Aller au contenu

Showroom de Nitro


Nitro

Recommended Posts

Alfa : Une Histoire de Famille

Ce showroom est pour moi une formidable occasion de partager avec vous mon vécu d'alfiste, en commençant par le passé de mon grand-père, qui a amené mon père à devenir très attaché à la marque, ce qui s'est transmis ensuite de père en fils ;)

Depuis tout petit j'ai été bercé par la conduite de mon père conjuguée aux récits de mon grand-père relatant de ses courses, qu'il a pratiquées entre 1958 et 1962 à bord de plusieurs voitures, mais une seule Alfa. C'est avec celle-ci qu'il fit les meilleurs résultats et qu'il eu les meilleurs souvenirs...

Chez mon père, c'est là qu'a commencé le virus, puisqu'il allait le voir aux courses alors qu'il n'avait que 12 ans...

Mon grand-père dut malheureusement la revendre en 1962 pour des questions financières.

Ci-dessous lors de la course Limonest - Mt Verdun de 1961 :

cci0811200700001ij8.jpg

Entre temps, la voiture eu plusieurs propriétaires, jusqu'à ce qu'elle fut "récupérée" récemment par un collectionneur averti connaissant le passé de la voiture, lequel contacta immédiatement mon père. Mon grand-père étant décédé :( il ne l'aura jamais revue, pourtant encore en très bon état :

DSC05414.jpg

DSC03169.jpg

C'est dans cette voiture que j'ai en partie grandi (quelle chance!!!). Les plus attentifs remarqueront que mon père a conservé le numéro de plaque avec lequel mon grand-père courait, tout un symbole...

A peine plus de 1000kg, 138ch, double carburateur del Orto, boite courte orientée course de côte (fond de 3ème à moins de 100), au niveau des sensations très sympa. Suspensions très fermes, direction qui vous fait haïr les giratoires serrés...

dsc07722ot8.jpg

DSC02116.jpg

Beaucoup plus sobre, c'est dans celle-ci que j'ai passé le plus de temps, surtout pour les longs trajets. Vous connaissez tous le V6 Arese et son onctuosité, je ne vais donc pas m'étaler. Cependant la souplesse des amortisseurs et le rapport poids/puissance assez élevé de l'engin ne permet pas de la classer dans les sportives, mais plus tôt dans les routières cependant toujours prêtes à être sollicitées dès qu'une occasion de dépassement se profile à l'horizon ;)

Précédemment, mon père a eu : Giulia 1300 (junior), Alfetta GTV, Alfetta (berline), Alfa 75 2.0 TwinSpark

DSC02145.jpg

Ma première voiture, quelle chance!!! :smile: A 18 ans et demi, étant en pleine école d'ingénieur, mes parents m'offrent ce qui fut mon joujou pendant plus de 5 ans : une formidable Alfa 146, munie d'un moteur boxer 1.6 tout aussi nerveux que petit. Premières expériences, premières frayeurs... Heureusement, il n'y a que 103ch sous le capot, puissance que j'estime très adéquate pour se faire la main :unedent: ... Mais pour compenser la puissance modeste, le moteur offre bien plus, un son unique en son genre, celui de 4 cylindre à plat, que je n'ai pas hésité à rendre encore plus spécial au travers d'un silencieux Raggazon. Elle se prends alors pour une fausse Impreza à l'oreille... J'y avais également ajouté un filtre à air Green pour améliorer le rendement du moteur à bas régime. Vu la puissance modeste, la différence se fit bien sentir surtout en montée.

