LeJuge Posté(e) le 4 Août dernier Signaler Posté(e) le 4 Août dernier Bonjour, je me prépare dans les jours à venir à faire une dépose et un remplacement de boîte de vitesse automatique af40 de mon alfa 159 sportwagon 2,4L JTDM 200 cv. La boîte actuelle galère en marche arrière et cale à moteur chaud. J’ai acheté une autre boîte. Existe-t-il des tutos ou des précédents forum expliquant la procédure ? Je n’ai jamais fait de réparation directement au cœur de la bête. Je ne serais pas seul pour cette réparation mais j’aimerais connaître le maximum d’information afin de la réaliser dans les meilleurs conditions. Je vous remercie d’avance !
Tetededelco Posté(e) le 5 Août dernier Signaler Posté(e) le 5 Août dernier Salut Rien d'absolument compliqué mais énormément de boulot car dépose du berceau impérative. Il faut donc bien se préparer coté "moyen de manutention". Soit tu as un pont et il faut plusieurs vérins de fosses. Soit plusieurs crics avec un palan ou une grue d'atelier. Du trouveras des vidéos sur Youtube, 159, Opel Vectra D, Saab 9-3, tout ça c'est construit pareil. Et la méthode ne change globalement pas quelque soit le moteur, boite auto ou mécanique
LeJuge Posté(e) le 5 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août dernier Il y a 3 heures, Tetededelco a dit : Salut Rien d'absolument compliqué mais énormément de boulot car dépose du berceau impérative. Il faut donc bien se préparer coté "moyen de manutention". Soit tu as un pont et il faut plusieurs vérins de fosses. Soit plusieurs crics avec un palan ou une grue d'atelier. Du trouveras des vidéos sur Youtube, 159, Opel Vectra D, Saab 9-3, tout ça c'est construit pareil. Et la méthode ne change globalement pas quelque soit le moteur, boite auto ou mécanique Tu aurais un lien YouTube à me conseiller ?? Celui qui se rapprocheras le plus de ce qui m’attend.
mystery_077 Posté(e) le 5 Août dernier Signaler Posté(e) le 5 Août dernier Comme dit tetededelco, y'a du boulot en manutention mais rien de compliqué juste qu'il faut dévisser le convertisseur de couple du volant moteur, la boîte doit sortir avec le convertisseur.
LeJuge Posté(e) le 5 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août dernier (modifié) On peut déposer le berceau sans déposer le moteur ?? Mon amie mécano lui veut déposer le moteur pour l’assembler avec la boîte directement. Mais je vous mens pas que je me sentirais plus rassuré si le moteur pouvait rester à sa place. Et aussi, est ce qu’une reprogrammation de la nouvelle boîte est nécessaire après remontage ?? Modifié le 5 Août dernier par LeJuge
Iwata Posté(e) le 5 Août dernier Signaler Posté(e) le 5 Août dernier Oui bien sûr. Quand j'avais fait l'embrayage sur la 159 de madame (boîte manuelle) j'avais tombé le berceau et donc la boîte sans sortir le moteur. Mais tu dois le supporter par-dessus, ainsi que les radiateurs. L'idéal est l'outil qui se prend sur les ailes, sinon des cales de bois et une barre en travers etc.
