ces nouvelles investigations
Krisbd Posté(e) le 27 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2024 Bon, J'ai testé : -la batterie, elle est à 12,15V - les fusibles moteur ( et les plats au multimèttre) - pas trouver la masse du moteur, seulement celle qui part de la batterie Par contre, dès que le contact est mis, il y a des cliquetis dans l'ECU, sauf que s'il est simple de le retirer de la voiture, tout est soudé et semble impossible à ouvrir Démarrage d'urgence impossible, le voyant moteur ne cesse de clignoter
Iwata Posté(e) le 27 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 27 Janvier 2024 En général ta tresse de masse est sous la batterie, entre le longeron et le cul de boîte de vitesses.
Tismann Posté(e) le 28 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2024 Alors c'était sur une Saxo mais j'avais eu ce soucis également de cliquetis au niveau de l'ECU et la voiture qui ne voulait pas démarrer après un avoir changé un joint de culasse. La raison était toute simple c'était la prise de l'ECU qui était cassée et donc mal branchée, essaie de voir de ce côté là peut-être
Krisbd Posté(e) le 28 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2024 J'ai débranché les 2 prises, nettoyés avec une bombe facom nettoyant contact et ça n'a rien fait de plus. Et je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de repartir à la chasse à la tresse.
franky12 Posté(e) le 29 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2024 bonjour, comme tu as des câbles de démarrage tu branche une pince sur le moins de la batterie et l'autre pince sur le moteur si ca fonctionne ca veut dire que ta masse est déconnectée cordialement
Krisbd Posté(e) le 29 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Janvier 2024 Il y a 2 heures, franky12 a dit : bonjour, comme tu as des câbles de démarrage tu branche une pince sur le moins de la batterie et l'autre pince sur le moteur si ca fonctionne ca veut dire que ta masse est déconnectée cordialement Bonsoir, merci pour l'astuce, je pourrai tester mercredi. Je reviendrai donner le résultat.
Krisbd Posté(e) le 31 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2024 Bonjour, Donc j'ai testé la masse avec un cable, sans résultat. J'ai trouvé (plus facile en plein jour) les masses sur le démarreur et sur la carosserie, tout semble bien relié. J'ai des doutes sur la batterie ( 7ans, 1er prix oscaro...): seulement 11V et quelques aujourd'hui et en lançant le démarreur seulement 9v. Aucune de comment est la tension. Je roule essentiellement en 2 roues, j'avais pas utilisé la voiture depuis Noel. Je l'ai reprise suite au risque neige et verglas. Et c'est depuis les températures très baésses que les problèmes sont apparus.
Jef43 Posté(e) le 31 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2024 Il fallait le dire ! Oui batterie à changer en premier dans ce cas ! L’électronique déteste les baisses de tension ! Dans ton cas, une fois la batterie neuve montée, tu peux acheter un chargeur permanent pour ton auto si tu as une prise dans ton garage, cela lui permet de rester en pleine forme et lui permet de durer plus longtemps (exemple : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/chargeur-testeur-et-mainteneur-de-charge-6-et-12-volts-optimate-5_UC30095.htm?queryID=undefined&objectID=UC30095&index=mecatechnic_fr&queryString=chargeur)
Krisbd Posté(e) le 31 Janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2024 il y a une heure, Jef43 a dit : Il fallait le dire ! Oui batterie à changer en premier dans ce cas ! L’électronique déteste les baisses de tension ! Dans ton cas, une fois la batterie neuve montée, tu peux acheter un chargeur permanent pour ton auto si tu as une prise dans ton garage, cela lui permet de rester en pleine forme et lui permet de durer plus longtemps (exemple : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/chargeur-testeur-et-mainteneur-de-charge-6-et-12-volts-optimate-5_UC30095.htm?queryID=undefined&objectID=UC30095&index=mecatechnic_fr&queryString=chargeur) Ben, j'avais déjà eu des pannes de batterie avant avec cette voiture, mais jamais avec ces symptômes...faut savoir aussi que je n'ai pas de garage, elle dort dehors 😬 J'ai un chargeur, et généralement, juste avant l'hiver et au printemps, je rechargeais la batterie. Faudra-t-il mieux pas que je la débranche? Batterie commandée sur Oscaro , avec de la graisse. Bonne soirée
Jef43 Posté(e) le 31 Janvier 2024 Signaler Posté(e) le 31 Janvier 2024 Vu que tu n’as pas de garage oui au pire charge la un bon coup avant arrêt et débranche
Krisbd Posté(e) le 2 Février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Février 2024 bon nouvelle batterie installée, et ça n'a rien changé, mon tableau de bord fait toujours comme sur a vidéo avec un cliquetis au niveau du boitier papillon (là c'est un de 147) : Des idées ???
franky12 Posté(e) le 3 Février 2024 Signaler Posté(e) le 3 Février 2024 bonjour, ton démarreur ne lance pas assez le moteur soit problème de masse moteur ou plus du démarreur ou démarreur hs cordialement
Krisbd Posté(e) le 3 Février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Février 2024 ok, et cela va débloquer l'antidémarrage ?
Alfa-Duke Posté(e) le 4 Février 2024 Signaler Posté(e) le 4 Février 2024 Il y a 20 heures, Krisbd a dit : ok, et cela va débloquer l'antidémarrage ? Info à vérifier mais l'antidémarrage bloque l'injection mais pas le démarreur. Donc si le démarreur ne tourne pas à fond, c'est pas l'antidémarrage le soucis. Et tout les cliquetis à gauche à droite, c'est sans doute les petits moteurs électriques ou clapet. A moins que boitier papillon h.s ?
