Aller au contenu

Comment savoir quand le FAP est en régénération?


arno000

Recommended Posts

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

jamais remarqué non plus!

et c'est dommage car il est possible d'arreter la voiture alors que la régénération n'est pas terminée, s'il y avait un voyant, je m'arrangerait pour ne pas arreter la voiture en cours de regénération...

parcontre je pense qu'il faut que tu aille te présenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas d'autre moyen que de surveiller la conso instantanée !

Avec l'habitude j'arrive à entendre la différence de son du moteur, plus roque lors de la régénération, mais je ne l'entends qu'en ville. Sur route ou autoroute je n'arrive pas à la détecter.

Sur les 159 je crois qu'on peut le voir avec le mano de pression de turbo qui je réagit plus de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est indiqué nulle part qu'il ne faut pas arrêter le moteur pendant la régénération du FAP.

Si tel était le cas cela serait spécifié dans le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui d'accord ce n'est pas marqué dans le manuel mais si tu arrete ton moteur plusieurs fois de suite avant de terminée ue regénération, ton filtre finira pas etre emcombré il il faudra mettre la valise pour faire une ou plusieurs régénération forcées, c'est ca que je trouve dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signes principaux (enfin sur mon 2.4) :

-> bruit roque à l'échappement (sans musique ca s'entend en roulant en ville)

-> le ventilateur de refroidissement moteur tourne (je mets jamais ou presque la clim, je vis à Brest :unedent: du coup il ne se met jamais en route que dans ce cas là).

-> la consommation qui prend 3-4 bon litre en instantanée

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jette toujours un oeil à ma conso instantanée pour éviter aussi d'interrompre les cycles de regen. Mais on a pas toujours le choix et des fois obligé de s'arreter. Une de ces fois justement, j'ai constaté l'odeur de cramé en faisant le tour de la voiture, ce qui a confirmé que la régen était bien en cours. Mais j'ai surtout constaté en repartant 15 min après que ma conso était à nouveau très haute. ça a duré un moment puis c'est redevenu normal. Depuis je surveille ça et je l'ai constaté plusieur fois. Donc à mon avis la régen reprend si on repart pas trop longtemps après et que le moteur n'a pas le temps de complètement refroidir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150000 bornes sans jamais avoir entendu parlé de mon FAP.

Régénération ? Connais pas !

Biensur celui qui n'utilise sa routière diesel que pour conduire les mômes à l'école il doit avoir des problèmes.

Ca fait 50 ans q'ont dit qu'un diesel ne va bien que pour des grands tajets. Il y a 20 ou 30 ans les petits rouleurs claquaient des joint de culasses. Aujourd'hui ils bouchent leur vannes EGR et leur FAP doit se régénérer en faisant des drôle de bruit avec des conso bizarres et autres fantômes.

Pour la plupart (il y a toujours des exceptions) problèmes de FAP ou de EGR = voiture pas adaptée à l'usage !

Bordel roulez à l'essence c'est tellement mieux !!!

Je serai curieux de savoir qui a ce genre de problèmes tout en parcourant minimum 35000 ou 40000 km/an.

Et rassurez vous c'est pareil chez les teutons.

Conclusion : vous savez quand votre FAP se régénère ou votre vanne EGR se bouche avant 100000 km ? Alors ne vous posez aucune autre question et changez votre voiture pour une essence ! (Ca vous coutera moins cher et vous aurez plus de plaisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense qu'un retour d'info sur le tableau de bord est indispensable lorsque le FAP est en regénération,pour eviter coupure moteur en plein cycle, sachant que nos FAP sont capricieux et mystérieux.

ou alors avoir la possibilité de faire une regénération forcer avec un bouton sur le tableau de bord

pourquoi pas!! avis au mecano pour mettre cela au point

a plus bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la conso instantanée en forte hausse et la sonorité différente (plus grave), le plus facile pour voir si le FAP est en régénération, c'est avec le mano de pression de turbo.

Quand le moteur est en fonctionnement normal, l'aiguille ne redescend pas à zéro au lever de pied.

