Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour la team RAO.

C'est un peu mélancolique aujourd'hui que j'écris, je regrette de + en + mon ancienne Brera Rouge de 2006 avec le 2.2 JTS.

Je l'ai vendue pour plusieurs raisons perso.. Et je l'ai remplacé par cette superbe Alfa Romeo GT 2.0 JTS de 2009 totalisant seulement 98000 kilomètres et dans un état remarquable

image.png.32ad72447c558ec86d1a4e2bfcb413c5.png

image.jpeg.a1f2e4c10a1527875108c4a93a38ecf5.jpeg

image.jpeg.c63a63880d39b0afcb9c97d20ea2ec5a.jpeg

image.jpeg.8c9934516f0be098e487516c09451b83.jpeg

image.jpeg.0c8777c44ecb6187f5495c3f8420d637.jpeg

image.jpeg.6fa8890c800183ef731d041e1fca5ac1.jpeg

Une Brera, avec le 1750 TBi me fait de l'œil, le seul point négatif pour moi est qu'elle est plutôt fortement kilométré (250 000 kilomètres)

Serait-ce une grosse bêtise que de revendre ma GT pour ce modèle ? 

J'aime ma GT, mais la Brera apportait se sentiment d'exclusivité et l'effet WAOUU que je ne retrouve pas totalement sur ma GT.

Posté(e)

C'est totalement subjectif ce que tu nous demandes.

Moi je préfère largement le GT car plus léger, plus vif, en gros un côté karting que la Brera plus cossue plus lourde n'a pas. 

Après les kilomètres ce n'est pas forcément problématique car le moteur aura longtemps tourné à chaud avec peu de démarrages et souvent peu de propriétaires mais :

- Tout dépend du prix

- De l'utilisation qui en a été faite

- Et il faut avoir en tête qu'une voiture avec des kilomètres ce n'est pas que le moteur. C'est aussi les trains roulants, cardans, boîte, les joints, les serrures, les commodos etc etc. Tout a servi beaucoup plus. 

En gros pourquoi pas mais à un prix modéré. 

Posté(e)

Je rejoins l'analyse d' @Iwata le GT est plus léger et vif que la Brera plus lourde.

Ensuite coté ligne, c'est une affaire de goût et là, il n'y a que toi qui peut savoir.

Ensuite 250000 km face à 98000 km c'est clairement pas le même usage, si la première peut en faire encore, ce sera difficile de l'utiliser en daily car à ce kilométrage, il peut toujours y avoir des problèmes "normaux"

Lodein

Posté(e)

Très belle alfa, la GT, du classicisme à revendre ! 

Entièrement d’accord sur la Brera qui a quelque chose de plus… et en Q2 avec un V6, c’est hyper agile, sous-estimé et méconnu… bref ! 

Deux très belles alfa en tout cas. 

Posté(e)

La gt est moins exclusive certes mais de là à prendre 140000km d’écart je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle

Tres belle gt en tout cas

Posté(e)
Il y a 14 heures, Iwata a dit :

C'est totalement subjectif ce que tu nous demandes.

Moi je préfère largement le GT car plus léger, plus vif, en gros un côté karting que la Brera plus cossue plus lourde n'a pas. 

Après les kilomètres ce n'est pas forcément problématique car le moteur aura longtemps tourné à chaud avec peu de démarrages et souvent peu de propriétaires mais :

- Tout dépend du prix

- De l'utilisation qui en a été faite

- Et il faut avoir en tête qu'une voiture avec des kilomètres ce n'est pas que le moteur. C'est aussi les trains roulants, cardans, boîte, les joints, les serrures, les commodos etc etc. Tout a servi beaucoup plus. 

En gros pourquoi pas mais à un prix modéré. 

Alors oui, je te rejoins sur le fait que la GT à la conduite est plus sympa c'est vrai.

C'est sans doute parce que j'ai eu un gros coup de cœur à l'acquisition de ma Brera en 2023 aussi. 

La GT à moins cette aspect de robustesse aussi je trouve.

La Brera en question est affiché à 8500€ pour 252 000 Kilomètres, Rouge (peinture neuve), boite de vitesse remplacé, crémaillère de direction neuve + durites de direction assisté et bocal neuf. Apparemment pas de rouille sur la berceau avant, mais de la rouille de surface sur le berceau arrière.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lodein a dit :

Je rejoins l'analyse d' @Iwata le GT est plus léger et vif que la Brera plus lourde.

Ensuite coté ligne, c'est une affaire de goût et là, il n'y a que toi qui peut savoir.

Ensuite 250000 km face à 98000 km c'est clairement pas le même usage, si la première peut en faire encore, ce sera difficile de l'utiliser en daily car à ce kilométrage, il peut toujours y avoir des problèmes "normaux"

Lodein

Il est vrai que si elle avait 120 000 kilomètres je me poserais beaucoup de moins de question (certainement car elle serrait affiché plus cher aussi au passage 😄)

Je me dit aussi que c'est l'occasion de passer sur le 1750 TBi qui est rarissime sur la Brera, que c'est une petite perle rare que je risque de ne jamais retrouver.

