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Posté(e)

Bonsoir,

Je voulais juste savoir a quoi servait la chicane ( boite rectangulaire) sur l'admission ?

Merci

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Posté(e)

J'ai trouvé sur un forum que cette "chicane" n' était autre qu'un résonateur.

Est ce vrai ? :huh:

Est ce la clé du fameux ronronnement de la GTA ? :unsure:

Posté(e)

non, il existe aussi sur les V6 2.5 et 3.0...

pour moi, son fonctionnement n'est toujours pas hyper clair, si quelqu'un pouvait m'expliquer, je serais heureux..... :bigrir:

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

moi on m a dit que c etait un resonnateur et pas une reserve d air, apparament c est une bride pour moins de bruit a l admission, mais j ai aucune info precise, par contre autodelta suprime le resonnateur avec son manchon en carbone et avec un bon filtre annonce +4/5cv

Posté(e) (modifié)
:aro_mdr:

c est quoi qui te fait rire ?

expliques plutot pourkoi plusieurs societé de renom certaine specialisées alfa se prennent la tete a refaire exactement le meme coude en prenant soin de suprimer cette petite boite a air de coté et du coup annoncent un gain en cv

meme des reprogramateur sur mesure avec banc de puissance la conseille avant reprog.....

Modifié par Alex30
Posté(e)

le moteur respirera mieux et l'admission sera plus "présente" mais pour les '4/5 ch..pas sûr .. :unsure:

Posté(e)

Ben voilà, ya plus qu'à couper tout ce qui gène la respiration du moteur de plus, sans résonateur, la durite coûtera moins cher. Ma prochaine modif, c'est la suppression du filtre à air et son remplacement par un sèche cheveux pour l'effet turbo. A quoi peut bien servir ce bouchon. Plus de filtre = aspiration trés directe, gain espéré 15 cv. Juste un petit grillage serré pour arrêter les kaailloux comme sur les simca 1000 rallye boostées. Elle est pas belle la vie..............

Posté(e)

pas se moquer, pas se moquer! :bigrir:

donc cette pièce (un peu plus de 200 e, les gars, j'y suis déjà passé! :unedent: ), c'est uniquement pour réduire le bruit à l'aspi?

Posté(e)

Et réguler le flux d'air d'admission en fonction du climat et de la géographie. Question : pourquoi s'em.... t ils à chiader une telle vérue qui prend de la place là où ils en cherchent et qui coûte si elle n'a aucune utilité ?

C'est marrant cette manie de remettre en cause ce que l'on ne maîtrise pas............

Posté(e)

je te rassure, alfagta, je ne compte pas la virer (j'ai même dû en racheter une, car la durite coudée fixée juste après était fissurée..), ma demande initiale était de comprendre à quoi çà servait....

Posté(e)
Ben voilà, ya plus qu'à couper tout ce qui gène la respiration du moteur de plus, sans résonateur, la durite coûtera moins cher. Ma prochaine modif, c'est la suppression du filtre à air et son remplacement par un sèche cheveux pour l'effet turbo. A quoi peut bien servir ce bouchon. Plus de filtre = aspiration trés directe, gain espéré 15 cv. Juste un petit grillage serré pour arrêter les kaailloux comme sur les simca 1000 rallye boostées. Elle est pas belle la vie..............

Et réguler le flux d'air d'admission en fonction du climat et de la géographie. Question : pourquoi s'em.... t ils à chiader une telle vérue qui prend de la place là où ils en cherchent et qui coûte si elle n'a aucune utilité ?

C'est marrant cette manie de remettre en cause ce que l'on ne maîtrise pas............

j avais oublié que sur chaque forum il y a des pseudo professeur pour nous expliquer d un ton hautain et superieur la Verité absolue de nos belles mecaniques......

moi je n emet que des hypothéses et ça aurait pu entrainner une discution ou chacun argumente afin d essayer de faire avancer les choses et il n y a qu en se questionnant et en essayant qu on arrive parfois a ameliorer, heuresement les preparateurs ne pensent pas comme toi sinon toutes les voitures seraient figées dans leur config d origine a jamais puisque impossible d ameliorer ce qu a fait le constructeur........mais n oublis pas qu un constructeurs malgres le talents des ses ingenieur travaille avec un cahier des charges tres serré , des normes antipollutions ultra restrictives, et un certain nombre de decibel a ne pas depasser ect ect.....bref c est tout ça qui "bride" un moteur moderne, et je peux te dire que ce 3.2 V6 avec les normes des années 80 sortirait dans les 280cv d origine......

en plus tu prends ce ton hautain avec moi mais tu ne me connais meme pas , sache que avant alfaromeo j avais construit de mes mains une kadett gsi avec un 2.5 V6 24v de 210cv pour 950kg , bref autrement plus performant que nos belles GTA.....des voitures j en ai passé des dixaines au banc avec justement des petites bidouilles ke je testais et t a vite fait de gagner ou perdre 3/4cv sur des bidouilles a l admission, meme en touchant la pression d essence sur des 2.0l 16v on arrivait a gagner 7cv a 4500trs et meme si au bout du compte la puissance chutait pour la meme valeur absolue, une des 2 courbes etait tout le temps plus remplie, bref c est parfois encore mieux que quelque cv de plus.....

bon sur ce on se croisera peut etre sur le bitume, car les grandes discution sur le net ça me saoule moi ce qui m interresse c est de rouler alors j espere que ta 156 aura la forme car moi ma GTA est deja bien vnr !!!!!