Quand le FAP est régénération, l'aiguille retombe très vite à zéro en relâchant l'accélérateur, l'aiguille semble plus "nerveuse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis et le dis à nouveau, aucun signe sur l'auto qui informe de la régénération du FAP. Pas utile. Aucune référence sur le manuel. Perso je ne fais que du Paris ou proche banlieue, je n'ai jamais rencontré le moindre souci. Je ne me préoccupe aucunement de la régénération du Fap en coupant le contact. Aucun problème.

Ce sont de pures inventions, les dysfonctionnements des circuits électroniques de l'auto sont liés rapport aux bricoleurs qui suppriment, pot catalytique, FAP, bouchent les circuits EGR. Les logiciels qui gèrent l'électronique, notamment les Eprom sont perturbés par la suppressions de tel organe.

Mon Alfa viens de la révision des 60000kms et elle fonctionne comme une montre suisse, je le répète elle ne fait que du Paris, embouteillage, circulation lente etc. La remise à zéro du Fap est faite à chaque révision.

Il faut aussi former les techniciens pour comprendre et bien utiliser les examiner smart du groupe Fiat.

Le constructeur aurai consacré un chapitre à ce sujet s'il 'aurai jugé nécessaire. :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comfirme les signes d'une regeneration, j'en ai subi une ce matin. je m'en suis apercu car leger manque de reactivité du turbo.

Donc recapitulation des signes:

-surconsommation, visible avec l'odb sur la conso instantanée

-aiguille du turbo chutte brutalement a zero ( ald de rester a la 1ere graduation)

-Bruit un peu plus rauque ( pas toujours audible )

-leger broutement (pour ma part apparement pas tout le monde )

-temps de reponse du turbo plus long ( du fait que le turbo tombe a zero a chaque deceleration )

-Odeur de cramer a l'exterieur ( pas facile a sentir de l'interieur en roulant! mdr)

Mais pas de probleme avec, j'avais quelques a-coups je l'ai signalaer a mon concessionnaire qui m'a conseillé de changer la vanne EGR, je n'ai pas suivi son conseil, maintenant je n'ai plus d'a-coups mais j'ai des regenerations plus souvent (tous les 2 pleins avant c'etait tous les 2 pleins) auraient ils changés quelque chose au niveau de la periodocité de regeneration?? je fais toujours le meme trajet au meme allures. En tous cas maintenant tous va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis et le dis à nouveau, aucun signe sur l'auto qui informe de la régénération du FAP. Pas utile. Aucune référence sur le manuel. Perso je ne fais que du Paris ou proche banlieue, je n'ai jamais rencontré le moindre souci. Je ne me préoccupe aucunement de la régénération du Fap en coupant le contact. Aucun problème.

Ce sont de pures inventions, les dysfonctionnements des circuits électroniques de l'auto sont liés rapport aux bricoleurs qui suppriment, pot catalytique, FAP, bouchent les circuits EGR. Les logiciels qui gèrent l'électronique, notamment les Eprom sont perturbés par la suppressions de tel organe.

Mon Alfa viens de la révision des 60000kms et elle fonctionne comme une montre suisse, je le répète elle ne fait que du Paris, embouteillage, circulation lente etc. La remise à zéro du Fap est faite à chaque révision.

Il faut aussi former les techniciens pour comprendre et bien utiliser les examiner smart du groupe Fiat.

Le constructeur aurai consacré un chapitre à ce sujet s'il 'aurai jugé nécessaire. :aro_mdr:

Oui pas utile de mettre des voyant ou autre pour prevenir d'une regeneration. Mais les problemes de FAP, dans toutes les marques dailleurs, sont courantes et reconnues, et tous le monde ne bricole pas sa voiture!

Quelle remise a zero du fap?? qu'entends tu par la TOMOTO, une regeneration forcée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je porte mon véhicule à la maintenance, l'ensemble des opérations effectées, un technicien connecte l'examiner, observe tous les codes messages (il n'y en avait pas) ensuite il examine les points importants (classer par organigramme), remet tous les paramètres à zéro. Tous les compteurs pré-programmer dans l'Eprom qui gère l'électronique de l'auto sont remis à zéro, c'est reparti pour 30000kms, Fap compris. Cela a été fait devant moi, car au moment je m'étais acquitté de la facture, j'ai été contraint de revenir au garage, car la ré-initialisation n'était pas faite.