Krisbd Posté(e) le 4 Février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Février 2024 Bon, contre toute attente, elle a résuscité mais il y a comme des séquelles...encore besoin d'aide pour comprendre. Je vais essayer de raconter. Suite au changement de batterie qui ne semble rien avoir fait, je me résoud aujourd'hui à contacter une personne qui sait reprogrammer les calculateurs (contact fourni par un voisin mécano qui m'a déjà dépanné le coffre coincé...). Cette a besoin de la référence du calculateur. N'étant pas surplace, je demande à mon père de prendre une photo. Il m'appelle pour me dire que la voiture a démarré (il a utilisé la clé master) : je me dis soit depuis la veille, il y a un contact électrique qui a fini sa convalescence, soit c'est la clé master qu'il a utilisé. Je vais voir sur place, je teste avec ma clé télécommande, ça fonctionne, je veux aller faire un tour... bruit à la roue arrière droite : je retire le plomb qui frotte mais je remarque, que freins désserrés (frein main), la roue tourne difficilement et la voiture continue à faire du bruit à la roue arrière droite en roulant. Je reteste la clef télécommande, cela dysfonctionne. Essaie avec la master, c'est ok... Avant de partir, je reteste la master, cela dysfonctionne mais juste une fois. Après avoir coupé le contact et remis, c'est ok. Les messages "avarie vdc" et "abs" ne sont pas toujours là... Est-ce que le problème au frein (grippé ? ,serré ?, problème capteur ,) arrière pourrait être à l'origine (en plus de la batterie) ? j'essaie de l'emmener dans un garage dans la semaine pour l'histoire du frein arrière, cela sera plus simple maintenant qu'elle peut rouler un peu. Je suis preneur de tous les avis sur la question.
franky12 Posté(e) le 4 Février 2024 Signaler Posté(e) le 4 Février 2024 bonjour, la base de ton problème est bien un problème de batterie et non d'anti démarrage par contre si tu continu a jouer avec tes deux clés ca va te pauser des problèmes la clé master ne sert que si tu as un problème avec l'autre clé et tu la range après utilisation le calculateur est très rarement en panne pour le frein le piston est allé trop loin et a user la garniture les voyants "avarie vdc" et "abs" ne s'allument que en roulant fait tester ta batterie cordialement
Krisbd Posté(e) le 5 Février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Février 2024 Il y a 8 heures, franky12 a dit : bonjour, la base de ton problème est bien un problème de batterie et non d'anti démarrage par contre si tu continu a jouer avec tes deux clés ca va te pauser des problèmes la clé master ne sert que si tu as un problème avec l'autre clé et tu la range après utilisation le calculateur est très rarement en panne pour le frein le piston est allé trop loin et a user la garniture les voyants "avarie vdc" et "abs" ne s'allument que en roulant fait tester ta batterie cordialement Bonjour, tu m'inquiètes pour la clé, quand je l'ai achetée, je n'avais que la master et je l'ai utilisée quelques années avant de refaire faire une télécommande. Ce ne sont pas les voyants qui s'allument, mais les messages sur l'écran de la console centrale, et c'est à l'arrêt avant d'essayer de démarrer, juste après la séquence de test. La batterie est neuve, posée vendredi dernier.
Alfa-Duke Posté(e) le 5 Février 2024 Signaler Posté(e) le 5 Février 2024 (modifié) Je n'ai pas lu dans le fil de discussion si tu as changé les piles de ta télécommande ? Si ce n'est pas le cas, essaye. Maintenant que ça fonctionne, branche la valise ou MES pour voir les codes erreurs. Si c'est l'antidémarrage en cause, soit transpondeur de la clef, antenne autour du neiman ou boitier ... Pour la roue arrière, ton câble de frein à main est peut être H.S si il est resté longtemps tiré. En te penchant sous la voiture tu dois voir ceci derrière la roue : En vert, le câble du frein à main. Entouré en rouge, c'est le mécanisme qui sert à pousser les pistons. Sur le zoom à droite, on peut voir une butée, en position frein à main relâché, elle doit être comme sur la photo, contre la butée. Si c'est pas le cas tu peux essayer de le repousser pour libérer les plaquettes, à la main ou en faisant levier avec un tourne-visse, pince ou autre. Modifié le 5 Février 2024 par Alfa-Duke
Krisbd Posté(e) le 5 Février 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Février 2024 Il y a 12 heures, Alfa-Duke a dit : Je n'ai pas lu dans le fil de discussion si tu as changé les piles de ta télécommande ? Si ce n'est pas le cas, essaye. Maintenant que ça fonctionne, branche la valise ou MES pour voir les codes erreurs. Si c'est l'antidémarrage en cause, soit transpondeur de la clef, antenne autour du neiman ou boitier ... Pour la roue arrière, ton câble de frein à main est peut être H.S si il est resté longtemps tiré. En te penchant sous la voiture tu dois voir ceci derrière la roue : En vert, le câble du frein à main. Entouré en rouge, c'est le mécanisme qui sert à pousser les pistons. Sur le zoom à droite, on peut voir une butée, en position frein à main relâché, elle doit être comme sur la photo, contre la butée. Si c'est pas le cas tu peux essayer de le repousser pour libérer les plaquettes, à la main ou en faisant levier avec un tourne-visse, pince ou autre. Merci pour la réponse, Je ne pourrais pas essayer de brancher la prise diag avant ce week-end. Le frein arrière n'est plus bloqué, elle roule sans bruit. Par contre le comportement des clés est bizarre : - la clé télécommande est bloqué et tous les messages d'erreur reviennent ; - la clé master est bloqué une fois, je coupe le contact, le remet et ensuite c'est bon ; - je teste la clé télécommande, elle fonctionne pendant un temps puis cesse. Obligé de repasser par la clé master et plus de messages d'erreur.
Recommended Posts