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1881patrick

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bonjour, je prends la relève pour alimenter la chronique du collecteur d'admisson et des papillons swirl sur le moteur 1,9 JTDM . Pour rappel, il y a 8 conduits dans le collecteur d'admission, 4 principaux et 4 secondaires. A l'intérieur du conduit secondaire, un volet (le papillon swirl) permet l'obturation du conduit. A bas régime, le volet s'ouvre et l'air entre chaque cylindre par les 2 conduits, le conduit secondaire est positionné de telle façon qu'il force la turbulence des gaz d'admission pour un meilleur mélange avec le carburant. D'ou la meilleure réponse du moteur à bas régime, lorsque ce système fonctionne bien. Un de ces 4 conduits secondaires (celui du cylindre N°3) est couplé à un servo-moteur connecté au calculateur du moteur pour gérer son ouverture/fermeture. Une tringle relie les 3 autres volets (N°1,2,4) au volet n°3 et synchronise les mouvements des 4 volets.( ) Cette tringle de liaison est en métal mais la connection avec les volets se fait par l'intermédiaire de rotules en plastique. ça marche quand c'est neuf mais assez rapidement avec la chaleur et avec la suie qui est ramenée par la vanne EGR sur les papillons ( ), les rotules forcent, prennent du jeu et au final la tringle n'arrête pas de sauter. Sur mon ALFA, ça saute depuis les 70000 kms. Après renseignements chez ALFA, la tringle ne se détaille pas et il faut changer le collecteur complet (450 € environ) et le servo-moteur (180 €) + la MO. Gloups !! Sur la mienne j'ai tenu jusqu'a 130000 kms avec un bricolage mais à la fin un des paliers des papillons swirl fuyait et cela projetait de l'huile sur les bougies de préchauffage avec un signal d'alarme au tableau de bord. Pour résoudre le problème: Niveau 1-Remplacement de la tige de commande: J'ai trouvé sur le net en Allemagne chez SWIRLREPAIR une tringle de liaison tout métal ( ) avec des rotules en laiton donc à priori rien à voir avec le modèle initial. ça coûte de 40 € pour les rotules à monter sur la tringle existante à 71€ pour le kit complet. On voit sur ce site également que le collecteur d'admission de l'ALFA est de marque Pierburg et est exactement le même sur les Opel, Vauxhall, Cadillac, Fiat et ALFA. Bravo la mondialisation !!! Niveau 2 Remplacement du collecteur En naviguant sur le web, on trouve tout un tas de pièces détachées pour ALFA et en l'occurrence, j'ai trouvé un collecteur pour 230 € le collecteur et 140 € pour le servomoteur. Presque moitié prix par rapport à ALFA ou même OSCARO. On peut même trouver encore moins cher sur des sites anglais qui proposent de la pièce d'occaz ou reconditionné, mais je n’ai pas voulu prendre le risque. Pour installer le collecteur, il faut déposer la pompe gazole et donc toucher à la distribution. J'ai donc anticipé le changement de ma courroie que je devais faire en début d'année prochaine et j''ai confié l'opération à mon mécano. Le résultat est super. Plus de fuites d'huile sur mes bougies de préchauffage, le collecteur n'est pas encrassé (pas encore !!! merci l'EGR ( ) donc la voiture respire mieux et a retrouvé sa souplesse à bas régime ; et en prime, elle consomme moins.
