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Problème De Vente, Demande D'avis


cavalera

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Voilà.

Comme certains le savent, j'ai vendu ma 147 GTA Griggio il y a peu. L'acheteur est venu la chercher mercredi soir passé.

Ce soir, soit 8 jours après. Il m'appelle en me disant qu'il a entendu un bruit moteur et qu'après multiple tentative (sa commence bien), elle ne démarre plus. Cependant, il m'a dit qu'on entendait la compression. Personnellement je pense quand même qu'on à affaire à une casse de distribution. L'acheteur m'accuse d'avoir "cassé la voiture" et me prend pour un charlot.

Sachant que:

- J'ai roulé 2 ans avec, toujours respecté scrupuleusement les temps de chauffe (Liquide de refroidissement moteur ET huile) sans le moindre soucis (ceux qui me connaissent peuvent le confirmer)

- Le service a été fait à 121'500 km en juin 2012 et l'antipollution en même temps

- La distribution selon le carnet de service a été remplacée (par un autre garage, je n'avais pas encore la voiture) entre 80000 et 90000 km (je sais plus) en 2009 ou 2010 (je sais plus non plus je n'ai pas le carnet sous les yeux). Donc elle n'était pas à refaire.

- La voiture a été expertisée avec succès 2 jours avant la livraison, soit lundi. Seul défaut constaté par l'expert, le phare avant droite légèrement trop bas, ce qui a été immédiatement réglé.

- L'acheteur a négocié le prix au plus bas en voulant la voiture dans l'état (il a tout de même exigé l'expertise alors qu'il est mécanicien) alors qu'il était possible de contracter une garantie totale d'une année auprès d'un organisme.

- Lors de la livraison de la voiture que je me suis efforcé de livrer dans un état irréprochable (pour dire il pleuvait des cordes et la route était pleine de terre, merci les paysans) ayant passé 1h à laver la voiture à la main puis stocké au chaud au garage.

- Lors de la livraison je lui ai tout de même conseillé (étant donné qu'il était mécanicien et qu'il n'a pas de fric) de contracter une garantie lui même auprès d'une société spécialisé, sa coute pas cher et au moins en cas de pépin il est couvert. En tant que professionnel, il peut passer par son boulot pour en contracter une, sa coute entre 400 et 700.- pour une garantie totale d'un an.

- Je ne sais absolument pas ce qu'a foutu l'acheteur avec la voiture jusqu'à aujourd'hui

Bref, comme à mon habitude je me suis efforcé de livrer une voiture dans les meilleures conditions qui soit et en ordre. Malheureusement pour la première fois la suite ne s'est pas bien passé.

Personnellement, je m'estime n'y être pour rien et être de bonne foi. Si c'est un défaut électronique c'est la faute à pas de chance (mais j'y crois pas). Si c'est la distribution qui a lâché (fort probable) étant donné qu'on est dans la préconisation je n'y suis pour rien non plus, j'ai vendu un véhicule qui roulait parfaitement. Je ne vois pas sa également comme vis caché étant donné les circonstances (d'ailleurs de particulier à particulier prouver un vis caché est quasiment impossible), le seul qui pourrait être responsable serait éventuellement le garage qui s'est occupé du remplacement de la distribution, mais comme en Suisse les réparations sont garanties 1an pièces et main d'oeuvre en général, à part essayer de négocier une participation je ne vois pas ce qui pourrait être fait de plus.

Légalement si mes renseignement sont bon, l'acheteur ne peut quasiment rien faire à part me coller un procès pour vis caché (long et cher, quasiment impossible à prouver je pense, donc procès couteux perdu d'avance). De mon côté, sa peut vous paraître salaud, mais une prise en charge des réparations à mon compte est exclue. (Sauf si mes tors sont démontrés)

Comment réagiriez-vous à cela et quel discours tenir ?

Merci d'avance à ceux qui réagisse et ont pris le temps de me lire.

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Je pense comme toi, pas de vice caché, donc l'acheteur ne peut rien contre toi !

