Aller au contenu

Pourquoi j'ai fait un gros bisou à ma 159 ...

Recommended Posts

Posté(e)

Ce post aurait aussi pu s'intituler "En Sologne ce matin ..."

Nos autos sont parfois (rarement pour moi) des petites bêtes à chagrin, mais nous ne mesurons pas forcément toute la technologie qu'elles embarquent.

Bien sûr, certains (chanceux) d'entre nous ont pu le mesurer aux "Master Drive", mais dans la vraie vie, cela prend une autre dimension.

Ce matin donc, en route vers le bureau. Départementale de sologne, trempée, jonchée de feuilles mortes.

Je suis en retard, forcément. Miossec me retape le moral ( ^_^ ), je vagabonde dans mes pensées. J'ai doublé quelques autos. 120, c'est trop vite, je le sais. tim

Perdu dans mes reflexions, j'aperçois ce jeune chevreuil qui traverse au galop, à une dizaine de mètres environ.

Comme on me l'a appris, je "monte" sur les freins. Esquisse d'une légère dérive, je cramponne le volant des deux mains, toujours sur les freins, l'auto se remet toute seule dans l'axe.

Le film s'arrête. Le chevreuil continue sa route et le papy qui venait en face me fait un "ouf" de soulagement au travers le pare-brise de son Berlingo. Je n'ai rien fait d'autre que taper dans les freins.

Lové dans le confort de la 159, cela parait presque banal.

J'aurais pu sortir assez fort, je me fais peur rétrospectivement. Mais je suis toujours en retard, ça repart.

La prochaine fois que vous prenez votre Alfa, faite lui un gros bisou de ma part :wub:

@lfistement

Posté(e)

Comme quoi, la technologie a du bon parfois ..

Mais les réflexes et la maitrise de soi sont tout aussi importants ...

Vive la complémentarité ! ^_^

Posté(e)

Le problème c'est que les chevreuils vont s'habituer aux Alfa

et ça va poser des problèmes aux autre véhicules :bigrir:

Ciao

Posté(e)

Ma 147 a évitée - en toute beauuuuuuuuuté - toute une famille de sangliers .. ^_^

Ben ça calme !!

L'ABS avait parfaitement joué son rôle .. :wub:

Posté(e) (modifié)

de ta part je depose un gros poutou bien baveux sur le capot de ma 147 qui m'a moi aussi bien aidé sur la "route de sologne"

c'est vrai , sur cette tres belle nationale (je fais de temps en temps fontainebleau -vierzon) on a le risque de rencontrer quelque petit animal effarouché mais pas seulement :

depuis que les rond point fleurissent pour casser la vitesse et comme toutes les voitures n'ont pas les equipements dont nous disposons et que certains conducteurs sont vite depassés, je me suis retrouvé dasn un des gros rond points sans visibilité (de la sortie d'autoroute en plus !) , heureusement a vitesse reduite , nez nez avec une polo :blink: qui etait gentiment parti de l'arriere et le grand pere se retrouvait en plein milieu des voies en train de manoeuvrer.

grosse chaleur ce jour là mais merci l'abs :wub:

Modifié par slycamp
Posté(e)

En effet, la technologie a aussi un bon côté B)

c'est sûr mais encore faut-il savoir s'en servir (taper dans la pédale de frein devient un réflexe mais on la relache tout aussi vite dès que les soubresseaux de l'abs fonctionnent !!!!)

Posté(e)

D'où l'utilité des stage Master Drive, c'est peut être cher pour certains, mais ca aide dans ce genre de situations a avoir el bon reflexe !

Posté(e)

Perdu dans mes reflexions, j'aperçois ce jeune chevreuil qui traverse au galop, à une dizaine de mètres environ.

Oui, d'accord mais le chevreuil au réveillon c'est pas dégueulasse. :unedent:

Posté(e)

Ah oui bon repas là... :bigrir:

Sinon, nous aussi une fois on rentrait de nuit avec mon père. Le soir de la victoire de l'italie en finale de la coupe du monde d'ailleurs.

Et un sanglier nous a traversé à 10mètre aussi, mon père roulait à 90-100, il a freiné, et on l'a evité mais vraiment de justesse.

Et ça merite bien un bisou, c'est vrai :wub:

Posté(e)

Il y a quelques années, avec la belle grosse et nouvelle auto de mon père je n'ai pas eut le temps de freiner et le chevreuil était sur le capot ! il faisait nuit noir.

Radiateur percé donc voiture HS

Mon père me suivait juste de quelques minutes (dans la voiture d'un de ses copains). Ils ont pu faire "voiture balai :unedent: .

Le soir même la bête était en morceau dans le congélateur. :P

Par après j'ai appris que c'était directement assimilé à du braconnage ! Heureusement il y a prescription maintenant !

