Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjours a toutes et a tous.

Je viens de terminer le remontage des 16 poussoir et 16 linguets neuf + kit distri . . . ( 159 1.9 jtdm 150)

Premier démarrage impeccable, suivie d'un claquements au niveaux des ou plutôt du poussoir hydraulique.

Entendu au tournevis stéthoscope 😅 coter admission le plus a droite.

Au démontage il ma était impossible de placer la pige AAC.

ils y a aussi 2 repaires sur chaque poulie au blanco, des fois sur le carter ou pas.  

Encore ce matin démarrage impeccable mais cela dur que 3 minute avant que cela recommence.

La question est " avez vous une idées ? " 

(effectuer avec piges de calage, revue tech, huile motul 10w40 neuve)

Je profite pour dire un grand merci a ARO que j'épluche depuis mon arriver.  

Posté(e)
il y a 29 minutes, alfa loin a dit :

Bonjours a toutes et a tous.

Je viens de terminer le remontage des 16 poussoir et 16 linguets neuf + kit distri . . . ( 159 1.9 jtdm 150)

Premier démarrage impeccable, suivie d'un claquements au niveaux des ou plutôt du poussoir hydraulique.

Entendu au tournevis stéthoscope 😅 coter admission le plus a droite.

Au démontage il ma était impossible de placer la pige AAC.

ils y a aussi 2 repaires sur chaque poulie au blanco, des fois sur le carter ou pas.  

Encore ce matin démarrage impeccable mais cela dur que 3 minute avant que cela recommence.

La question est " avez vous une idées ? " 

(effectuer avec piges de calage, revue tech, huile motul 10w40 neuve)

Je profite pour dire un grand merci a ARO que j'épluche depuis mon arriver.  

Être sur du calage et tension mais l'huile est pas bonne du tout il faut impérativement de la full synthétique 5w 40 ou 30 C2 ou B4.

Posté(e) (modifié)

Sur de moi je viens de retourner sur la revu et oui tu a bien raison !

5émé vidange en 15 000 klm et j'arrive a faire la bêtise 😅.

Bon je récupère de l'huile demain et je test ca.

Merci du rattrapage 😁 

Je reviendrait en dire plus. 

Modifié par alfa loin
Posté(e)

En sachant que des poussoirs neufs ça s'amorce avant de les remonter.

L'as-tu fait ?

Posté(e)
Il y a 23 heures, Dluisao a dit :

Être sur du calage et tension mais l'huile est pas bonne du tout il faut impérativement de la full synthétique 5w 40 ou 30 C2 ou B4.

bon finalement j'ai bien mis de la 5w40 depuis le début problème d'huile écarter 

IMG_4162[1].JPG

Posté(e)

je vais donc regarder les calages des arbre a cames entre eux suivi de la vérification des poussoir neuf

et regarder le calage distribution. ( le problème devrai être par la je pence )

Posté(e) (modifié)

Juste pour le bonheur des yeux.

Voila la distribution une fois calée (piston 1 au point mort haut etc ) sans que je l'ai encore démontée.

Les repaire suivie de bleu sont les ancien et le jaune sont les mien après avoir mis mes piges 🙃.

Désoler pour mon orthographes je suis mauvais.

8.JPG

IMG_4.JPG

IMG_4148.JPG

Modifié par alfa loin
Posté(e)

Bon après avoir tous revérifié, un poussoir était plus souple que les autres je l'ai changé. 

Mais le problème reste le même.

Je démarre les poussoirs font un bruit banal et au bout de 5 minutes de ralenti retour du

bruit comme un poussoir qui claque ou autre au niveau de AAC admission tout à droite côté batterie.

Ca calque ici sur ce boulon, j'ai bien peur qu'un coussinets de bielle soit HS.

IM_4123[1].JPG

Posté(e) (modifié)

Un poussoir neuf on le fait baigner dans l'huile puis on l'amorce en vidant l'air dedans, on le purge.

Avant le montage, ce n'est pas une histoire de régime moteur.

Essaie de "mieux" localiser ton bruit mais pour moi ce n'est pas un coussinet de bielle qui est vraiment audible immédiatement en général et très aiguë. Et en bas du moteur pas au-dessus.

Par contre un (ou plusieurs) poussoir qui se met à faire du bruit quand l'huile devient plus fluide ce ne serait malheureusement pas surprenant.