Je n'ai jamais fait allusion de régénération forcée.

Tout le monde n'est peut-être pas bricoleur, mais il y a aussi ceux qui font l'entretien de leur auto et qui ne passe pas au garage pour faire les remises à zéroc (raison du cout). C'est un point important.

Nous sommes pris en tenaille par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP se nettoie en circulation par un apport de carburant et une montée en température. Il peu s'agir aussi d'une dégradation des détecteurs de pression avant ou après sortie du Fap. C'est gérer électroniquement en tenant compte de plusieurs paramètres

C'est comme l'entretien, le décompte commence à partir de la remise à zéro. Ce n'est pas forcément mécanique.

Aujourd'hui l'informatique est partout.

Si les diverses ré-initialisation ne sont pas faites au kilométrage préconisé, ce n'est pas un défaut mécanique, ce sont des défaut liés au programme d'entretien qui vont perturber l'auto, tel que les messages avaries moteur, FAP, ABS etc.

Ces défaut reste figer dans l'Eprom (s) (contient tous les paramètres de la gestion moteur et autres) ils vont réapparaitre régulièrement, perturber le bon fonctionnement. Passage a la valise pour identifier les codes défaut et les effacer de la mémoire avec remise à l'état initial.

Une panne mécanique on la constate et remplace la pièce.

Une panne d'injecteur. On remplace l'injecteur et ensuite on le reprogramme avec la valise avec les paramètres requis. Même les Xénons se reglent à la valise.

Il n'est presque plus possible de dissocier mécanique et électronique. Cet un ensemble les connaissances sont indispensable meme en atelier.

J'ai remarqué que le responsable de la concession s'adresse à chaque fois au même technicien pour ce type d'intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les capteurs qui déterminent le niveau d'encrassement, et donc le déclenchement du processus, qui ont besoin d'etre ré-initialisés, c'est ça ?

Modifié par Vybz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville , pendant une régénération, concernant le mano du turbo, certes il retombe d'un coup en cas de décélération, mais il remonte un peu (1/2 cran environ) , si vous êtes à l'arrêt,moteur qui tourne (au bout de 1 seconde d'arrêt), contrairement à la phase normale ou le turbo reste à zero à l'arrêt. C'est donc l'inverse de ce qui a pu être précisé plus haut ...pour moi...

Ensuite comme évoqué, la conso instantanée monte à 50 L/100 en 1° à 2000 tr/min et reste au environ de 20 L/100 en 3° à 50Km/h stabilisés et ca dure environ 10mn. Sur route ou autoroute, très difficile de le déceler hormis la conso instantanée... .

Pour ma part, j'ai eu droit à une régénération forcée (véhicule d'occaz venant de location) après quelques mois d'utilisation essentiellement en ville.

La régénération forcée : 2 fois 10mn à 4000 tr/mn dans sa gueule...pour redescendre à un colmatage de 60% au lieu de 100%. Pour information, dans le même temps, une autre 159 avait du subir le même traitement au garage, mais elle, le FAP a pris feu...belle saloperie cette invention de FAP.

Il est évident, que CE diesel n'aime pas les embouteillages et la ville à haute dose...elle n'est pas faite pour ca diront les petits malins donneurs de leçon, mais le marcher de l'occasion récent étant composé de 99% de diesel pour les SW, très difficile de trouver une essence. Et puis quand on l'achète, ce n'est pas marqué dessus, que c'est interdit de rouler en ville.

J'ai roulé presque exclusivement en ville dans une Lancia Lybra 2.4 Jtd 140 non FAPé ,pendant 5 ans et bien je n'ai jamais eu aucun souci et en plus je consommais 4L de moins en moyenne que le 1.9L de la 159 qui lui a du mal à tomber sous 10L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh... donc c'est bien ce que j'avais lu sur le net ! :blink:

IL faut donc réinitialisé l'entretien + FAP...

Qu'est ce qui ce passe si cela n'est pas remis à zéro ?

C'est quand même incroyable, l'ensemble de mes anciens véhicules, il suffisait de faire une manip pour remettre à zéro, sur Alfa passage à la valise obligatoire... !