Y'a une loi en Suisse de rétractation d'achat pour les particuliers ??

Si c'est comme en France, pour les particuliers y'a pas, juste les pros qui ont une garantie obligatoire de 3 mois.

Pour l'instant il demande quoi le nouveau proprio ? Une prise en charge ? Ou il t'accuse juste pour la forme ?

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Invité Kangourou24

Ne fait rien et laisse courir ne lui répond plus si il veut faire un procès pour vice caché qu'il le fasse il sera jeter direct. Il a acheter la voiture avec le carnet de service ou il est marqué que la distribution à été faite en temps et en heure. Un procès pour vice caché est long, pénible et très chère (je suis en plein dedans pour ma baraque) prouvé le tort à particulier est quasiment impossible pour une voiture.

Si il t'appel ne répond pas et ne cède pas à la provocation c'est le moyen de sortir de ton bon droit et te mettre en tord fait le mort

Modifié par Kangourou24
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Il faudrait avant tout savoir ce qu'elle a cette voiture !

Si tu lui as vendu la voiture avec la courroie et l'entretien à jour (d'ailleurs toujours garder au moins une copie des factures d'entretien du véhicule vendu pour prouver sa bonne foi en cas de pépin ultérieur, souvent les originaux sont donnés par le vendeur à l'acheteur), le seul moyen pour lui de démontrer qu'elle avait un vice caché c'est de faire réaliser une expertise, et que cette expertise conclut à la présence d'un vice avant la vente.

Si tu es sur de ta bonne foi, tu peux aussi prendre les devants en lui proposant de recourir à un expert et d'avancer à ta charge les frais d'expertise : si c'est un margoulin tu vas le voir se défiler face à cette proposition, sinon ça peut être un élément de plus pour montrer ta bonne foi en cas de procès ultérieur.

Je suppose qu'elle était à jour de toutes les formalités administratives ? en france si les documents obligatoires tels que le PV de controle technique de moins de 6 mois, le certificat de situation administrative ou la CG ne sont pas fournis en même temps que la vente, l'acheteur peut demander l'annulation. Je ne sais pas ce qu'il en est en Suisse.

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tu n'as rien avoir dans l'histoire, il a du jouer au pilote avec son nouveau jouet et il l'a cassé. Maintenant, il veut te faire porter le chapeau.

si tu es dans les clous pour l'entretien préconisé, qu'il se faire voir...

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Tout a été fourni à la vente, même le fait que 2 pneus soit limite et à remplacer rapidement était inscrit sur le contrat de vente pour éviter tout malentendu.

Sinon pour recourir à un expert je sais pas si c'est une bonne idée. Si c'est la faute de personne (à pas de chance), tu paie une expertise pour rien, je doute qu'il mette les fautes sur l'acheteur. Je sais pas chez vous, mais chez nous c'est pas donné.

Après, il existe aucune close d'annulation ou délais de rétractation entre particulier en Suisse, cette clause existe uniquement dans la la sur le crédit à la consommation, donc dans le cas ou un crédit ou un leasing est généré auprès d'une banque pour acheter le véhicule à un professionnel.

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te tracasse pas,en huits jours si sa se trouve il a rouler comme un sal-aup et maintenent il voudrait te faire porter le chapeau

en postant je vient de voir que j'ai mi la meme chose que freelancer,j'ai etais un peu lent

Modifié par gilles 67
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J'ai regardé un peu dans le code des obligation et j'ai trouvé sa:

Art. 197

III. Garantie en raison des défauts de la chose

1. Objet de la garantie

a. En général

1 Le vendeur est tenu de garantir l’acheteur tant en raison des qualités promises qu’en raison des défauts qui, matériellement ou juridiquement, enlèvent à la chose soit sa valeur, soit son utilité prévue, ou qui les diminuent dans une notable mesure.

