156GTAM Posté(e) le 13 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2010 Pour les fiables teutonnes,j'ai failli céder aux chant de sirène d'une Audi RS4 4.2,je me suis rendu sur Audi Passion (équivalent de notre ARO) et j'ai préféré garder ma GTA...Maso? Pas sur! Jack je rebondis au passage sur le fait que tu hésites pour un diff Q2,étant moi aussi indecis sur ce sujet peux tu m'éclairer sur ce point. Merci
jack75 Posté(e) le 13 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Mars 2010 D'après les retours qui l'ont fait, l'apport du Q2 est indéniable. maintenant, dans mon cas, j'engage des frais lourds pour la réfection du moteur, le changement des périphériques, les suspensions etc... Il se trouve que sur la RP, un garage Alfa propose un tarif assez intéressant de 750€ pour le Q2 (cis pose of course) Hors, il y en a pour presque 500€ de pièces. Effectivement, si je fais poser le Q2 maintenant, je gagne les 250€ d'écart mais je suis pas la Banque de France (ou la Banque Suisse ) et je verrai pour mettre le Q2 dans quelques mois. une fois que la voiture sortira de chez MD, il ne lui manquera guère que le Q2, 4 bons gommards et une reprog sur mesure (une fois le moteur rodé) pour être à mes yeux idéale ou presque; il faut en laisser un peu pour la suite comme je vais la garder.
DaXou Posté(e) le 13 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2010 Oui le Q2 est même un élément incontournable Au final c'est un mal (pour le porte monnaie surtout) pour un bien (avoir une GTA presque neuve et connaitre l'état intérieur du moteur) J'avais eu le presque le même cas sur ma Punto GT il y a quelques année. Un piston fondu, cassé entre les segments. C'est vrai que quitte à ouvrir autant tout revoir. En espérant pour toi que les cylindres n'aient pas trop pris sinon tu risques de devoir changer les pistons si besoin d'un gros-gros réalésage. En tout cas on croise les doigts pour toi. Bon courage.
Alex6cylV Posté(e) le 13 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2010 parle pas de réalésage à jack : ça va lui donner envie de la passer à 3,7 L comme chez autodelta Blague à part : vraiment moche cette histoire, en espérant que tout s'arrange au plus vite. Après effectivement tu auras une nouvelle voiture prête pour les 60 prochaines en collection !
jack75 Posté(e) le 22 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 (modifié) Pas grand chose pour le moment : le moteur a été ouvert, il y a de la mayo sur la culasse arrière mais rien suur la culasse avant. Les joints de culasse sont ok (mais seront changés quand même car j'ai pris la pochette complète de tous les joints haut moteur). Les culasses sont parties en épreuve aujourd'hui. La segmentation va être refaite (comme toute la distri). A priori, les pistons, AAC ne sont pas marqués. Les culasses vont être recifiées (légère augmentation du RV) et optimisées, les coussinets de bielle changés. Le vilebrequin va être équilibré. Les soupapes vont être décalaminées etc... Bref, un remontage de moteur dans les règles de l'art, pour repartir sur une base mécanique vraiment saine. Modifié le 22 Mars 2010 par jack75
forza_v6 Posté(e) le 22 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 Donc, si pas de cylindres rayés ou segments défectueux à vue d'oeil, l'étanchéïté aux sièges serait la cause possible car j'ai jamais entendu parler de culasses "v6 arese" fendues au niveau des chambres de combution. D'ailleurs, tes prises de compression m'ont bluffé. 15 Bar sur 4 cylindres alors que le taux de compression normal n'est que de 10.5 à 1. Admettant que les prises de pression de compression sont en moyenne à multiplier par 1.2 par rapport au taux, on arriverait à 12.6 - 13 bar grand maxi. Ce qui est sûr, c'est que les 4 valides sont en super santé pour arriver à 15. Par contre 7 bar ne te font plus que 5.8 à 6.0 à 1 en taux de compression. Et là Après l'epreuve de la culasse incriminée, moi je démonterais systématiquement les soupapes pour voir l'état de leur siège. Même si çà fout les boules, ce sera plus facile à identifier qu'une panne electronique, regarde Toxy, même les mécanos y perdent leur latin.