Écoute d'où ça vient, avec un tournevis - côté manche vers ton oreille évidemment  - en mode stéthoscope si tu n'y arrives pas sans rien du tout.

Modifié par Iwata
correction
Posté(e)
il y a 8 minutes, Iwata a dit :

Un poussoir neuf on le fait baigner dans l'huile puis on l'amorce en vidant l'air dedans, on le purge.

Avant le montage, ce n'est pas une histoire de régime moteur.

Essaie de "mieux" localiser ton bruit mais pour moi ce n'est pas un coussinet de bielle qui est vraiment audible immédiatement en général et très aiguë. Et en bas du moteur pas au-dessus.

Par contre un (ou plusieurs) poussoir qui se met à faire du bruit quand l'huile devient plus fluide ce ne serait malheureusement pas surprenant.

Écoute d'où ça vient, avec un tournevis - côté manche vers ton oreille évidemment  - en mode stéthoscope si tu n'y arrives pas sans rien du tout.

c'est exactement ce que je fait, stéthoscope sur le boulon entourée en bleu le bruit est fou 

Posté(e) (modifié)

Je précise qu'elle avait un bruit de poussoir à froid et légèrement à chaud avant démontage, là je veux même pas essayer c'est bien trop audible.

Le moteur fait un bruit banal sur chaque boulons sauf celui entouré en bleu sur la photo du dessus (stéthoscope méca).

Entre temps j'ai redémonté et j'ai changé les 2 que je pensais défectueux même résultat (AAC très propre).

J'ai aussi essayé le calage de l'ancien proprio pareil (une dent de AAC décalée qui empêche la pige de rentrer).

Les vraies questions que je me pose sont

Est-ce qu'une distribution mal calée peut venir à jouer seulement sur 1ou 2 poussoirs ?

Est-ce qu'un guide de soupape usé pourrait créer un retard de fermeture et causer un tel bruit ?

Est-ce que mon testeur de compression de cylindres pour moto peut tester la pression d'huile ?

Le carter d'huile fuit, il y a même un boulon de 10 au milieu des torx donc ça suit son court j'ai l'impression.

Je viens de faire embrayage, roulements de boite, turbo maintenant poussoirs linguets.

Je serais heureux de voir l'état du vilebrequin  😅

Modifié par alfa loin
Posté(e) (modifié)

Non pour moi un guide ça va plutôt créer un fuite qu'un bruit.

Une dent décalée tant que ça ne touche pas soupape/piston tu n'auras pas de bruit, "juste" une mauvaise synchronisation et donc un mauvais fonctionnement du moteur. Généralement manque de pêche et mauvais démarrage.

Pour moi un bruit très fort dans le haut moteur c'est un poussoir en premier lieu. Mais si tu as redémonté regarde sous le poussoir si la queue de soupape etc ne sont pas marqués. Si déjà visuellement toutes les soupapes semblent à la même hauteur etc.

Modifié par Iwata
Posté(e)

Re, bon j'ai enfin réussi à trouver des vis de chapeaux bielles

Obligation de commander chez Alfa (il les fait venir d'Italie) 11€ la vis et 15 jours de délai. 

Je vais tout redémonter ce week (je vais faire attention à bien purger mes poussoirs avant remontage)

Ils devraient claquer directement au démarrage en cas de mauvaise purge ???

Je vais démonter le carter d'huile pour voir à quoi ça ressemble et en profiter pour nettoyer la crépine le mécano d'avant avait un penchant excessif pour la pâte à joint.

J'ai aussi l'impression que cela vient des poussoirs, mais après avoir tout redémonté,

puis remplacé les deux poussoirs les plus proche du bruit, le bruit reste exactement le même : claquement à chaud et rien à froid.    

IMG_4152.JPG

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

un peut de nouvelles de ce moteur ! 

coussinets hs, vilebrequin peut encore faire le taf .

Modifié par alfa loin
Posté(e) (modifié)

le jeu aux coussinets doit être entre 0.030 et 0.056 (prises de cotes avec les coussinets hs)

IMG_4219.JPG

Modifié par alfa loin
Posté(e) (modifié)

Les boulon de bielle !

IMG_427.JPG

Modifié par alfa loin
  • Créer...