Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour les amis,

Je rentre de vacances passées majoritairement en montagne. J'ai eu une alerte sporadique concernant ma BVA. Logo roue crantée rouge avec message "contrôler la BVA" et mise en sécurité moteur (plus de puissance) et logo moteur orange.

Cela c'est produit plusieurs fois de manière aléatoire, généralement en descente sur des routes abimées. A noter que cela apparaissait majoritairement (mais pas que...) lorsque je tractais une petite remorque faible charge.

Je suis allé faire un diag valise dans un garage multimarques qui m'a remonté deux messages potentiellement dédiés à la BVA:

TCM (module de contrôle transmission):

- P1DD2-00: signal de requête de couple refusé à partir du TCM  - mémorisé.

BCM (contrôleur de caisse):

- U1715-2F: Echec de transmission TCM (module de commande de la transmission) - signal erratique.

A chaque fois, après arrêt du véhicule et coupure moteur j'ai pu repartir plus ou moins rapidement. les deux logos et les messages ont disparu, d'abord la roue crantée puis le logo moteur.

Je viens de faire 1000km retour sur 3/4 jours sans problème et hier soir de nouveau deux ou trois alertes.

Je vais bien sur prendre RDV à la concession mais auparavant cela vous inspire t'il quelque chose ?

nombre: le stelvio à 200000km et la BVA a été vidangée autours des 110000km. Je m'apprêtais à le refaire.  

Merci pour vos avis et retex.

Posté(e)

Bonjour

Pour le code defaut  P1DD2:

Avant tous de choses fait faire ton entretiens de BVA  ( idéalement tous les 50 000 kms ), normalement après il fond un contrôle valise après essai pour validé la révision de la BVA.

( Les symptômes incluent des changements de vitesse difficiles et l'activation du mode dégradé. Commencez par vérifier le niveau et l'état du liquide de transmission)

Préconisation de chez ZF lors de tes symptômes

Si tu as vraiment un soucis, tu sera prévenu 🙂

Mais pour le code U1715 cela correspond a défaut de tension batterie

Donc je t invite a contrôler ta batterie qui peu être faible ( en ampérage) attention le voltage et une indication mais le plus important et l ampérage,car cela peu avoir une grand influance sur le reste du véhicule .

Bonne route et tiens nous informer de la suite . 🙂 

Posté(e)
Il y a 2 heures, BoubOu918 a dit :

Bonjour

Pour le code defaut  P1DD2:

Avant tous de choses fait faire ton entretiens de BVA  ( idéalement tous les 50 000 kms ), normalement après il fond un contrôle valise après essai pour validé la révision de la BVA.

( Les symptômes incluent des changements de vitesse difficiles et l'activation du mode dégradé. Commencez par vérifier le niveau et l'état du liquide de transmission)

Préconisation de chez ZF lors de tes symptômes

Si tu as vraiment un soucis, tu sera prévenu 🙂

Mais pour le code U1715 cela correspond a défaut de tension batterie

Donc je t invite a contrôler ta batterie qui peu être faible ( en ampérage) attention le voltage et une indication mais le plus important et l ampérage,car cela peu avoir une grand influance sur le reste du véhicule .

Bonne route et tiens nous informer de la suite . 🙂 

Merci à toi pour ce mini diag .

Tes deux remarques résonnent bien pour moi:

-la BVA à 200000km et n’a fait l’objet que d’une vidange. Ça serait cohérent qu’elle ait besoin d’un bon nettoyage

-j’ai des doutes sur l’état de ma batterie et il est possible qu’elle soit faiblarde.

voila donc deux axes de recherche 👍

Posté(e)

Suite de mon sujet:

-problème de batterie soldé. En fait mon stelvio est équipé d'une batterie supplémentaire couplée au réseau principal par un coupleur-séparateur de courant. La programmation n'était pas bien faite et la batterie principale se vidait.

A noter que depuis cela je n'ai plus d'alerte pour "BVA à contrôler".

-Il me reste à réaliser la vidange de la BVA selon les préconisations de ZF et les bons conseils de @Jef43

• Phil36 changed the title to Alerte BVA
Posté(e)

Une batterie supplémentaire ??? Ton véhicule est un véhicule des pays du Nord la ? As t u un explication je suis curieux de comprendre , je n avais jamais lu ou entendu parler de cela sur un stelvio .

Content que ton soucis sois résolu au passeg .

Bonne route

Posté(e)

C’est une version exclusive aménagée par mes soins 😋. L’idée est de pouvoir disposer d’un espace nuit et jour pour de courts séjours. En pratique, partir sur deux jours en toute autonomie 🙂.

j’ai donc équipé mon Stelvio d’une batterie FePo de 100Ah additionnelle couplée sur la batterie principale à l’aide d’un coupleur-separateur (principe provenant des van).

l’alternateur chargé d’abord la batterie et lorsque celle-ci atteint un seuil que tu peux programmer, le coupleur bascule sur la batterie auxiliaire. Tu ne peux donc pas vider ta batterie et dispose d’une deuxième batterie  lorsque le moteur est coupée. En pratique j’y ai branché un frigo, des prises additionnelles PC, éclairages, recharges,…

pour le reste il est équipé en couchage avec un matelas pliant, des oreillers, une occultation compète de l’arrière sans oublier les repas (deux chaises mini démontables, une dînette de montagne, un réchaud, une nourrice souple d’eau et un petit système maison pour transformer le fond de coffre en table….

tout cela marche très bien sauf si l’on se trompe dans la programmation du coupleur séparateur 😡

nombre: la batterie est complètement intégrée au plancher arrière, à proximité de la batterie principal et réduit de fait le câblage à quelques dizaines de cm.

Posté(e)

Je dois faire une présentation photo/film de mon aménagement mais je traîne un peu….😊

Posté(e)

Oui on attend cette présentation

Content que ton problème soit résolu

Lodein

Posté(e)

Me mettez pas la pression, je pourrai faire un avec 😋.

Bon, au regard de l’attente générale et des demandes qui se multiplient, je vous promets un reportage rapidement 😌👍

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lodein a dit :

Oui on attend cette présentation

Content que ton problème soit résolu

Lodein

Merci @Lodein. Je reconnais avoir eu des sueurs froides car intervenir sur la BVA est quasi plus compliqué que sur le moteur.

Posté(e)

Salut à tous,

Squat tu n'as pas la roue de secours si tu as tes deux batteries accolées ? 

Juste par curiosité si tu peux glisser aussi une photo de la disposition de tes batteries en plus de la présentation de ton aménagement.

Le Stelvio et la Giulia sont vraiment très sensible au niveau de charge de la batterie, il y a des exemples tous les jours sur des groupes Facebook avec des propriétaires de Stelvio en panique de voir le défilé des voyants d'alertes.

Posté(e)

Je n’ai effectivement pas de roue de secours mais un kit de réparation avec un compresseur.

Ça libère de la place pour des rangements et j’ai pu y loger ma batterie auxiliaire.

je ferais des photos de l’implantation de la batterie auxiliaire et du séparateur-coupleur qui a trouvé sa place dans le compartiment de la batterie principale.

Ce qui est top pour ce montage c’est la possibilité de loger les deux batteries côte à côte avec des câblages très courts.

le Stelvio est effectivement très sensible aux variations électriques (tension et amperage), mais j’avais noté la même chose sur mon X5. Il est notamment essentiel d’avoir une batterie au top.

• Créer...