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Posté(e)

Bonjour les alfistes.

 

J’suis un jeune alfistes et j’aimerais acquérir une alfa et plus particulièrement un moteur 1750 tbi. Et mon choix se ressert sur une Alfa 159 ou une Giulietta. J’aimerais savoir si vous avez des avis sur ces modèles là avec ce moteur et si celui ci est assez fiable. Et peut être que vous me le déconseillerez. 
 

Merci je suis nouveaux et je connais pas grands chose je vais peut être droit dans un mur avec ce projet. 

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur Alfa Romeo Online

 

A priori ce moteur 1750 est très fiable, mais je laisserai les spécialistes répondre

 

Lodein

  • Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous.

Posté(e) (modifié)

Beaucoup plus facile à dénicher en Giulietta qu'en 159.

 

La bienvenue ici.

 

PS : mécaniquement la Giulietta sera plus fiable car beaucoup moins de problèmes avec la boîte de vitesses montée sur cette dernière, alors que la 159 a un problème chronique de boîtes qui lâchent. La 159 de ma femme a le problème...

Modifié par Iwata
Posté(e)
il y a une heure, Iwata a dit :

Beaucoup plus facile à dénicher en Giulietta qu'en 159.

 

La bienvenue ici.

 

PS : mécaniquement la Giulietta sera plus fiable car beaucoup moins de problèmes avec la boîte de vitesses montée sur cette dernière, alors que la 159 a un problème chronique de boîtes qui lâchent. La 159 de ma femme a le problème...

Merci beaucoup pour cette info… j’avais remarqué que les 159 ne court pas les rues et les giulietta sont plus facile et du coup facilement trouvable en bonne état. 

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur ARO

 

pour avoir eu une 159 et une Giulietta en Jtd, la Giulietta est en effet plus fiable, surtout au niveau de la boite de vitesse comme décrit au dessus. Mais si je devais choisir et reprendre une des deux, ce serait la 159 pour sa ligne et son châssis… mais les dernières, qui étaient moins lourdes, et dont les boites avait étés fiabilisées. Au pire ce sont les roulements d’arbre primaire à faire changer 😭

Posté(e)
il y a 56 minutes, Jef43 a dit :

Bonjour et bienvenue sur ARO

 

pour avoir eu une 159 et une Giulietta en Jtd, la Giulietta est en effet plus fiable, surtout au niveau de la boite de vitesse comme décrit au dessus. Mais si je devais choisir et reprendre une des deux, ce serait la 159 pour sa ligne et son châssis… mais les dernières, qui étaient moins lourdes, et dont les boites avait étés fiabilisées. Au pire ce sont les roulements d’arbre primaire à faire changer 😭

Ha ouais pour toi la 159 a un meilleur comportement que la giulietta ? Pourtant sur ce moteur là, la giulietta est dite QV donc elle doit avoir un meilleur comportement sportif non? 

Posté(e)

La 159 est plus lourde et "bourgeoise" que ne l'était la 156 mais ça reste une voiture avec une tenue de route de haute volée. Peu de voitures dites de monsieur tout le monde ne peuvent se targuer d'une telle tenue de cap, tout en préservant le confort des passagers.

 

 

La Giulietta est loin d'être mauvaise dans ce domaine, mais elle rentre dans le rang disons. Bonne sans être exceptionnelle. 

 

En fait la Giulietta a du Mc Pherson que l'on peut qualifier de classique dans son système de suspension avant, quand la 159 a un système à 2 triangles beaucoup moins répandu. 

 

Je cherchais une 159 Tbi il y a peu mais j'ai laissé tomber. J'en vois très peu et le tarif est bien au-delà du budget que je serais prêt à allouer.

 

Si tu en trouves une dans ton budget c'est envisageable. Déjà vidanger la boîte préventivement peut te permettre de repousser le problème pour un moment.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Iwata a dit :

La 159 est plus lourde et "bourgeoise" que ne l'était la 156 mais ça reste une voiture avec une tenue de route de haute volée. Peu de voitures dites de monsieur tout le monde ne peuvent se targuer d'une telle tenue de cap, tout en préservant le confort des passagers.

 

 

La Giulietta est loin d'être mauvaise dans ce domaine, mais elle rentre dans le rang disons. Bonne sans être exceptionnelle. 

 

En fait la Giulietta a du Mc Pherson que l'on peut qualifier de classique dans son système de suspension avant, quand la 159 a un système à 2 triangles beaucoup moins répandu. 

 

Je cherchais une 159 Tbi il y a peu mais j'ai laissé tomber. J'en vois très peu et le tarif est bien au-delà du budget que je serais prêt à allouer.

 

Si tu en trouves une dans ton budget c'est envisageable. Déjà vidanger la boîte préventivement peut te permettre de repousser le problème pour un moment.

D’accord je comprends, 

 

si je comprends bien la giulietta est le compromis parfait pour la fiabilité et les occasions qui sont plus trouvables. Et elle est assez plaisante à conduire sans être une bête ce que je comprends pour une voiture qui est de tous les jours bien sûr. Peut on la comparer à une Audi S3 ou à une voiture dites sport de la même catégorie ? 

