Aller au contenu

Amélioration de mon GTA


ALex95

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bon je commence à me pencher sur la question de l'amélioration de mon GTA.

Niveau tenue de route, compte de ma conduite (enfin pour le moment :aro_mdr: j'ose pas trop la pousser :aro_mdr: ), je suis entièrement satisfait des suspensions d'origine. Mais bon, un jour il va bien falloir les remplacer.

Cependant, je trouve cette auto déjà basse, et à lire les post de Cavalera Jack75 etc.. la meilleure alternative serait de prendre des bilstein avec ressort eibach qui la rabaisse de 20mm. Mais ce n'est pas mon but de la rabaisser, je la trouve assez basse comme ça.

Donc quid des suspensions? les combi filetés sont trop chèrs pour moi, j'ai pensé au koni FSD, mais j'ai un doute sur une GTA :unsure:

Il me semble avoir lu qu'intrinsèquement, les amortisseurs des GTA sont bons, mais le soucis vient principalement des ressorts au niveau de la compression détente, ai-je faut?

Dans ce cas, il faudrait que je puisse remplacer ces ressorts par ceux d'une autres marques mais mieux élaborés non?

Ensuite pour rigidifier la caisse, il faut passer par la case barre anti roulis eibach dispo sur alfisti, puis pourquoi pas une BAR réglable (mais il faut avoir les suspensions adéquates et trouver quelqu'un de compétent pour effectuer le réglage...). Ah, pour une voiture avec une hauteur de caisse d'origine, ca sert vraiment?

Il y'a aussi les étriers avant, passer en 330mm avec plaquette redstuff (c'est bien ça le nom? :unsure: ) ou DS2500.

Changer les silentblocs par des PU (mais la encore faut trouver un bon garage pour le faire :angry: )

Enfin, la pose du Q2.

Aurais-je oublier quelque chose pour rendre cette mangifique GTA SW encore mieux que d'origine?

Pour récapituler :

- Amortisseur (trou noir)

- Barre anti roulis (Eibach dispo chez Alfisti)

- Barre anti rapprochement uniquement si suspat' adéquates et/ou rabaissement

- Silentbloc PU

- Freinage 330mm + plaquettes

- Q2

Après surement pour le fun une reprogrammation mais dans le but d'augmenter le couple à bas régime, je ne cherche pas la puissance à 7000tr/min, ou dire que j'ai 280CV.

J'ai envie d'une auto homogène, améliorée dans l'esprit de la marque (certains diront "l'esprit de la marque, c'est de mettre un V6 dans une voiture pas prévue pour !!!")dans le but de la rendre plus agréable à conduire, plus fiable, comme l'ont fait Jack75, guitoune, Cavalera, Toxy pour son TGV et d'autres que j'oublie.

Vous remarquerez que je ne parle pas trop du moteur ou de la ligne d'échappement, car j'en suis pleinement satisfait. Mais bon vu la qualité de la ligne d'échappement, je devrais surement m'y attarder un jour ou l'autre.

J'ai conscience que certains de ses sujets ont déjà été abordés, mais pour l'amortissement, je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hum, en voilà un sujet intéressant.

Je te donne mon avis, d'autres viendront et ça te permettra de te forger une idée.

D'abord, occupe-toi des suspensions. Je vais être un peu radical mais je ne vois pas aujourd'hui de solution vraiment polyvalente autre que des bons combinés filetés. C'est cher mais tu règles ton auto comme tu le souhaites, surtout en prenant du bon matériel. Je ne connais pas le ressenti des PSS9 (Bilstein) mais j'ai souvent lu qu'ils étaient plus typés circuit que les KW. J'ai ces derniers, en version 2, et c'est que du bonheur. J'ai quasiment la hauteur d'origine mais l'amortissement n'a rien à voir...Ca vaut 1300€ mais au moins tu as un truc vraiment bien?

Guitoune sur sa 156 a des FSD, il a roulé un peu dans ma GTA, il te donnera son avis.

Après, tu peux mettre des cartouches bilstein B6 sans toucher aux ressorts mais c'est pas formidable non plus. Mais c'est mieux que l'origine qui pêche effectivement plus au niveau des amortisseurs que des ressorts.

Les barres stab sont vraiment bien aussi. Bien plus intéressants qu'une barre anti rapro. Oublie.

La cerise sur le gateau c'est le Q2. Gros gain en motricité, auto plus directive, un rail.