2 Il répond de ces défauts, même s’il les ignorait.

Art. 200

3. Défauts connus de l’acheteur

1 Le vendeur ne répond pas des défauts que l’acheteur connaissait au moment de la vente.

2 Il ne répond des défauts dont l’acheteur aurait dû s’apercevoir lui-même en examinant la chose avec une attention suffisante, que s’il lui a affirmé qu’ils n’existaient pas.

Art. 201

4. Vérification de la chose et avis au vendeur

a. En général

1 L’acheteur a l’obligation de vérifier l’état de la chose reçue aussitôt qu’il le peut d’après la marche habituelle des affaires; s’il découvre des défauts dont le vendeur est garant, il doit l’en aviser sans délai.

2 Lorsqu’il néglige de le faire, la chose est tenue pour acceptée, à moins qu’il ne s’agisse de défauts que l’acheteur ne pouvait découvrir à l’aide des vérifications usuelles.

3 Si des défauts de ce genre se révèlent plus tard, ils doivent être signalés immédiatement; sinon, la chose est tenue pour acceptée, même avec ces défauts.

Art. 205

7. Action en garantie

a. Résiliation de la vente ou réduction du prix

1 Dans les cas de garantie en raison des défauts de la chose, l’acheteur a le choix ou de faire résilier la vente en exerçant l’action rédhibitoire, ou de réclamer par l’action en réduction de prix une indemnité pour la moins-value.

2 Lorsque l’acheteur a intenté l’action rédhibitoire, le juge peut se borner à réduire le prix s’il estime que la résiliation n’est pas justifiée par les circonstances.

3 Si la moins-value est égale au prix de vente, l’acheteur ne peut demander que la résiliation.

Je suis pas avocat et mes cours de droit ne sont pas vraiment resté...

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Voilà.

Comme certains le savent, j'ai vendu ma 147 GTA Griggio il y a peu. L'acheteur est venu la chercher mercredi soir passé.

Ce soir, soit 8 jours après. Il m'appelle en me disant qu'il a entendu un bruit moteur et qu'après multiple tentative (sa commence bien), elle ne démarre plus. Cependant, il m'a dit qu'on entendait la compression. Personnellement je pense quand même qu'on à affaire à une casse de distribution. L'acheteur m'accuse d'avoir "cassé la voiture" et me prend pour un charlot.

Sachant que:

- J'ai roulé 2 ans avec, toujours respecté scrupuleusement les temps de chauffe (Liquide de refroidissement moteur ET huile) sans le moindre soucis (ceux qui me connaissent peuvent le confirmer)

- Le service a été fait à 121'500 km en juin 2012 et l'antipollution en même temps

- La distribution selon le carnet de service a été remplacée (par un autre garage, je n'avais pas encore la voiture) entre 80000 et 90000 km (je sais plus) en 2009 ou 2010 (je sais plus non plus je n'ai pas le carnet sous les yeux). Donc elle n'était pas à refaire.

- La voiture a été expertisée avec succès 2 jours avant la livraison, soit lundi. Seul défaut constaté par l'expert, le phare avant droite légèrement trop bas, ce qui a été immédiatement réglé.

- L'acheteur a négocié le prix au plus bas en voulant la voiture dans l'état (il a tout de même exigé l'expertise alors qu'il est mécanicien) alors qu'il était possible de contracter une garantie totale d'une année auprès d'un organisme.

- Lors de la livraison de la voiture que je me suis efforcé de livrer dans un état irréprochable (pour dire il pleuvait des cordes et la route était pleine de terre, merci les paysans) ayant passé 1h à laver la voiture à la main puis stocké au chaud au garage.

- Lors de la livraison je lui ai tout de même conseillé (étant donné qu'il était mécanicien et qu'il n'a pas de fric) de contracter une garantie lui même auprès d'une société spécialisé, sa coute pas cher et au moins en cas de pépin il est couvert. En tant que professionnel, il peut passer par son boulot pour en contracter une, sa coute entre 400 et 700.- pour une garantie totale d'un an.

