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Centrale Alfa Code


164-MAN

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Neuve ? C'est à dire ? Une centrale vierge de données ?
Ca n'existe pas ou plus. Il n'y a plus que de l'occasion.

Par contre il serait intéressant de savoir si on peut reprogrammer une centrale anti-démarrage ?
Si quelqu'un passe par là et à une idée :huh:. Ca pourrait aider notre ami et d'autres à avancer dans leurs recherches.
 

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Oui, si j'en crois la lecture des innombrables posts concernant cette panne, sur un éventail de forums de différentes natures sur lesquels ce sujet revient,

il y a un petit parfum de scandale autour de ce morceau d'électronique.

On retrouve ce phénomène sur une pléthore de modèles de différentes marques automobiles.

Moi je dis que ça ressemble à de "l'obsolescence programmée".

Pièce irréparable et/ou introuvable, équipements de diagnostique détruit pour cause de renouvellement des process et du changement de gamme,

véhicule inutilisable, indépannable, bon pour la ferraille, .......

De plus j'ai la conviction que ce dispositif avait été demandé par les assureurs pour soit-disant limiter les vols, et qu'ils s'y retrouvent.

La garantie "vol" mettait l'option "tous-risques" à un tarif exagéré " ah! mais M'sieur c'est une voiture qui a beaucoup de valeur, c'est un modèle très convoité...",

10 ans plus tard; " Non M'sieur, c'est un vieux modèle, on peut pas vous l'assurer contre le vol".

Et comme ta superbe ALFA que tu as choyée pendant des décennies est aussi belle qu'une neuve, t'as pas envie de la ferrailler.

Mais ça, "ils" l'avaient prévu, alors ils ont vérolé le bidule.

 

 

 

 

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Je te propose d'effectuer tes recherches en anglais.
Il y a beaucoup plus d'informations.
De plus c'est à la limite parfois du légal mais qui pourrait reprocher un propriétaire de vouloir démarrer son véhicule ?

Soit,
Voilà une vidéo sur le fonctionnement de l'anti démarrage et recherche de pannes simples (vers 4min) : Immobilizer

Une autre ou un allemande reprogramme sa clef : programming

Attention quand même, j'ai écouté vite fait la première vidéo, apparemment en re codant une clef, les autres sont exclues.
C'est bien pour ça que j'insiste sur la vérification des pannes simples avant de se lancer dans des opérations parfois très coûteuses, laborieuses ou aléatoires.
On est pas sur du truc "plug and play".

Il y a aussi peut être moyen d'alimenter le système d'injection en "by-passant" le boitier anti-démarrage. Mais je ne pense pas que tu trouveras ces infos sur ce forum car c'est illégal même si c'est pour notre véhicule. Et c'est aussi pour ça que je te suggère de faire des recherches en anglais. La communauté francophone est trop aseptisée et il y a plus de résultats de recherches. 

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bonjour,

si c'est vraiment ton problème il y a des sociétés qui retire l'anti démarrage dans les boitiers électronique

il y a aussi des appareils  pour ca mais très couteux j'en ais un mais tu est trop loin de chez moi

tu peut aussi flasher ton boitier et y remettre un programme

aussi trouver un kit démarrage

 

cordialement

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Bonjour Franky.

Je vais emmener ma 156 chez un électronicien, il va essayer de se connecter avec l'ECU par la prise delphi, mais comme c'est un boitier  B...h,

il n'y a rien de certain quant au dialogue. Et s'il y parvient, j'en aurais pour 150 roupies pour supprimer l'antidemerdage.

Je trouve ce tarif exorbitant, donc de toutes façons, on continuera à démarrer avec le code électronique, heureusement que j'ai toujours conservé la carte code.

A part ça, flasher je ne sais pas ce que cela signifie et remettre un programme , donc c'est une repro en clair.

Pour remettre un kit anti-démarrage il faut dans les 300 euros, d'occasion je crois ?

Ca aussi c'est dispendieux pour de l'occase qui risque de claquer.

Mes clés sont fonctionnelles, l'antenne aussi, mais le voyant "clé code" ne s'allume jamais, pas du tout.

Un spécialiste ALFA m'a certifié que jamais les centrales ALFA CODE ne sont en cause, ce ne peut être que l'ECU qui est responsable.

FRANCHEMENT j'ai un gros doute.

Qu'en penses tu ?

 

P.S: j'irais bien faire un tour dans l'Aveyron.😁

 

 

 

 

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bonjour,

ca coute chère parce que les outils coutent pas mal de roros ( décodeurs encodeurs et programmes )

l'électronicien qui n'est pas sur de pouvoir se connecter pour dialoguer avec l' Ecu c'est plutôt étonnant

peut être qu'il y a un eprom dans ton ecu et il faut le changer parce qu'il est impossible de réécrire dessus

alfa code je sais pas mais plus de 80 % des ecu en retour chez bosh ne sont pas en panne

 

cordialement  

 

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Bonjour,

effectivement j'avais regardé les prix des stations et des valises, c'est très onéreux.

Certains ECU Bosch refusent le dialogue par la prise OBD, en particulier ceux montés sur mercedes, et d'autres.

