Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

De retour de vacances, avec une traversée Sud-Nord et retour de notre belle France, mes impressions sur la Giulietta, maintenant que je la connais un peu mieux et qu'elle est quasiment rodée (je sais: tout le monde me dit que cela ne sert plus à rien de nos jours. Mais je le fais quand même, la mécanique reste de la mécanique! :smile: )

Alors quoi dire sur cette Alfa?

Tout d'abord, les côtés positifs, et elle n'en manque pas.

Très agréable à conduire, bien qu'un poil en-dessous de la 159, en ce qui me concerne. En mode normal, la direction à assistance électrique n'offre pas assez de sensation, la commande de boite manque de précision en première surtout et la position de conduite ne me parait pas aussi bonne que dans la berline de la gamme au-dessus. La jante du volant est trop mince, et on a les bouts de plastiques au bout des branches qui tombent sous la paume, quand on a les mains à 9h15. Pas très agréable. En revanche, le pommeau de vitesse style Ferrari, j'adore! Le cale-pied aussi. Les sièges sont confortables, mais manquent un peu de maintien latéral. Côté rangement, il est vrai qu'on n'a pas grand chose. Les designers semblent penser qu'on n'emmène que des canettes car il y a plein de logements prévus. J'ai renoncé à les compter, il y en a trop! L'accoudoir me gêne pour le levier de vitesse et je ne m'en sers pas. Côté ergonomie des commandes, rien à redire, sauf l'accès à la clé USB. Une horreur, même pour le passage avant. Ils nous prennent pour M. Fantastic chez Alfa?

Les deux grands enfants avaient de la place derrière, je ne les ai pas entendu de tout le voyage. De toutes façons, ils n'avaient pas intérêt à la ramener. :bigrir: Le coffre est tout à fait correct, surtout si on arrive à persuader la mère et la fille qu'elles n'ont pas besoin de toilettes pour six mois vu qu'on ne partait qu'une semaine.

Cette Giulietta marche bien. et son moteur distille un joli petit bruit, surtout de l'extérieur. Bon, ce n'est pas le V6 Arese, mais quand même... A comparer au bruit de bateau de pêcheurs rentrant au port du 170 Diesel de mon frère, qui avait amené la sienne (voir photos plus bas). :bigrir:

Il monte bien dans les tours quand on le sollicite (une fois le rodage tirant à sa fin évidemment!), et les 170 canassons sont bien là quand on en a besoin. Même sans descendre de rapport, sauf en 6, le couple fourni par le turbo suffit à relancer. En mode dynamique, un coup de troisième, et même avec quatre adultes dans la voiture, je n'ai pas bien eu le temps de voir ce que je dépassais. Un camping car m'a t-il semblé... Fournisseur de sensations garanti, alors qu'on est quand même dans une familiale. Là, la 159 2.2 JTS est enfoncée, elle paie son poids trop élévé. Enfin, bonne surprise également côté conso. En parcours mixte et conduite normale, avec une ou deux accélérations pour dépassements imprévus (voir ci-dessus), 7.7l/100 à l'ODB. Je suis monté à 8 litres sur autoroute, 130km/h au limiteur de vitesse, voiture chargée.

Ce qui me gâche le plaisir dans cette auto, c'est sa mollesse de chassis, liée à une hauteur de caisse un peu exagérée sur une Alfa. Sous vireuse si on rentre un peu fort au volant dans un virage, je trouve qu'elle se penche un peu trop dans les courbes serrées, style bretelles d'autoroute, et que çà manque de précision dans le placement et la tenue de courbe. Je suis loin d'être un pilote et ne compare que par rapport à ce que j'ai conduit jusqu'ici. La Giulietta tient certainement bien le pavé, mais on a l'impression du contraire! Je suis intéressé de savoir si des possesseurs de Giulietta ont la même impression, et s'il existe une solution style réglage (apparement pas d'après Alfa), ou kit combiné ressorts-amortisseurs plus durs et plus courts (je n'ai trouvé que des ressorts).

Un autre défaut: le bruit des pneus, sur certains revêtements. Très bruyant...

Et décidément, je ne me fais pas au dessin de la face avant, surtout vu de trois quart. :unsure:

Donc, pour résumer mes impressions: je dirais tout de même que c'est une bonne familiale compacte (c'est bien comme çà qu'on dit?), agréable à conduire, très bon moteur, mais dotée hélas d'un chassis insipide pour une Alfa... Au regard de ce résumé, son prix me parait "un tantinet" trop élevé. Mais quelle voiture n'est pas trop chère?

