Aller au contenu

[Tuto] : Révision Classique 159 (En Photo)


tonton77

Recommended Posts

  • Réponses 342
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Franchement moi qui était pas bricoleur au départ a part démonter les roues je m'en suis sorti ... Et si vraiment achète la RTA qui est pas trop mal expliqué pour te filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la trouver sur internet un peu partout ou dans quelque magasin mais assez rare, mais comme dit avant il n'y a vraiment rien de compliquer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait un moment que je ne la remonte plus personnellement.

Après l'avoir démonter 2 fois en 2 semaines j'aurais failli faire de même et la remiser a la

cave... :closedeyes:

Mais je sais pas si on a les même Limp ?

Nous on a des prises d'air forcé rivetées sur le carter plastique ? Certainement pour refroidir des pièces sous le bloc ?... :quoi:

Tu crois qu'il y a un risque de toucher et peter le bloc a rouler sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque sert à protéger le dessous de nos belles et comme viké le fait remarquer aussi une prise d'air forcé a été conçu pour canaliser l'air à un point précis.

Donc si on la supprime on s'expose à des soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben v´est ce que je me disais aussi Dany :closedeyes:

Donc je crois qu'un de ces 4, je vais le démonter, le renoncer complet, le repeindre et le renforcer de plaques d'alu aux zones de frottement avant qu'il ne casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la trouve ou la RTA sog?

Comme dit plus haut dans certains magasins moi je l'ai commandé sur Oscaro avec les filtres et l'huile.

Vu la tronche de ma plaque dessous je préfère la laisser histoire que ça protège un minimum mais je changerais les vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :hello:

Merci encore a tonton pour ses TUTO toujours aussi sympatoches ^_^

J'en profite pour apporter ma maigre contribution...

Ma 159 a 86Mkms, la REV des 90MKms est donc à programmer rapidement car la dernière remonte à 55Mkms.

Chose qui sera faite courant Septembre je pense...

Mais avant de partir en vacances, j'ai tout de même fait le Filtre à Habitacle car des odeurs d'humidité commençait à se faire sentir lors de la mise en route de l'A/C. :closedeyes:

C'est quelquechose de vraiment très simple et à la portée de tous, quelques images pour illustrer ce TUTO :

1. C'est pas ici que ça se passe donc : dans la boîte à gant... ^_^

1ère chose à faire, ben... la vider... :unedent:

2. Retrait du cache ''moquetté''

Il s'agit juste de dévisser la toute petite vis cruciforme en haut du cache ...

Puis le déclipser délicatement ... en retirant d'abord la petite partie dans l'angle à gauche ...

3. Ouverture du Boîtier de Filtre

Il n'y a qu'un petit couverle à ouvrir a l'aide d'un embout 6-pans de 7 ou 8mm si je me souviens bien

Puis de le maintenir ouvert d'une main en retirant l'élément filtrant de l'autre...

En tirant vers soi comme un tirroir et avec précaution pour ne pas laisser tomber les saletés dans le boîtier...

C'est tout !

Et le voilà sorti ! Y'a comme qui dirait uen petite différence avec le neuf !

(lavé avec Mir Laine... :unedent: )

4. Déshydratation du Circuit

Il s'agit tout implement de vider une bombe de produit aérosol dans le circuit.

Je l'ai acheté en Concess' Alfa (Meyzieu) avec le Filtre.

Il s'agit des nouvelles bombes Bardhal qui au contraire des précédentes ne sentent ''rien'' ou si... un peu l'eau de cologne (l'alcool en fait :ph34r: ) sur les premières mises en route, puis ca s'évapore...

Mais très franchement, vaut mieux sentir l'eau de cologne une semaine que la moisissure ! :unedent:

Filtre + Bolmbe j'ai dû en avoir pour 50 euros en gros...

C'est quand même 3x fois moins cher que de se payer le forfait Air Pur chez Alfa. Surtout quand ça prend 15 min.