Les SB en polyurethane, c'est très typé circuit. Ton auto serait très rigide, ça va créer des vibrations. C'est assez cher en plus car il y a beaucoup de MO pour enlever les éléments, virer les SB d'origine etc...beaucoup beaucoup de temps à passer. Je ne le ferais pas à ta place

Pour les freins, je te conseille les EBC redstuff plutôt que les DS2500 qui sifflent et n'apportent pas grand chose par rapport à l'origine. Pour ce qui est de passer en 330, il y a un gros intérêt mais pose toi la question d'avoir déjà un bon système en 305 (disques, plaquettes, durites et LdF) avant d'investir dans du 330 qui coutera plus cher.

Pour ce qui est du moteur, ne fait pas de reprogrammation pour le moment. Fait le maxi de ce que tu peux faire sur le chassis, le Q2, de bons pneus, garde ton argent pour bien entretenir ta voiture. Si vraiment tu trouves qu'elle marche pas assez fort, il faut envisager autre chose car une reprogrammation sur le 3.2 c'est une dizaine de cv de 2 mkg de couple donc ça ne va pas transfigurer ton moteur. Pour cela, il faut sortir la grosse artillerie si tu veux rester en atmo (passage en 3.7L) ou mettre un compresseur et c'est dans les 6000-8000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack, merci pour tes réponses.

Ca m'oriente déjà beaucoup plus !!!

Par rapport au freinage, selon toi, en 305 on peux avoir un bon freinage endurant et en limitant les risques de voilage sans passer par la case 330?

Pour les redstuff, j'ai lu beaucoup d'avis rejoignant le tien, et je crois que Toxy à ça sur son TGV. Je m'orienterais vers eux alors !!!

Par contre, reste l'éternel question des disques de freins... percés ou rainurés? Zimmermann ou Brembo ou TRW? (à ma connaissance y'a pas de TRW haute perf')

Pour la barre anti rapprochement et les PU je pense que j'abandonne l'idée de départ. Si c'est pour un bout de bois en guise de chassis sur route ouverte, y'a pas trop d'interet... Déjà l'ammortissement fera déjà beaucoup.

Pour le reprog', je pensais juste optimiser un peu plus la courbe de couple en bas régime, je ne sais pas si c'est vraiment et surtout le gain que ca apporte. Mais si c'est pour avoir un gain très faible, autant lâcher l'affaire.

Sinon es tu d'accord que le kit eibach pour les barre anti roulis est vrai plus pour nos GTA, même avec un amortissement d'origine pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre objectivement à toutes tes questions. Pour le freinage, je n'ai jamais compaté de solutions 305 contre solutions 330. Je te déconseille Zimmermann dont les trous se fissurent en usage intensif. Prends des bons disques pleins Brembo, mets des EBC redstuff, des durites et un bon RBF600 et tu verras. Pour les disques rainurés, je n'ai pas testé. Ils risquent d'être plus bruyant et ça me gave donc je ne peux pas te donner d'avis.

Pour les barres stab, oui elles sont mieux que les origine car plus grosses (+3mm de dia à l'AV et +2 à l'AR) mais mettre des grosses barres stab sur des amortisseurs en fin de vie, je trouve que c'est dommage. A ta place, je ferais tout en même temps (combinés et barres stab).

Pour la reprog, je l'ai fait sur pas mal d'autos mais il ne faut pas s'attendre à un gain vraiment conséquent. C'est plus une "philosophie" :unedent: qu'autre chose. C'est différent sur un turbo où les gains de 15% sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes conseils.

Ma voiture appartenait a des personnes soucieuses de leur véhicule. J'ai les suspat d'origine et lembrayage aussi !!! Donc a un moment donné va tout falloir changer!!!

Pour les disques faudrait que je test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack à dit l'essentiel,

Pour les suspension, rien de mieux que des combinés filetés, tu pourra vraiment regler ton auto comme tu le souhaite, chacun à son ressentit et sa facon d'apprécier la dureté de ces dernier.

Pour info, sur ma golf VR6, le gros point noir et la suspension (c'est un chewing-gum), je suis passé sur des combinées Bilstein B6 couplé à des ressorts eibach -30mm, perso je trouve ca trop radical, la caisse est devenue un bout de bois, certe ca transfigure la tenue de route, mais moi qui conduit généralement avec femme et enfants, ma fille généralement me lache une galette à l'arrière sur moyen et long trajet. Pour un usage sportif/intensif c'est le top, mais pour une utilisation familiale, je prefèrais stock.

