gta87 Posté(e) le 25 Août dernier Signaler Posté(e) le 25 Août dernier Bonjour, en plus de ma 147 GTA je suis depuis un an et demi l'heureux propriétaire d'une SZ de 1991 totalisant 28000kms. La voiture est dans un superbe état, entièrement d'origine et absolument tout est fonctionnel. C'est un plaisir à rouler mais j'ai depuis le début deux problèmes qui je le pense sont liés. Principale problématique, une fois le moteur chaud et à compter de 5/10 minutes après l'avoir coupé, si je souhaite la démarrer je dois soit tirer une dizaine de secondes sur le démarreur ( ce que j'évite évidemment de faire ) soit mettre un bon tiers de pédale. Moteur froid elle démarre au quart. Cela me fait penser à un phénomène de vapor lock. Seconde problématique, après que le moteur ai tourné, si j'ouvre le réservoir j'ai un phénomène que je n'arrive à cibler si il s'agit une détente ou une aspiration du réservoir. Lors de l'achat j'avais vérifié le circuit d'essence ( pression d'alimentation et étanchéité ) ce dernier est ok. J'ai donc pensé à un problème de recyclage des vapeurs d'essence bloqué en plein ouverture. J'ai donc vérifié les éléments un par un : - le séparateur n'est pas bouché - le clapet d'introduction d'air fonctionne normalement - le clapet de contrôle des flux fonctionne normalement - l'inaccessible canister n'est pas bouché ( une bonne quinzaine de rivets à percer pour y accéder ) - j'ai vérifié l'absence de bouchon et l'étanchéité de chacun des tuyaux, RAS Sauf erreur de ma part et c'est tout l'intérêt du système du canister, il n'y a pas de mise à l'air libre du réservoir, le bouchon est bien étanche ? J'ai parcouru pas mal de sujet où soit les soupapes étaient en défaut soit le canister était bouché mais ce n'est pas mon cas ... Si vous avez une éventuelle idée à exploiter je vous en serez très reconnaissant. Ci joint photos du schéma du circuit
gta87 Posté(e) le 25 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 25 Août dernier (modifié) Je n'arrive pas à joindre mes photos ... 😐 Edit c'est bon ! Modifié le 25 Août dernier par gta87
Jef43 Posté(e) le 26 Août dernier Signaler Posté(e) le 26 Août dernier Bonjour Ouaaah pas courant un SZ, il faudra nous le faire découvrir ! Ton deuxième soucis m’interpelle : est tu sûr qu’il n’y a pas de mise à l’air sur le bouchon et ne serait-ce pas juste la mise à l’air du bouchon de réservoir qui est bloquée/bouchée ? Si avant d’arrêter le moteur tu ouvre le bouchon, attend 10 sec. Coupe le moteur. Puis redémarre, ça le fait toujours ?
Iwata Posté(e) le 26 Août dernier Signaler Posté(e) le 26 Août dernier Je regarderais surtout le tuyau numéroté 20 dans le schéma.
franky12 Posté(e) le 27 Août dernier Signaler Posté(e) le 27 Août dernier bonjour, le système de recyclage des gazes n'est pas en cause mais plutôt le tuyau N° 20 sur le schéma il ne sert pas de mise a l'air du réservoir par contre le tuyau 20 et ton bouchon oui cordialement
gta87 Posté(e) le 2 Septembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre dernier @Jef43@Iwata@franky12 désolé de ma réponse tardive et merci de votre aide. J'aurai donc deux problèmes non liés ? : - une mise sous pression du réservoir lié au bouchon qui ne fait plus de mise à l'air ( le tuyau 20 sert j'imagine uniquement lors du remplissage à faire évacuer l'air contenu dans le réservoir ) - un problème de démarrage à chaud qui ne vient pas de l'allumage ...( il faut que je me penche sur la gestion électronique voir si un réglage à chaud est faisable??? ) Je vais consulter ma bible
Jef43 Posté(e) le 2 Septembre dernier Signaler Posté(e) le 2 Septembre dernier Et une idée bête : démarrage à chaud, donc tu viens de rouler. Si le bouchon fait étanchéité et que tu viens de rouler, réservoir sous vide ou presque Le lendemain, moteur froid, l’air a pu rentrer de nouveau (sûrement pas complètement bouchée cette mise à l’air) et ça redémarre ? Tu as essayé d’ouvrir le bouchon quand elle ne démarre pas ?
Recommended Posts