DSC04101.jpg

SPM_A0080.jpg

Décembre 2002, 6 mois seulement après avoir reçu ma 146, j'ai la chance de m'approcher d'une 147 GTA parquée dans la rue. Ce fut immédiatement le déclic, le coup de foudre même :wub: ... J'ai envie de dire, au risque de choquer : Presque comme avec une fille :bigrir: :bigrir: Instantanément, je me suis dis : "Une fois, t'en auras une!". Et les multiples comparaisons avec la concurrence n'ont pas réussi à me faire changer d'avis...

dsc08383xg2.jpg

Et me voilà un peu plus de 5 ans plus tard (février 2008) enfin capable financièrement d'en acquérir une. Et là, je ne peux vous expliquer, c'est tout le temps un plaisir de la conduire, et de même pour faire un petit trajet de 10 minutes. Le plus surprenant, c'est vraiment l'onctuosité de ce moteur tout en étant capable de procurer de réelles sensations au-dessus de 4000 trs. Pour moi, c'est simplement le meilleur compromis entre voiture de sport et voiture de tous les jours qui se doit d'être un minimum pratique et agréable à conduire aussi tranquillement.

J'y ai ajouté un silencieux Inoxcar, dont le son à bas régime peut s'avérer désagréable, mais lors des balades en montagne, c'est vraiment le pied. En plus de ça, j'ai mis un filtre à air K&N, dont je ne peux pas évaluer la différence vu la puissance de la voiture. Par contre il y a un petit bruit supplémentaire d'air lors des franches montées en régimes et changements de vitesse.

dsc00897wx4.jpg

dsc0272wh.jpg

Fin 2009, je décide de changer de 147 GTA, principalement à cause de la couleur qui ne me satisfait plus. En effet je trouve le noir beaucoup trop salissant. A ce moment là j'ai aussi le projet d'apporter quelques modifications, que du coup, je laisse de côté pour la prochaine GTA. J'ai rapidement eu l'opportunité de faire une très bonne affaire en trouvant une belle rouge, je n'ai donc pas trop hésité.

dsc3387small.jpg

80902531.jpg

Voilà les modifications que j'avais envie d'apporter depuis un certain temps, et qui ont directement été implantées sur la rouge :

- Rabaissement Eibach (juste les ressorts);

- Différentiel auto-bloquant Q2

- Barres stabilisatrices Eibach

- Freins Brembo en 330mm (voilés en sept. 2010 à Bresse, seront changés pour du mieux en 2011)

- Barre anti-rapprochement

Autres modifications mineures : intermédiaire Novitec, final Inoxcar, admission BMC-CDA.

Et pour finir, quelques photos de la saison 2010!!

Cours ACS licence NAT à Hockenheim :

img00022dxoj.jpg

Slalom de Romont :

phocathumbldsc4296dxo.jpg

phocathumbldsc4113dxo.jpg

Slalom de Bière :

dav3363.jpg

dav2830.jpg

Concernant mes 147 GTA, ceci n'est qu'un résumé!!! Vous trouverez beaucoup d'autres photos/vidéos en parcourant les pages!!!

Modifié par Nitro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bravo pour ce très beau showroom avec ces magnifiques autos plus belles et rutilantes les unes que les autres.

Je n'ai pour l'instant qu'un Arèse en 2.5, ce qui me laisse une marge de progression; mais j'ai peur que les productions futures soient un peu avares en sensations, tout au moins à des vitesses avouables. De fait les anciennes restent de bonnes machines à sensations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Nitro, le bon gout, une affaire de famille :bigrir:

Je peux faire le même récit....................................mais en Renault :aro_mdr:

En tout cas très sympa ton récit :bigrir: Merci de nous le faire partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent Nitro! :wub:

joli historique, et magnifiques Alfa....

ce Bertone, je ne m'en lasserai jamais de le regarder... :wub::wub:

tout le monde n'a pas cette chance d'avoir grandi en Alfa sur 3 générations....comme Guitoune, je pourrais le faire, mais en ...pigeo! :aro_mdr: alors que je suis d'origine italienne! :mdr2:

comme tu l'écris, le plaisir de rouler une ancienne propulsion bialbero (ou boxer!) sera toujours pour moi supérieur à une moderne truffée de chevaux et surtout d'électronique et d'insonorisant....

mais il faut l'avoir vécu pour y croire, je viens seulement de le découvrir!

si tu as des photos de la GTV de ton père.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

C'est génial ce post Nitro!

