Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Vous plaignez pas, j'ai fait 90 km aujourd'hui et l'aiguille de température est montée une fois juste au dessus de 50, dans le centre de Lyon.

Je crois que je consomme 2L de plus dans ces conditions :blink:

Modifié par FouineTBI
  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Vous plaignez pas, j'ai fait 90 km aujourd'hui et l'aiguille de température est montée une fois juste au dessus de 50, dans le centre de Lyon.

Je crois que je consomme 2L de plus dans ces conditions :blink:

si ton aiguille ne bouge pas quand tu conduis, alors oui il y a un problème...

90km à 50° c'est chelou tout de même

mais si elle oscille selon que tu sois en ville, en allure soutenue, l'hiver, l'été, ET MÊME si elle n'oscille qu'entre 60 et 80 alors ton calorstat n'as AUCUN problème

et en ce moment, avoir du chauffage force un remplacement d'urgence!!! je te comprend pushpush :unedent:

ahlalala...ce calorstat! ca en fait psychoter plus d'un! :unsure:

Posté(e) (modifié)

Salut, je viens de découvrir ce sujet et mon Alfa aussi ne monte pas au dessus de 70°C.

Quand j'en ai parlé au mécano il me dit que c'est normal l'Hiver...

Sauf qu'il y a 4 mois quand les températures étaient plus clémentes, le résultat était le même :glare:

EDIT : désolé je viens de faire un doublon, j'ai confondu avec le sujet qui traite du calorstat dans la section mécanique :

Modifié par Paulo16
Posté(e)

En été c'est bon, heureusement !

Et en ce moment je cherche plus à réchauffer l'habitacle que le moteur :unedent:

Posté(e)

En été c'est bon, heureusement !

Et en ce moment je cherche plus à réchauffer l'habitacle que le moteur :unedent:

es-tu entrain de nous dire que tu n'as pas de chauffage???

parceque si c'est le cas, ca peut être un problème de thermostat...comme pushpush quoi

c'est sur qu'en été on chauffe moins l'habitacle, et en hiver, le nombre de problème qui se révèlent est sans appel!!!

Paulo... 70° c'est N-O-R-M-A-L

il faut s'inquiéter:

lorsque l'aiguille ne décolle pas des 50

lorsque l'aiguille t'indique 130°

lorsque tu n'as pas de chauffage même après 5/10min de conduite

mais ce n'est que mon avis, libre à toi de te rassurer en changeant ton calorstat, càd ta sonde taré différemment...mais fonctionnant exactement comme ton ancienne

soit 200€ ou plus de mécanique en garage pour rien...

Posté(e)

Merci docteur :rolleyes:

Non, sérieusement, si cela vient de l'indication du mano qui est approximative, c'est plutôt rassurant car pour le reste il lui faut 10-15min à monter en T°C et la clim "chauffe" au bout de 5min environ.

Par contre c'est ma première voiture avec clim auto et je ne comprend pas mécaniquement comment la t°C du moteur a une influence sur le circuit de clim ?

Sur une voiture sans clim je comprends bien que c'est le radiateur d'habitacle qui se réchauffe en même temps et qui fournit la chaleur mais sur sur une voiture avec clim ?

Merci de m'éclairer iconein

Posté(e)

Moi j'étais entre 60 et 70 et la différence est bien visible apres changement du calorstat, chauffe plus vite, température de fonctionnement indiqué en adéquation avec la norme et bonne conscience...tout ca pour une centaine d'euros en le faisant soit même ! :)

Posté(e)

je viens de lire partiellement ce post ma 159 donne les memes signes que beaucoup des votres temperatures legerement en dessous de 90° et oscille ce qui ne m'inquieterait pas si je n'avais pas une consommation exorbitante depuis quelques semaines 650km avec le plein.A votre avis est ce lié? et vous est ce que vous avez une hausse de la consommation?