Concernant la GTA, la mienne est d'origine, je la trouve parfaite, mais je sort d'un bout de bois et je cherchais plus de souplesse, donc mon avis ne sera pas objectif. Mais tout ce que j'ai pu lire, donne les KW un cran au dessus.

Pour le freinage, tout dépend de ton utilisation, pour une utilisation quotidienne, équipe plutôt correctement ton système, de bon disques BREMBO, des bonnes plaquettes, durites avia et une bonne purge du DOT.

Pour du circuit occasionnellement ou régulièrement, la je passerais en 330mm, mais le coup de l'installation est plutôt cher (du moins les pièces), de plus ce montage impose des jantes Téléphone ou une monte en 18".

Bref tout dépend de ce que tu compte faire. Faut savoir également que les disques en 305mm ne se voile pas au premier freinage intensif.

Pour moi seul le Q2 est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit dans d'autres topics, mais je déconseille les cartouches B6. C'est très efficace mais c'est une solution circuit. Dans la vraie vie, c'est inconfortable au possible.

Si tu veux le meilleur des 2 mondes, pas de solution, prends des vrais combinés filetés. Je suis ravi des KW v2 et pourtant je suis assez exigeant. Sur tous les forums Alfa que j'ai parcourus, en Angleterre (alfaowner), en Australie (ausalfa), le constat sur les KW v2 est toujours le même.

Pour le Q2, je rajouterai un truc important aussi que j'ai oublié : ce diff. autobloquant est plus fiable que l'origine. A prendre en considération. Pour moi, ça a été un critère aussi déterminant que l'efficacité supplémentaire de ce diff / à l'origine.

Modifié par jack75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à la base j'habite en region parisienne, donc c'est plat, pas grand chose à faire.

Maintenant je suis à Villefranche sur saone donc tout prés du beaujolais et des alpes, donc il me faut des bons freins pour pouvoir m'amuser un peu lol !!!

De toute manière je vais faire ca progressivement. Je vais surement commencer par la partie freinage, puis les suspat' puis le Q2. Sachant que pour les 2 derniers, l'ordre de priorité sera modifié en cas de défaillance/d'usure plus rapide de l'un ou de l'autre.

Je vais commencer par regarder le freinage, faire une comparaison, des prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serait pas mon ordre de priorité. Mets le Q2 en premier. Si tu as une défaillance de diff, c'est la BV qui va y passer. Je suis pas parano(quoique) mais c'est arrivé plus de fois qu'on ne le croit. je ne sais plus combien de km a ta GTA mais ne tarde pas. Ensuite, je ferai les freins. Et en dernier les suspensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jambes de force, comme dit il vaut mieux payer plus cher et économiser pour des combinés-filetés de bonne qualité. La principale différence hors le fait que tu puisses régler pas mal de paramètres, c'est surtout le confort. Si tu mets des ressorts plus court, tu auras un véritable tape-fesses, et l'amortissement sera peut-être un peu plus efficace que d'origine, mais de loin pas aussi bon.

Si tu prends des combinés-filetés bon marché comme tu trouves sur Ebay, ce sera pareil, tu auras un gros tape-fesses, à la seule différence qu'en comparaison de simples ressorts, la tenue de route s'en trouvera grandement améliorée.

La seule autre alternative qui vaille le coup autrement, c'est de faire comme guitoune, investir dans des amortisseurs, mais il faut bien choisir selon ce que l'on souhaite.

La barre anti-rapprochement c'est bien, mais uniquement quand tu es rabaissé et que la suspension est bien plus rigide que d'ordinaire, le but est surtout d'éviter une déformation de la carrosserie dans un virage "appuyé", de rigidifier l'ensemble car la rigidité de la carrosserie est prévu pour encaisser les forces générés par les jambes de forces d'origine. Après, il est impossible de déterminer si la rigidité est suffisante lors d'importantes modifications.

Moi je te conseille déjà une première modification pas trop cher et qui n'altère pas le confort: les barres stabilisatrices Eibach. Sa te change vraiment le comportement de la voiture. Sa permet aussi de régler le soucis de prise de jeu rapide de la barre stabilisatrice avant d'origine (soucis connu chez Alfa).