Non seulement, ça fait plaisir de voir que le virus est contagieux, de générations en générations, mais en plus je me retrouve un peu dans cette aventure : en effet, le jour où tu dois faire ton choix, le jour où tu peux dire "oui", le jour où tous les éléments sont avec toi, ce jour là est immense!

Je comprends ta joie quand tu as eu ta 147... j'ai taché moi meme quelques sous vetements quand j'ai réalisé que le Bertone que j'avais en main était devenu le MIEN!! :unedent:

Ca respire la passion à plein nez ce post! C'est trop bon!

Et merci pour tes photos!

PS : La Giulietta reste celle dont je reve... en spider...

PS2 : bizarre le traitement de l'habitacle de la Giulietta...?

Modifié par commandatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe historique emprunt de modestie tout autant que de passion, de véritable amour même pour ces diaboliques engins mécaniques! Perso, je regrète l'envahissement éléctronique de nos couscoussières (même si j'en apprécie l'apport en confort malgrés tout - Peut-on avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, les murs et le fond de commerce...?!) mais je ne conçoit ces vaillantes et valeureuses "anciennes" que comme seconde ou troisième voiture, n'étant là que pour le plaisir de rouler mais certainement pas pour faire 900 km d'affilé! -_- C'est peut-être l'âge je l'avoue mais je privilégie d'abord le confort avant le coté sportif. ^_^ Mais quelles beautés!!! :wub:

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as des photos de la GTV de ton père.. ;)

Malheureusement pas, il s'en est séparé lorsque j'avais 3-4 ans et n'a fait que 2-3 photos papiers mais qui ne méritent franchement pas d'être scannées tant la qualité est médiocre... Ma fois, comme il me dit, les souvenirs sont dans la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca respire la passion à plein nez ce post! C'est trop bon!

Et merci pour tes photos!

PS : La Giulietta reste celle dont je reve... en spider...

PS2 : bizarre le traitement de l'habitacle de la Giulietta...?

En effet cette idée de showroom est vraiment super ça nous permets d'avoir un post à nous en plus des traditionnelles présentations où l'on n'a pas forcément envie de tout dévoiler sur le forum à notre premier jour d'arrivée :unedent: Donc merci d'avoir fait ça c'est vraiment cool.

Je vais regarder, je dois avoir d'autres jolies photos de Giulietta Spider, je les posterai à la suite de ce post pour te faire rêver encore plus...

Pour le traitement de l'habitacle, je ne vois pas trop qu'est-ce qui cloche car évidemment moi je ne l'ai vue que comme ça... Je ne connais pas bien les modèles anciens en détails. C'est la couleur qui t'étonne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

c'est pas tant la couleur mais le mélange des couleurs (rouge des portes par rapport au bleu de la caisse) qui me surprend, et surtout le revetement rayé... c'est pas d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 4 weeks...

Si je me rappelle bien celles d'anibis étaient en vente sur Genève à CHF 1500.- avec pneus d'été je crois???

beaucoup trop cher!!! Car je les avais acheté avant ma crevaison pour l'hiver d'après et donc à un prix incroyable : CHF 680.- les 4 avec pneus hiver Bridgestone Blizak quasi neufs!!! Je les ai montées moi, aucun prob d'équilibrage et apparement aucun voilage car il n'y a pas de vibration. Comme quoi si on cherche on peut faire des belles affaires mais c'est rare. Je les avais trouvées sur ricardo en novembre le mec avait mis une annonce de seulement 3 jours, pas très malin car si plus longtemps il les aurait mieux vendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien celles d'anibis étaient en vente sur Genève à CHF 1500.- avec pneus d'été je crois???

beaucoup trop cher!!! Car je les avais acheté avant ma crevaison pour l'hiver d'après et donc à un prix incroyable : CHF 680.- les 4 avec pneus hiver Bridgestone Blizak quasi neufs!!! Je les ai montées moi, aucun prob d'équilibrage et apparement aucun voilage car il n'y a pas de vibration. Comme quoi si on cherche on peut faire des belles affaires mais c'est rare. Je les avais trouvées sur ricardo en novembre le mec avait mis une annonce de seulement 3 jours, pas très malin car si plus longtemps il les aurait mieux vendue.