Avec nos deux Giulietta rosso se suivant, je dois avouer sans fausse modestie, qu'on n'est passé inaperçus sur les routes bretonnes cette semaine. Je ne pensais pas que çà ferait autant d'effet. :bigrir:

Et on a quand même trouvé une troisième Giulietta, Rosso 8C, sur un parking à deux pas de notre logis dans le petit village où on logeait! :bigrir: (Si le propriétaire se reconnait sur le forum, qu'il n'hésite pas à se faire connaitre!)

cherrueix245.jpg

cherrueix226.jpg

Posté(e)

Merci de ton rapport.

C'est à ce point la tenue de route de la Juliette ? :blink:

Superbes les photos !

Posté(e)

Voila un CR interessant, dans la veine de ce que tu as toujours fait d'alleurs :bigrir:

Marrant, je n'arrive pas à me dire que j'aurais assez de place dans une Giulietta (2 ados aussi, des garçons...) et surtout le coffre me

parait "juste" mais tu n'est pas le premier à infirmer mes impressions.

tenue de route, c'est vrai que la 159 part de relativement haut, peut etre la raison de ta "surprise" :unsure:

En tous cas merci pour le retour

Posté(e)

Merci pour ce retour, et pour les photos, superbes...

Posté(e)

pour la tenue de route, pas encore eu l'occasion de la tester( j'aimerai bien mais le concessionnaire à coté de chez moi ce sont des vrais c***), j'ai déjà entendu ce "souci" de suspension assez molle, en tous cas il suffit de voir la largeur des voies de la 159 et sa hauteur pour comprendre sa prise de roulis vraiment faible, par rapport à la Giulietta, à mon avis tu serais venue d'une 156 comme la mienne ou autre cette mollesse t'aurai paru moins importante.

Posté(e)

pour la tenue de route, pas encore eu l'occasion de la tester( j'aimerai bien mais le concessionnaire à coté de chez moi ce sont des vrais c***), j'ai déjà entendu ce "souci" de suspension assez molle, en tous cas il suffit de voir la largeur des voies de la 159 et sa hauteur pour comprendre sa prise de roulis vraiment faible, par rapport à la Giulietta, à mon avis tu serais venue d'une 156 comme la mienne ou autre cette mollesse t'aurai paru moins importante.

Posté(e) (modifié)

J'ai eu une 156 1.8 TS pack sport avant la 159, le chassis était autre chose que la Giulietta! Ce n'est pas qu'il est mauvais ou dangereux en terme de tenue de route, mais il est complètement typé utilisation familiale et pas du tout "sport". Si on aime le confort, alors là, pas de problème. Je n'avais jamais passé des dos d'anes et autres ralentisseurs dont nos municipalités sont friandes, aussi vite et sans rien sentir! :bigrir: Le pack sport n'est d'ailleurs que cosmétique sur la Giulietta, alors qu'il différait sur la 156, avec des ressorts Eibach notamment et des réglages différents.

C'est vraiment le point noir de cette auto, comme je le disais dans mon petit essai. Mais là encore, cela n'engage que moi et mes goûts en terme de voiture.

Côté gabarit et place, elle est tout à fait satisfaisante en ce qui nous concerne. Je trouve même qu'à l'arrière, on est mieux que dans la 159, peut-être à cause de la ceinture de caisse moins haute et de l'impression d'être moins "enfermé"? Ma femme n'a jamais aimé les sièges de la 159 TI, elle est bien mieux assise dans la Giulietta. Mais hélas, elle n'y connait pas grand chose en voiture! :aro_mdr:

Modifié par Franck B.
Posté(e) (modifié)

Sois rassuré 159_90, j'ai fais le passage d'une 159 vers une Giulietta et pas de soucis pour la place arriere avec mes enfants (11 et 14 ans).

Ils sont bien installés, et la place en genou est même un ptit chouille plus long! donc rien a redire.

Pour le coffre c'est 50L en moins mais avec un coffre de toit tu peux tout emmener meme l'inutile...

Modifié par lesapo
Posté(e) (modifié)

J'ai eut une Mito 1.6jtdm en prêt pendant une semaine. J'ai eut cette même sensation désagréable dans la tenue de route que toi Franck B. (flou et prise de roulis lorsqu'on place l'auto en début de virage).

Chose que je n'ai jamais ressenti sur la 159 par exemple.

Ça amène un peu de confort sur un parcours au rythme un peu rapide, mais je préfère nettement plus sentir ma voiture (au détriment des passagers ?). Je suis habituer à des modèles sport certes, mais je ne suis pas sur que ca soit ce que recherche la clientèle Alfa.

