Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous.

 

Nous avons été en concession, mon fils et moi, pour prendre les renseignements concernant la nouvelle Junior en remplacement de sa Giulietta qui a 12 ans et 400.000 km.

Esthétiquement réussie la Junior, mais pour nous trop tôt pour passer au tout électrique.

Donc nous nous sommes tournés vers le modèle hybride.

Et là, déception totale, Alfa monte les moteurs de merde Peugeot 1.200cc 3 cylindres. Ils ont beau dire que c'est la 3ème génération de ce moteur et que la courroie noyée dans l'huile est remplacée par une chaîne. La confiance en ce moteur, n'y est plus.

N'importe quel moteur de chez Fiat est meilleur et aurait été mieux.

Ce sera sans nous pour la Junior.

C'est mal barre pour faire d'Alfa la marque prémium du groupe Stellantis.

 

Voilà pour nous bientôt la fin de notre amour inconditionnel pour Alfa.

Dommage.

Billmarcel

Posté(e)

Après ce moteur a eu des erreurs de conception avec sa courroie baignant dans l’huile (car une chaîne était prévue des le départ, mais par économie… bref) mais c’est un bon moteur pour un 1200 à conduire. Perso pour renouveler la 207 de ma compagne je pense bien à ce moteur version chaîne, il ne me fait pas si peur (ma tante et mon beauf ont des 208 phase 1 avec ce moteur, ma belle sœur une 308 phase 2,… et mise a part les changements de courroie précoces mais pris en charges par Peugeot, c’est économique et agréable pour des petites cylindrées) 

Posté(e)

D'accord avec toi Jef43 pour l'amélioration du moteur peut-être.

Mais certainement pas digne de se retrouver sous le capot d'une Alfa pour un Alfiste de longtemps.

Posté(e)

C’est sûr

 

Mais avec les nouvelle réglementations écolos bobo je ne suis pas sûr que l’on trouve longtemps des moteurs digne de quoi que ce soit quelque soit la marque… Pour ça que je compte garder la Giulia longtemps

Posté(e) (modifié)

Alfa est devenu une blague.
Déjà appeler un SUV, junior, c'est du troll.

Pour les réglementations escrologiques, "on" fera probablement marche arrière un jour mais ça risque de prendre du temps.
Ca demandera beaucoup de temps de désintoxiquer les cerveaux malades.

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Le principal problème de ce moteur ce n'est pas la courroie mais la segmentation qui laisse passé de l'essence qui se mélange à l'huile ( pour résumé ) et donc cela devient corosif pour la courroie .

Donc même avec une chaine ,ce moteur reste une grosse "merde " comme la plupart des moteurs actuels censés être propre pour l'environnement   ! et l'électrique dont les batteries sont fabriqués aux détriments de tout et même des humains ,bref ceci et un autre sujet dèjà bien entamé sur d'autres discutions. 

Posté(e)

Etant donné que leur politique est de passer au 100% électrique, les modèles hybrides ne sont là que pour gérer la transition et donc ils ne font pas trop d'efforts dessus je pense en prenant le moteur le + simple à intégrer sur la plateforme. C'est clairement pas sur les hybrides qu'ils misent.

 

Perso, je pense que c'est une grosse erreur car des SUV citadins 100% électrique à ces prix là, qui sont difficilement utilisables en seul véhicule du foyer à cause de leur faible autonomie sur autoroute, risquent de limiter le nombre potentiel d'acheteurs. Ils seraient très bien pour une utilisation citadine (bruit, 0 émission en ville, couple au démarrage, ...) mais encore faut-il avoir une solution de recharge à domicile (pas évident en ville) ou au bureau, et à ce prix, dur d'avoir en plus une autre voiture plus polyvalente pour les trajets sur autoroute. 

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Étant donné toutes les nouvelles réglementations en cours, et à venir, ainsi que la fin des ventes du  moteur thermique annoncé pour 2035, je peux comprendre, ou du moins ne pas trop en vouloir à Alfa/Stellantis ce choix de moteur Hybride.

En espérant que cette  3 ème génération finira par régler tous les problèmes du Puretec, mais pourquoi ne pas avoir changé son nom car ce moteur semble avoir reçu beaucoup de modifications (chaîne de distribution, cycle miller etc...).

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Il suffisait de demander, le nom Puretech a disparu chez Stellantis. Il n'y a plus que la référence à la puissance et au fait qu'il soit hybride. 

 

Quant à dire que ce moteur n'est pas digne de figurer dans une Alfa, il n'y a qu'à regarder ce qui se fait chez BMW, Audi notamment. Les 3 cylindres sont partout, c'est ainsi. 

 

Au sujet de la remarque sur le nom assimilé à un troll, il suffit de se pencher un peu sur l'histoire d'Alfa... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, lilian85 a dit :

Au sujet de la remarque sur le nom assimilé à un troll, il suffit de se pencher un peu sur l'histoire d'Alfa... 

Bah oui, on va jouer au jeu des 7 différences ...

1969-Alfa-Romeo-GT-Veloce-Red-Front-Angl

/

AR-ALFAROMEOJUNIOR-BEV-CGE-538X378-01.jpg.ede381637775af021726724305707333.jpg

Mmmh, voyons, les jantes ?

...

Posté(e)

Tu peux aussi faire ce même jeu idiot avec une Golf 1 et une 8, une 911 de 63 et de 2024, une Corvette C1 et une C8... Ça fait référence à l'histoire de la marque.

Et pour info c'est ce nom qui avait été plébiscité auprès des Alfistes et non Milano. 

 

Posté(e)

Après il y a des codes alfa assez forts : les jantes, la calandre, le coda tronca, l’intérieur sportif…

 

Franchement je trouve que par rapport à un 2008 il y a de la différence et un ressenti assez premium et sportif pour un SUV citadin. 
 