Posté(e) (modifié)

sinon juste pour ta gouverne ce que tu appelle grille sur les smica ce sont en fait des cornets que l on mettait en rally sur les carbus double corps avec une grille effectivement dans le but de toujours laissé passer plus d air , ce n etait pas tres genants vu que le moteur etait demonté apres chaque rally et pour une config route des mousses remplaçait les grilles....

pour en revenir sur la petite boite a air sur le coté du manchon, perso je ne vois pas bien l utlité alors plutot que de te perdre en sarcasme tu ferais mieux de nous expliquer concretement quelle en est l utilité pour le moteur....

j ai deja vu des systeme de boite a air histoire d accumuler de l air pour qu au moment de la reprise (relance ou sortie de virage) la voiture reparte avec une meilleur apuyé c etait le cas sur les 20xe/c20xe opel(2.0l 16v) mais ce n etait pas du tout fait comme ça, la boite de reserve d air (appelée SFI) etait situé apres le debimetre et pile en entrée du papillion et surtout beaucoup beaucoup grosse de taille

alors on t a jamais dit qu alfa c etait pris la tete a mettre un bout de plastic (couteux d apres toi) pour rien.....si t avais bien lu je parle de resonnateur pour rendre le bruit a l admission moins important(et oui la aussi il y a des normes)

Modifié par Alex30
Posté(e)

Houlà !

Bravo, tu es le meilleur ! Sache que mes propos ne se voulaient pas hautains mais humouristiques mais il est vrai que chacun reçoit l'écrit de l'autre en fonction de son humeur (pour l'humour, avec toi, c'est raté).... Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons, là, je crois que tu projettes. Je ne fais que répondre aux questions lorsque je connais la réponse afin de participer au forum. Tu viens d'arriver sur le forum avec ton jouet alors évite d'agresser..... Libre à toi de bidouiller ta voiture de course, la mienne n'est effectivement qu'un déplaçoir agréable. Pour la "course" si on se croise !! Là, c'est une provocation de gamin ou d'attardé intellectuel, ne compte pas sur moi. Les comportements de kéké qui mesurent la longueur de leur b...., trés peu pour moi.

Posté(e)

ouaip, y a mieux comme début sur un forum, on va mettre ça sur le compte de l'incompréhension.

Aller, on efface tout et on recommence.

Bon, perso, avec mes faibles compétences en mécanique, je ne sais pas si en changeant ou en bidouillant l'admission tu vas gagner quelque chose.

En revanche, ce que je sais, c'est que d'origine, ton moulin balance 250 cv et 30 mk/ aux alentours de 4000 t/mn.

En admettant que tu gagnes 4 ou 5cv, ben franchement, tu ne verras à mon sens aucune différence. L'écurie étant déjà bien remplie, il en faudrait au minimum une dizaine de plus (et encore, par ce que si tu prends 10 cv de plus à 5.000 tours/mn et plus, je vois pas à quoi ça sert..).

Bref, je ne vx pas te donner de leçon, loin s'en faut, mais mais quitte à modifier ta voiture, alors modifie là vraiment, mais ça coute bonbon (cf les prix chez autodelta).

Posté(e) (modifié)

C'est exactement ce que je pense de ce genre de modif, tu a bien résumé QQX! :bravo: Maintenant, peut-être qu'Alex30, au vue de ces compétances techniques, infirmera ou au contraire confirmera ces assertions...?!

Modifié par Rambo57
Posté(e)

bon, ben y'a de l'ambiance là !!! :unedent: alex30, il faut un peu accepter les critiques sans se fâcher de suite .....

allez, chacun met de l'eau dans son vin et on repart sur de bonnes bases ok ?

merci de votre compréhension alex30 et alfagta_25 .....

Posté(e) (modifié)

Pour moi, pas de problème.... (pour la simca 1000, rassure toi, je parlais de la mienne dans ma jeunesse que j'avais moi-même entièrement refaite et un peu bidouillée (réalésage du bloc + rabotage de culasse + gros pistons + bielles équilibrées + AC + échappement "roulez virile, roulez devil" + cornets d'admission directe du weber double corps + réglage spé des trains roulants + peinture rouge) mais qui n'a tenu que 8000 km :unedent:

Modifié par alfagta_25
Posté(e) (modifié)

C'est marrant ça, moi aussi j'ai eu une Rallye 2, après une R8 Gordini! avec (pour les deux) des cornets bien sur et l'echappement qui va bien,

résultat: performances, pas sur! mais le son "génial!" après tout chacun prends son plaisir là ou

il le trouve. Mais sans changer arbre à cames, pistons, culasse, boitier electronique. etc... il ne faut pas espérer une gain

sensible en performances avec nos moteurs déjà performants. ;) (avec d'autres non plus d'ailleurs)

Ou alors on fait la totale et on fait... (beaucoup) de circuit. :huh:

Modifié par 2156

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