Posté(e) (modifié)

salut

alors moi ma consommation de carbu est en augmentation mais suite à un autre paramètre...

j'ai un doute d'avoir déceler une augmentation avant ce changement de gestion moteur

mais mon calorstat ne donne pas de signe de défaillance

sache tout de même que ta voiture consomme plus qu'un diesel 65ch même sur autoroute

calcul rapide pour ma part:

de voyant à voyant, soit ~53L consommés pour ~700km = environ 7.5L avec 80% autoroute et 20% ville conduite franche (mais pas sportive... :unsure: )

et maintenant regarde ma motorisation, donc pour moi rien d'alarmant même si je peux réduire cette valeur

ta conso est d'environ 9.3L/100.........ouais c'est beaucoup sauf si tu fais que de la ville

en fait je peux pas trop te dire, en ce qui me concerne je ne pense pas avoir de problème de calorstat

et pour toi légèrement en dessous de 90° avec variabilité, moi c'est OK pas de problème

moi avec ces t° basses, l'aiguille ne va pas plus haut que 60° et je ne m'inquiète absolument pas! :unedent:

bye bye

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

Vous etes inquietant les mecs!

Meme par -2 dehors, un moteur doit monter aux environs de 90.

Certes il mettra plus de temps, mais il devra y arriver, si ça n'est pas le cas, il faut s'en inquieter!

Température trop basse : mauvaise lubrification, surconso --> usure et pollution inutile.

Dans la plupart des cas, le remplacement du calorstat résoud le probleme (cf 90% des posts).

Posté(e) (modifié)

Vous etes inquietant les mecs!

Meme par -2 dehors, un moteur doit monter aux environs de 90.

Certes il mettra plus de temps, mais il devra y arriver, si ça n'est pas le cas, il faut s'en inquieter!

Température trop basse : mauvaise lubrification, surconso --> usure et pollution inutile.

Dans la plupart des cas, le remplacement du calorstat résoud le probleme (cf 90% des posts).

mon aiguille stagne à 60

ma t° moteur en diag est à 78/85°

donc oui, pas d'inquiétude à ce niveau là...

mais je comprends choquer certains avec mes propos, n'y voyez aucun jugement

chacun fait comme il le sent, du moment qu'il sait ce qu'il fait et qu'il n'y a pas de problème sous-jacent bien évidement

Modifié par kbass
  • Administrateur
Posté(e)

Dans ton cas, si tu l'as vérifié par diag, je comprends ta reaction, encore que je trouve un poil faiblard les 78°C. Mais bon, je te dis, je comprends puisque tu sais "décoder" ton mano.

A ta place, mais je suis un grnad maniaque, j'aurais re-taré le mano afin de lire quelque chose de plus juste.

Maintenant quand je lis que certains se satisfont de températures réputées anormales, que ça n'inquiete pas plus que d'avoir une température qui varie de plus de 5° dès lors qu'on roule sur autroute, ou qu'un garagiste ne s'inquiete pas plus d'une température pas au delà de 70°, ça me surprend... Je veux bien qu'un diesel soit un peu moins chaud, mais il y a des limites de plage de bonne utilisation.

Posté(e)

Je comprend plus rien avec ma titine....

Avant changement, j'était a +ou- 70°c .

Je change le calorstat et la température mon au delà des 70 presque 88°c mais uniquement quand je solicite le moteur sur autoroute autrement ça monte pas.

Hier avec la neige j'ai fait 20 km à une allure très réduite +ou- 30 km et l'aiguille voulait rien savoir même pas 60°c et quand je mais du chauffage l'aiguille descend encore ....

Je peut laisser ma titine tourner pendant 30 min au ralentit sans qu'elle monte alors que mon calorstat est neuf ....

Punaise help me

Posté(e)

alors ton mano defectueux ... sinon mise a part qu'il t'indique une temeprature basse tu as un bon chauffage dans la voiture ?

Posté(e)

Pas eu le temps avec les fêtes et vu le temps dehors, je roule avec mon Ibiza histoire de laisser l'Alfa au garage :bigrir:

Posté(e)

Dans ton cas, si tu l'as vérifié par diag, je comprends ta reaction, encore que je trouve un poil faiblard les 78°C. Mais bon, je te dis, je comprends puisque tu sais "décoder" ton mano.

A ta place, mais je suis un grnad maniaque, j'aurais re-taré le mano afin de lire quelque chose de plus juste.