  2. moi aussi j'habite Grenoble et je confirme Tunesi à Bourguoin c'est top et pas cher mais c'est loin. à Fontaine,j'ai trouvé un agent Peugeot mais il fait ttes marques >>> Garage Mario accueil super sympa compétent et pas cher
  3. ###### à tous je trouve que les papillons swirl donnent plus de couple à froid. moi j'avais un problème avec les rotules plastiques qui sont abimées et du coup la barette se déclipsent et les volets ne sont plus commandés. pour le moment j'ai résolu le problème en collant (sans clous ni vis la colle miracle ) une petite cornière sur le collecteur et qui vient empêcher la barrette de sauter je trouve scandaleux que chez alfa pour ce problème de biellette qui saute il faille changer tout le collecteur si ça intéresse quelqu'un je peux mettre des photos
  4. ###### et merci à tonton 77 et Phil36 pour ces conseils et la confirmation de ne pas toucher au frein à main. c'est l'idée que je m'en faisais mais comme dans ma RTA ils disent le contraire, je voulais avoir un avis éclairé avant de me lancer dans le démontage de la console centrale ce qui a l'air galère. a titre d'infos je suis tombé à la fin de l'été en panne de vanne egr (en rentrant de vacances) donc pas d'autres issues que de me faire dépanner. depuis, avec la nouvelle vanne, en ville je consomme presque 1 litres/100 en moins et du coup voila une réparation qui sera vite amortie >> pour une fois
  5. ###### quand on change les plaquettes arrières, il faut régler le frein à main et pour ce faire il faut démonter la console centrale comment fait'on ? enlever le 4 boulons de 10 de chaque coté de la console au pied de celle-ci ?? aussi pour repousser les pistons des étriers arrières, si je ne m'abuse il faut les faire tourner en m^me temps ? vers la droite ou vers la gauche merci de votre aide
  6. voilà les photos de la pièce dont j'avais parlé sur le sujet "pièce inconnue" d'après ce que je comprends c'est la commande du papillon swirl. le papillon swirl kesacko ? c'est pour "turbuler" les gaz avant de rentrer dans le cylindre c'est cette tringle qui n'arr^te pas de sauter on voit sur les photos 2 et 3 j'ai collé un petit carré en alu (avec de la colle hte température) pour redresser la tringle . sans ça elle bascule vers bas au contact du collecteur et se declipse. C'est du bricolage mais pour le moment ça tient Merci de votre aide PATRICK Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us
  7. Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us Uploaded with ImageShack.us voilà les photos de la pièce on voit sur les photos 2 et 3 j'ai collé un petit carré en alu (avec de la colle hte température) pour redresser la tringle . sans ça elle bascule vers bas au contact du collecteur et se declipse. C'est du bricolage mais pour le moment ça tient bon d'après ce que j'ai compris cette tringle sert à actionner le papillon swirl kesacko c'ets pour turbuler les gaz avant de rentrer dans le cylindrE Merci de votre reponse PATRICK
  8. Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et donc je voulais me présenter à toute l'équipe je m'appelle Patrick. j'ai 55 ans et j'habite dans la région Grenobloise. J'ai eu un coup de coeur pour un 159 SW depuis 1an et demi maintenant. Pour le moment que du bonheur et quel plaisir pour monter en station. ça vire à plat ça freine et ça accélère bien. rien à voir avec ma précédente PRIUS écolo-hybride !!! le seul petit reproche pour le moment, c'est la garde au sol, rapidement insuffisante quand il y a de la neige, la voiture se transforme en chasse-neige !!!; sans parler des ralentisseurs en ville (j'ai déja changé la plaque du dessous) J'ai déja eu l'occasion de tester les tutaux de Tonton77 pour changer les bougies de prechauff. BRAVO PROFESSEUR je ne manquerai d'alimenter la chronique si l'occasion se présente A+
  9. ###### quattro a tt d'abord merci pour cette réponse rapide et claire je vais aller faire ma présentation d'usage désolé mais c'est la première fois j'utilise le forum je ne connais pas encore les "usses et coutumes" vous avez pas si cette tringle se détaille en concession car quand j'ai été au garage, elle n'apparaissait sur le listing 159 et la seule réponse que l'on m'ait faite c'est de changer le collecteur !!!! dans mon cas les petits clips plastiques qui s'accrochent sur les petites rotules sont abimées elle tringle saute tt seule quelqu'un at'il déja eu ce problème ?? ma 159 a 68500kms merci d'avance Patrick
  10. Bonjour tout d'abord merci à tonton 77 pour son tuto sur les bougies. en changeant les bougies j'ai repéré derrière elles, une tringle en métal qui actionne 4 cames sur le collecteur d'admission et dont on imagine qu'elles actionnent un papillon à l'intérieur du conduit d'admission (1 par conduit) problème cette tringle n'arrête pas de sauter. ceci dit je ne vois pas trop la différence qu'elle soit là ou pas a quoi sert cet objet quelqu(un a une idée ? j'ai montre la photo de ladite pièe à mon garagiste il a fait des yeux tout rond merci de votre aide Patrick
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