Posté(e)

C'est moins sportif. Moins démonstratif.

 

 

Mais pas beaucoup moins performant. 

Posté(e) (modifié)

Salut, perso j ai une 159SW TBI TI

Depuis 11 ans 

Elle est de 2010 avec 140000km

Je peux dire que oui c est fiable pour l'instant jamais eu de grosse panne, ni la boîte de vitesse. Que j'ai vidange par précaution. 

Ce que je remarque par contre c est que il y a 11 ans les.pieces étaient facilement disponibles à des prix équivalent Renault (de l époque) etc... Aujourd'hui y a beaucoup moins de pièce et les prix ont augmenté assez fortement  (c est peut être le cas sur d autre marque) le TBI ayant était monté sur la 4c qui doit etre la'plus récentes des TBI j'espère que le moteur sera encore un peu suivi. 

La 159 est de base en 200cv la guilietta 235 plus légère bien que la 159 soit a 1.5T en break. C est pas énorme. 

Moteur est quasiment le même, + d'aluminium dans la guilietta meilleur rendement etc... 

Pour moi la 159 c est la bonne routière. Le Vaisseau amiral d alfa de l époque. Pas une Super 5 GT turbo. 

 

Vidange tous les 10000

Bougies 60000

Une ou 2 durites par ci par la 

Amortisseur triangle 

Un calostra 

Une pompe de gavage 

La distribution pompe a eau etc... 

Et je crois qu'on a fait le tour 

Quelques petites panne du genre lève vitre, verin de coffre, joint de porte, gicleur lave phare... 

Et après les consommables de toutes les voitures plaquettes etc... 

Le turbo est d origine embrayage boîte aussi. 

Après je fais pas de ville pas de bouchon.

Conso 8.6l - 10l en SP98

 

 

 

Modifié par Cédric159
Posté(e)
Le 12/08/2025 at 16:56, Cédric159 a dit :

Salut, perso j ai une 159SW TBI TI

Depuis 11 ans 

Elle est de 2010 avec 140000km

Je peux dire que oui c est fiable pour l'instant jamais eu de grosse panne, ni la boîte de vitesse. Que j'ai vidange par précaution. 

Ce que je remarque par contre c est que il y a 11 ans les.pieces étaient facilement disponibles à des prix équivalent Renault (de l époque) etc... Aujourd'hui y a beaucoup moins de pièce et les prix ont augmenté assez fortement  (c est peut être le cas sur d autre marque) le TBI ayant était monté sur la 4c qui doit etre la'plus récentes des TBI j'espère que le moteur sera encore un peu suivi. 

La 159 est de base en 200cv la guilietta 235 plus légère bien que la 159 soit a 1.5T en break. C est pas énorme. 

Moteur est quasiment le même, + d'aluminium dans la guilietta meilleur rendement etc... 

Pour moi la 159 c est la bonne routière. Le Vaisseau amiral d alfa de l époque. Pas une Super 5 GT turbo. 

 

Vidange tous les 10000

Bougies 60000

Une ou 2 durites par ci par la 

Amortisseur triangle 

Un calostra 

Une pompe de gavage 

La distribution pompe a eau etc... 

Et je crois qu'on a fait le tour 

Quelques petites panne du genre lève vitre, verin de coffre, joint de porte, gicleur lave phare... 

Et après les consommables de toutes les voitures plaquettes etc... 

Le turbo est d origine embrayage boîte aussi. 

Après je fais pas de ville pas de bouchon.

Conso 8.6l - 10l en SP98

 

 

 

Bonjour, 

Merci de ta réponse super complète j’apprécie beaucoup. Le rendement cylindré/puissance n’est pas trop élevé, car normalement c’est 1L pour 100 cv, ce qui garde le maximum de fiabilité. Après j’aurais une autre question concernant l’aluminium… c’est pas plus fragile qu’un moteur classique ? Cela demande un temps de chauffe plus élevé ou plus court ? Et la température n’augmente pas de trop ce qui mets le système de refroidissement trop en action ? 

Posté(e)

Quel bloc n’est pas en aluminium aujourd’hui ? 
 

Le pire c’était les blocs fonte avec des culasses alu car les températures ne montaient pas de la même façon, mais cela fait de nombreuses années que toutes les marques font des blocs alu… 

Posté(e)

Oui Les blocs sont en aluminium, d après ce que j avais lu le bloc TBI de la guilietta est plus aboutie, plus d aluminium meilleur rendement...

Ou fonte d aluminium vs aluminum (j ai un doute ça fait longtemps un gas d alfa m avait expliqué ça ...) une personne du forum en vend une pour 7500 quelques travaux à  faire. 

Certains on eu les bobines mais c est facile a faire soit même et pas très chère.

Le souci c est les pièces spécifiques 159 TBI, plaque sous moteur, garde boue, sont difficilement trouvables. 

Ils sont en stock mais au moment du paiement y a plus :(... 

 

 

 

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