Je préfère largement ma Giulia, et je n’aime pas les SUV,  mais je trouve que cette petite Alfa a du charme et pourrait bien se vendre pas si mal. Quand eu 1,2 stelantis, on peut espérer qu’il soit plus fiable avec sa chaîne et n’oublions pas que ce moteur a été élu moteur de l’année quand il est sorti, il est assez agréable à rouler, surtout sur de petites voitures. 
 

Pour ma femme ils me font la même en compacte au lieu d’un SUV et je valide ^^

 

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, lilian85 a dit :

Tu peux aussi faire ce même jeu idiot avec une Golf 1 et une 8, une 911 de 63 et de 2024, une Corvette C1 et une C8... Ça fait référence à l'histoire de la marque.

Et pour info c'est ce nom qui avait été plébiscité auprès des Alfistes et non Milano. 

 

Les voitures que tu cites sont restées à peu prêt les mêmes dans le sens ou elles ne sont pas dénaturées. Les golf sont restées des citadines, il y a eu une montée en gamme mais le fond est le même. Pareil pour 911 ou corvette ...
On peut citer la 500, même passée en électrique, ça reste dans le même esprit.

Chez alfa, il est, ou plutôt, était question de voitures sportives légères, pas de monospace.
Faut vraiment avoir des oeillères pour pas faire la différence.

Ou alors faut rester cohérent et l'appeler alfa AR6 ou F12.

Je reproche pas à alfa de faire des machins électrique mais de reprendre des noms qui devraient rester dans le passé si on est pas capable de rester dans la lignée.
On voit bien que pour le stelvio, ils ont pas cherché à l'appeler Spider ou Montréal.

Parfois il vaut mieux que certaines choses meurent plutôt que d'être torturées ...
Et au niveau marketing ça fonctionnerait mieux avec de nouvelles appellations pour faire table rase du passé.

Posté(e)

Sauf qu'Alfa a dû réagir en quelques jours, voire quelques heures, au changement de nom du Milano. Trouver le nom d'un modèle c'est un process qui prend des mois. Le contexte a fait que ce n'était pas possible. 

 

Et on est loin d'un monospace. Il ne faut pas exagérer. Alfa avait déjà le Kamal dans ses cartons il y a 20 ans, au moment où Porsche sortait le Cayenne. Les intégristes de la 911 avaient crié au scandale. On voit ce qu'il en est aujourd'hui. 

 

 

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Elles se ressemblent toutes aujourd'hui ! toutes les mêmes ! Quel horreur ! de la merde tout ça . 😁

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)
Le 11/09/2024 at 20:27, Jef43 a dit :

Après il y a des codes alfa assez forts : les jantes, la calandre, le coda tronca, l’intérieur sportif…

 

Franchement je trouve que par rapport à un 2008 il y a de la différence et un ressenti assez premium et sportif pour un SUV citadin. 
 

Je préfère largement ma Giulia, et je n’aime pas les SUV,  mais je trouve que cette petite Alfa a du charme et pourrait bien se vendre pas si mal. Quand eu 1,2 stelantis, on peut espérer qu’il soit plus fiable avec sa chaîne et n’oublions pas que ce moteur a été élu moteur de l’année quand il est sorti, il est assez agréable à rouler, surtout sur de petites voitures. 
 

Pour ma femme ils me font la même en compacte au lieu d’un SUV et je valide ^^

 

 

Bonjour,

 

Suis assez en phase avec toi.... de toutes façons, le bon de commande est signé depuis 2 mois, 😉 avec une certaine joie de revenir chez ALFA, même si je ne pouvais pas m'attendre à retrouver un BUSSO, ça fera toujours 33% de sa cylindrée !

Et puis j'ai pu tester le 1.2 Pijo sur mon ex-5008 de fonction, et franchement j'ai été globalement satisfait pendant les 2 ans où je l'ai eue

Posté(e) (modifié)

Félicitations pour ton achat, même si certains la critique, moi je la trouve très bien et je suis Alfiste depuis 35 ans en ayant toujours ma sprint 1.7 Qv 😁

Je l'ai déjà essayé en version électrique, la voiture est très bien mais je ne suis pas encore prêt à passer à cette énergie.

Dans une semaine, je vais aller essayer la ibrida, cette version devrait plus me convenir.

 

Modifié par goupil84
  • il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonsoir

 

Je suis d'accord avec Billmarcel. En ce qui concerne le moteur 1,2 pure tech, le fait d'avoir remplacé la courroie par une chaine représente une amélioration, mais il y a d'autres  problèmes, notamment la surconsommation d'huile.

Dommage, cette Alfa junior nous avait tapé dans l'oeil, mais ce sera sans nous, d'autant plus que avec ce moteur la valeur de revente est nulle. 

Nous n'avons vraiment pas confiance en ce moteur.

Jean-Michel

Posté(e)
Il y a 18 heures, Artus a dit :

Bonsoir

 

Je suis d'accord avec Billmarcel. En ce qui concerne le moteur 1,2 pure tech, le fait d'avoir remplacé la courroie par une chaine représente une amélioration, mais il y a d'autres  problèmes, notamment la surconsommation d'huile.

Dommage, cette Alfa junior nous avait tapé dans l'oeil, mais ce sera sans nous, d'autant plus que avec ce moteur la valeur de revente est nulle. 

Nous n'avons vraiment pas confiance en ce moteur.

Jean-Michel

C'est ce qui m'a fait dire "pourquoi pas, mais alors uniquement en leasing LOA ou LLD....pour ne pas se retrouver scotché avec dans 3 ans" ;-)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...