- Je ne sais absolument pas ce qu'a foutu l'acheteur avec la voiture jusqu'à aujourd'hui

Bref, comme à mon habitude je me suis efforcé de livrer une voiture dans les meilleures conditions qui soit et en ordre. Malheureusement pour la première fois la suite ne s'est pas bien passé.

Personnellement, je m'estime n'y être pour rien et être de bonne foi. Si c'est un défaut électronique c'est la faute à pas de chance (mais j'y crois pas). Si c'est la distribution qui a lâché (fort probable) étant donné qu'on est dans la préconisation je n'y suis pour rien non plus, j'ai vendu un véhicule qui roulait parfaitement. Je ne vois pas sa également comme vis caché étant donné les circonstances (d'ailleurs de particulier à particulier prouver un vis caché est quasiment impossible), le seul qui pourrait être responsable serait éventuellement le garage qui s'est occupé du remplacement de la distribution, mais comme en Suisse les réparations sont garanties 1an pièces et main d'oeuvre en général, à part essayer de négocier une participation je ne vois pas ce qui pourrait être fait de plus.

Légalement si mes renseignement sont bon, l'acheteur ne peut quasiment rien faire à part me coller un procès pour vis caché (long et cher, quasiment impossible à prouver je pense, donc procès couteux perdu d'avance). De mon côté, sa peut vous paraître salaud, mais une prise en charge des réparations à mon compte est exclue. (Sauf si mes tors sont démontrés)

Comment réagiriez-vous à cela et quel discours tenir ?

Merci d'avance à ceux qui réagisse et ont pris le temps de me lire.

J'ai été débouté malgré une reconnaissance signé du vendeur pour 1 double de clefs + réparation clim qu'il devais prendre en charge car il était dans l'impossibilité de me les donné et il été convenu sur le contrat de vente qu'il devait payer les réparations et me fournir le double des clefs. 450€ et 6 mois plus tard j'ai eu une réponse du tribunal comme demande infondé alors que j'avais une reconnaissance signé du vendeur.

Pour prouver ta bonne fois demande lui de faire expertisé la voiture pour savoir ce qu'elle à.

Si distri, tu lui donne l'adresse du garage qui à changer la distri

Si panne de pièces d'usure fait le mort

Si panne électronoqie excuse toit d'emettre une réponse négative mais tu ne pouvais pas le savoir et tu y est pour rien.

Avec ceci tu est de bonne fois, ne refuse pas le dialogue (mal vu au tribunaux) mais tu reste dans ton droit.

Mon beau frère a ey la cas avec son Audi vendu à rabais, 2 semaine plus tard il reçois une réclamation pour un batterie, 1 alternateur + le cout des codes autoradio.

On lui a répondu pourquoi.

en réponse la batterie était HS et a flingué le reste.

On lui a répondu qu'avant d'entreprendre les travaux, il aurait du nous en parlé car la batterie était encore sous garantie et qu'on aurais pris en charge son remplacement et que si 1 professionel avait remplacé votre batterie, les codes ne sont pas payant puisque c'est le professionel qui à le devoir de rendre la voiture comme à reception.

Plus eu de nouvelle depuis.

Tu ne craind pas grand chose mais montre patte blanche avec calme et fermeté.

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Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses.

Mais question bete : as tu une assurance de protection juridique???

Si oui, prends les devants et contacte-les au plus vite en leur transmettant ta version des faits comme raconté ici.

En suisse malheureusement n'importe qui peut mettre n'importe qui en poursuite sans preuve nécessaire, si le mec est malhonnête ça risque malheureusement de t'arriver. Tu feras donc opposition à la poursuite, mais si tu as une protection juridique c'est eux qui s'occuperont de ça y compris tous les frais. Par contre si tu n'en as pas et que tu te fais mettre en poursuite, tu es un peu dans la merde :-(

Même si il est prouvé par la suite que tu n'es pas fautif tu vas perdre énormément de temps et aussi de l'argent pour les frais de justice. De plus durant tout le temps de l'affaire tu auras une poursuite enregistrée à ton nom ce qui peut être embêtant (pour avoir un appartement, un crédit, ...).