Le Q2, pour ce qui est fiabilitée, performances après monte par rapport à celui d'origine en comparaison de son prix, est la meilleure des modifications à faire, finalement le prix en est presque dérisoire tant le système offre de qualités.

A l'inverse le kit de conversion en 330mm pour les freins est très cher, la différence n'est pas exceptionnel, pour moi sa n'a d'intérêts que lorsque tu décideras de solliciter ta voiture (route de montagne) ou si tu souhaites emmener ta voiture sur circuit. Le but premier étant de ne plus voiler les disques de freins avants. Pour une utilisation standard, les 305mm suffisent. Pour limiter les pertes d'argents, je te conseille de remplacer le système complet pour des 330mm une fois que tes freins avants (disques et plaquettes) seront complètement foutus.

Les silentblocs en polyutéthane, c'est bien, mais c'est chère et l'installation demande pas mal de temps. C'est en quelque sorte la modification ultime, personnellement en vu de l'argent qu'il faut investir, je trouve que ce n'est pas forcément utile.

Avant tout ce blabla, il y a encore quelque chose d'important, le plus important. Avoir des bon pneus. Les pneus sont les premiers "fusibles" en cas d'utilisation sportive du véhicule. Si les pneus ne sont pas de bonne facture, l'effet des divers éléments que tu peux monter et qui sont cités précédemment sera limité, c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus, tu as tout a fait raison.

Et là aussi, un dilemne se pose.

Mettre du Pzero Nero, j'en ai sur ma 147, ils sont bien sur le sec mais sur mouillé me déplaisent.

Falken FK 452, beaucoup de personne en sont ravis, je pense que je vais les essayer.

Bridgeston RE 050A, beaucoup apprécient aussi.

Michelin je n'aime pas.

Toyo aucune idée.

Yoko, s'use trop vite :aro_mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter par rapport aux copains ...

Concentres toi en premier lieu sur le Q2 et les barres stab' Eibach !!

Tu verras deja une différence énorme, même en suspensions d'origines ...

Le Q2 c'est LA modif à apporter sur nos V6, je pense de plus en plus à y passer l'an prochain, ... j'attends juste que mon embrayage fatigue un peu pour le faire en même temps et passer en VM allégé du même coup !

Ensuite quand tes amortos seront HS, changes les pour des Koni FSD si tu veux conserver le confort d'origine mais un poil plus sportif, voire en Bilstein B6 (excellents amortos, j'y passe bientôt sur le GTV), et pas besoin de rabaisser si tu ne le souhaites pas ...

Ensuite pour les freins, les 330mm apportent quand même un plus en conduite sportive !!

Mais c'est vrai qu'ils sont pas non plus indispensables en conditions normales, tout dépendra de si tu les voiles en fait ...

Et si tu passes en 330mm (ou pas) n'oublies pas les durites avia et un bon liquide de frein (RBF600 par exemple). Inutile de passer en DOT5.1, il y a de très bons liquides en DOT4 ! et ça s'use moins vite !

Pour les plaquettes +1 avec tout le monde, je tourne en RedStuff et j'en connais beaucoup qui ont ça aussi, et c'est très très bien aussi bien en usage sport que journalier, pas besoin de les chauffer, et elles ne couinent pas !

Pour une BAR (barre anti rapprochement) oublies, ça ne sert pas à grand chose (sinon à rien) en usage normal ! Le châssis des GTA est deja suffisamment rigide.

Les Powerflex c'est pareil, en usage routier ça sert à rien ! Sauf si tes silent blocs sont HS, la ça revient peut être moins cher d'y passer plutôt que de tout racheter en origine (et encore, pas sur...)

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets des ressorts plus court, tu auras un véritable tape-fesses, et l'amortissement sera peut-être un peu plus efficace que d'origine, mais de loin pas aussi bon.

Sur la mienne j'ai les amortos d'origine (84'000km) et les ressorts progressifs Eibach, je ne trouve pas que c'est un tape-fesse en comparaison avec mon ancienne GTA qui était complètement d'origine. L'amortissement est assez similaire, c'est juste que la voiture est rabaissée (elle était comme ça en l'achetant, je ne l'aurais pas fait moi-même, quoique vu le prix dérisoire de ces ressorts...). Donc mettre des ressorts c'est plus pour l'esthétique, la tenue de route ne change pas vraiment si ce n'est que le centre de gravité est légèrement abaissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus, tu as tout a fait raison.

