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[Tuto] : Révision Classique 159 (En Photo)


tonton77

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aller un nouveau pour la route :unedent: :unedent:

ma belle arrivait a la vidange donc je vous ai fait les photos qui vont bien pour vous donner un coup de pouce si jamais cela vous tente et pour les connaisseurs ben c'est jolie a regarder :aro_mdr:
cette vidange a été réalisé sur une 159 2,4, elle est légèrement différente pour les 1,9 car le bouchon de vidange ainsi que le filtre a huile ne sont pas au même endroit. (des photos complémentaire de 1,9 seront apportées courant du mois de mars)

niveau de difficulté: faible ( simplement être patient par moment)
niveau d'équipement: comme toujours un pont ou une fosse, nécessaire a vidange clé a filtre ou mieux douille au dimension alfa, clé allen de 7 ou8, coffret radio R2 facom, petit tournevis, des gants
temps de travail: environ 30 minutes a 1 heures (si la plaque du dessous vous fais pas c....)

il sera nécessaire de repasser par alfa (ou centre auto) après pour une remise a zéro du compteur de maintenance de votre véhicule. je ne connait pas encore le coup.

ce qu'il faut en matos de remplacement:
filtre a huile, filtre a air, filtre d'habitacle, filtre a gasoil, et des nouveaux essuie-glace coup total 136€ chez oscaro livré en 24h chez ma fleuriste préféré wub.gifwub.gif
l'huile c'est la synergie 5w40 diesel synthèse de chez motul classé C3 qui m'a coupé 42€50 les 6 l (5l+1l cadeau) chez autobaffffff

p1050222.jpg

on va commencer par le filtre d'habitacle car très simple et super rapide a faire, et en plus on n'a les mains propres.

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celui-ci ce trouve dans la boite a gant. alors il y a une vis a enlever et un clip qui se trouve au niveau de mon pouce

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on enlève le cache et on voit la boite a filtre. pour ouvrir celle-ci il nous faudra un clé de 5

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on sort le vieux filtre et on le compare au neuf. pas jolie jolie tous ça blink.gif

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on va remettre le neuf, attention au sens de filtration indiquer sur le coté du filtre. il est pas facile a rentré, il faut le plier très légèrement. on referme le tout et hop fini pour l'intérieur

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maintenant il faut la voiture sur la fosse, le pond , les surélévateurs, bref il faut passer dessous et démonter la P..... plaque de protection. et la c'est la merde si vos vis sont moitié rouiller comme les miennes. il y a un mélange de torx de différent diamètre et de cruciforme. et vous équiper de WD40.

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voila la plaque est enlevé on voit devant nous le bouchon de vidange. ah oui !! j'ai oublié de préciser, au préalable j'ai ouvert le capot, virer le cache moteur, enlevé le bouchon de remplissage d'huile ainsi de la tige de contrôle d'huile. biggrin.gif

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le bouchon a vidange en plus gros que l'on enlèvera avec une clé allen de 7 ou 8 me rappel plus.

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voila c'est parti on laisse couler pendant 20 bonne minute (petite astuce: une vidange sera meilleur avec un moteur légèrement chauffé (50 °/60°) par rapport a un moteur froid)

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on s'attaque au filtre a huile. pour le 2,4 il se trouve derrière le bloc moteur. pour le 1,9 il se trouve au dessus du cardan coté passager.
pour le démonter il faut soit la douille spécial au diamètre ? que j'ai pas, ou bien a la clé a filtre classique sans forcer comme un bourrin.
c'est une cartouche et non un filtre complet donc la partie supérieur est en plastique. on dévisse gentiment, ça vient tout seul.

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comme vous pouvez voir sur le 2,4 il n'y a pas beaucoup de place pour jouer.

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voila la bête sortie. attention lorsque vous allez le sortie il faut avoir du papier ou des chiffons a porté de main pour éviter de foutre de l'huile partout.

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voila le filtre neuf avec son joint.

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on enlève l'ancien filtre du support (pas hésiter a tirer fort, voir très fort.) et on remplace le joint de bouchon a l'aide d'un petit tournevis plat. attention de ne pas le couper.