Par contre ce comportement plaira surement au plus grand nombre, l' homogénéité de ces autos permettra de toucher un nouveau publique.

Sinon j'aime pu apprécier le DNA, très pratique, je pense que c'est l'avenir de toutes les autos à moteur turbo; Sur le diesel en conduite cool on descend facilement la consommation de 1L (on se met à respecter scrupuleusement les limitations en plus !).

Hormis comme toi, en mode normal la direction est abusivement trop souple ! J'aurais aimer pouvoir laisser la direction assisté sur le feeling du mode dynamique (ce n'est qu'une gestion logiciel, Alfa le fera t-il un jour ?).

Du coup je passer à mon temps à basculer entre le mode normal et dynamique selon l'appel du porte monnaie ou des sensations :unedent:

Modifié par GTAmania
Posté(e)

Je ne partage pas du tout le point de vue sur la tenue de route.

Je la trouve bien plus sportive que mon ex 159 (2.4 selective).

Le pack sport de la giulietta apporte bien des suspensions différentes de la version normale (il suffit de regarder les références des pièces dans ePer).

Ma 159 tenait très bien mais me paraissait bien moins vive.

Pour moi, la Giulietta n'est que du bonheur par rapport à la 159 sauf au niveau de la qualité de finition intérieure.

Posté(e)

Je ne partage pas du tout le point de vue sur la tenue de route.

Je la trouve bien plus sportive que mon ex 159 (2.4 selective).

Oui, mais il me semble que Franck B avait une Ti, donc déjà un poil différente de ta sélective côté suspension et hauteur de caisse.

Je me souviens avoir essayé une 159 2.4 L sélective, et j'avais déjà remarqué le changement de comportement côté suspension, ça m'avait paru en effet plus "mou", mais il est vrai que j'étais déjà largement habitué à ma Ti.

Posté(e)

Les photos sont magnifique!!! 8000kms fait au volant de Juliette Multiair et que du bonheur! :wub: :wub: :wub:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Ce retour d'expérience est très intéressant, merci! En revanche, comme d'autres, je ne partage pas l'avis sur la tenue de route, en tout cas s'agissant de la QV (je n'ai pas essayé les autres versions, ni la 159), après 7.000 kms d'utilisation qui me vaudraient le retrait de tous mes points par Chantal Perrichon, la désormais célèbre passionaria de la Ligue contre la violence routière (c'est du mauvais humour, car je crois totalement à la conduite responsable, mais la conduite responsable ne consiste pas à mettre un radar vicieux dans les endroits les moins dangereux afin permettant de piéger à tous les coups les automobilistes- fin de la parenthèse)

J'avais avant une GT Q2, et avant encore une 156 V6. Eh bien, la QV est de loin celle qui a la tenue de route à la fois la plus sûre et surtout la plus amusante, "maniable" et joueuse. En Dynamic, elle vire parfaitement à plat, n'est pas du tout sous-vireuse (c'était le problème de la 156 en raison du poids élevé du V6 sur l'avant) et son train avant est très précis et stable, sans aucune remontée dans le volant. La motricité est excellente (sauf pour les départs "canon" départ arrêté où elle cire un peu dans les 2 ou 3 premières secondes à cause de la puissance, mais çe type d'exercice est quand même exceptionnel), la direction électrique est aussi très agréable, même si elle est n'est sans doute pas assez "informative", je préférais un peu la sensation de la direction de la 156 (alors que la Q2 était parfois un peu désagréable sur les grosses inégalités de la route qui généraient des remontées dans le volant, ceci était d'ailleurs amplifié selon les pneumatiques...) mais elle est précise et stable. En résumé, la nouvelle plateforme de la Giulietta offre un compromis tenue de route/confort vraiment impressionnant, là encore je répète que je n'ai pas essayé la 159 qui est sans doute très accrocheuse et sûre, mais je pense que c'est difficile de faire mieux en terme d'efficacité et de sportivité au quotidien, en tout cas, sur ce point, c'est sans doute la meilleure de mes Alfa (même si elle est moins amusante que mon vieux spider...)

