Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

peut ont tester la vanne EGR avec FIAT ECUSCAN ? peut ont voir si elle reste en position ouverte par exemple , au ralentit ou bien en roulant?

Oui tu peux tester l'EGR pour savoir si elle s'ouvre bien à fond et se referme bien à fond.

Oui tu peux voir son fonctionnement sur grap moteur allumé pour voir si elle réagis bien.

Dans mon cas, elle fonctionnait bien sur PC mais pas en réalité.

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

--Salut à tous--

--Sur ma 159 JTD 150, qui totalise 64000kms, je viens de faire faire la vidange moteur + boite, et changement de tous les filtres (coût 340€)

--Mon ressenti étant une meilleure réponse aussi bien à bas régime qu'à haut régime. Et ma conso semble avoir baissé d'environ 1/2 litre. Sans que je n'en connaisse la raison.

--Mais il vient aussi d'apparaitre le phénomène de petits accoups lorsqu'on roule légèrement en sous régime, genre 90KMS/h en 5ème, sur un filet de gaz. Ces accoups ne sont pas très prononcés, donc ne sont pas gênant pour l'instant.

--Je précise que ma vanne EGR a été nettoyée par moi, en décembre 2010 (environ 59000KMS).

--En vous lisant, il ressort que seule une reprog peut améliorer ce moteur (accoups, encrassement et puissance). Mais y a t'il un reprogrammeur du forum, proche de l'AUVERGNE??????????

Merci à tous

Schtroumf bleu

Posté(e)

Bonjour a tous.

Bonjour Didier V

Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez a ce point impliqué dans ce mail en tant que coupable de quoi que ce soit.

J'ai apprécié le partage de vos connaissances de de vos essais sur votre voiture et c'est pour cette raison que j'ai participé à cette discussion.

A aucun moment je ne vous demande de faire des essais à ma place.

Je suppose évidement que le diagnostique est fait par des pros et les réparations aussi et je suis désolé concernant vos pannes et vos congés certainement perturbés par tout cela.

Je déplorai simplement que la seule alternative à ce défaut qui empoisonne une bonne partie des possesseurs de 159 n'est que la regprog comme on peut le lire sur ce forum.

Je lançais un petit pic aux pros ,pas a vous, afin de faire le tour de ce problème et essayer d'en faire profiter le plus grand nombre.

Je me suis déjà trompé et je continuerai probablement à le faire, mais une fois de plus j'aimerais être certain que la reprog reste la seule alternative, et évidement je pose la question e ceux qui la préconise et non pas a ceux qui ont des problèmes comme vous et moi.

Je reste attentif a ce problème si je trouve quelque chose désintéressant je ne manquerais pas d'en faire part sur ce forum.

Si je n'ai pas fait le pas et repris un moteur essence.

Voila tous cela pour vous dire qu'en aucun cas je n'ai pensé à la moindre malveillance ou malhonnêteté de votre part, et que je cherche simplement à résoudre ce problème dans la mesure de mes compétence limitées.

Cordialement et A+ sur ce forum

Posté(e) (modifié)
--En vous lisant, il ressort que seule une reprog peut améliorer ce moteur (accoups, encrassement et puissance). Mais y a t'il un reprogrammeur du forum, proche de l'AUVERGNE??????????

pour une repro ,contact Stopino qui te dirigera vers Bruno sur Chalon sur saone. ils ont fait la mienne (repro + defap). depuis j'ai effectué 3500km et ce n'est que du bonheur. voiture plus agréable en bas et conso en baisse.vas y en toute confiance ils sont très sérieux.

Modifié par troy b
Posté(e)

j'ai testé le pourcentage d'ouverture de ma vanne EGR avec fiatecuscan au ralentit et elle est 4%, si j'accélère elle monte mais ne redescend pas en dessous de 40% quand la voiture revient au ralentit est ce normale?

Posté(e)

personne pour m'éclairer?

Si mes souvenirs sont bon, il me semble que quand on est au ralenti, la vanne est légèrement ouverte donc la normal.

Par contre, quand tu accélères, ça monte et ça doit redescendre.

Et après quelques temps 1 min à 2 min sans toucher à l'accélérateur, la vanne se ferme complètement.

Dluisao saurai le confirmer avec les pourcentages.

Posté(e)

totu a fait ca didier.

en partant d'un moteur arrêté si on le démarre sans rien touche la vanne doit reste fermer ensuite si on donne un coup de gaz on l'enclenche et rentre en régulation de 30% a 45% celon les moteurs et cartographie.

par la suite après ce coup de gaz au ralentie on ne touche rien elle fonctionnera pendant 1 min ou 2 de memoires (a confirme car je n'ai de la mémoire ram et un pcu intel dans le crane lol, la base de donnée pour les paramètres son immense) et puis se refermera.

lorsque l'on roule elle se remettra en route en régulation a vitesse stable mais lors de grosse accélération elle sera d'office fermer et idem pour regime supérieur a 3000rpm.

Posté(e)

merci je vais refaire un test mais samedis a la décélération elle était restée ouverte a 40% ? j'aurai donc la solution a mon problème.

je vous tiens au courant

merci

Posté(e)

pour une repro ,contact Stopino qui te dirigera vers Bruno sur Chalon sur saone. ils ont fait la mienne (repro + defap). depuis j'ai effectué 3500km et ce n'est que du bonheur. voiture plus agréable en bas et conso en baisse.vas y en toute confiance ils sont très sérieux.