Tetededelco Posté(e) le 6 Août dernier Signaler Posté(e) le 6 Août dernier J'en fait plusieurs embrayages sur 1.9 / 2.0 / 2.4 JTDM et je procède toujours de la même façon (je ne prétends pas que c'est la meilleure). Même avec un pont, je préfère faire mes embrayage "au sol". C'est moins confortable, mais il est beaucoup plus facile de faire rentrer une boite "suspendue" qu'une boite brinqueballant sur un vérin de fosses. J'utilise 3 crics dont un "rallongé" sous le moteur et une grue d'atelier pour descendre la boite. Pour garantir l'accès à toutes ls vis, j'ai toutes les tailles de cliquets, un bon échantillonnage de rallonges, des douilles Torx externes courtes et longues. Si tu changes le joint spi de vilo, il faut des embouts Ribe. Mode op : - dépose batterie plus bac - déconnexion de tout ce qui est attaché à la boite - je lève l'avant de la voiture avec un cric de chaque coté. Je mets des chandelles en sécurité mais je laisse les crics pour pouvoir ajuster la hauteur de la voiture. - je dépose roues, plaque sous moteur, pare boue si besoin, etc - vidange boite - je désacouple rotules de direction, rotules de suspension, rotules inférieures des biellettes de barre stab - je sors les cardans (et l'arbre intermédiaire plus son palier si présent) - je déconnecte l'échappement de la sortie du cata - je dépose les silent blocs anti-couple - je dévisse et j'écarte le démarreur de la boite - je commence à desserrer le berceau, à un moment il faut suspendre l'ensemble radiateur, évaporateur, intercooler - je laisse la crémaillère attachée à la colonne, j'enlève les 2 longues vis qui la fixe au berceau - j'enlève les 4 vis des 2 paliers de barre stab (je la laisse en place en appui sur la crémaillère) - je fini de virer le berceau - je présente la grue d'atelier et le cric qui va me servir à soutenir le moteur, je sangle la boite à la grue d'atelier - je vire le silent-bloc support de boite - je cherche la bonne inclinaison du moteur pour sortir la boite avec le cric, je mets la sangle qui soutient la boite en tension - je desserre la boite - je dépose la boite - je bois une bière, vu qu'il s'est écoulé 5 heures depuis le début 😉 C'est un gros boulot, mais les bonnes nouvelles c'est que c'était une époque où ils pensaient un minimum à la maintenance et si les berceaux rouillent pas mal, la visserie, elle, est de super qualité ! (on n'est pas chez PSA 😉 ) J'ai déposé une seule fois une BVA, je ne me souviens plus comment on dévisse ses fixations sur le VM. Mais ça ne m'a pas traumatisé, ça doit être simple.
Tetededelco Posté(e) le 6 Août dernier Signaler Posté(e) le 6 Août dernier Vu que tu as un 2.4, vu que tu auras tombé le berceau, c'est le bon moment pour reprendre le serrage du couvercle de la pompe à huile !
LeJuge Posté(e) le 6 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 6 Août dernier Merci beaucoup ça sera d’une grande utilité !!
LeJuge Posté(e) le 21 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août dernier Bonjour, le dépose et le remontage est terminé. On a finalement déposer le moteur et je crois que je vais le regretter. Bon deja bonne nouvelles la voiture a bien redémarré et les rapports ont l’air a priori de très bien passer avec la nouvelle boîte. Cependant j’ai maintenant le voyant moteur allumer avec le code P0480. C’est donc à priori lié au ventilateur. Je soupçonne une prise qui n’a pas été installé. Je vous montre une image. Une idée de quoi ça pourrait être lié. Est-ce que les 159 étaient connu pour avoir des prises qui restaient non brancher (pour des options supplémentaires ?) ?
mystery_077 Posté(e) le 21 Août dernier Signaler Posté(e) le 21 Août dernier Ce serait pas la fiche du compresseur de clim?
LeJuge Posté(e) le 21 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août dernier Je ne suis plus sur place pour voir donc je pourrais pas confirmer avant demain. Mais admettons que c’est ça, logiquement ça n’a pas de rapport avec mon voyant moteur non ? Ça veut dire que mon problème serait ailleurs ??
mystery_077 Posté(e) le 21 Août dernier Signaler Posté(e) le 21 Août dernier Effectivement ça ne devrait pas te donner de code concernant le ventilateur mais dans ce cas tu dois avoir un autre connecteur orphelin
Tetededelco Posté(e) le 21 Août dernier Signaler Posté(e) le 21 Août dernier Regarde en effet si tout est branché côté ventilateur et résistance du ventilateur...
LeJuge Posté(e) le 21 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 21 Août dernier Avant le démarrage j’avais également cette fiche qui était débranché. Je n’ai pas eu le temps de refaire un test une fois rebranché mais elle vous dit quelque chose ? Est ce qu’elle serait lié à mon problème ? je vérifierais également les fusibles demain car on a fait les masses et celui du ventilateur a peut-être sauté.