Bref, je te conseille de prévenir ton assurance de protection juridique et si tu n'en as pas, à ta place je mesurerai les 2 entre faire les réparations et on en parle plus, et se faire mettre en poursuite et payer des frais et aller devant le juge etc... Perdre du temps, bref.

Tiens nous au jus.

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te tracasse pas,en huits jours si sa se trouve il a rouler comme un sal-aup et maintenent il voudrait te faire porter le chapeau

en postant je vient de voir que j'ai mi la meme chose que freelancer,j'ai etais un peu lent

:laugh: :laugh: :laugh:

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Eh oui bien sur, mais malheureusement en réalité selon l'individu ça peut se compliquer.

Quelques cas de figures :

- il est inconscient, ne sait pas utiliser le véhicule correctement et est honnête dans ce qui lui arrive, même si il reste fautif

- il a utilisé volontairement la voiture comme un porc dans le but de casser le moteur ou autre, pour ensuite demander des dommages et intérêt salés qu'il se mettra dans la poche car il réparera lui même les dégâts

- il n'a rien fait de mal et n'a pas de chance.

Selon ce qu'il a dit à cavalera avan la vente et vu qu'il est mécano, je serais assez pour la 2ème option (comme si il avait prévenu à l'avance son scénario en quelques sortes).

En tous les cas même si cavalera n'a rien à se reprocher, ça n'empêchera pas le type de lancer une poursuite s'il est décidé.

Raison pour laquelle il faut avoir une protection juridique en suisse!!

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Dans tes precécédants posts j ai lu que l acheteur t appelerait si il avait le moindre probleme dans les huit jours,et pof pas de chance la voiture en carafe 3 jours apres.Pour une caisse ultra suivi c est bizarre ,il essaierait pas de te la faire a l envers ,on aurait dit qu il t annoncait la couleur.Apres je dis pas le moteur on est pas dedans mais quand meme .

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tu n'as rien à te reprocher.

d'abord il faut être sur des soucis et si c'est la distri qui a pété, ben pas de chance .... ça m'est arrivé sur ma 166 V6 et c'est pour ma pomme. j'ai choisi d'acheter une voiture d'occasion donc j'ai des risques. si je veux être tranquille, j'achète du neuf ... point barre

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Dans tes precécédants posts j ai lu que l acheteur t appelerait si il avait le moindre probleme dans les huit jours,et pof pas de chance la voiture en carafe 3 jours apres.Pour une caisse ultra suivi c est bizarre ,il essaierait pas de te la faire a l envers ,on aurait dit qu il t annoncait la couleur.Apres je dis pas le moteur on est pas dedans mais quand meme .

C'est aussi ce que je pense.

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Invité Kangourou24

Pour ça tu l'ignore en plus le gars te dit qu'il à pas de fric pour extension de garanti à 700€ sa plus les 8 jours me font pensé qu'en plus il va vouloir des dommages et intérêts et dans l'histoire il va tout perdre voiture et frais de justice

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Suite a ses assauts répétés par téléphones et étant indisponible (en repas avec des invités lors du fête faut dire qu'en plus, il tombe au plus mal), je viens de lui écrire ce mail pour clarifier la situation:

45]
De :
***************

55]
Objet :
Rép : Alfa
Romeo
147 GTA 3.2 V6, suite à votre SMS

55]
Date :
2 novembre 2012 00:12:30 HNEC

45]
À :
***************

Bonsoir,

Effectivement cette histoire tombe mal. Je suis loin de m'en fiche totalement, c'est pour sa que je vous ai répondu tout de suite à 18h30. Je vous avoue également que cela me gâche la fin de journée, mais ce n'est pas de votre faute. J'ai déjà vendu beaucoup de véhicules, et c'est la première fois que je rencontre un problème avec l'acheteur.