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on remet la nouvelle cartouche sur le support

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et on enfonce jusqu'au claquer qui confirme que la cartouche est bien bloqué. voila le filtre est prêt on le posera tout a l'heure.

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le filtre a air. ben alfa n'a pas fait comme les autre, il se trouve en dessous. c'est le gros boitier noir qui se trouve sous le PC coté passage. il faut dévisser les 6 vis diamètre 10 qui ferment le couvercle.
il faut jouer avec le couvercle parés pour pouvoir l'enlever.

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voila le filtre

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on profite pour mettre un coup d'éponge a l'intérieur pour virer les merdes. j'ai retrouvé deux papillons mort et un mégot de cigarette ?????????

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lequel est le neuf ???????
on remonte tout ça et on ferme la boite et hop direction le filtre a gasoil.

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le filtre a gasoil est situé sur la partie arrière du moteur. facile a démonter il faudra faire attention au remontage que le cerclage de maintien ne se soit pas séparé (sinon votre filtre va ce balader).

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avec un petit tournevis on appuie sur l'ergot noir pour l'enfoncer et libérer la durite du filtre a gasoil. ça fonctionne très bien avec les doigt aussi.

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même chose pour l'ergot blanc.

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on dévissera l'écrou de 10 du cerclage de maintient et on débranchera la connexion avec le capteur d'eau avec un petit tournevis.

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voila ce fameux capteur d'eau. une fois le filtre a gasoil enlever il faut dévisser cette pièces. pensez a vider le filtre avant car vous allez vous en mettre plein les basket... :mdr2:

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enlevez son ancien joint pour qu'il soit remplacé par celui que vous trouverez sur le nouveau filtre.

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et voila un joint tout neuf. il était pas beau celui d'avant...... remonter le tout en fermant le cerclage et clipsant les durite et connectant le capteur d'eau. il faut juste appuyer dessus. attention au sens quand même. noir sur noir et blanc sur ...
"si je connaissais le c.. qui a fait sauter le pont. j'ai glissé chef"
il restera une opération a faire, une fois que l'on aura remis l'huile.

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aller ça fait 20 minute que ça coule. on referme la boutique.
alors fait pas comme moi, j'ai oublier de prendre un joint de bouchon de vidange unsure.gifunsure.gif . je l'ai remplacé par un modèle cuivre. ça fonctionne très bien mais c'est pas aussi efficace que les joint "bague"
bref pensez a l'avoir. on voit la différence entre le cuivre sur le bouchon et le "bague" qui ce trouve a droite de la photo.
on remet le bouchon de vidange et on serre correctement sans forcer comme un bourrin. vous avez un joint qui joue son rôle. ça sert a rien de serrer comme un bédile.

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on remonte le filtre a huile. on vis a la main et on fini a la clé. je vous rappel que c'est en plastique donc serrez pas comme un âne. il y a un joint pour cela. une fois arriver a butter c'est bon.
aller on contrôle les capacités en huile du moteur. pour un 2,4 c'est 6,4l d'huile avec changement de F H et pour un 1,9 c'est (me rappel plus je corrige ça demain)
donc on verse une première partie d'huile, c'est a dire les 3/4 de la quantité prévus. on attend 2 minute, puis on verse le reste progressivement en contrôlant le niveau régulièrement. une fois arrivé au maxi de vitre jauge, vous refermez votre bouchon de remplissage nous allons purger le filtre a gasoil.

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attention étape importante
l'huile est ok donc il faut prendre une clé de 12 et il faut dévisser d'un 1/4 de tour la purge du filtre ( indiqué par le cerclage rouge). pour éviter de mettre du gasoil partout, mettez un bout de durit sur cette purge.
rentrez dans la voiture mettre la clé dans le contact. ne pas démarrer si le gasoil n'a pas coulé. répétez l'opération jusqu'à ce que le gasoil coule par la durite. une fois que le gasoil est présent, fermez la purge et démarrez le moteur.
laissez tourner 5 minutes.
les 5 minutes passer arrêter le moteur et contrôlez qu'il n'y a pas de fuite au filtre a huile, a gasoil et au bouchon de vidange. remontez la plaque de protection inférieur, et le cache moteur supérieur. contrôlez le niveau d'huile avec la jauge et faire l'appoint si il faut.
le meilleur des appoint sera a faire après 25 km de roulage.