Comme je dis plus haut, tous les points critiques ont déjà été revus

-Boite de vitesse remplacé autour des 220 000 kilomètres

-Crémaillère de direction neuve (certainement rotules donc par la même occasion)

-Bocal de liquide de direction assisté neuf

-Peinture neuve - de 5 ans

Posté(e)

Ça fait cher pour le kilométrage… enfin je trouve. Faut pas qu’il t’arrive une galère mécanique ! Si tu l’achètes tu as intérêt à vraiment bien l’essayer

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jef43 a dit :

Ça fait cher pour le kilométrage… enfin je trouve. Faut pas qu’il t’arrive une galère mécanique ! Si tu l’achètes tu as intérêt à vraiment bien l’essayer

Ce que je conçois, quels serrait les points de vigilances pour ce genre d'achat avec cette motorisation ? Quels sont les points faibles ? niveau structurelle / châssis et ou suspension que dois-je vérifier et quels genre de défaut devrait me faire fuir ?

Merci à tous 🙂  

Posté(e)

A ce kilométrage les Silentblocs de triangles, les rotules… si elle passe au CT tu devrais le voir s’ils ne sont pas bons. La boîte, sur ce moteur, si jamais c’est la M32 (je ne suis pas sûr), bien tendre l’oreille voir si les roulements de boîtes ne ronflent pas

Et la carrosserie bien sûr ainsi que le berceau, vérifier si pas de corrosion, notamment bas de caisse, pieds d’ailes …

Posté(e)

Bonjour

Pour avoir une 159 TBI de 150000km 

Regarde si le joint haut moteur a ete remplace. Problème d huile dans les puis de bougies. 

La boîte est une M32 de 1 er génération je n ai pas eu de souci mais j ai vidange à 100000 km avec 3 L huile. 

J ai vidange le circuit de direction mais sans raison a 100000km

La durite de lubrification turbo  qui fuyait 

Le calostrat qui restait ouvert 

La pome de gavage sous la banquette qui fuyait 

Triangle d en haut 

Barre stab 

Support moteur 

Amortisseur avant avec buté et soufflé.

Les 4 disques 

Chacun fait comme il veut, Alfa dit vidange tous les 35000 km moi je fais tous les 10000 km. 

Je fais que de la route pas de ville 

Donc 8.8- 9.4 l/100 en moyenne (SP98) si tu vas en ville 11-12. 

Le turbo est d origine le démarreur l'alternateur la ligne d échappement aussi. 

Donc grosso modo c est plutôt fiable mais les.pieces deviennent rares et les prix augmentent... 

Après a 250000 km tout est possible. 

Voilà ce que je peux te dire. 

Et Esthétiquement j ai le simili cuir des garnitures de porte qui se décollent. A regarder 

Pour le'prix je pense que tu payes le fait qu'il n'y en ai pas sur le.marche. 

Une 159 SW TBI TI full option a 150000km ça serai environ 14-15k€

D après ce que je vois en Europe. 

Posté(e)

Ah oui sacré intervalle de vidange proposé par alfa ! Quand tu vois que sur le 2,0tb de la Giulia c’est 1 an /15000 km je pense qu’ils se sont aperçu que 35000km c’était trop

Posté(e)

Oui ça paraît énorme surtout pour un turbo. En fait ils disent 35000 ou 1 an. 

L ordinateir de bord est sur 35000 km, d origine. J ai vu certains gaz en Italie qui suivaient cette consigne des 35000km sans regardé les années. 

Alfa dit 1 an les fabricants d huile disent 2 ans. Moi je fais 10000 et 12-15 mois tout le monde est content 🙂

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Merci pour vos avis, finalement mon choix (et certainement le plus raisonnable) est de garder ma petit GT.

J'avais l'œil à la base sur une Brera TBI mais avec beaucoup de kilomètres, finalement après échange de photos avec la propriétaire, il s'avère que le Berceau avant et arrière présente de la rouille perforante....

Sachant que qu'il s'agit de la même raisons (entre autre) qui m'a fait me séparer de mon ancienne Brera... J'ai nullement envie de retourner dans ce genre d'embrouilles...

La j'ai un exemplaire sans rouille peut kilométrer, je me dit que c'est finalement la son exclusivité 😄 

Donc je vais bien prendre soins de ma GT. 

prochainement je prévois :

-Purge / rinçage liquide direction assistée

-Démontage des roues, grattage des zones rouillé, mise en peinture avec traitement antirouille

-Changement du joint de cache culbuteur (en préventif)

-Purge du liquide de frein

-Vidange / rinçage boite de vitesse

-Vidange moteur avec rinçage également pour bien nettoyer le  moteur, je trouvait l'huile bien noire quand même lors de la dernière vidange y à 1 mois.

• Créer...