+1 :bigrir:

Posté(e) (modifié)

qui a déja posé les plaques pour régler le problème d'accoups , j'ai fais 8000 kms depuis que j'ai la voiture et n'ai pas eut de soucis d'accoups et depuis 1000 kms environs les accoups sont apparus et c'est désagréable étant en boite auto ils se produisent quand je suis sur un filet de gaz , juste a la réaccélaration.

merci

Ca avait été tenté, sans succès, sur la mienne.

Il n'y a pas de solution officielle qui marche à coup sur pour ce problème d'à-coups sur le 200ch.

Les forums italiens sont pleins de plaintes à ce sujet.

Il semble que la seule solution soit une reprog officieuse qui bloque l'EGR.

Petite précision, chez moi ces problème d'à-coups se remarquaient surtout par temps un peu chaud.

RAS l'hiver à ce niveau, ce qui complique la résolution du problème !

Modifié par Bart
Posté(e)

merci pour tes infos bart , mais je crois que la tienne a toujours eut des soucis a ce niveau la , la mienne n'en avait aucun et c'est apparu d'un coup donc j'espere qu' une vanne neuve vas résoudre le problème et que la bride réduira l'encrassement de mon collecteur

je croise les doigts , ont verra ca demain après midi.

• il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

Salut

Je détérre un peu ce poste :blush:

Je pocéde une 159 Sw JTDM 150cv 16v

Elle totalise 195 000 km, elle est de 2006

J'ai moi aussi des accoups depuis quelques kilométres

Moi je me pose les questions suivantes :

- pourquoi le probléme "intervient" aussi tard ?

- si il intervient aussi tard sur une auto kilométre, je me dit qu'un reprog n'est pas forcélement la solution, pour moi c'est plutot "mécanique" ?

- si c'était uniquement une question de reprog, (donc de conception) sa le ferait aussi sur des autos beaucoup moins kilométré voir dés la sorti de concession ?

- Il n'y donc pas de solution "ultime" ?

- les plaques d'obturation que l'ont peu trouvé la "baie" ne servent à rien ?

- pour la culture qui aurait une photo du FAP ? :blush:

Modifié par Dav37
Posté(e)

Pour ton souci il se pourrait que ton Fap soit bouché mais si tu n'a pas FES tu ne peux pas le savoir !!!

Voilà comment est un Fap que l'on vide Dav37.

Edité de mon showroom..

Bon Fap arrivé

post-16275-0-25717400-1365683853_thumb.j

je perd pas de temps

D'abord marquage

post-16275-0-34887200-1365683983_thumb.j

outillage qui vous faut

post-16275-0-76176000-1365684074_thumb.j

ah oui le masque aussi

post-16275-0-79704800-1365685609_thumb.j

autopsie

post-16275-0-73616500-1365684174_thumb.j

Vidage avec broche et massette

post-16275-0-47177000-1365684246_thumb.j

le voilà vide encore vierge avec son hymen de cata. dans le fond

post-16275-0-07713000-1365684329_thumb.j

tout ça en 1 H

soudage par la suite ......en alignant le repère

post-16275-0-73853200-1365685683_thumb.j

Miniature(s) jointe(s)

Posté(e) (modifié)

Merci Dany ! réactif et complet !

Tu aurais une photo de la localisation dans le compartiment moteur ?

Tu as resoudé à l'arc ?

Modifié par Dav37
Posté(e)

ça se trouve sous la voiture sur la ligne d'échappement ...

pour le ressouder c'est fait au TIG

Posté(e)

Si l'ont a pas de TIG, à l'arc sa peu le faire ?

Posté(e)

J'ai trouvé une connaissanse qui a un TIG, a voir.

Posté(e)

Bien mais Attention :excl: de bien te protéger si tu va vider ton Fap... car pas bon pour les poumons

Posté(e)

avec un tub elle ne passe plus le contrôle technique (on m'a dit) donc c'est chian de devoir à chaque fois la remettre d'origine pour aller passer le CT...

moi si je le fait je ferai vider le FAP, le garage qui m'avait pas la reprog s'en occupera il me l'avait déjà proposé.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Donc aujourd'hui j'ai vidé le FAP.

Par contre depuis j'ai un message sur l'ODB => "faire contrôler le moteur"

Avez ou eu ce message après avoir vidé la FAP ? Si oui qu'avez vous fait pour le plus avoir le message ?

Modifié par Dav37
Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

avec un tub elle ne passe plus le contrôle technique (on m'a dit) donc c'est chian de devoir à chaque fois la remettre d'origine pour aller passer le CT...

moi si je le fait je ferai vider le FAP, le garage qui m'avait pas la reprog s'en occupera il me l'avait déjà proposé.

faut pas écouter les ont m'a dit ! j'ai passé 2 fois le ct avec une voiture défapé ( tube ) et elle est passé a chaque fois

comme dit lolo si tu met un tube tu peux remettre ta voiture en configuration d'origine pour la revente

le pire qui puisse arriver si tu vend une voiture défapé ( même si l'acheteur est au courant ) c'est qu'il a un accident grave ! lui va dire qu'il n’était pas au courant de la modif et toutes les galèrent c'est pour toi

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Petite pierre à l'édifice.... La mienne en 210 ...Fap vidé ressoudé, EGR desenclenchée... Petite reprog.... Ct avec antipollution passé avec succès..!!!!!

Posté(e)

Le FAP est obligatoire sur les diesel à partir de 2009, pour les véhicules défapés qui ont été mis en circulation avant cette date le contrôle technique ne pose pas de problème.

Le fait de vider son FAP est dangereux car ce qu'il y a à l'intérieur est hautement cancérigène mais après chacun fait comme il veut, pour ma part j'ai opté pour un tube.

Bonne route

• Créer...