jack75 Posté(e) le 22 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 c'est prévu pour les soupapes
lenaic Posté(e) le 22 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 Les hauteurs de pistons ont été contrôlées?
lenaic Posté(e) le 22 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 Pour être sûr que la perte de compression ne vienne pas de bielles tassée, auquel cas sur les cylindres incriminés tes pistons seraient un peu plus bas que les autres
jack75 Posté(e) le 22 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 c'est un problème connu du V6 arese ? Il va changer les coussinets de bielle donc à mon avis, il regardera aussi l'état des bielles
lenaic Posté(e) le 22 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 Non ce n'est pas un problème spécifique à ce moteur, mais n'ayant rien de flagrant sur la tienne ça coute rien de le contrôler
forza_v6 Posté(e) le 22 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2010 (modifié) Pour être sûr que la perte de compression ne vienne pas de bielles tassée, auquel cas sur les cylindres incriminés tes pistons seraient un peu plus bas que les autres Ce que tu appelles une bielle tassée est en réalité ce que l'on appelle "le flambage". En effet, pour qu'un piston soit très légèrement plus bas, cela ne peut pas être un tassement, la matière composant les bielles n'étant pas compressible (heureusement ) ni les paliers car ils sont très fragiles, si le film d'huile est "cassé", par manque de lubrif, le moteur va se mettre à cogner dans les premières dizaines de bornes plus tard. Par contre, j'ai déjà vu un piston plus bas de 1,5 à 2mm sur un diesel 4 cylindres. Le moteur boîtait un peu au démarrage et n'avait pas toute sa puissance: La cause: par très forte pluie, en passant dans une profonde flaque d'eau, la gerbe était remontée jusqu'au filtre à air et par la dépression d'un piston descendant, avait aspiré un peu de flotte. Résultat, vu le très faible volume de la chambre de combution, l'eau n'étant pas compressible avait fait "flamber" une bielle (tordu, si vous préférez). Malgré cette mésaventure et un peu de mayo dans l'huile, le moteur à fait quotidiennement ses 50 bornes pendant 1 mois. Après vérif et tarage des injecteurs, (sans résultat, et pour cause), une prise de compression avait toute de suite fait apparaître la faiblesse d'un cylindre. Modifié le 22 Mars 2010 par forza_v6
jack75 Posté(e) le 24 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 J'ai eu MD : il hallucine sur le montage du moteur. Il faut dire qu'il est habitué à monter/démonter des moteurs de course, avec des pièces mobiles équilibrées et pesées. Il m'a dit que c'était vraiment pas terrible d'origine : vilebrequin mal équilibré et très lourd, pistons super lourds...(il y a beaucoup à gagner selon lui avec des bons pistons forgés et des bielles de compet mais ça fait assez cher en pièces) et d'une façon générale, un moteur qui est monté bof bof.... Ca m'étonne pas plus que ça quand on voit le rendement du bloc (250cv pour 3.2l...) Selon lui, avec des AAC un peu plus méchant, c'est assez facile de sortir 50cv de plus du moteur. D'ailleurs, il vient de faire un 3.0 et en a sorti 279cv avec des AAC et une gestion sybelle.
forza_v6 Posté(e) le 24 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 Ok, c'est bien beau tout çà, mais cela n'explique pas d'où vient ta chute de compression sur 2 cyl. : soupapes/culasse ou segmentation ? et pourquoi ton echap a viré au rouge !