N'empêche on s'est régalé. (C'était aussi juste un peu avant les fêtes !).

(Pour le reste -la voiture- c'est le dépanneur et l'assurance qui ont pris le relai).

Posté(e)

Si la bête est morte. Normalement c'est bon non?

Sinon j'ai une histoire sympa aussi. C'est un gars, jeune permis. Il sort en boite. Il demande la voiture à son père pour y aller. Voiture neuve, un espace je crois. Donc il par en boite, tranquille avec les collègues. Et là, il frappe un sanglier. Le jeune sort de la voiture pour vérifier si rien n'a été touché. Visiblement rien. Le sanglier bouge plus, du coup, ils l'on embarqué dans le coffre pour le bouffer en civet. Donc ils arrivent en boite. Et le DJ annonce au bout d'un moment au micro: "le propriétaire de la voiture X est prié de sortir sur le parking. Il y a un sanglier qui est en train de démonter la voiture"

Donc ils arrivent sur le parking, et ce sont les flics qui ont tiré avec leur flingue à travers la vitre pour tuer le sanglier. La voiture était complètement foutu. Faut dire qu'il devait être enervé le sanglier, la rumeur dit qu'ils sont clostrophobe (ortograf???) :unedent:

Cette histoire est arrivé pas trop loin de chez moi.

Posté(e)

Et beh :blink: !

En tout cas, belle démonstration de sang froid : Après, bonne voiture + bons reflexes ont permis d'éviter le pire ! ^_^

Merci Alfa ! :wub:

Posté(e)

Il m'est arrivé un truc pas mal aussi, toujours en Sologne décidément, de nuit une auto-stoppeuse, l'imbécile, le pouce levé au milieu de la route, pas eu le temps de freiner et scrash passée par dessus la voiture! un quart d'heure aprés elle était dans le congélateur! je vais peut-être la ressortir pour les fêtes... :unedent:

Posté(e)

c'est dingue tout ce qui traine sur nos routes !!!!!!!! :unedent::unedent:

Posté(e)

tu me gardes une jambe Fairface................. :bigrir:

Ok d'accord elle est pas fine celle la timdejadehors

Posté(e)

Attention !

On signale en Sologne et plus particulièrement

dans les chemins boisés une recrudescence

de Youpalas sauteurs !!!!!

Faizé attention !!!!

C'est peu dangereux, mais ça surprend !

Cliquez ici :unedent::unedent:

Posté(e) (modifié)

Roverpatger,

ton lien ne fonctionne pas chez moi :cry1:

Fairface, l'auto-stoppeuse, c'était sur quelle route ? tim

Si ça continue, je vais commander un pare-buffle chez Autodelta :bigrir:

@lfistement

Modifié par nexant
Posté(e) (modifié)

Nexant, ce n'est pas un pare-buffle qu'il te faut, dans le cas précis :

-Ben oui, il ne s'agissait que d'un gros "minou" inoffensif (vu coté rallyman) :bigrir::bigrir: :bigrir:

-Enfin. Inoffensif, si tu as un "pare-b.te" ! B)

-A moins que tu en ais une (...) de Buffle ! :unedent:

Modifié par PhC159
Posté(e)

Attention !

On signale en Sologne et plus particulièrement

dans les chemins boisés une recrudescence

de Youpalas sauteurs !!!!!

Faizé attention !!!!

C'est peu dangereux, mais ça surprend !

Cliquez ici :unedent::unedent:

oh purééééééééééééééé, faut faire gaffe qu'il soit bien mort après le choc sinon ............. :bigrir::bigrir:

• il y a 1 mois...
Posté(e)

J'ai aussi eu la possibilité de tester le freinage d'urgence de ma 159 mais pas un ligne droite. En partant bosser un matin, je rattrape une voiture qui commence à élever sa vitesse, ça arrive souvent quand on voit arriver une 159 dans son rétro. De ce fait je me suis abstenu de doubler car le rythme était plus que suffisant. On à attaqué une parti de 2 voies en côte, dans une partie boisée. Petite précision la route était mouillé car il venait de pleuvoir. Attaquant cette côte j'avais entrepris de ratraper mon prédécesseur qui avait ralenti l'allure. Et juste à cet instant là, surprise, la voiture de devant, en attaquant une courbe sur la gauche se met à piler. Arrivant plus vite que lui je découvre au dernier moment un chien de chasse au milieu de la route: reflex, je pile et passe sur la fille de gauche et je sent la voiture partire en glisse. Je suis passé de 120 à 60, la voiture en léger travers et j'ai eu le plaisir de constater que j'avais évité cette pauvre bète et mon voisin d'infortune. J'ai eu ma dose de frisson ce jour là et même si j'ai des reflex aiguissé, cette voiture pardone beaucoup car une maneuvre d'évitement dans une courbe humide c'est assez délicat.

• Créer...