Brera_Xtrm Posté(e) le 2 Juillet dernier Signaler Posté(e) le 2 Juillet dernier Bonjour ! Tetededelco écrivait ailleurs , à propos de 5 cylindre 2.4-JTDM-20V : Citation Ce moteur marche bien et longtemps, moyennant quelques "précautions" - EGR OFF et obturation à l'entrée - nettoyage complet du collecteur d'admission et des conduits de soupapes qui se bouchent à cause de l'EGR - neutralisation "efficace" des swirls - un débitmètre neuf et de qualité tous les 100000 km - contrôle de la GV qui a tendance à se gripper - resserrage du couvercle de pompe à huile sous peine de casse moteur J’aimerai comprendre le bien fondé de cette liste de "modifications": "EGR OFF" : j'imagine qu'il faut passer par une reprogrammation ... Quid des Contrôles Techniques ? "obturation à l'entrée" : quel est l'intérêt de ce bouchon si l'EGR est programmé sur OFF ? "nettoyage complet du collecteur d'admission et des conduits de soupapes" : un décalaminage à l’hydrogène peut il faire l'affaire ? "neutralisation 'efficace' des swirls" ; hormis éviter qu'ils se bloquent dans une position inadéquat, quel intérêt à cette neutralisation préventive ? "contrôle de la GV" : désolé pour mon ignorance,, mais qu'est ce que la GV ? donc si quelqu'un veut bien m’éclairer, cela me permettrai à mon coupé Brera d'atteindre sereinement les 300.000 km, lui qui n'en a que 275.000 actuellement. Merci d'avance.
Iwata Posté(e) le 2 Juillet dernier Signaler Posté(e) le 2 Juillet dernier Les swirls le plus gros risque c'est qu'ils soient avalés par le moteur et te le détruisent de l'intérieur. GV c'est la géométrie variable du turbo.
Jef43 Posté(e) le 2 Juillet dernier Signaler Posté(e) le 2 Juillet dernier La vanne egr oui tu bouches mécaniquement pour être sûr que rien ne passe (sur la 159 j’avais fait une plaque inox à la taille du joint métallique et je l’avais monté en lieu et place avec de la pâte à joint. Super discret. Et en effet il faut reprogrammer pour ne pas avoir de voyant moteur. Au CT tu passes haut la main vu que la vanne ne s’ouvre qu’à certaines phases qui ne se croient pas lors du test de pollution
Brera_Xtrm Posté(e) le 3 Juillet dernier Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet dernier (modifié) Il y a 13 heures, Iwata a dit : Les swirls le plus gros risque c'est qu'ils soient avalés par le moteur et te le détruisent de l'intérieur. Ah certes, quand même ! Et est-ce si fréquent que cela ? Je veux bien croire qu'Alfa Romeo/FIAT ne savent plus quoi inventer en matière d'obsolescence programmée, ou de gri-gri écologique, et que l'incidence de cette suppression sur le comportement moteur serait négligeable, il ne reste plus qu'à trouver un garage qui accepterait cette intervention ... D'ailleurs en traînant sur ce forum, quelques posts de 2016 conseillent de les bloquer en position ouverte. Modifié le 3 Juillet dernier par Brera_Xtrm
Brera_Xtrm Posté(e) le 4 Juillet dernier Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet dernier (modifié) Salut ! Merci pour tes précisions : Le 02/07/2025 at 21:10, Jef43 a dit : La vanne egr oui tu bouches mécaniquement pour être sûr que rien ne passe (sur la 159 j’avais fait une plaque inox à la taille du joint métallique et je l’avais monté en lieu et place avec de la pâte à joint. Super discret. Serait-ce ce genres d'articles ? La 2eme étape me parait assez radicale ... Encore que, un truc en moins qui peut tomber en panne, cela reste à envisager Modifié le 4 Juillet dernier par Brera_Xtrm
Tyler Posté(e) le 4 Juillet dernier Signaler Posté(e) le 4 Juillet dernier Oui ce sont ces plaques A désactiver électroniquement ensuite
Jef43 Posté(e) le 5 Juillet dernier Signaler Posté(e) le 5 Juillet dernier Et si tu as un étau, une perceuse, une scie et une lime tu peux les faire pour 0€
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