AlFée Posté(e) le 26 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2010 (modifié) Bonsoir, Revenu depuis peu à l'essence sur une 159 SW 2.2 JTS Selespeed, je constate quelques différences notables sur le comportement du moteur et son utilisation selon le carburant utilisé et aussi sur la réaction de la boite selespeed en auto notamment. J'aimerais connaitre vos impressions, pour les rares propriétaires de 159 essence et autres 2.2 jts... 1/SP95-E10 : formellement interdit pour le 2.2 JTS, compatible pour le 1.8 atmo et le 3.2 JTS (pour le TBI je ne sais pas), jamais utilisé, je ne me prononcerais pas. Les mécano semblent le déconseiller également , y compris pour les moteurs susceptibles de l'accepter. Apparemment, interdit en Allemagne, ce carburant sent le souffre pour nos moteurs essences, car très abrasif. 2/SP95 : Le 2.2 JTS est plus souple sur les très bas régimes, mais moins nerveux sur les régimes supérieures (2500 à 6000...). La boite selespeed en mode auto est plus désagréable, plus d'accoups au passage des rapports en particulier à faible vitesse. En manuel, plus de bruits au passage des rapports. Consommation nettement en hausse. 3/SP98 : Presque pile poil le contraire du SP95. En mode 100% auto, c'est vraiment un régale, mais en manuel, le moteur semble lâcher la cavalerie d'un seul coup, en particulier à bas régime, difficile à doser. Le moteur semble beaucoup mieux respirer dépasser les 3000 tr/mn par rapport au SP95. L'idéal se situant, lorsque le réservoir est mélangé de 95 et 98. Avez vous pu constater le même phénomène ? Modifié le 26 Novembre 2010 par AlFée
MiKL Posté(e) le 26 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2010 (modifié) en tant que Diesel pour la 159... je ne t'en apprendrais pas plus à ce niveau... Mais ayant possédé une 147 TS 120 et une 147 TS 150, je peux te dire que j'ai remarqué à peu près la même chose que toi... SP95 de chez Total - plus souple, moins nerveux, conso ''de référence'' on va dire bruit moteur "de référence" aussi... il faut bien un témoin ;-) beaucoup moins la pèche dans les tours - lèger claquement moteur... la selespeed en auto, "hésitait" un peu plus entre les rapports lors des fortes solicitations SP 98 excellium - plus nerveux, moteur plus plein dans les tours... bruit moteur un peu plus rauque dans les tours... pas de claquement moteur... diminution importante de la conso (surtout sur la selespeed), un peu plus d'accoups en mode auto SP 95-E10 - les TS ne sont pas compatibles mais j'en ai quand même mis (j'ai même fait un mélange de 25% d'éthanol à un moment)... a bas régime, tout a fait semblable au 98 avec un bruit rauque du moteur dès 3000 tr... à haut régime, fort bruit rauque mais moins la pèche qu'avec le 98. très forte surconsommation réduisant à néan l'économie à la pompe... Biensûr, il fallait attendre quasiement un demi plein que la voiture s'adapte au changement de carburant... donc je parle une fois la voiture ré-adaptée au carburant.. Du coup, pour le mélange, effectivement après plusieurs plein de 95, mélange de 98 ou plein en 98 et la voiture est très plaisante au début... petit effet boost ;-) Si mon avis peu t'éclairer... ;-) plusieurs pleins ! Modifié le 26 Novembre 2010 par MiKL
Fouine Posté(e) le 27 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 Moteur compatibles en le SP95 E10 : ici Extrait : Alfa Romeo : ― tous les modèles MiTo ; ― tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V ; ― tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V Tbi ; ― tous les modèles 159 du moteur 3.2 JTS V6 ; ― tous les modèles Brera équipés du moteur 1.8 16V Tbi ; ― tous les modèles Brera équipés du moteur 3.2 JTS V6 ; ― tous les modèles Spider équipés du moteur 1.8 16V Tbi ; ― tous les modèles Spider équipés du moteur 3.2 JTS V6 ; ― tous les modèles Alfa 8C 4.7 32V. Ceci est une "décision officielle" ! Sinon, je suis étonné de tant de différence de ressenti entre les différents carburants, en particulier au niveau du bruit.