Pour le mien, je le saurai mardi 27, je posterai pour dire la réponse du spécialiste.

S'il ne peut pas, c'est démontage-déssoudage-décodage sauvegarde-encodage-remontage,  un job à 450 euros pour une bagnole qui n'en vaut pas 2500.

Donc ce sera NIET.

J'ai eu 12 alfa  dont 6 avec des calculateurs electroniques et quatre avaient l'alfa code, ma 156 actuelle est la seule qui me pourri la vie avec ce problème.

Je préfère de loin mes deux 164, la 2L TS et la 3.0L V6, ce sont des premières séries, pas compliquées, si les calotte et les rotors sont en bon état,

ça démarre toujours au 1/4 de tour.

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Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est pertinent, mais il y a des sociétés sur le net qui clonent les calculateurs électroniques (ECU).

La semaine dernière, j'ai fait cloner un boîtier UCH pour une Clio 2 pour 200 €.

Sans connaître le modèle exact de ta 156, après quelques recherches, j'ai trouvé une entreprise qui propose le clonage du calculateur moteur de la 156 1.9 JTD Bosch pour 250 €.

Il doit y en avoir d'autres et peut-être moins chers.

Modifié par Pastaga51
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Il y a 23 heures, mystery_077 a dit :

Si tu as MES, il faut te connecter sur l'antidemarrage voir si ta clé est bien reconnue, et si tu as des codes défauts

Il n'y a plus aucun code défaut qui s'allume, avant j'avais le U1600.  Je l'ai éffacé, il ne revient plus, mais il ne se  produit plus de liaison entre mes deux clés et la centrale alfa code.

Il n'y a plus le code clé qui s'allume, non plus.

La voiture démarre uniquement en faisant le code / pédale.

J'utilise un maxiscan MS 309.

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Je ne sais pas si maxiscan a les mêmes fonctions que MES, mais je pense que ton transpondeur n'est pas reconnu ou lu par le système, avec MES, tu peux voir si la clé est reconnue comme valide, et son ID, ou si elle n'est pas lu du tout

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Aujourd'hui je suis allé chez un spécialiste équipé d'un matériel adapté.

Il a contrôlé les clés, elles sont parfaitement fonctionnelles, puis l'antenne, elle est ok, puis  la centrale immo qui

"semble" fonctionner, mais l'ECU et cette centrale ne communiquent pas.

Mais reste à déterminer si c'est à cause:

- du faisceau (contrôle complet facturé au temps passé +- 400 euros)

- de l'alfa code (300 euros neuf)

- de l'ECU  (démontage du boitier papillon) ouverture, déssoudage.......patati patata......450 euros dans le meilleur des cas,

si c'est tout oxydé dedans, remplacement du calculateur, je te dis pas la douleur, encore faut-il en trouver un, ou  voir un reconditionné.

Tout ça pour de l'électronique mal fabriqué, mal implanté, mal fichu, en dépit du bon sens, à l'opposé de la notion de durabilité, de fiabilité ni

de facilité d'entretien ou de réparation. Aussi crétin que la butée hydraulique.

 

Je vais commencer par remplacer le condo du boitier, ça va me calmer et ça coûte rien.

 

 

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Avec la RTA ou elearn, il y a moyen de contrôler soi même la liaison entre le boitier et l'ecu, voir aussi si il y a pas une soudure fendue sur l'ecu dans la ligne concernée.

Sinon y a pas moyen de juste virer l'anti démarrage en programmant l'ecu ?
 

Citation

Tout ça pour de l'électronique mal fabriqué, mal implanté, mal fichu, en dépit du bon sens, à l'opposé de la notion de durabilité, de fiabilité ni

de facilité d'entretien ou de réparation.

Il faut bien qu'ils fassent en sorte que ça ne dure pas trop longtemps, qu'est ce qu'ils vendraient alors ?
A l'heure actuelle, ils ont trouvé beaucoup plus simple, puisque les véhicules modernes ont atteint une durée de vie presque illimité. Il a suffit de quelques années pour manipuler l'opinion publique en faveur du "réchauffement climati..." euh pardon du "changement climatique" et se débarrasser des thermiques pour vendre des carcasses sur batterie encore plus polluantes et à la fiabilité aléatoire.

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Oui, j'ai accès à Elearn et au PDF d'atelier et j'ai une Rta.

Mais si repérer la sortie 6 de la centrale est facile, par contre du côté de la prise femelle qui vient se ficher sur le peigne de l'ecu,

galère pour trouver la sortie et si on épluche la gaine, mamma-mia tous ces fils ,

malgré le code couleur du fil supposé venir de la centrale, y'a rien qui s'affiche sur l'ohmmètre.

On sait que les italiens n'ont jamais été très rigoureux avec les cablages.

 

Bien entendu il y a moyen de supprimer l'a.d de l'ecu, mais c'est le technicien qui le ferait, après démontage du boîtier-papillon,

ouverture de l'unité, déssoudage de l'eprom, sauvegarde des données, suppression de la fonction a.d dans le programme, réencodage,

fermeture, remontage,  entre 400 et 500 euros, et à condition que l'intérieur de l'ecu ne soit pas tout pourri.

 

 

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