A votre 2ème tentative d'appel une connaissance c'est quelque peu énervée aux vues des tentatives répétées de contacts (Personnellement, je ne réponds pas en étant en plein repas, par politesse pour les invités, ni même lors d'un repas normal). Je n'ai eu connaissance de ce fait qu'ensuite et je m'en excuse. J'espère que vous ne l'avez pas ressenti comme signe de mauvaise foi.

C'est d'ailleurs pourquoi je vous écrit ce mail, malgré ce jour spécial de fête, je tiens à clarifier les choses.

Maintenant, je suis désolé de ce qui vous arrive.

De mon côté, j'ai essayé de vous livrer un véhicule dans le meilleur état possible, le service et l'antipollution ayant été fait récemment (mois de juin de cette année) et l'expertise ayant été passée avec succès 2 jours avant la livraison. Je vous avoue même que le seul défaut constaté par l'expert après examen minutieux de la voiture a été un mauvais réglage du phare avant droite, défaut qui a été directement corrigé. (Ce qui n'est pas un motif de refus, je le précise).

Malgré, le temps pluvieux et les routes parsemées de terre, j'ai également fait en sorte que la voiture soit parfaitement propre pour la livraison, à nouveau pour fournir la meilleure prestation possible.

Je comprends que la panne vous excède et vous mette en colère, cependant je n'y peux malheureusement rien, je ne puis même pas expliquer ce qu'il s'est passé. Pendant presque 2 ans, j'ai roulé avec ce véhicule sans soucis. Je n'ai jamais maltraité l'auto, les temps de chauffe ayant toujours été respectés (que ce soit l'huile ou le liquide de refroidissement). Nombres de personnes me connaissent et savent que j'ai le plus grand respect pour la mécanique, c'est avant tout une passion pour moi. Cependant, je ne puis me porter garant de l'utilisation du précédent propriétaire. A l'achat du véhicule, j'ai moi même pris le risque de rencontrer des problèmes. J'ai eu quelques petits soucis dont le radiateur de refroidissement qui commençais à se corroder et qui a été remplacé directement (ainsi que tout le bloc thermostat et les joints par prévention), je l'ai assumé.

Pendant le délais entre la visite du véhicule (ou vous avez pu voir en détail et tester le véhicule. Je vous ai même proposé de lever le véhicule sur un lift) et la livraison, j'ai effectivement continué à utiliser le véhicule conformément à ce que je vous avais dit. Même le sachant vendu, à aucun moment celui-ci n'a été maltraité. Etant sans autre véhicule pour cette période, il m'a servi uniquement à me rendre à mon travail et aux déplacements qui m'étaient nécessaires et indispensables. La faible moyenne de consommation entre ces 2 périodes (inférieur à la consommation en cycle mixte indiqué par le constructeur) que vous avez pu constater lors de la prise du véhicule en atteste. Je ne sais pas si vous avez réellement vérifié ce point, mais à votre question abondant dans ce sens lors de la livraison, c'est ce que je vous avait déjà indiqué.

Avant la livraison, je vous ai évoqué la possibilité de souscrire une garantie auprès d'un organisme spécialisé (par exemple UPSA ou Quality1). Vos seules exigences étaient que le véhicule soit expertisé du jour et une négociation du prix à la baisse. A cet effet, nous nous somme entendu sur le fait que le véhicule devra être expertisé (ce qui a été fait) et vendu dans l'état tel que vu et essayé (précisé dans le contrat de vente) sans les roues d'hiver avec pneus proche du neuf et pneus d'été neufs en 17" (car vous n'en aviez pas besoin et préfériez les jantes 18"). A ce titre, le prix a été ajusté à la baisse conformément à votre souhait. Seul bémol, les pneus des jantes 18" n'étaient pas en état (2 étant à changer rapidement et 2 pouvant encore rouler légalement mais arrivant gentiment au témoin). Vous avez eu connaissance de ce fait et ceci figure dans les détails du contrat de vente.