Phil Diver Posté(e) le 27 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 Pour ma part, j'ai toujours fonctionné au SP95 sur mes différentes Alfa. J'ai mis quelques fois du SP98, mais je n'ai objectivement pas ressenti de différence. Pour le SP95E10, je refuse de mettre de cette cochonnerie dans le moteur, d'autant plus qu'il n'y a aucun gain (même si le TBI le supporte)...et que je n'ai pas envie de voir la conso moyenne s'envoler vers des sommets himalayens.
Ndo Posté(e) le 27 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 Pour ma part, ce n'est pas sur une 159, sur quand je mets du SP98 pour mon 1.6 ts, je trouve clairement que le moteur est différent: plus vif, plus coupleux, et consomme moins.
AlFée Posté(e) le 27 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 (modifié) Merci pour vos impressions. Petite précision, carburant pris uniquement chez Total ou Agip. Concernant le bruit, je n'en ai pas parlé pensant avoir des délires auditifs. Oui le changement est sensible. SP95 son plus "métallique et aiguë" du moteur en particulier sur les hauts régimes. SP98 son plus rauque, mais paradoxalement moins agréable à mon oreille...les gouts et les couleurs... . Modifié le 27 Novembre 2010 par AlFée
cavalera Posté(e) le 27 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 Du 95E10 dans une 8C, le gag :mdr2:
AlFée Posté(e) le 27 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 attention tres vivement déconseiller sur tout les moteurs 159 euro 4, trop de souffre et bientôt sera enlever du marche pour les problèmes et pollution. Pourtant de plus en plus de stations services (notamment toutes les BP) le diffuse exclusivement à la place du 95. Fort heureusement il reste du 98.
MiKL Posté(e) le 28 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2010 de toutes façons les carburants SP 95 et SP 98 contiennent déjà 5% (et même plus l'été) d'éthanol et le SP95 devrait en contenir 10% d'ici peu... :-( le 95E-10 sera remplacé par de l'E-15
plimsol Posté(e) le 29 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2010 Le taux de souffre est le même quel quel que soit le SP utilisé. Pour le retour d'expérience personnel. J'ai principalement roulé au SP 95 avec mon acien 3.0 arese. Les rares pleins au 98 n'ont jamais rien apporté à la voiture. J'ai même roulé au E85 pour voir une fois sans ressentir de grandes différences à part l'odeur et la conso. Je pense que l'effet placebo est très important surtout à haut régime ou le risque de cliquetis est quasi nulle. Quant au pouvoir calorifique il est le même pour le SP 95 que pour le 98.
plimsol Posté(e) le 29 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2010 Un petit lien assez simple pour comprendre les éléments de bases sur les carburants. http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/1_motorisation/stockage_le%C3%A7ons_technologie/carburants_bac.pdf
Nofioul Posté(e) le 29 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 29 Novembre 2010 Petit HS en passant..... Savez-vous que si vous possédez une voiture d'avant 1945 vous pouvez rouler au SP95 sans aucun souci ? C'est même vivement conseillé vu que le super plombé ne date que d'après-guerre sur des normes américaines.....
Ramel Posté(e) le 1 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2011 1/SP95-E10 : Apparemment, interdit en Allemagne, ce carburant sent le souffre pour nos moteurs essences, car très abrasif. En faisant une recherche sur l'E85, je tombe sur ce message. Le E10 commence à être distribué en ce moment en Allemagne (depuis 4 à 6 mois, on voit les panneaux dans les stations). Donc il parait que c'est plus corrosif, mais personne n'a jamais rien cassé en utilisant du E10, même dans des moteurs pas prévus pour. Sur le forum Subaru, de nombreuses personnes sont même passées à l'E85 en ne mettant qu'une pompe haut débit pour compenser un peu le problème de remplissage des injecteurs, et c'est tout. Pas de problème reporté, ni au niveau des joints, ni des durites, ni rien. Simplement, en hiver faut mettre un peu de SP95 pour mieux démarrer. Des expériences concrètes sur Alfa ? Peut être y a-t-il des mappeurs confirmés ici qui peuvent donner leur avis / observations ?