Posté(e)

Ce retour d'expérience est très intéressant, merci! En revanche, comme d'autres, je ne partage pas l'avis sur la tenue de route, en tout cas s'agissant de la QV (je n'ai pas essayé les autres versions, ni la 159), après 7.000 kms d'utilisation qui me vaudraient le retrait de tous mes points par Chantal Perrichon, la désormais célèbre passionaria de la Ligue contre la violence routière (c'est du mauvais humour, car je crois totalement à la conduite responsable, mais la conduite responsable ne consiste pas à mettre un radar vicieux dans les endroits les moins dangereux afin permettant de piéger à tous les coups les automobilistes- fin de la parenthèse)

J'avais avant une GT Q2, et avant encore une 156 V6. Eh bien, la QV est de loin celle qui a la tenue de route à la fois la plus sûre et surtout la plus amusante, "maniable" et joueuse. En Dynamic, elle vire parfaitement à plat, n'est pas du tout sous-vireuse (c'était le problème de la 156 en raison du poids élevé du V6 sur l'avant) et son train avant est très précis et stable, sans aucune remontée dans le volant. La motricité est excellente (sauf pour les départs "canon" départ arrêté où elle cire un peu dans les 2 ou 3 premières secondes à cause de la puissance, mais çe type d'exercice est quand même exceptionnel), la direction électrique est aussi très agréable, même si elle est n'est sans doute pas assez "informative", je préférais un peu la sensation de la direction de la 156 (alors que la Q2 était parfois un peu désagréable sur les grosses inégalités de la route qui généraient des remontées dans le volant, ceci était d'ailleurs amplifié selon les pneumatiques...) mais elle est précise et stable. En résumé, la nouvelle plateforme de la Giulietta offre un compromis tenue de route/confort vraiment impressionnant, là encore je répète que je n'ai pas essayé la 159 qui est sans doute très accrocheuse et sûre, mais je pense que c'est difficile de faire mieux en terme d'efficacité et de sportivité au quotidien, en tout cas, sur ce point, c'est sans doute la meilleure de mes Alfa (même si elle est moins amusante que mon vieux spider...)

Posté(e)

Merci pour ce retour.

Je maintiens mes impressions, :bigrir: , mais ce ne sont que des impressions tout à fait personnelles. Objectivement, la Giulietta est une bonne voiture, mais ce ne sera pas celle qui me laissera le meilleur souvenir...

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

y'a t il une difference de suspension/hauteur de caisse entre la QV et la selective ?

Pour les sensations, je trouve que la taille des jantes et la hauteur des flancs des pneus agit beaucoup sur le feeling

pour l'avoir tester sur la 147 en 17 et en 15 , j'avais vraiment l'impression que celle en 17 prenait beaucoup moins de roulis

c'est peut etre cette difference entre la 159 TI (19 pouces et les jantes de la guilietta

Posté(e)

La QV est la seule à être rabaissée. Après il y a eu un post ou il y a un débat avec mesures à l'appui montrant le contraire, mais à mon avis c'était plus une exception qu'autre chose. Au catalogue seule la QV a les suspensions rabaissées.

Posté(e)

La QV a des suspensions rabaissées, mais les versions "Pack sport" ont aussi une suspension spécifique (non rabaissée).

Posté(e)

Un grand merci Franck pour ton superbe avis (forcément objectif de la part d'un GRAND Alfiste comme toi!!!)

Pour avoir fait essayé un week-end complet, une Giulietta semblable à la tienne, je te confirme complétement tes impressions.

Et pour autant, ma 159 n'est "qu'une" Selective et non une TI comme ta précédente.

J'ai conduit de nombreuses voitures ces derniers temps, et je ne pense pas avoir trouvé un aussi bon compromis "confort"-famille-tenue de route que la 159.

Mes divers passagers (souvent des clients) sont toujours bluffés des vitesses de passage des grandes courbes autoroutières ou des entrées-sorties d'autoroutes, et ce, en totale sécurité même en cas de freinage appuyé en plein virage. L'arrière ne décroche jamais.

Mêmes impressions que toi sur la face avant ! Quand j'en ai une dans le rétro sur autoroute, elle ne me fait même pas peur !!! ... contrairement aux Brera/Spider/159 qui font toujours leur grand effet.

Sinon, il faut reconnaître que c'est une voiture moderne, parfaitement dans son temps : fini la rigolade. La route est avant tout un moyen de se déplacer.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

La 1.4 MultiAir 170 semblerait distiller une meilleure sonorité que le 1750 TBi, qu'en est il réellement ?

Posté(e)

Je n'en sais rien pour le TBI mais sur le MA 135, c'est assez sympa..

Posté(e)

Perso pour avoir longtemps conduit les deux, ma préférence va à Giulietta pour son comportement bien plus vif et agile comparé à la 159 nettement plus lourde. Question sonorité le Multiair est super sympa je trouve avec le bruit de turbo lors du passage de rapport :wub:

• Créer...