Lors de la livraison, je vous ai à nouveau évoqué le fait qu'il était possible de générer une garantie et qu'il s'agissait là d'une garantie supplémentaire en cas de pépins pour pas très cher. Ceci étant un simple conseil, car il n'est pas rare de constater des défauts survenant sur un véhicule après un certains nombre d'années et de kilomètres. J'avoue que c'était dans le but de vous faire économiser de l'argent pour éviter un pépin par exemple un système de lève-vitre qui casse ou autre défaut de ce type. A aucun moment je n'ai imaginé qu'une panne aussi grave que celle dont vous avez été victime aurait pu se produire, ce genre de voiture étant très fiable si les services sont réalisés à temps.

Le véhicule lors de la livraison tournait parfaitement, la voiture démarrait, aucun défaut n'était signalé à l'ordinateur de bord. Vous êtes apparemment rentré chez vous sans le moindre encombre. La panne actuelle empêchant le moteur de démarrer de manière définitive et non aléatoire et générant un ou plusieurs code défaut (lumière de gestion moteur allumée selon vos dires par téléphone), on peut donc déduire que la panne, qu'elle soit d'ordre mécanique ou électronique est survenue après la vente et n'était pas présente avant ,car celle-ci aurait forcément été décelée.

Après la livraison, je n'ai aucun moyen de savoir ce que vous avez fait avec le véhicule. Cependant je ne vous accuse pas de quoi que ce soit.

Maintenant, je pense que dans un premier temps le plus important serait d'identifier et déterminer précisément la panne qui est survenue et les dégâts potentiels qui en découlent. Ceci, dans le but de savoir de quoi l'on parle.

D'après la situation que vous m'avez décrite au téléphone, la première chose qui m'est venue à l'esprit est une casse de la distribution. Premier point à vérifier (le cache s'enlève facilement). La distribution a été remplacée par un garage vers 80000 ou 90000 km en 2009 ou 2010 (je ne me rappelle plus des détails, ce point figure dans le carnet de service du véhicule, à vérifier). Celle-ci était donc normalement en état de fonctionnement et ne nécessitait pas de remplacement, la périodicité de remplacement préconisée par Alfa Romeo étant 5 ans ou 120'000km. Je vous avoue tout de même que même si le constructeur ne communique rien à ce sujet, suite à des casses prématurées, il est conseillé par plusieurs spécialistes de faire la distribution à 5 ans ou 80'000 km pour éviter tout risque de casse prématurée. Un contrôle visuel de la courroie est à faire tous les 60'000 km également par gage de sécurité. Donc à nouveau je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais sachant cela, la distribution aurait du être contrôlée au plus tôt à 140'000-150'000km ou remplacée en 2014-2015 à 160'000 ou 170'000 km.

Le véhicule n'ayant atteint aucun de ces termes, si la panne provient bel et bien d'une rupture de la distribution, la démarche à suivre serait de contacter le garage ayant effectué le remplacement de la distribution. Je ne les accuses pas de quoi que ce soit, mais je ne peut pas me porter garant de leur travail ni expliquer pourquoi la distribution aurait cassé.

Cependant, il peut également s'agir d'une panne beaucoup moins grave, par exemple un capteur défaillant.

A l'heure actuelle, avec les détails portés à ma connaissance, j'estime que cette panne est du à la faute à pas de chance.

A nouveau, je comprends que sa vous énerve et que vous soyez frustré suite à votre achat récent. Je vous demande simplement de vous mettre à ma place. Je viens moi-même d'acquérir un véhicule dans l'état, sans garantie, sans service à jour, ni expertise et comportant quelques défauts à corriger et nécessitant un bon entretient, ceci non auprès d'un privé mais d'un professionnel, une panne électrique mineure concernant le contrôle de stabilité étant même survenu au retour. Je me suis mis par conséquent à votre place. Maintenant, je suis conscient de mon côté d'avoir acquis un véhicule avec un prix négocié et dans l'état. J'assume par conséquent les défauts survenant et pour vous dire le véhicule n'a que 56'000km. J'avoue que si une grosse panne survenait, je serais également aussi énervé que vous, mais sans la possibilité de faire quoi que ce soit car les termes de contrat étaient clairs.