Et là aussi, un dilemne se pose.

Mettre du Pzero Nero, j'en ai sur ma 147, ils sont bien sur le sec mais sur mouillé me déplaisent.

Falken FK 452, beaucoup de personne en sont ravis, je pense que je vais les essayer.

Bridgeston RE 050A, beaucoup apprécient aussi.

J'étais très content des RE 050A niveau tenue et sous la pluie, de plus, jusqu'à ce que je me rendre compte (on me l'a confirmé ici) qu'en fait ce sont des pneus aux flancs durs. J'étais en 17' avec les RE 050 A, et je suis passer en 18' avec Pzero Nero et j'avais peur de perdre en confort, et justement c'est le contraire, toutes les jointures de ponts sur autoroute, je les sens un peu moins qu'avant alors que j'ai un flanc plus mince c'est dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les freins, j'ai conduis 2 ans mon ancienne GTA équipée en 305, il s'en est suivi un léger voilage une fois où j'ai un peu trop attaqué. Ca restait raisonnable, pour dire aucune des personnes qui n'a essayé ma GTA avant l'achat n'a perçu ce voilage... Cependant, si tu entrevois d'aller sur circuit ou faire un slalom ou autre condition particulièrement sévère, les 330 s'imposent. Avec du Super DOT 4 je trouve le freinage satisfaisant. Je n'ai pas encore mis les durites avia mais ça viendra (puisque tout le monde dit que c'est un plus).

Pour les barres anti-roulis je confirme, c'est un très bon investissement, tout comme le Q2. Ca fait partie des meilleures choses à faire sur une GTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Q2 je le veux mais le soucis c'est de trouver un garage iulant bien le poser.

J'ai cru comprendre qu'à Orléans ils le posent uniquement au possesseur de gta faisant l'entretien chez eux. En Rhône Alpes je n'ai rien lu dessus.

Je crois que quattro avait dit qu'il pouvait le poser, mais il me faut une garantie de montage aussi!!! Et si à Orléans ils acceptent ça fait loin pour ma belle... Enfin je serais prêt à le faire quand même !!!

Sinon merci pour vos temoignages ça m'aide beaucoup !!!

Je vais me faire un fichier excel avec ce qu'il y a à faire pour ameliorer mon arese rosso LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'à Orléans ils le posent uniquement au possesseur de gta faisant l'entretien chez eux. En Rhône Alpes je n'ai rien lu dessus.

Je crois que quattro avait dit qu'il pouvait le poser, mais il me faut une garantie de montage aussi!!! Et si à Orléans ils acceptent ça fait loin pour ma belle... Enfin je serais prêt à le faire quand même !!!

Pas forcément posé aux gens faisant l'entretien chez eux, mais ils s'accordaient le droit de dire non si l'état général de l'auto ne leur convient pas. En gros pas d'installation sur des merguez :)

En tout cas c'est clair que c'est "LA" modfi à faire ;)

Modifié par DaXou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai monté des freins brembo sportmax en 305 et des ferrodo ds2500.

apres avoir fait 20 min de ciricuit je peux te dire que le freinage est efficace et endurant, pas de voilage.

par contre cela siffle lorsque tu leche les freins ( au sens figuré). au quotidien pas de différence avec les freins d'origine

por les pneus j'ai des pzero nero assimetrico pas mal mais ça glisse un peu a chaud sur cirucuit

le manque de motricité est frustrant un q2 ou un qaife serait le bienvenu.

voila vlila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai monté des freins brembo sportmax en 305 et des ferrodo ds2500.

apres avoir fait 20 min de ciricuit je peux te dire que le freinage est efficace et endurant, pas de voilage.

par contre cela siffle lorsque tu leche les freins ( au sens figuré). au quotidien pas de différence avec les freins d'origine

por les pneus j'ai des pzero nero assimetrico pas mal mais ça glisse un peu a chaud sur cirucuit

le manque de motricité est frustrant un q2 ou un qaife serait le bienvenu.

voila vlila

Tu as augmenté la pression des roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Q2, tu peux aller chez Ital car à Nantes. Très bon boulot

Pas vraiment à coté de chez lui ... :bigrir:

Demandes à Joulou, il est du coté de Bourges et à fait monter son Q2 dans un petit garage du coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...