Aller au contenu

Showroom de Nitro


Nitro

Recommended Posts

Voilà quelques photos prises par un vrai professionnel durant le cours compétition à Hockenheim :

copiedeimg0002dxo.jpg

img00022dxoj.jpg

copiedecopiedeimgdxo.jpg

Infos, feedback détaillé et vidéos de l'expérience ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 3 weeks...

Après le circuit, petit shooting dans un champ sur une colline.

C'était lundi matin en me rendant au travail... Y a pire comme vie... :jesors:

dsc3260dxo.jpg

dsc3261m.jpg

dsc3335hdrdxo.jpg

dsc3317hdr.jpg

dsc3253hdr.jpg

dsc3267dxo.jpg

PS : Je ne regrette vraiment pas d'avoir échangé noir contre rouge :wub: :wub:

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Ce weekend du 12/13 juin avait lieu le slalom de Romont auquel j'ai participé en catégorie L2 (= voiture de tourisme de série, avec modifications homologuées).

Le tracé fait environ 3.5km et est divisé en 2 parties distinctes : la première se déroule sur une route avec montée-descente, 2-3 épingles, un virage assez rapide. Ensuite, là où il y a le public c'est la partie plus lente qui correspond vraiment à un slalom, plus technique, où la GTA avoue vite ses limites ;-) ... surtout en pneus routes...

Qu'à cela ne tienne, je me suis fait plaisir et ça me plait de faire ça avec ma GTA même si je ne risque pas de titiller les podiums..

Quelques images :

phocathumbldsc4103dxo.jpg

phocathumbldsc4113dxo.jpg

phocathumbldsc4292dxo.jpg

phocathumbldsc4296dxo.jpg

Et une vidéo de la 2ème manche course - mon meilleur temps :

Et pour finir le classement de mon groupe :

29931148489752890314278.jpg

Évidement les Evo sont intouchables sur ce genre de tracé (surtout avec >300ch). A noté tout de même que nous n'étions que 3 en pneus routes, moi et les 200SX. Les autres étaient en semi-slick ou slick. Il est courant de dire qu'en semi-slick on gagne environ 2s au km, mais ça dépend beaucoup du tracé et du pilotage (facteur prise de risque..).

PS : merci à cavalera pour les photos très réussies.

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Voilà, nouveau compte rendu de course!! 2 semaines après Romont, c'était le slalom de Bière, ce samedi, sur un tout nouveau parcours de 6km. Conclusion : simplement exceptionnel, génial, bref, y a pas de mots pour dire ce que je ressentais samedi. J'ai été d'office plus à l'aise qu'à Romont, en grande partie car à Romont c'était ma première course et que ça me posait beaucoup de questions (la GTA va-t-elle tenir? vais-je m'emplâtrer? vais-je finir dernier? ...), questions qui ne manqueront pas de me tarauder avant chaque course, mais maintenant c'est différent.

Après un premier essai propre mais un peu trop sur la défensive (4:48'), je fais une première manche course qui me satisfait pas mal car j'ai su rester propre malgré des freinages plus tardifs : 4:44'. Cela me plaçait au 16ème rang provisoire (sur 29 dans notre groupe), j'étais content.

Discutant avec un autre pilote/mécano de l'écurie (beaucoup plus expérimenté que moi), celui-ci me demanda comment j'avais gonflé mes pneus, et je lui répondis que je n'avais même pas contrôlé la pression et que de toutes façons, j'étais en pneus routes. Certes, j'avais bien compris que pour des sessions longues sur circuit, il fallait les gonfler plus, mais pour un slalom je savais pas trop, alors pour ne pas changer le comportement de la voiture j'avais laisser comme ça.

Après qu'il m'aie dit que je pouvais grappiller du temps en les gonflant correctement sans prendre trop de risques, je l'ai laissé faire, il m'a mis 2.8 devant et 2.6 derrière (avant il y avait 2.3 partout).

Et résultat, en me sentant tjs aussi bien et sans avoir eu l'impression de prendre plus de risques, je finis en 4:37', je gagne donc 7 secondes!!!!!! Malgré cette belle perf', je perds une place au classement signe que les autres se sont aussi améliorés (ou moins ramassé de pénalité qu'à la première manche).

Je finis donc 17ème :

35810150120205650614278.jpg

Regardez-bien, oui oui ce sont bien 2 M3 e36 de 286ch qui sont juste derrière moi, et en plus, elles étaient slickées les 2!!! Je sais que je suis pas un grand pilote, mais c'est fou comme on se prend au jeu.. Sur la piste j'essaie de rester lucide au max et garder tjs une petite marge de sécurité...

Dans les temps ci-dessus, les petits chiffres à côté c'est le nbr de pénalité = de cône touchés. C'est 10 secondes par cône. Par exemple si y a marqué 2 ça veut dire que le chrono a été augmenté de 20s. C'est le meilleur des 2 chrono qu'on prend pour le classement final.

