Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

Sur mon crosswagon (1.9 jtd 150) j'ai changer le capteur arbre à came (celui sur le haut du moteur facilement accessible) il y a plusieurs mois car mon moteur faisait des "cliquetis" à bas régime et ca pouvait être une des causes.

Depuis j'ai le message "Avarie gestion système moteur" qui apparait de temps en temps.

Après avoir branché Fiatecuscan le soucis vient d'un signal faible provenant du capteur arbre à came (Camshaft).

Pas de perte de puissance ni autre problème à signaler. Généralement l'avarie arrive et disparait après le 5ème démarrage (normal si le défaut n'est plus détecté).

J'ai entendu dire qu'il y avait 2 capteurs arbre à came ? Est-ce vrai ?

Est-ce que ca veux dire que le 2ème capteur est fatigué ou que mon capteur est défectueux ??

Comment je peux vérifier ca ?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Personne n'a une idée pour le capteur :cry1: ??

Posté(e)

Désolé mais on m'a changé d'autres capteurs mais pas celui-là...

Posté(e)

Tu peux tenter sur le site EPER pour voir dans les moindres détails les pièces de ta voiture... le hic est que mon dernier lien ne marche plus. Sur ce forum il y en a certainement qui ont un lien à jour.

Posté(e)

J'arrive pas à trouver ce capteur dans EPER :(

J'ai encore eu le message d'avarie hier, encore une fois sans aucun changement de comportement. J'ai pas vérifié avec fiatecuscan mais ca vient encore de ce maudis capteur!

Du coup je sais pas trop quoi faire, je vais peut-être remettre l'ancien, vus que j'ai pas ce problème le nouveau!

Sinon est-ce que quelqu'un sais si il y a un 2ème capteur quelque part ???

Posté(e)

bonjour, je suis propritaire d une 159 sw et sur ce modele il y a un deuxieme capteur pour le phasage de la distribution: 1 capteur d arbres a cames et un de villebrequin et il doivent fonctionner corectement tout les deux si non default moteur signaler au tableau de bord. j espere que ces infos pouront te servir.

• Administrateur
Posté(e)

bonjour, je suis propritaire d une 159 sw et sur ce modele il y a un deuxieme capteur pour le phasage de la distribution: 1 capteur d arbres a cames et un de villebrequin et il doivent fonctionner corectement tout les deux si non default moteur signaler au tableau de bord. j espere que ces infos pouront te servir.

Merci de passer par la case présentation.

Posté(e)

Ok merci pour l'info!

Le capteur sur le villebrequin c'est pas le pmh?? :blink:

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais !

Donc à priori si j'ai une erreur qui vient du capteur "camshaft" (arbre à came) ca peu pas être lié au pmh??

• il y a 1 mois...
Posté(e)

regarde du côté de la connectique voire si tu n'as pas un souci de faux contact

change aussi le capteur vilebrequin

quand tu as changé le capteur d'arbre à came, est-ce que le cliquetis a disparu ?

Posté(e)

Quand j'ai changé le capteur c'était "mieux" mais je pouvais encore entendre un peu les cliquetis.

Finalement c'était à cause de 2 injecteurs...

Donc de temps en temps j'ai le message qui revient. Hier par exemple je l'ai eu. Et d'ici 4 ou 5 redémarrage il va partir et dans 3 semaine rebelote <_<

• il y a 13 ans...
Posté(e) (modifié)

Pour information je précise pour ceux qui ont des 159, 147  le capteur de phase sur les 1.9 jtd ou jtdm ( en particulier) est derrière la poulie AAC c'est à dire que "facile" d'accès n'est pas le mot !! il faut descendre la distribution pour l'atteindre et également la poulie d'AAC !! Par contre sur la 156 effectivement il est bien plus facile d'accès puisqu'il est au dessus de la poulie AAC !!

le capteur facile d'accès sur les 159 ou 147 voir d'autres est celui posé dur l'admission qui est le capteur MAP (Manifold Absolute pressure) que vous appelez vulgairement le capteur de suralimentation ou capteur turbo ( ce qui n'est pas vraiment le cas ) mais bon !!! 

Le PMH ou capteur de point mort haut se trouve quand à lui et selon les modèles soit sur la poulie crantée de distribution à coté de la poulie de vilebrequin ( appelée damper lorsqu'il y a un amortisseur caoutchouc de vibrations) ou sur le volant moteur notamment pour la 159 et bien d'autres 

Modifié par ziza22
Posté(e)

@TylerMerci pour ta précision !!! Comme @BaB parlait de facilité à changer j'ai supposé qu'il était au dessus !! Je t'avouerais que dans mon coin ça fait au moins 10 ans que je n'ai pas croisé de 156 !! Je sais qu'il y a un moteur Alfa qui a le capteur de phase haut dessus de la poulie mais impossible de me rappeler lequel !! 

• Créer...