Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

arohs

SP 98 POWAAAAAAAAAA :jesors:

arohs

• Réponses 180
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

arohs

SP 98 POWAAAAAAAAAA :jesors:

arohs

Je valide, trop de galères avec le diesoul!

La prochaine sera une essence !

Posté(e)

Je possède une 156 1.9 Jtdm 126 ch 137000 Kms, et je suis ravi !!!

5,1 L de consommation moyenne (ville/nationale/autoroute), et j'ai le pied droit qui pèse souvent...

Soit +/- 1200 Kms avec 1 plein.

Une vrai chameau !!! :bigrir:

Posté(e)

Pas d'ODB, (de toutes façons faux), je relève ponctuellement mes consommations à l'ancienne:

avec le nombre de litres entre deux pleins et les km parcourus.

Pour la 2,4L JTD, avec 80% d'autoroute à 130 et 20% de route: 6,8 litres/100km.

Chiffre stable depuis de nombreuses années. C'est bien non?

Posté(e)

Bon j'ai pas fait les comptes exacts (mais je vais le faire !), mais après trois semaines de conduite entre Genève et la Bretagne, avec l'autoroute pour l'aller-retour et des routes départementales et un peu de ville ... je refait le plein à 700 et quelques kil ! J'ai plus ou moins la même conso que Labreuse (lui une 140 ch et la mienne une 150 ch. Je comprends pas les différences aussi énormes de conso ?!?! (700, 900 ou même 1200 !!!!!) quelqu'un a une explication ?!?!

Posté(e)

Je comprends pas les différences aussi énormes de conso ?!?! (700, 900 ou même 1200 !!!!!) quelqu'un a une explication ?!?!

le pied lourd, la clim, la voiture chargée, les conditions climatiques, le type de route, les injecteurs, l’état du moteur et du carburant...

à mon avis faut pas se focaliser là dessus, une conso de 6.8L par exemple comme pour mikou78 est tout à fait raisonnable pour un 2.4L

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

le pied lourd, la clim, la voiture chargée, les conditions climatiques, le type de route, les injecteurs, l’état du moteur et du carburant...

à mon avis faut pas se focaliser là dessus, une conso de 6.8L par exemple comme pour mikou78 est tout à fait raisonnable pour un 2.4L

Je me focalise pas Kbass !!!! Je constate :(

Je viens de faire les compte en reprenant le mode de calcul d'un camarade d'ARO : litres divisés par km X 100 = conso.

Mon Alfa est la 156 sw jtdm 1.9L 150 ch de 2005.

Certe je calcul sur du Genève Nantes, autoroute et nationale, et sur du Bretagne-Bretagne-Bretagne-...etc.. (petits trajets jusqu'à la plage ou au supermarché du coin) avec 4 personnes à bord, la clim et des bagages.

Mais ma moyenne sur 6 passages à la pompe (pas tous des pleins) donne du 7,6 litres au 100 ... mon record étant du 793,2 KM pour 60,38 litres ....

Je conduit pas trop comme une brute ... bon plutôt 140-150 sur autoroute ....

Tu te rends compte que j'ai plus que la conso de Mikou78 qui a un 2.4L !!!!!

Faut peut être que je reprenne des cours de conduite !!!!!

Posté(e)

tu sais d'un calcul à un autre les chiffres varient...mais une moyenne reste une moyenne en effet

après 140-150 sur autoroute ça y joue pas mal...le nombre de passager, les petits trajets, etc etc

si tu trouves que tu consomme beaucoup, fait un tcheck-up des injecteurs, et d'autres parties moteur qui peuvent rehausser cette consommation

à mon avis c'est plus une question de conduite comme tu dis, mais bon...ça reste raisonnable à mon sens!

après chacun voit midi à sa porte et place ses priorités là où il le souhaite, moi c'est plaisir de conduire au regard de l’économie substantielle de carburant!

Posté(e) (modifié)

Salut Masino,

rien d'anormal à ta conso, tu roules avec 4 personnes à bord + les bagages ça plombe au niveau du poids.

Ensuite tu utilise la clim, forcément ça demande plus d'effort à ton moteur (surtout si la température de consigne est très éloignée de la température extérieure).

Enfin tu nous dit rouler à 140-150 sur l'autoroute, autant te dire que ça ne peut que consommer d'avantage que si tu roulais à 130.

Pour rappel (je suis pas un expert d'autres pourront me compléter), voici ce qui influe sur ta conso. :

> Poids (nombre de personnes, bagages, etc.),

> Gonflage des pneus (sous-gonflage),

> Aérodynamique (ex.: galerie, barres de toit, coffre de toit, porte-vélo, etc.),

> L'entretien du moteur (état des filtres, vanne EGR, etc.),

> Le parcours (relief important, ville, vitesse moyenne, etc.),

> Et surtout le plus important comme il a été dit plus haut par Rom1 : la conduite

L'idéal étant de conduire en souplesse, en montant progressivement les rapports, garder des distances de sécurité pour anticiper et ne pas changer de rapport ou freiner fréquemment en utilisant au maximum le frein moteur (avec les injections récentes le carburant qui arrive au moteur pendant une phase de décélération est infime).

Pour terminer, ta méthode de calcul n'est valable que si tu sait exactement ce que tu as mis comme volume de carburant, le plus simple pour estimer ta conso est de garder la même méthode.

