zarax Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 certes, mais ce que j'ai vu sur la mienne, c'est qu'il n'y a pas de joint de monté, c'est directement la vis sur le carter a huile sans joint Mazette !!! Je n'ai jamais vu un truc pareil !!! et on se fait pas chier au démontage pour la prochaine vidange!! C'est clair !!! C'est l'avantage de faire le boulot soi-même...
The Darkman Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 Ben l'ancien proprio... garage Rino... savez cette marque française à la fiabilité qui n'est plus a démontrer!! mdr Ben l'ancien proprio c'est là qu'il a fait faire sa vidange... PResque à croire qu'ils ont monté la vis de vidange à la clé à chocs!! mdr (remarque je me demande si c'est pas le cas, sont capables, ben oui, sont pas formés pour les autres marques!! mdr) Comment suis vilain... quoi que...
Dim69 Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 (modifié) tu sais il n'y a pas que chez Renault ou autre qu'il y a des sagouins, la mienne était pourtant suivi chez Alfa... la dernière fois que j'ai emmené la voiture de ma femme chez Euromaster pour l'équilibrage, le mécano était plus que méticuleux (serrage des écrous à la clé dynamo avec un peu de graisse sur chaque goujon ) et pourtant les centres autos ont mauvaises réput" Modifié le 5 Novembre 2012 par Dim69
The Darkman Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 Oui certes, mais disons que là dessus, pour avoir eu affaire a eux par trois faois dans 3 concessions différentes, pluslà... bref... Moi et la Rhino automobile, on est plus très très potes!! mdr Par contre je ne pige pas vraiment les raisons d'un montage mécanique à la graisse... (personnellement j'ai plutot tendance à monter les pièces mécaniques au frein filet pour éviter qu'elles ne se démontent non?) Là çéa m'échappe, mais je ne demande qu'a apprendre le pourquoi du comment et à me coucher moins con ce soir rire!!
Mike5014 Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 Salut, Pour moi le montage a la graisse permet de serrer bien, mais de ne pas trop galerer a dévisser sur des écrous rouillés :D. Bon sinon moi la même entretiens alfa et première vidange de ma part impossible a desserrer, je pense que dû au faite qu'il n'y est pas de joint ( a première vue). Du coup je vais chez un pote mécano demain soir pour voir ça. Je précise que jetais avec 2 cales et du coup sans espace de manœuvre ... Vis je t'aurai un jour !
Dim69 Posté(e) le 5 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 Novembre 2012 +1, je met aussi de la graisse lorsque je revisse certaines pièces car je suis plus tranquille au prochain démontage/montage concernant la tenue dans le temps du pas de vis
The Darkman Posté(e) le 6 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2012 Je précise que jetais avec 2 cales et du coup sans espace de manœuvre ... Vis je t'aurai un jour ! J'ai fait ma vidange aussi sans avoir d'espace, j'ai un cric hydraulique et deux chandelles (tu peux trouver cela comme moi sur Cdiscount pour vraiment pas cher livré au bureau de tabac du coin) et du coup tu travailles en sécurité quand même si ta vis est mattée, je veux dire la tête de vis, tu peux essayer la pince étau pour la démonter, à condition bien entendu d'en avoir une de rechange!! moi j'ai pu passer avec l'oeil de ma clé (bon la premiere clé de la superbe marque "chrome vanadium" n'a pas trop bien tenu, maintenant, elle fait le dos rond rire) mais la deuxième, clé facom, elle, ben elle a démonté ce bouchon de vidange l'oeil sur l'écrou, et une rallonge à cliquet de l'autre coté de la clé pour me faire un bras de levier
Mike5014 Posté(e) le 6 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2012 Faut avouer que le bon matériel change tout... Une bonne clé de 13 a pipe + un pont change tout. Avec de la 5w40 castrol C3 démarrage "plus doux" et moins bruyant a froid. (15000). :)
The Darkman Posté(e) le 7 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2012 Certes. par contre préférer une clé a pipe 6 pans, et non pas des clefs à multipositions (comme la plupart des clefs qui ont la partie coudée avec multi positinos, et la partie longue en 6 pans) histoire d'avoir un bon appui partout sur la vis et de ne pas la matter
Mike5014 Posté(e) le 9 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 Novembre 2012 +1 pour la pipe de 13 à six pans creux
eliseo Posté(e) le 20 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 (modifié) Filtres commandés... Quelqu'un pourrait il mindiquer où se trouve le filtre à huile sur un 1.9jtdm ? est ce au mm endroit que sur le modele ayant servi pour le tuto? merci Modifié le 20 Novembre 2012 par eliseo
eliseo Posté(e) le 20 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 Merci mais concernant le filtre à huile ?