jack75 Posté(e) le 24 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 Ok, c'est bien beau tout çà, mais cela n'explique pas d'où vient ta chute de compression sur 2 cyl. : soupapes/culasse ou segmentation ? et pourquoi ton echap a viré au rouge ! A priori segmentation. Les résultats des épreuves des culasses arrivent aujourd'hui. Ras sur les soupapes (elles sont calaminées c'est tout, pas tordues, et les sièges de soupape sont ok)
forza_v6 Posté(e) le 24 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 (modifié) Il m'a dit que c'était vraiment pas terrible d'origine : vilebrequin mal équilibré et très lourd, pistons super lourds...(il y a beaucoup à gagner selon lui avec des bons pistons forgés et des bielles de compet mais ça fait assez cher en pièces) et d'une façon générale, un moteur qui est monté bof bof.... Je ne sais pas si les pièces étaient d'occaz mais au tarif que tu indiquais dans ce topic : ton intervention au 5ème post : disons que pour 1500€, tu as ça : Pour moi, le prix était plus que raisonnable. Modifié le 24 Mars 2010 par forza_v6
jack75 Posté(e) le 24 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 C'est une question de point de vue... Oui, je pense que 1500€ c'est raisonnable pour des pistons forgés et des bielles allégées et renforcées mais cela ajoute encore derrière des couts de réalésage, reprendre les chemises et je pense, peut-être à tord, que changer les pistons et bielles n'a vraiment de sens qu'en changeant également les AAC pour des profils plus méchants (donc encore 1600€ pour 4 arbres colombo et bariani) Je vais en avoir pour cher en refaisant le moteur plus certains périphériques, mais c'est nécessaire et je repartirai sur une base mécanique excellente. Ce choix est déjà totalement déraisonnable par rapport à la voiture, sa valeur intrinsèque et son kilométrage. Je ne vais pas en plus remettre pour 3000€ de pièces sachant qu'une GTA de 300cv ou plus n'est pas forcémznt plus homogène qu'une de 260/270. Je préfère garder un billet de 1000€ pour le Q2.
forza_v6 Posté(e) le 24 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 Ce que j'ai voulu dire, c'est que 1500€ pour de telles pièces, si propres, si tellement bien ouvragées, ce n'est rien au regard d'une si petite série. En plus il y a sûrement un ou deux intermédiaires qui prennent un petit pourcentage au passage. Que reste-t-il au fabricant ? Quand au prix pour de la pièce d'origine alfa, on doit pas être loin du compte sinon bien plus. Moi, je m'en moque des chevaux que l'on peut gagner. C'est mettre du beau et du bien ajusté dans son moteur, se dire que l'on roule avec de l'horlogerie. Soigner sa mécanique en lui montant du beau, c'est comme pour son corps : manger quotidiennement 5 fruits ou légumes
jack75 Posté(e) le 24 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2010 je suis d'accord avec cette philosophie et je pense la partager. mais dans mon opération à coeur ouvert, je ne change pas les bielles et les pistons donc c'est du coût supplémentaire brut. Dans ma configuration, le moteur sera extrêmement bien remonté, bien mieux qu'à l'origine. On est pas dans une configuration de moteur de course avec l'ensemble des pièces mobiles au top du top, car c'est au final beaucoup trop cher. Même si c'est noble.
ToxyMaTT Posté(e) le 25 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2010 D'ailleurs, il vient de faire un 3.0 et en a sorti 279cv avec des AAC et une gestion sybelle. Dis pas ça à Ptiseb il va être fou !! En tout cas c'est claie qu'avec une bonne prépa, y'a moyen de sortir largement plus de 300ch de cet Arese en 3,2L ! Bon après faut en avoir l'utilité, pour rouler tous les jours bof ...
jack75 Posté(e) le 29 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 Quelques news : les culasses ont été éprouvées et sont ok (pas de fuite, pas de porosité). Il est donc presque sûr que la fuite d'huile venait de la segmentation qui va être refaite. Sinon les culasses sont actuellement en rectification (au maximum de ce qui est possible, pour augmenter le taux de compression). Remontage du bloc à partir de mercredi.
Recommended Posts