squat PostĂ©(e) le 6 Septembre 2025 Signaler PostĂ©(e) le 6 Septembre 2025 Bonjour les amis,  Je rentre de vacances passĂ©es majoritairement en montagne. J'ai eu une alerte sporadique concernant ma BVA. Logo roue crantĂ©e rouge avec message "contrĂŽler la BVA" et mise en sĂ©curitĂ© moteur (plus de puissance) et logo moteur orange. Cela c'est produit plusieurs fois de maniĂšre alĂ©atoire, gĂ©nĂ©ralement en descente sur des routes abimĂ©es. A noter que cela apparaissait majoritairement (mais pas que...) lorsque je tractais une petite remorque faible charge. Je suis allĂ© faire un diag valise dans un garage multimarques qui m'a remontĂ© deux messages potentiellement dĂ©diĂ©s Ă la BVA: TCM (module de contrĂŽle transmission): - P1DD2-00: signal de requĂȘte de couple refusĂ© Ă partir du TCM - mĂ©morisĂ©. BCM (contrĂŽleur de caisse): - U1715-2F: Echec de transmission TCM (module de commande de la transmission) - signal erratique.  A chaque fois, aprĂšs arrĂȘt du vĂ©hicule et coupure moteur j'ai pu repartir plus ou moins rapidement. les deux logos et les messages ont disparu, d'abord la roue crantĂ©e puis le logo moteur. Je viens de faire 1000km retour sur 3/4 jours sans problĂšme et hier soir de nouveau deux ou trois alertes.  Je vais bien sur prendre RDV Ă la concession mais auparavant cela vous inspire t'il quelque chose ?  nombre: le stelvio Ă 200000km et la BVA a Ă©tĂ© vidangĂ©e autours des 110000km. Je m'apprĂȘtais Ă le refaire.   Merci pour vos avis et retex. Â
squat Posté(e) le 6 Septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2025 j'ai oublié de signaler qu'il s'agit d'un Q4.
BoubOu918 PostĂ©(e) le 10 Septembre 2025 Signaler PostĂ©(e) le 10 Septembre 2025 Bonjour  Pour le code defaut P1DD2: Avant tous de choses fait faire ton entretiens de BVA ( idĂ©alement tous les 50 000 kms ), normalement aprĂšs il fond un contrĂŽle valise aprĂšs essai pour validĂ© la rĂ©vision de la BVA. ( Les symptĂŽmes incluent des changements de vitesse difficiles et l'activation du mode dĂ©gradĂ©. Commencez par vĂ©rifier le niveau et l'Ă©tat du liquide de transmission)  PrĂ©conisation de chez ZF lors de tes symptĂŽmes  Si tu as vraiment un soucis, tu sera prĂ©venu đ  Mais pour le code U1715 cela correspond a dĂ©faut de tension batterie  Donc je t invite a contrĂŽler ta batterie qui peu ĂȘtre faible ( en ampĂ©rage) attention le voltage et une indication mais le plus important et l ampĂ©rage,car cela peu avoir une grand influance sur le reste du vĂ©hicule .  Bonne route et tiens nous informer de la suite . đÂ
squat PostĂ©(e) le 10 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 10 Septembre 2025 Il y a 2 heures, BoubOu918 a dit : Bonjour  Pour le code defaut P1DD2: Avant tous de choses fait faire ton entretiens de BVA ( idĂ©alement tous les 50 000 kms ), normalement aprĂšs il fond un contrĂŽle valise aprĂšs essai pour validĂ© la rĂ©vision de la BVA. ( Les symptĂŽmes incluent des changements de vitesse difficiles et l'activation du mode dĂ©gradĂ©. Commencez par vĂ©rifier le niveau et l'Ă©tat du liquide de transmission)  PrĂ©conisation de chez ZF lors de tes symptĂŽmes  Si tu as vraiment un soucis, tu sera prĂ©venu đ  Mais pour le code U1715 cela correspond a dĂ©faut de tension batterie  Donc je t invite a contrĂŽler ta batterie qui peu ĂȘtre faible ( en ampĂ©rage) attention le voltage et une indication mais le plus important et l ampĂ©rage,car cela peu avoir une grand influance sur le reste du vĂ©hicule .  Bonne route et tiens nous informer de la suite . đ Merci Ă toi pour ce mini diag . Tes deux remarques rĂ©sonnent bien pour moi: -la BVA Ă 200000km et nâa fait lâobjet que dâune vidange. Ăa serait cohĂ©rent quâelle ait besoin dâun bon nettoyage -jâai des doutes sur lâĂ©tat de ma batterie et il est possible quâelle soit faiblarde.  voila donc deux axes de recherche đ
squat PostĂ©(e) le 15 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 15 Septembre 2025 Suite de mon sujet: -problĂšme de batterie soldĂ©. En fait mon stelvio est Ă©quipĂ© d'une batterie supplĂ©mentaire couplĂ©e au rĂ©seau principal par un coupleur-sĂ©parateur de courant. La programmation n'Ă©tait pas bien faite et la batterie principale se vidait. A noter que depuis cela je n'ai plus d'alerte pour "BVA Ă contrĂŽler".  -Il me reste Ă rĂ©aliser la vidange de la BVA selon les prĂ©conisations de ZF et les bons conseils de @Jef43.  Â
