Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte que pour les révisions des un an et des deux ans, Neubauer Saint-Denis a mis de la 5w30 et de la 5w40 au lieu de la 0w30 dans ma 2.0T.

Je leur ai écrit, ils ont reconnu leur erreur… tout en m'affirmant bien sûr que ça n'avait aucune conséquence.

Mais d'après un garagiste voisin, et ce qu'on peut lire à droite à gauche, cela peut affecter la longévité du moteur.

Je viens de contacter mon assureur et malgré la formule tous risques je n'ai pas d'assistance juridique dans mon contrat.

Que me conseillez-vous de faire ? Je viens d'écrire à Alfa France.

Est-ce que je devrais directement faire appel à un expert ?

Merci.

FV

Posté(e)

Le risque mécanique est à mon sens infime mais connaissant la propension des constructeurs à se retrancher derrière toutes les mauvaises raisons pour ne pas prendre leurs responsabilités (si le cas se présente), je leur demanderai une réponse écrite .

Posté(e)

J'avais commencé par écrire à Neubauer il y a deux semaines. Pas de réponse, j'appelle ce matin, le gars me dit qu'il a bien eu le mail, a fait remonter à Stellantis mais qu'il n'a pas eu de réponse de leur part.

C'est là qu'il m'a dit oralement qu'il n'y avait aucune conséquence. J'ai enregistré le son de l'appel.

Ce qui me pose souci c'est que d'après un autre garagiste - le gars du Midas d'à côté, aucune idée de son niveau de compétence - ça peut avoir des conséquences du style : ton moteur au lieu de durer 300000 km va durer 200000…

Je viens aussi d'écrire à un expert… le premier que j'ai trouvé dans ma région qui n'avait pas 1 étoile sur 5 sur Google.

Posté(e)
il y a 1 minute, Vilrockerdefer a dit :

J'avais commencé par écrire à Neubauer il y a deux semaines. Pas de réponse, j'appelle ce matin, le gars me dit qu'il a bien eu le mail, a fait remonter à Stellantis mais qu'il n'a pas eu de réponse de leur part.

C'est là qu'il m'a dit oralement qu'il n'y avait aucune conséquence. J'ai enregistré le son de l'appel.

Ce qui me pose souci c'est que d'après un autre garagiste - le gars du Midas d'à côté, aucune idée de son niveau de compétence - ça peut avoir des conséquences du style : ton moteur au lieu de durer 300000 km va durer 200000…

Je viens aussi d'écrire à un expert… le premier que j'ai trouvé dans ma région qui n'avait pas 1 étoile sur 5 sur Google.

Ca c'est une réponse à la "boule de cristal". Je te cite un exemple contemporain: mon fils à un citroen Cactus équipé du trop fameux moteur 3 cylindres 1.2 Puretech. La préco intiale était de la 0W30, suite aux problèmes de consommation d'huile Stellantis est passé à de la 5W30. Etant en Hollande mon fils fait son entretien chez un Citroen local qui lui met de la 10W60. Evidemment plus du mets de l'huile visqueuse moins la voiture à tendance à consommer mais de là à provoquer une usure prématurée entre de la 0W30 et de la 5W30, j'ai plus que des doutes.

Posté(e)

C'est-à-dire que vu le prix de la voiture, et le fait que j'ai l'intention de la garder le plus longtemps possible, voire de ne jamais la vendre, le simple fait qu'il y ait eu une erreur de leur part m'encourage à ne pas rester les bras croisés.

Posté(e)

Je maintiens que tu as raison de vouloir obtenir un engagement écrit, tant pour toi, pour un potentiel futur acheteur, qu'un éventuel problème de garantie.

Posté(e)

Certes je peux les rappeler et leur demander un engagement écrit… quant à l'innocuité de la mauvaise huile ?

Je ne sais pas très bien comment formuler ça.

Par ailleurs j'ai déjà les factures et le carnet d'entretien qui prouve leur erreur.

Posté(e)
il y a 1 minute, Vilrockerdefer a dit :

Certes je peux les rappeler et leur demander un engagement écrit… quant à l'innocuité de la mauvaise huile ?

Je ne sais pas très bien comment formuler ça.

Par ailleurs j'ai déjà les factures et le carnet d'entretien qui prouve leur erreur.

Je ne suis pas avocat mais je pense que cela suffit en cas de contentieux. 

Posté(e)

Alfa France vient de me répondre en de me demandant plus de détails, carte grise et cetera.

Je sens qu'ils vont m'offrir une Quadrifoglio en échange de la mienne, avec une boîte de chocolats.

Posté(e) (modifié)

Pour moi les choses sont simples.

Sur une voiture neuve si tu sors du réseau (c'est légal) et mets une huile qui ne respecte les préconisations constructeur ta garantie saute illico.

Donc à part une volonté de minimiser je ne vois aucune raison pour qu'ils te disent que c'est négligeable etc.

Bien que je sois évidemment d'avis que les conséquences seront modérées si tu te tapes un turbo ou des coussinets, une pompe à huile etc dans disons 4 ans qui devra sortir les sous de sa poche ?

Je pense qu'ils devraient te faire à minima une extension de garantie exceptionnelle.

De toute façon dans ces cas là c'est toujours de la négociation. Il est rare qu'un constructeur lâche facilement du lest.

Modifié par Iwata
Posté(e)

Le coup de l'extension de garantie c'est une bonne idée.

Avec quelques bémols… en étant en tout risques chez mon assureur j'ai une garantie mécanique étendue pour quelques euros donc a priori la garantie rallongée n'est pas très intéressante pour moi. Disons qu'il faudrait que j'arrive à négocier une garantie dix ans, vu qu'au bout de cinq ans j'arrêterai sûrement la tous risques, pour que ce soit pertinent.

Par ailleurs ce qui m'embête dans cette histoire, c'est justement le cas de figure où au bout de dix ans (au lieu de quinze par exemple), elle lâche…

Posté(e) (modifié)

Franchement, ils te reprennent la voiture te font une nouvelle vidange est basta. 

Les garagistes ne sont pas chimistes et leur niveau dans le domaine est en dessous de zéro. Tu entendras tout et son contraire et comme dit plus haut, si un souci ce produit tout le monde se renverra la balle et tu seras sans voiture pendant x mois et tu y seras de ta poche. Un bidon de 5l c est 50€ et encore le garage doit payer l huile 10€ Le litre en fut de 200L

Force les à te refaire une vidange. 

Ou a te rembourser une vidange dans un autre garage. 

J ai autre chose à faire que de faire mes vidanges moi même de louer un pont etc... mais au final obligé. Entre ceux qui mettent pas la bonne huile ceux qui change pas le filtre et ceux qui serrent pas le bouchon d huile. Ah si... Ils restent ceux qui en mettent trop ou pas assez ou qui oublient d en mettre ... 

Ce que j adore c est que le garage du coin en sait soit disant toujours plus que le bureau d étude avec ses 200 ingénieurs motoristes chimistes etc...  no comment 

Modifié par Cédric159
Posté(e)

Je ne peux plus leur demander de changer l'huile parce que je m'en suis rendu compte un an après, après avoir justement refait une vidange. 

Donc là a priori c'est la bonne…

• Créer...