Moi je compte bien faire mes entretiens par mes soins... surtout que mon Alfa n'est plus sous garantie.

Et ceci par principe ! car 360€ pour la révisions des 30000 kms soit une vidange et quelques filtres... ah oui les points de contrôle visuel... l'usure des pneus quoi et des plaquettes... :unedent: y'a la liste des points sur le livret de l'auto.

A ce prix c'est un véritable scandale !

Je suis passé à la Smag aujourd'hui... filtre à air, filtre à huile, joint de bouchon, filtre d'habitable, huile 5w40 Shell... soit 93€ ! chercher l'erreur... :angry: 257€ de décalage !

On profite de mettre les remises à zéro en concession pour obliger les gens à venir au garage et pratiquer des prix exorbitants et non justifiés ! si c'est pas du vol ça... :angry:

Modifié par pepino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une série 3, c'est 218 € chez BM! :unedent:

Et 97 € chez nous (Opel, mais on est agent, pas distributeur!)....:bigrir: (Ah oui, on a le même JTD, bien sûr...).

Ces 2 exemples en Bretagne, pour préciser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh... donc c'est bien ce que j'avais lu sur le net ! :blink:

IL faut donc réinitialisé l'entretien + FAP...

Ah non, la régénération forcée du FAP, c'est seulement en cas de problème, d'un colmatage proche de 100%. Sinon je ne pense pas que la valise change grand chose au comportement du FAP, si pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la 1ere fois quand cela arrive on est vraiment pris au depourvu... j'etais sous une tonne de pluie et avec une visibilite' faible et tout d'un coup la voiture perd puissance et commence a' donner de legers a-coups. Pendant 10 minutes je conduis tout inquiet et puis c'est fini la voiture redevient normale. Bah je veux bien faire des sacrifices pour l'environnement mais ce FAP est vraiment desagreable.

Heureusement que j'utilise la 159 essentiellement sur autoroute donc le FAP reste propre...

Ca ne m'est arrive' que 3 fois en presque 60,000km de me rendre compte de la regeneration.

Modifié par Marco159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une série 3, c'est 218 € chez BM! :unedent:

Et 97 € chez nous (Opel, mais on est agent, pas distributeur!)....:bigrir: (Ah oui, on a le même JTD, bien sûr...).

Ces 2 exemples en Bretagne, pour préciser!

Admettons qu'une revision d'une BMW est moin cher, avec la difference de prix a l'achat, nous les alfistes on peux en faire un paquet de revision a 150euros plus cher!

97 euros pour une revision chez Opel, ca me fait rire, c'est meme pas le prix (700francs a l'epoque) d'une simple vidange que j'ai faite chez renault pour une saxo que j'avais acheté chez eux et encore sous garantie, il y a 15 ans! mdr Et la vidange etait tous les 10000kms!! fait le calcul, pour une saxo c'est plus cher qu'une alfa!! mdr

Je crois qu'il y a beaucoup de confusion ici, entre revision, vidange, concessionnaire, agent, prix de pieces et main d'oeuvre etc...

exemple: il y a des gens ici qui comparent une vidange dans un petit garage avec une huile a 5euros le litres et un taux horaire de 40euros et un concessionnaire qui lui vous fait payer une revision a 25euros le litres d'huile et 80 euros l'heure de main d'oeuvre. Faut pas tous confondre les gars!!

Soit vous le fait vous meme avec des pieces achetées sur internet pour pas cher, soit chez un petit garage ( qui feras la meme chose que chez le concessionnaire, meme mieux souvent )pour un prix raisonnable, soit vous payez plein pot chez le grand concessionnaire!

Autre exemple: quand j'étais a lisieux je faisiais la revision de ma stilo pour 170euros chez le concessionnaire( en fait juste une vidange+filtre ) mais il jettais quand meme un oeil a la voiture. Quand je suis arrivé sur rouen, c'etait 350euros la revision, la fois d'apres j'ai juste demandé une vidange et je suis revenu a 170 euros! ( et la garanti fiat a toujours fonctionné!). vous voyez bien qu'il faut faire attention au tarif annoncés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...