Quelques photos (merci à cavalera!!) :

dsc4506dxo.jpg

dsc4885dxo.jpg

dsc4900dxo.jpg

dsc4907.jpg

Vu qu'on était dans la même classe j'ai eu l'occas de faire la connaissance d'Alex qui est très sympa, c'est lui qui a la GTA qui doit faire env. 280-300ch et qui est aussi sur le forum. Malheureusement pour lui il a heurté chaque fois 1 cône, sinon il n'était pas très loin après moi (4:43' sans la pénalité).

Regardez dans cet album des photos de certains autres concurrents, notamment d'Alex et sa belle GTA grise :

http://picasaweb.google.com/bdegraff/SlalomDeBiere?authkey=Gv1sRgCJn_gemp4eezzgE&feat=directlink

Il y a quelques photos sympa notamment au départ, étant dans l'écurie organisatrice, j'ai eu l'occas de bosser l'aprem pour les L3-L4 au départ avec le drapeau c'était une expérience très intéressante de voir la gestion des démarrages de pilotes surtout avec les propulsion. Merci aussi à cavalera qui s'est joint à moi pour nous aider au départ, ainsi ça nous permettait de faire des tournus!

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et finalement, 2 vidéos de ma 2ème manche en 4:37'

Caméra fixée au bas de la calandre :

Caméra embarquée :

C'est en regardant les vidéos qu'on se rend compte de la longueur du parcours... Quand on est dedans ça va tout seul c'est de l'éclate totale, mais c'est vrai que plus on approche de la fin et plus c'est difficile de se rappeler où sont les cônes surtout sur la place d'arme où il y a très peu de repère visuel.

A noter encore que la vitesse max est environ à la min 3:30, j'ai bien planté la 4 je devais être à env. 150 avant le passage dans la porte à env. 100-110.

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois à Romont c'était un peu vexant car y avait 2 devant moi qui était très peu devant (Les Sub), alors que là c'est l'inverse, il y en a 3 derrière qui auraient pu me battre car très proches, par contre, pour gagner 1 place j'aurais du faire mieux que 4:30', et là, avec la GTA comme elle est là amorto origine et pneus route, c'est impossible pour moi. Ca aurait été intéressant de voir avec des semi-slick je pense que j'y serai arriver. On verra ça l'année prochaine, encore que, je suis pas encore sûr à 100% d'opter pour ces pneus, car c'est cher et à part le chrono, je pense pas que ça augmente beaucoup mon plaisir. L'idéal serait que j'en trouve d'occas pas trop cher, et surtout que je puisse me faire la main avant avec sur circuit car bon, pour jauger jusqu'où on peut aller c'est chaud d'aller direct en slalom avec. Ca peut même tourner en catastrophe en cas d'excès d'optimisme, sans parler même de l'usure augmentée des trains roulants.

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça ! Chrono vraiment honnete et surtout bonne idée la cam devant la voiture : l'impression de vitesse est sympa ! B)

C'est clair que le circuit est long ! ça doit vraiment etre fun ! les barres eibach doivent bien aider lors des passages de portes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ça ! Chrono vraiment honnete et surtout bonne idée la cam devant la voiture : l'impression de vitesse est sympa ! B)

C'est clair que le circuit est long ! ça doit vraiment etre fun ! les barres eibach doivent bien aider lors des passages de portes ! ;)

Concernant les barres eibach, c'est pas aussi simple; sur route ouverte, dès les premiers virages, on remarque la différence, elle vire plus à plat. Après, on bourre un peu, on conduit vite sur les cols, ok, ça roule, mais passablement moins qu'avant (a noter que je suis en amortos d'origine). Maintenant, en condition d'adhérence limite en virage, comme c'est tjs le cas dans une course, à fond, je trouve qu'elle prend quand même pas mal de roulis. Ca m'aurait intéressé de faire un slalom avec une d'origine pour comparer. Je pense que pour en tirer vraiment profit en conditions de course, il faut avoir des amortisseurs plus durs qui eux aussi limiteront les mouvements de caisse.

J'éprouve la même chose pour le Q2 : autant l'effet est vendeur à l'essai sur route ouverte (la nuit, il m'arrive de faire 3 fois le tours d'un rond point, tieu l'allumé.......) et dans les épingles ça marche super, autant en course, je ne le sens pas vraiment s'activer. J'ai l'impression de me battre avec ma direction pour arriver à rejoindre la prochaine porte et arriver à ne pas la louper en étant trop à l'extérieur. C'est sûr qu'il est bien là, mais je suis limité par mes pneus été qui avouent vite leur limite et qui me font automatiquement sous-virer en patinant (même qu'ils patinent à vitesse égale).

Peut-être que j'en veux trop aussi. C'était le cas à Romont, où j'avais fait un meilleur chrono en 2ème manche en levant le pied sur la place d'arme mais du coup en prenant plus court partout.

Bref, je pense que pour faire au mieux avec ma GTA, ce qui lui manque encore c'est un combiné-fileté de bonne facture couplé à un train de semi-slick. Mais même avec ça et un pilote hors pair, ça serait impossible de se frotter aux Evo qui sont terriblement efficaces, parfaitement équilibrées 50/50 et qui bénéficient d'origine d'un très bon châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...