Akeron76 Posté(e) le 1 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2011 J'ai fait deux pleins depuis que j'ai la 159 : un au 95 et l'autre au 98. Je n'ai pas constate de difference notable de comportement, en revanche je consomme un litre de moins aux 100 km avec le 98...
bad5962 Posté(e) le 1 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2011 Je crois bien qu'il s'agisse d'une sensation, l'indice d'octane 95 ou 98 représente juste la capacité de l'essence à tenir à la compression et ne représente en aucun cas une qualité de carburant. Par contre, je ne sais pas si le E95 ne possède pas déjà, dans certaines stations, une quantité de jus de betterave, ce qui pourrait expliquer les eventuelles différences constatées par certains aronautes. En ce qui me concerne, j'ai essayé les deux sans constater une quelconque différence, que ce soit le bruit, la consommation ou les performances.
Jok R Posté(e) le 1 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2011 Je ne sais pas si c'est l'effet placebo mais moi j'ai trouvé ma QV un poil plus réactive avec du 98 lors de mon dernier plein.
AlFée Posté(e) le 1 Novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2011 Concernant la différence de comportement entre le SP95 et SP98 , elle apparait nettement au bout de 2 pleins. Sur mon 2.2 Jts, la différence de consommation se fait essentiellement en ville. Toujours en ville, en SP95, à petite vitesse et bas régime, la boîte selespeed à tendance à retrograder un rapport (accoup), là où avec du SP98, elle conserve le rapport engagé et où le moteur repart sans problème. (ceci explique sans doute les écarts de conso) Au sujet du E10, la station Total à côté de chez moi est repassée au SP95 normal. Explication du pompiste : - Baisse des ventes, les gens ne font pas confiance au E10 (à tord ou à raison ?), ils allaient se servir chez le agip un peu plus loin resté en SP95. - Quelques clients de motos et de scooters sont venus se plaindre d'avaries moteur, après avoir fait plusieurs pleins chez lui. Un plein de E10, ne causera sans doute pas de problème, mais sur plusieurs années et des milliers de km, pas assez de recul aujourd'hui, mais dans le doute... . Quoiqu'il en soit le E10 est strictement interdit dans le 2.2 JTS (et sans doute le 1.9 JTS).
bad5962 Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 je confirme 1.9 jts et 2.2 jts, pas de E10.
Phil Diver Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Pour ma part que du SP95 et si je n'en trouve pas (surtout en déplacement pendant les vacances) c'est du SP98. Je n'ai jamais mis du E10 ni sur le TS (pas fait pour ça) ni sur le TBI. D'ailleurs, quand j'avais mes problèmes de voyant moteur sur le TBI,le mécano m'a demandé si je mettais du E10. J'ai également vu apparaitre en Allemagne des stations avec du E10 alors que je pensais qu'ils en avaient arrêté la commercialisation à cause de problèmes
pascalG Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 j'ai encore pas mis de 98 déjà fait un plein de E10, rien à signaler. mais avec 1 seul plein ce n'est sans doute pas significatif toutefois je me demande comment font les brésiliens qui roulent en Alfa, puisque là bas le carburant roi est l'ethanol (de canne à sucre)?
Olensvag Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Finalement ils roulent au rhum. Moi aussi ça me réussit!
Nofioul Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 D'un autre côté vu le volume d'Alfa au Brésil...
wonderGILLOU Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 - Quelques clients de motos et de scooters sont venus se plaindre d'avaries moteur, après avoir fait plusieurs pleins chez lui. je confirme !!!! ne mettez pas cette saloperie dans vos réservoirs !!! il y a eu un topic la dessus il y a quelques années ..... EDIT: je viens de retrouver le topic EDIFIANT
pascalG Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 ce qui me chiffonne c'est que dans le liste des véhicules compatibles > http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id les 1.8l et 3.2l sont compatibles toutes les Opel depuis 2000 sont compatibles sauf moteur 2.2l inj. directe code Z22YH et le Z22YH semble être le même moteur que le 2.2jts (même alésage, même course) comme le 1.9l semble avoir été obtenu en réduisant la course de ce moteur à 80mm, il semble bien qu'on soit privé d'E10....
bad5962 Posté(e) le 2 Novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 Novembre 2011 Sauf erreur de ma part, les opel 2.2 n'ont pas 185 ch, il y a bien un travail de la part d'alfa. La base est sans doute la même mais les arbres à cames sont probablement différents (et sans doute bien d'autres pièces). Ces moteurs n'ont pas reçu l'homologation d'alfa, peut être tout simplement parce que alfa ne s'est pas donné les moyens de vérifier qu'ils étaient compatible à 100%.
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