Maintenant quand je lis que certains se satisfont de températures réputées anormales, que ça n'inquiete pas plus que d'avoir une température qui varie de plus de 5° dès lors qu'on roule sur autroute, ou qu'un garagiste ne s'inquiete pas plus d'une température pas au delà de 70°, ça me surprend... Je veux bien qu'un diesel soit un peu moins chaud, mais il y a des limites de plage de bonne utilisation.

Pour te répondre j'ai tellement de souci avec ma voiture que si je dois m'inquieter à chaque changement de T° je suis bon pour l'ulcere :unedent::unedent: .Maintenant elle va chez le toubib cette apres midi on m'a parlé de calorstat qui reste ouvert ou de pompe à eau defectueuse, je dois faire la courroie de distribution de toute façon.Je vous tiens au courant .Je viens de m'en mettre pour 1200€ de réparation :cry1::cry1: il y a 2 mois alors ca commence à faire beaucoup, enfin elle a 102000 km c'est la phase critique pour toutes les voitures.

• Administrateur
Posté(e)

Oui, 1200€ ç acommence à chiffrer, mais je dirai de façàon un peu triviale que quand on veut faire baisser le niveau de dépenses sur une voiture, on baisse aussi le niveau global de la voiture...

Oui, la barre des 100k km est une limite un peu traditionnelle et normale, donc rien d'étonnant à tes dépenses.

Maintenant, tu dis te ménager en passant un peu outre les températures que tu relèves... moi je ne pourrai pas : l'enjeu, c'est le moteur...

Qui dit 1 moteur, dit, un poil de plus que 1200€ de réparations... lol happy.gif

Posté(e) (modifié)

C'est le genre de réflexion qui fait avancer le schmilblick.

Alors ton pote s'est tapé 360000 bornes sans dépasser 3000 tr/min ? C'est bien.

Modifié par FouineTBI
Posté(e)

lol t'imagine un rodage de 300K km... :unedent:

le gars il a le temps de changer trois fois de caisse

en tous cas, c'est sur que d'occasion, quand on réfléchi bien, acheter après les 110K km c'est comme retrouver une voiture mécaniquement "neuve" :unsure:

encore faut il tomber sur un bon vendeur

Posté(e)

Oui, 1200€ ç acommence à chiffrer, mais je dirai de façàon un peu triviale que quand on veut faire baisser le niveau de dépenses sur une voiture, on baisse aussi le niveau global de la voiture...

Oui, la barre des 100k km est une limite un peu traditionnelle et normale, donc rien d'étonnant à tes dépenses.

Maintenant, tu dis te ménager en passant un peu outre les températures que tu relèves... moi je ne pourrai pas : l'enjeu, c'est le moteur...

Qui dit 1 moteur, dit, un poil de plus que 1200€ de réparations... lol happy.gif

De retour de vacances et de chez le garagiste en effet c'est bien le thermostat qui ne marche pas. :aro_mdr::aro_mdr: En prime une petite sortie de route (enfin j'ai mis les roues dans le bas coté pour eviter une voiture en glissade)et resultat des courses support moteur et jantes tordues :cry1::cry1::cry1:

• il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

C'est le genre de réflexion qui fait avancer le schmilblick.

Alors ton pote s'est tapé 360000 bornes sans dépasser 3000 tr/min ? C'est bien.

C'est ma troisième Alfa (achetée malgré de gros problème sur la deuxième). On peut être un amoureux de la marque, force est de constater que la fiabilité en fait défaut (ou du moins en faisait, il semble que les chiffres sont globalement bons pour la 159, voir fiab Dekra).

PS. J'ai essayé la TBI ce Noël. Après une 33 Boxer et une 156 1.8 TS 140CV, j'ai trouvé le TBI plutôt puissant, souple mais aphone, ce qui ne faisait pas "Alfa" à mes yeux (ou plutôt...à mes oreilles). C'est un comble, je pourrais presque dire que je préfère le bruit de mon Diesel (à chaud et au dessus de 2000 tours, quand-même!)

Modifié par Thanos_156

• Créer...