Exemple : le témoin s’allume, tu fais le plein jusqu'au premier ou deuxième "clac".

Tu consommes ton plein et au prochain plein tu regardes combien tu as mis de Gasoil jusqu'au "clac" du pistolet.

Cette méthode n'est pas parfaite mais elle beaucoup plus fiable que si tu estime ta conso sur des moitié de plein par exemple.

Désolé pour le roman en espérant que ça puisse t'aider :smile:

Modifié par Paulo16
Posté(e)

Merci Kbass et Paulo16,

Je sais je m'inquiète beaucoup mais je suis tellement content d'avoir cette Alfa, ça fait tellement bizarre de passer de ma R19 de 250 000 km à la voiture de mes rêves que je fais gaffe à tout !!!

C'est comme si c'était trop beau pour être vrai !

Pourvu que ça dure !

Posté(e)

et ben voilà qui fait plaisir à entendre!

alors arrête de flipper pour ta "surconsommation" et si tu veux la baisser, ben lève le pied!

Posté(e)

moi j ai une 2l4 150cv sportwagon et je fais 7.3l, peux importe, route, petite route, ou ville pied dedans au quotidien et je fais 780 kilometres avant la reserve et ce sur tout mes pleins a 30 kilometres pres, elle a 150000 kilometre premiere main :bigrir:

Posté(e) (modifié)

Bonjour, la 159 1,9 jtdm 150 Ch ... raisonnable ... la 156 ... vraiment pas ( faut dire que c'est Gta ) !!!

Modifié par taxi 159
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bon Kbass va me tuer mais j'insiste !!!!!

Sur les deux derniers pleins, ma conso descend ... je suis passé d'environ 700 bornes par plein à 600 pour le dernier :cry1: !!!!! Avec (indice supplémentaire !)de la fumée noire qui sort du pot quand j'accélère (même si le moteur est chaud). Je vais donc allé voir le garagiste mais pas avant la semaine prochaine ... d'ici là quelqu'un a une idée :-(

Merci.

Posté(e) (modifié)

bon, alors...réfléchissons un moment...

un réservoir de 156 fait 63L, on va arrondir à 60L (+/-sans la réserve)

Avec 60L tu fais 600bornes...soit 600/60 = 10L/100

pour un moteur de 2L env. de Go y a un petit soucis...

avec 2.5L env. je suis à 7.5L/100km env. (j’arrondis grandement, no stress)

on va dire 750/800km les 60L

donc oui, en effet, y a un truc qui va pas...

ensuite la fumée noir pour un diesel n'est pas forcément problématique, sauf si c'est un grand panache de fumée genre incendie dans la décharge de pneus de Springfield...

si y a un problème il se verra si on tcheck le circuit GO et si on détecte une fuite

vérifier les injecteurs qui peuvent être défaillants ou mal réglés

ensuite ben vérifier et décrasser ou remplacer les différents capteurs genre calorstat, sonde lambda, capteur de surpression Go, débitmètre, vanne EGR (surtout si tu trouve que ça fume noir plus que de raison) ainsi que tous les filtres (air, huile, GO) avec vidange/purge à chaque changement.

Avec çà tu devrais déjà y voir plus clair...sinon reste plus qu'à chercher la vérité ailleurs...

ps: n'étant pas de la profession, cet avis ne regarde que moi, ne pas me tenir responsable de toute erreur de diagnostique

Modifié par kbass
Posté(e)

Bon je sais que ce topic n'est pas forcément fait pour ça (quoique je parle quand même de mon problème de conso) mais j'ai regardé le moteur et j'ai du liquide sur la batterie et en fait la durite (en fait c'est un gros tuyau en caoutchou et je sais pas ce que c'est ... je suis nullissime en mécanique :-( ) est coupée sur plusieurs centimètres... la question est : est ce que je peux provisoirement mettre du scotch et est ce que quelqu'un a une notice technique avec le nom des pièces dessus ?!?!?!

La question subsidiaire est : est que ca peut expliquer ma consommation excessive ?

MERCI !

Posté(e) (modifié)

A mon avis ... devrait pas y avoir de tuyau d'alimentation qui passe au dessus de la batterie ... Mais je peux m'tromper !!!

Modifié par taxi 159
Posté(e) (modifié)

pour ma part avec le plein je viens de faire 950klm 50% autoroute 50% ville

ce qui fait du 6.3L au 100 en moyenne et je trouve très raisonnable

mais ça beugue un peu car a 925klm la résérve s'est allumée au démarrage suivant elle s'est éteinte et depuis

j'ai fais 25klm en plus et elle s'est pas rallumée :smile:

a chaque fois elle m'y fais ... elle va sûrement se rallumée dans 5-10 klm

Modifié par niglo73
Posté(e)

pour ma part avec le plein je viens de faire 950klm 50% autoroute 50% ville

ce qui fait du 6.3L au 100 en moyenne et je trouve très raisonnable

mais ça beugue un peu car a 925klm la résérve s'est allumée au démarrage suivant elle s'est éteinte et depuis

j'ai fais 25klm en plus et elle s'est pas rallumée :smile:

a chaque fois elle m'y fais ... elle va sûrement se rallumée dans 5-10 klm

Hello !!!

Si tu pouvais te présenter svp, ça serais sympa ;)

• Créer...