Maintenant, de mon côté comme expliqué en début de ce mail, c'est la première fois qu'un problème de ce type survient après une vente et en suis désolé. Je ne sais pas non plus trop comment réagir. Du fait de l'entretien suivi, de l'antipollution récent et à jour, de l'expertise juste avant la livraison et de l'évocation de la possibilité de générer une garantie, je m'estime également de bonne foi estimant avoir fait le nécessaire pour fournir un véhicule dans le meilleur état possible. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus.

De mon côté j'attend à présent de connaître l'origine exacte de la panne pour savoir de quoi l'on parle.

Je profiterai également pendant ce temps pour me renseigner auprès d'un spécialiste pour connaître les droits de chacun afin de savoir la réaction exacte à adopter dans ce cas présent.

Merci de votre compréhension et encore navré de ce qui vous arrive.

Meilleures salutations.

**************

Enfin bref, j'essaie de désamorcer la situations. Je viens d'écrire ce mail en vitesse après une longue journée, j'espère pas que sa va me péter à la gueule. Sur ce on verra ce qu'il répond. Pour ma part je vais me coucher, demain je bosse tôt.

Modifié par cavalera
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Très bien,

La balle est dans son camps, tu explique clairement de quoi il en ressort et qu'il faut avant toute chose déterminer le pourquoi.

Garde bien tous les courriers et coordonné en les classant par ordre chronologique mais perso, comme je te l'ai déjà dit, j'ai eu pire comme vendeur (on peu difficilement faire mieux avec 1 particulier qui fait une prépa VO, c'est rare). Malgré ça, j'ai payé et le vendeur n'a pas eu d'inquiètude. Tu est de bonne fois, dans ton droit avec le mieux que l'on puisse faire.

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  • Administrateur

Tu as bien fait de répondre ça je pense.

Soit c'est quelqu'un qui n'a aucune mauvaise intention et qui n'a pas de bol soit c'est un gars qui a fait une connerie et intentionnellement il veut te faire porter le chapeau.

Dans le 1er cas, il n'a qu'à faire examiner la voiture par un garagiste qui lui dira ce qu'elle a et ensuite vous verrez bien, comme tu l'as dit dans ton mail, ce qu'il y a à faire et peut etre saurez vous déterminer les degrés de responsabilités de chacun.

Dans l'autre cas, ça va etre plus compliqué. Tes seules preuves étant ton controle technique et tes différentes factures prouvant un entretien normal voire plus...

Il y a t il un délai de retractation chez vous aussi?

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Non aucun délai. Il y a avait cet histoire de délai de 7 jours (quand il m'avait annoncé la couleur en venant chercher la voiture), mais comme expliqué c'est spécifique à la loi sur le crédit à la consommation (donc leasing ou crédit entre un professionnel, un privé et une banque). Là, on est dans le cadre d'une vente de privé à privé, donc seul le code des obligations est applicable et nul article ne fait mention de ce délai. Pis bon, si on veut jouer sur la forme, on est à 8 jours et non à 7 !

D'ailleurs lorsque tu fais un crédit ou leasing c'est la signature de contrat qui fait fois pour ce délai, sauf que dans la loi, il y a un délai de 7 à 10 jours entre la signature du contrat (l'acceptation du financement en gros) et la livraison de la voiture. Donc dans tous les cas, il est impossible de rendre le véhicule, c'est une protection contre les abus. On peut donc déduire que ce délai de rétractation ne concerne que le retournement et l'annulation du financement à la banque.

Bref, à part mettre en avant un vis caché quasiment impossible à prouver, il n'y a rien dans la loi si j'ai bien tout compris et vu qui m'oblige à quelque prestation que ce soit.

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