The Darkman Posté(e) le 20 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 J4avais fait un tuto la dessus, justement pour le préciser, que j'avais posté dans ce topic je vais essayer de te le retrouver
The Darkman Posté(e) le 20 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 Mince, je n'ai pas mis cette photo (oups, oubli) donc, je reprends une des images que j'ai postées pour t'indiquer par ou y acceder ATTENTION, pour démonter ton filtre, il te faudra vraiment être sous la voiture, alors ne déconne pas et cale la vraiment bien, pour qu'elle ne risque pas de te tomber dessus! Donc voici l'accès a ton filtre a huile derrière le carter d'huile (qu'on voit sur la photo, tu as un accès pour passer les bras, mais c'est réduit et demande de se contorsionner quand même un peu! le filtre se trouve environ 30 cm plus haut, au dessus du cardan passager. il est légèrement orienté vers l'arrière de la voiture et vers le coté passager (en biais quoi) avant de le démonter, je te conseille vraiment de bien protéger les alentours avec du plastique, car sinon tu vas t'en mettre partout j'espère avoir pu t'aider
eliseo Posté(e) le 20 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 (modifié) j'ai vu tes photos sur ce tuto il y a quelque pages en arriere mais pas je n'ai pas vu que tu localisais le filtre très bien merci beaucoup pour les infos et conseils Modifié le 20 Novembre 2012 par eliseo
The Darkman Posté(e) le 21 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2012 C'est que je ne l'ai pas mise!!! c'est pour cela que tu n'as pas pu la voir!! rire Mais sinon pas de quoi pour le reste, tant qu'on peut s'entre-aider!
Mike5014 Posté(e) le 22 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2012 Comme astuce pour nettoyer l'huile qui coule sur le cardan lorsque que tu enlève le filtre, tu peux pulveriser du nettoyant frein, puis nettoyer avec du solapin, ça part mieux.
eliseo Posté(e) le 26 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2012 bon ben j'ai recu mes filtres mais le filtre à huile commandé en focntion du modele de véhicule est beaucoup plus petit que celui photographié par Tonton77... sachant que j'ai un 1.9jtdm150, est il normal que les filtres diffèrent où y t il boulette ? merci
Mike5014 Posté(e) le 26 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2012 Oui en effet sur le 150 il est plus petit
The Darkman Posté(e) le 26 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2012 Oui je confirme, ce pourquoi j'avais justement rajouté des photos lorsque j'ai fait la vidange de la mienne (159 1.9 JTDm 150) histoire de dissiper ce genre de petites questions qui peuvent être désagréables lorsqu'on doit commander ses pièces!! Bonne vidange a toi!
eliseo Posté(e) le 26 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2012 Merci pour vos réponses yapluska...
eliseo Posté(e) le 3 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2012 (modifié) Pfiou........ dimanche matin, j'ai mis en standby le chantier dans la maison pour environ 2h (me disais je naivement ainsi qu'à ma moitié qui voyait d'un mauvais oeil le fait que je ne poursuive pas le chantier "maison"... et que je bichonne ma voiture...) donc début des hostilités 9:30 après avoir résolu le problemen de connexion internet pour mettre un notebook dans le garage avec ce tuto affiché... fin des grandes manoeuvres : 14h30 sans avoir pris le temps de manger... quelle m***e cette plaque... j'ai quand même pris le temps de noter au marqueur à coté des trous quel type de vis en sortait... (cruci, torx, allen) ensuite pour un newbie comme moi, il m'a bien fallu plusieurs minutes pour installer le filtre à gasoil... certes les couleurs indiquées dans le tuto ne correspondaient pas à celles présentes sur mon véhicule mais de plus le bouchon coloré sur le filtre neuf sensé aider m'a induit en erreur...j'ai tourné le filtre sur son support pour essayer de faire en sorte que la cosse jaune puisse aller sur le tube où le bouchon jaune était installé...j'ai vérifié les ref.... etc... pour finalement m'apercevoir que le diamètre des tubes qui sortent sur le dessus du filtre sont différents et que par conséquent pas de risque d'inversion... donc là où le bouchon jaune était : cosse blanche et l'autre, cosse jaune et ca fonctionne très bien... mais il a fallu un moment avant de franchir le pas... que je vérifie quelle cosse était branchée sur quel diametre de tubes sur l'ancien filtre... ah oui j'oubliais j'avais mal enclenché la cosse jaune justement... bilan : du gasoil un peu partout qu'il a fallu nettoyer : ca n'a pas arrangé ma moyenne... et que de dire de ce filtre à huile...j'avais mis la voiture sur cric...donc pas beaucoup de place pour bricoler et puis toujours cette idée en tete que la voiture pourrait m'écraser même si j'avais mis des cales évidemment d'autant que j'étais seul à la maison... bref j'ai reussi à changer tous les filtres et faire la vidange et en suis donc venu à bout (non sans mal certes, j'ai des bleus au niveau de l'omoplate droite et du bassin) mais avec une grande satisfaction !!! donc merci à Tonton77 l'instigateur du tuto, à Darkman et Mike5014 pour les compléments sur le 1.9 Modifié le 3 Décembre 2012 par eliseo
Recommended Posts