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voila il reste juste a changer les essuies-glace et là rien de sorcier il faut tirer simplement dessus. même un enfant de 5 ans peut le faire.

j'espère que j'aurais pu aider certains dans leur futur révision.
je vous rappel qu'un minimum d'équipement est obligatoire et surtout ne jamais oublier les règles de sécurité, car vous vous trouvez sous un véhicule de plus de 1T 5. pas de montage hasardeux avec des parpaing ou des cric roulant. l'année dernière j'ai fait deux personne mortes a cause de connerie comme çà.

Modifié par commandatore
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un de plus, ca devenir une de tes pation les tutos!

merci super bien fait!

parcontre il faut mieux faire ca une fois la garantie passée non?

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Salut Tonton beau Tuto , j'ai une question à te poser.

J'ai une 159 2.4 boite manuelle 22000 km ,il se trouve qu'elle accroche un peu au passage des vitesses surtout par basses températures.Je l'ai déjà signalé au Sav ...c'est normal elle le font toutes ,faut débrayer à fond j'ai eu droit a preque tout.

En fait c'est surtout le passage de 1 en 2 et le rétrogradage à faible allure de 2 en 1.

Dés que j'ai un peu roulé le probléme disparait petit à petit, se qui est surement du à la monter en température de l'huile.

Penses-tu que vidanger la boite et de la remplacer par une autre huile peu etre plus performante pourait améliorer son fonctionnement à froid?

Actuellement il y a la Tutela car matryx 75w85 par quel huile de meilleure qualité pourrait on la remplacer?

MERCI

Modifié par Calabria
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Alex6cylV la laine je l'ai remis au placard et j'ai changer mes clé allen ;) merci je me rappelais plus comment cela s'écrivait.

WILfrid non il est a moi le caddie :aro_mdr: :aro_mdr:

sinon merci a vous ;)

calabria je pense qu'une huile microbiller serait nécessaire dans ta boite. j'appel un pote pour savoir laquelle est la mieux et je te tiens au jus.

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Salut Tonton.

Très bon tuto. Applaudissement de la salle.

Je vois que tu es très bien équipé :aro_mdr:

La ré initialisation de ton ordinateur concernant la maintenance tu le fais comment.

Quand j'ai fait faire mon entretien j'avais remplacé avant, le filtre à air de l'habitacle par un filtre au charbon. Il est moins cher et ça filtre les odeurs.

A présent tu es prêt pour partir au bled. :unedent::unedent::unedent:

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Impec ton tuto....

Et dire que je faisais tjrs tout moi meme sur mes V6 arese.....

Je suis devenu faineant......

Je fais faire la revision 60000 dans 8 jours.........je te donnerais le montant....

Je crois que je vais m'y remettre......!!!!

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tonton77 j'ai était chez autobaff ce midi je n'ai pas trouvé la promo sur l'huile motul 5w40 c3 (bidon 5L 51€)

mais j'ai vu une promo sur de la motul 5w40 sans le c3 est ce bon ??? bidon 5L +1L 39.90

quel est l'utilité/interet du C3 ?

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l'interet pour les MY07 n'est pas essentielle c'est surtout a partir des MY08 car le FAP a légèrement changer et surpport moins bien certain reget du moteur.

la norme C3 est faite pour les dernières générations de FAP. info apporté par une personne travaillant dans le monde de la lubrification.

une chose sur c'est qu'il faut de la 100% synthèse dans nos belles.

demain ( quoi toute a l'heure) je suis de repos et j'essairais de faire un tour chez autobac pour voir si la promo est toujours en cour.

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Hello,

As tu appelé Alfa pour la remise à zéro entretien? je suis intérressé de savoir... :unsure:

C'est fou qu'il est pas possible de le faire soit même, sur toutes mes voitures il y avait une manip à faire pour remettre à zéro :blink:

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  • il y a 2 weeks...

Nikel tout ça je vais surment faire la révision des 90 000 km moins même, j'aurais pas pensé à purges le filtre à gazoil j'ai bien fait de lire ton topic :aro_mdr:

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