LeJuge Posté(e) le 26 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août dernier Bon, la situation commence à me perdre. j’ai refait une lecture avec la valise aujourd’hui et le voyant P0480 n’apparaît plus. Cependant j’ai maintenant le voyant P2013 lié au collecteur d’admission. Ce n’est pas tout, malgré que le voyant du ventilateur a disparu, ce dernier ne tourne toujours pas… après quelques test sur route le tableau de bord m’affiche « surchauffe moteur » mais pourtant l’aiguille est bloqué à 90 degré. Mon mécano me dit qu’il y’a sûrement une bulle d’air et qui faudrait la purger. Vous savez comment on procède à la purge ? Je précise que c’est dans le circuit du liquide de refroidissement. D’ailleurs cette bulle pourrait-elle expliquer pourquoi le ventilateur ne se déclenche pas ??
Jef43 Posté(e) le 26 Août dernier Signaler Posté(e) le 26 Août dernier Tes durites côté radiateur sont elles chaudes ou froides si tu les touches quand ton moteur est à 90 ? As-tu du chauffage si tu mets à fond ? Ça peut déjà donner une idée de la où est l’air (radiateur moteur ou de chauffage…)
LeJuge Posté(e) le 26 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août dernier Les durites sont bien chaudes et j’ai bien du chauffage (je les mis à 30) mais j’ai pas laisser le chauffage tourner longtemps.
Jef43 Posté(e) le 26 Août dernier Signaler Posté(e) le 26 Août dernier Et as tu retrouvé là où allaient tes connecteurs ? Peut être une sonde non branchée…
LeJuge Posté(e) le 26 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 26 Août dernier (modifié) J’ai toujours un connecteur libre… mais toujours pas trouvé où il allait. Modifié le 26 Août dernier par LeJuge
LeJuge Posté(e) le 27 Août dernier Auteur Signaler Posté(e) le 27 Août dernier Une idée de ce que c’est svp ??
Jef43 Posté(e) le 27 Août dernier Signaler Posté(e) le 27 Août dernier Tous tes feux marchent ? peut être un pré équipement pour les lave phare pour les autos avec feux xénon d’origine
LeJuge Posté(e) Vendredi dernier à 11:23 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi dernier à 11:23 Nouvelles du jour : Bon finalement on oublie tout ce que j’ai pu dire avant, Je suis perdu… deja la voiture ne répond plus à ma clé (ne jamais acheté une voiture avec qu’une seule clé…) et ne donne pas le contacte non plus pour démarrer. il a fallu débrancher plusieurs fois la batterie et mettre la clé dedans pour enfin qu’elle démarre. Résultat : - Déjà tout les voyants sont allumé - J’ai presque rien qui fonctionne au niveau électrique : pas de vitres, pas de feu, le km/h bloqué à 0, le niveau d’essence est à 0 également malgré de l’essence. - La température est bloqué à 0 donc ça aussi ça ne répond plus. Seul la radio se lance et le turbo répond. - Le compteur minute est bloqué en bas et pour m’achever complètement…. - Les rapports ne passent pas… enfin pas totalement… la marche arrière répond nickel, la première et la deuxième a priori aussi mais par contre impossible de passer les suivantes… il faut la passer en manuel pour que les rapports passent. Pied au max sur l’accélérateur pour s’insérer sur l’autoroute avec aucune réponse de la boîte. Heureusement qu’un manuel aucun soucis de réponse. - Le ventilo ne s’est toujours pas déclenché après 20-30min de routes… bon après vu que y’a plus rien qui répond niveau électrique je m’attendais pas à ce qu’il se déclenche. Bref elle veut mourrir je crois… Les masses ont peut-être tuer les fusibles j’en sais rien à vrai dire je suis juste abattu… la boîte par contre je comprend pas le problème, faut-il une re programmation du calculateur ou un re apprentissage ? Des histories connus dans le cas d’un changement de boîte Q-tronic ?? Au secours 💀
Iwata Posté(e) Vendredi dernier à 19:39 Signaler Posté(e) Vendredi dernier à 19:39 Tu as bien rebranchées tes masses sur la caisse, la boîte et vers la batterie ? Les portées et cosses sont propres ?
Recommended Posts