Amkrr33cl Posté(e) le 24 Mai dernier Signaler Posté(e) le 24 Mai dernier Bonjour après avoir récupérer une vielle 156 qui trainait au fond d’un jardin j’ai remis en état le circuit d’air, nettoyer et boucher l’egr, change l’embrayage pas mal de chose et j’en suis plutôt satisfait. Elle roule bien régulateur de vitesse je fais beaucoup de route c’est génial avec d’une nouvelle sono je profite de ma berline des années 2000. Mais voilà un souci qui commence à m’empêcher d’en profiter voici mon problème.. le moteur tremble au ralenti ça ne se sent pas en passager ou très légèrement mais ça ce sent dans le volant et dans le siège. Précision qui je pense importante le moteur ne tremble pas immédiatement. Lors d’un démarrage normal le moteur tourne comme un vieux diesel rien d’anormal pas de vibration ou tremblement, puis lorsque j’accélère un peu à vide le moteur commence à trembler. Sur la route si je démarre très lentement en je n’enfonce la pedale pas plus d’un ou deux cm la voiture se lance puis se comporte normalement pas de tremblements mais si j’accélère franchement le moteur peine et broute entre 1.200 1800 fumée noire puis se lance. Ensuite tremblements au ralenti. La valise me donne défaut d’injection cylindre 1 et 2. Capteur pression map. Et défaillance circuit de préchauffage. j’ai changé le capteur map, débimetre, electrovanne de turbo et de dépression, vérifier tout l’alimentation en air, je n’ai pas de fuite de joint d’injecteur ou de rail rampe ect ( moteur propre en on comprend pourquoi il est fiable ) donc il ne me reste plus que les injecteurs. Je décide donc de récupérer des injecteur d’une alfa 156 ph1 de 110ch d’origine et remplace les deux premiers, et nettoie les deux autre ( 3 et 4). Le moteur tremble désormais dès le démarrage. Je respecte bien les procédures débranchement de la batterie avant puis j’attends quelques minutes avec le contact puis je passe la valise j’enlève le contact je démarre. J’attend que le moteur chauffe mais le problème persiste comme au début. Sa ne tremble plus au démarrage mais se met à trembler au ralenti dès que j’ai accéléré. Broute à bas régime. J’hésite désormais à vérifier la tension de la distrib et le capteur de position d’arbre à cames je ne sais pas je sèche un peu si ça parle à quelqu’un je prend tous les conseil. Je ne savait pas dans quel topic mettre j’espère qu’il ne sera pas perdu. Merci pour votre lecture 🙂
franky12 Posté(e) le 24 Mai dernier Signaler Posté(e) le 24 Mai dernier bonjour, le rôle de l' EGR est de s'ouvrir au ralenti et papillon fermé donc si tu as bouché l'EGR ton moteur manque d'air cordialement
Amkrr33cl Posté(e) le 24 Mai dernier Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai dernier Salut francky12 merci pour ta réponse mais ça le fesait avant la suppression et beaucoup de moteurs dont l’egr a été supprimé ne présentent pas ces soucis. Et comme j’explique tant que je n’ai pas un peu mis de gaz je n’ai pas de tremblements
Amkrr33cl Posté(e) le 25 Mai dernier Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai dernier Il y a 23 heures, Amkrr33cl a dit : Bonjour après avoir récupérer une vielle 156 qui trainait au fond d’un jardin j’ai remis en état le circuit d’air, nettoyer et boucher l’egr, change l’embrayage pas mal de chose et j’en suis plutôt satisfait. Elle roule bien régulateur de vitesse je fais beaucoup de route c’est génial avec d’une nouvelle sono je profite de ma berline des années 2000. Mais voilà un souci qui commence à m’empêcher d’en profiter voici mon problème.. le moteur tremble au ralenti ça ne se sent pas en passager ou très légèrement mais ça ce sent dans le volant et dans le siège. Précision qui je pense importante le moteur ne tremble pas immédiatement. Lors d’un démarrage normal le moteur tourne comme un vieux diesel rien d’anormal pas de vibration ou tremblement, puis lorsque j’accélère un peu à vide le moteur commence à trembler. Sur la route si je démarre très lentement en je n’enfonce la pedale pas plus d’un ou deux cm la voiture se lance puis se comporte normalement pas de tremblements mais si j’accélère franchement le moteur peine et broute entre 1.200 1800 fumée noire puis se lance. Ensuite tremblements au ralenti. La valise me donne défaut d’injection cylindre 1 et 2. Capteur pression map. Et défaillance circuit de préchauffage. j’ai changé le capteur map, débimetre, electrovanne de turbo et de dépression, vérifier tout l’alimentation en air, je n’ai pas de fuite de joint d’injecteur ou de rail rampe ect ( moteur propre en on comprend pourquoi il est fiable ) donc il ne me reste plus que les injecteurs. Je décide donc de récupérer des injecteur d’une alfa 156 ph1 de 110ch d’origine et remplace les deux premiers, et