Procédé :

+ Mettre la Clim en marche à fond, dirigée partout et au plus froid possible... A Bloc quoi ! :rolleyes:

+ Insérer le tube souple raccordé à la bombe dans le boîtier de filtre

!!! ATTENTION !!! Pas trop profond pour na pas aller toucher de ventilo ou volet au fond...

+ Et vider quasiment la moitié de la bombe pendant que la clim tourne a bloc Toutes Vitres Ouvertes parce que ça cocotte quand même !

+ Puis vous pouver baisser la Clim au minimum et Pulvériser du produit pendant 5 sec continue dans TOUTES les bouches d'aérations de la bagnole : Tableau de bord, pare-brise, console centrale, arrière, pied avant, arrière sous les sièges, etc ...

... Jusqu'à finir la bombe !

4. Remontage

Reprendre bêtement les étapes 3. 2. dans l'autre sens pour remettre votre filtre neuf à la place de l'ancien en prenant soin de l'enfiler délicatement (car ce n'est que du papier imprégné... donc fragile...)

Et dans le bon sens ! (mais il y a un côté plus long que l'autre en guise de détrompeur et qui coulisse dans un rail plastique)

Et voili !

15 min maxi et ca vaut en vaut vraiment le coup !

Ne serait-ce que pour partir en vacances avec un grand bol d'Air Pur ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Viking :hello:

Merci :wub:

Mais y'a vraiment rien de bien sorcier, ça mérite peut être pas un épinglage rien qu'a lui...

C'était juste histoire d'enrichir le TUTO de tonton avec un élément qui concerne toutes les 159 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fais ceux de la 147 cette semaine, ils étaient dans le même état que les tiens, sans l'escargot :unedent: par contre la poussière avait quasi totalement colmaté le filtre. Ce qui provoquait mon problème de soufflerie. Tu avais une baisse de puissance de la soufflerie sur ta 159 ou pas? Je pense que par chez moi le sel n'aide pas et vient faire une pellicule sur le filtre. Je devrait peut être les changer tout les ans au sortir de l'hiver. Je me tâte pour faire ceux de la 159 avant ou après le prochain hiver du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fais ceux de la 147 cette semaine, ils étaient dans le même état que les tiens, sans l'escargot :unedent: par contre la poussière avait quasi totalement colmaté le filtre. Ce qui provoquait mon problème de soufflerie. Tu avais une baisse de puissance de la soufflerie sur ta 159 ou pas? Je pense que par chez moi le sel n'aide pas et vient faire une pellicule sur le filtre. Je devrait peut être les changer tout les ans au sortir de l'hiver. Je me tâte pour faire ceux de la 159 avant ou après le prochain hiver du coup.

Carrément Khraft ! ;)

Ça soufflait bien moins fort que dans la Giu (comme moyen de comparaison) même a puissance max... :(

Mais surtout ça sentais le linge humide laissé dans la machine 2 jours a chaque nouveau démarrage matinal... :unedent:

Modifié par Viké Piké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions ^_^

Super tuto Viké Piké

Au fait sur Oscaro quand je voulais commander mes filtres, il me proposait plusieurs diamètres de filtres pour la même voiture est ce normal? Dois - je prendre n'importe lequel?

Par exemple pour le filtre à carburant on me propose plusieurs marques et quand je regarde les caractéristiques, je vois : Type de filtre : Cartouche filtrante pour le premier et Type de filtre : Filtre de conduite pour le deuxième avec une différence de + ou - 10€. Quelle est la différence entre ces 2 filtres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Léox ! ^_^

Pour tes filtres carurant et autres, je peux pas bien t'aider, je ne sais pas lesquels sotn els bons pour le 2.4L... :(

Mais c'est tout le temps comme ça sur Oscaro, il t'affiche sans arrêt un milliers de pièces par modèle ... Pfff c'est chiant !

Je pense que si tu jette un oeil sur Yakarouler.com et que tu prends du Purflux, t'as déjà beaucoup plus de chance d'avoir les bonnes refs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...