Oui elles étaient 1500 avec de Michelin je sais plus quoi. Etant donné que c'était les même que tu as, j'ai pensé que c'était toi qui les avaient acheté. 680 CHF, c'est presque un prix indescent! :smile:

"Comme quoi si on cherche on peut faire des belles affaires mais c'est rare."

C'est aussi ma façon d'aborder mes achats, ça prend plus de temps pour dénicher la perle mais pourquoi payer le prix fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

superbe topic, en effet quel mésaventure véhicule accidentée juste pendant l'achat.

A l'achat de ma 306 le propriétaire m'avait promis de ne plus rouler avec entre la promesse d'achat et la signature car ca lui était aussi arrivé à un ami !!

Mais quand je l'ai cherché elle avait prit 40 kms au compteur ... heureusement sans accident. :unedent: <_<

Dit moi le passage au centre TCS pendant une vente, c'est généralement à la charge du vendeur ? ou c'est partager ?

Profite bien de ta GTA :smile:

Modifié par Wolfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai vraiment hésité à ne pas acheter la voiture. Dès qu'il m'a téléphoné pour dire que l'expertise était ok j'ai versé l'argent (tu penses j'étais si pressé :bigrir: ). Deux heures après il se fait rentré dans l'arrière, etc, etc, et après j'ai pas voulu annuler, je me suis dis qu'en contre partie j'aurai un pare choc neuf ce qui n'était pas si mal vu qu'il y avait de petites marques d'usure sur l'autre. Mais le jour où on a été la chercher avec le vendeur on a appris via l'assurance que la réparation était garantie 10 ans mais seulement si tjs le même propriétaire ce qui est ridicule. Donc aucune garantie sur la réparation vu que je l'aie eu après. Là si je n'avais pas encore payé, je pense que ça aurait été la goutte d'eau de trop. Mais bon, vu que j'avais payé, attendu 2 semaines et qu'elle était là prête pour moi comme neuve j'ai pas pu tout annuler, j'en avais trop envie de cette GTA. En plus j'avais été la voir plusieurs fois par semaine à la carrosserie, je m'étais déjà un peu attaché ;)

Pour le TCS ça a été à ma charge mais vu que je suis membre, j'ai le droit à un contrôle gratuit par année. Donc je n'ai rien payé. Sinon ça doit être quelque chose comme environ CHF 100.- je crois. J'ai aucune idée si un truc équivalent existe en France, mais en tous cas je trouve bien pratique. Certes c'est pas l'avis d'un pro Alfa c'est sûr, mais au moins une chose est sûre : c'est un avis objectif et complètement neutre, et ça c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'existe pas de contrôle de ce genre en France. D'où la grande prudence qu'on les gens à acheter une voiture d'occasion. Surtout qu'en France le contrôle technique n'apporte que quelques indices sur la sécurité, mais ne donne pas un avis de l'état du véhicule.

Comme par exemple ma 306 a passer sans soucis le CT, 3 semaine après je changer les 4 plaquettes de freins car ça devenait dangereux (je le savais)... je savais aussi que le CT français ne contrôlait qu'un déséquilibrage du freinage, en gros n'importe quelle voiture moderne après 2000 passe le CT avec des freins complètement usé mais équilibré.

et pratiquement tous les points sont comme ca.

Sinon en France je sais que certaines sociétés propose de seconder l'acheteur et étudie le modèle (ils doivent voir 95% de diesel !!).

Dans ce cas je préfère encore me documenter sur le modèle (ce que je fais ici ^_^ ) voir demander à une personne possédant ce modèle de m'accompagner le jour de l'achat !

Modifié par Wolfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

×
×
  • Créer...