nettoie les deux autre ( 3 et 4). Le moteur tremble désormais dès le démarrage. Je respecte bien les procédures débranchement de la batterie avant puis j’attends quelques minutes avec le contact puis je passe la valise j’enlève le contact je démarre. J’attend que le moteur chauffe mais le problème persiste comme au début. Sa ne tremble plus au démarrage mais se met à trembler au ralenti dès que j’ai accéléré. Broute à bas régime. J’hésite désormais à vérifier la tension de la distrib et le capteur de position d’arbre à cames je ne sais pas je sèche un peu si ça parle à quelqu’un je prend tous les conseil. Je ne savait pas dans quel topic mettre j’espère qu’il ne sera pas perdu. Merci pour votre lecture 🙂 Hier je sors faire une course je m’arrête pour saluer un ami. Je lui dis tiens regarde mon problème, et puis plus de tremblements… je force sur le moteur rien à faire tout tourne rond 🤨 aucun signe de faiblesse magnifique reprises à bas régime j’ai eu pendant un court instant l’impression que la voiture était guérie 😂 le tout pendant 5 6km mais les tremblements on repris ensuite.. J'ai programmé un changement de distrib et de capteur aac 👍
franky12 Posté(e) le 25 Mai dernier Signaler Posté(e) le 25 Mai dernier (modifié) bonjour, la mécanique c'est avant tout de la " méthode et de la réflexion " de la manière que c'est partis je pense que tu vas finir par la traitée pour la maladie de parkinson .......... si pas de voyant problème " mécanique " si voyant problème " électrique " regarde les corrections des injecteurs cordialement Modifié le 27 Mai dernier par franky12
Iwata Posté(e) le 25 Mai dernier Signaler Posté(e) le 25 Mai dernier Et les connectiques des injecteurs qui peuvent avoir un peu de jeu ou un faux-contact. Voire les fils sur disons 20 centimètres qui sont durs et cassants.
Amkrr33cl Posté(e) le 25 Mai dernier Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai dernier Il y a 7 heures, franky12 a dit : bonjour, la mécanique c'est avant tout de la " méthode et de la réflexion " de la manière que est est partis je pense que tu vas finir par la traitée pour la maladie de parkinson .......... si pas de voyant problème " mécanique " si voyant problème " électrique " regarde les corrections des injecteurs cordialement Il y a 6 heures, Iwata a dit : Et les connectiques des injecteurs qui peuvent avoir un peu de jeu ou un faux-contact. Voire les fils sur disons 20 centimètres qui sont durs et cassants. Oui c’est une chose que j’ai pas encore vérifié la correction.. j’ai qu’une valise delphi et je peux pas le faire avec j’ai acheté un elm et multiecuscan je vais essayer ça se soir. j’ai remonté les fils jusqu’à la prise derrière la rampe d’injection et blindé de nettoyant contact je vais tester la correction je vous tiens au jus encore merci
Tyler Posté(e) le 27 Mai dernier Signaler Posté(e) le 27 Mai dernier Le capteur aac, ça ne sert à rien d ele changer. Soit il fonctionne soit il est HS. Si HS tu as un défaut qui remonte. Ce n'est pas ton cas.
Amkrr33cl Posté(e) le 27 Mai dernier Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mai dernier Il y a 9 heures, Tyler a dit : Le capteur aac, ça ne sert à rien d ele changer. Soit il fonctionne soit il est HS. Si HS tu as un défaut qui remonte. Ce n'est pas ton cas. Ok merci pour l’info c’est super cool je pensais que comme le pmh il pouvait s’encrasser ou plus marcher merci beaucoup 👍 petite update j’ai roulé avec ce matin j’ai aucun voyant au tableau de bord j’ai passé la valise avant et après j’ai bien tiré dedans et fait un tour de la baie moteur. J’arrive toujours pas à voire la correction des injecteurs mais le débit de gasoil augmente quand elle tremble je sais pas si sa veut dire grand chose. ma courroie de distrib est pas vraiment tendue je peut appuyer dessus sans même forcer et la faire descendre d’un bon cm je pense qu’il y a largement de quoi décaler une dent voire décaler la courroie. 😕 j’ai déjà pris rdv pr un kit distrib est ce que ce serait la réponse à mes soucis ?
Tyler Posté(e) le 27 Mai dernier Signaler Posté(e) le 27 Mai dernier Tu ferais mieux d'installer multi ecuscan pour voir les corrections.
franky12 Posté(e) le 27 Mai dernier Signaler Posté(e) le 27 Mai dernier bonjour, je suis sur que tu as les corrections avec la Delphi 150 de plus c'est la dernière mise a jour que tu as distri décalée le moteur ne démarre pas cordialement
Alfa-Duke Posté(e) le 6 Juin dernier Signaler Posté(e) le 6 Juin dernier Le 27/05/2025 at 21:30, Tyler a dit : Tu ferais mieux d'installer multi ecuscan pour voir les corrections. +1 Aussi, Comment la courroie de distri pourrait se détendre ? Ou alors c'est mal fait au départ. Tu as encodé les nouveaux injos ?
Recommended Posts