BoubOu918 Posté(e) le 16 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2025 Ré Une batterie supplémentaire ??? Ton véhicule est un véhicule des pays du Nord la ? As t u un explication je suis curieux de comprendre , je n avais jamais lu ou entendu parler de cela sur un stelvio .  Content que ton soucis sois résolu au passeg .  Bonne route
squat PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Câest une version exclusive amĂ©nagĂ©e par mes soins đ. LâidĂ©e est de pouvoir disposer dâun espace nuit et jour pour de courts sĂ©jours. En pratique, partir sur deux jours en toute autonomie đ. jâai donc Ă©quipĂ© mon Stelvio dâune batterie FePo de 100Ah additionnelle couplĂ©e sur la batterie principale Ă lâaide dâun coupleur-separateur (principe provenant des van). lâalternateur chargĂ© dâabord la batterie et lorsque celle-ci atteint un seuil que tu peux programmer, le coupleur bascule sur la batterie auxiliaire. Tu ne peux donc pas vider ta batterie et dispose dâune deuxiĂšme batterie  lorsque le moteur est coupĂ©e. En pratique jây ai branchĂ© un frigo, des prises additionnelles PC, Ă©clairages, recharges,⊠pour le reste il est Ă©quipĂ© en couchage avec un matelas pliant, des oreillers, une occultation compĂšte de lâarriĂšre sans oublier les repas (deux chaises mini dĂ©montables, une dĂźnette de montagne, un rĂ©chaud, une nourrice souple dâeau et un petit systĂšme maison pour transformer le fond de coffre en tableâŠ.  tout cela marche trĂšs bien sauf si lâon se trompe dans la programmation du coupleur sĂ©parateur đĄ nombre: la batterie est complĂštement intĂ©grĂ©e au plancher arriĂšre, Ă proximitĂ© de la batterie principal et rĂ©duit de fait le cĂąblage Ă quelques dizaines de cm.
squat PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Je dois faire une prĂ©sentation photo/film de mon amĂ©nagement mais je traĂźne un peuâŠ.đ
Lodein Posté(e) le 16 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2025 Oui on attend cette présentation  Content que ton problÚme soit résolu  Lodein
squat PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Me mettez pas la pression, je pourrai faire un avec đ. Bon, au regard de lâattente gĂ©nĂ©rale et des demandes qui se multiplient, je vous promets un reportage rapidement đđ
Jef43 PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Signaler PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Ah oui câest vrai, des photos des photos des photos !!! đ€Ș
squat PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 16 Septembre 2025 Nâinsistez pas vous allez me faire rougir đ
squat Posté(e) le 16 Septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2025 Il y a 3 heures, Lodein a dit : Oui on attend cette présentation  Content que ton problÚme soit résolu  Lodein Merci @Lodein. Je reconnais avoir eu des sueurs froides car intervenir sur la BVA est quasi plus compliqué que sur le moteur.
joe le taxi Posté(e) le 16 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 16 Septembre 2025 Salut à tous,  Squat tu n'as pas la roue de secours si tu as tes deux batteries accolées ? Juste par curiosité si tu peux glisser aussi une photo de la disposition de tes batteries en plus de la présentation de ton aménagement. Le Stelvio et la Giulia sont vraiment trÚs sensible au niveau de charge de la batterie, il y a des exemples tous les jours sur des groupes Facebook avec des propriétaires de Stelvio en panique de voir le défilé des voyants d'alertes.
squat PostĂ©(e) le 17 Septembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 17 Septembre 2025 Je nâai effectivement pas de roue de secours mais un kit de rĂ©paration avec un compresseur. Ăa libĂšre de la place pour des rangements et jâai pu y loger ma batterie auxiliaire. je ferais des photos de lâimplantation de la batterie auxiliaire et du sĂ©parateur-coupleur qui a trouvĂ© sa place dans le compartiment de la batterie principale. Ce qui est top pour ce montage câest la possibilitĂ© de loger les deux batteries cĂŽte Ă cĂŽte avec des cĂąblages trĂšs courts.  le Stelvio est effectivement trĂšs sensible aux variations Ă©lectriques (tension et amperage), mais jâavais notĂ© la mĂȘme chose sur mon X5. Il est notamment essentiel dâavoir une batterie au top.
Recommended Posts