Aller au contenu

Yachting


Sylkill

Recommended Posts

  • Réponses 356
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • il y a 1 mois...

Salut tout le monde !

Vous voulez des voileux, ben en v'la un.

ça fait des années que je navigue sur BDA, comme skipper ou équipier, en convoyage, croisière ou course, sur habitable, la seule condition est qu'il y ait la hauteur sous barrot.

Depuis deux ans je navigue beaucoup moins pour question de santé, mais ça va revenir je pense.

A défaut de naviguer j'assure le poste de barman au Yacht-club local. Comme ça, une fois par semaine on continue de parler bateaux.

Bon mal de mer à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut Sylvain. Sylvain est tiré il faut le boire Hi hi hi je suis sûr qu'on ne te l'avait jamais faite. Ah, mais qu'est-ce que je suis drôle.

 

Bon je relisait ton premier message sur ce fil.

Ben c'est moi qui vais te tester. En fait, ce n'est pas un test, mais comme j'ai cru comprendre que tu avais une formation en architecture navale, tu pourras peut-être me répondre.

Comment s'accordent les foils avec le principe d’Archimède, le coup du volume d'eau déplacé ?

J'ai bien une petite idée, mais bien vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Moi ma formation est en thermodynamique, j'ai le droit de répondre un peu? lol

Les foils utilisent le principe de la portance d'une aile, ils font remonter la coque hors de l'eau comme si elle était allégée ou tirée vers le haut.

Remontant hors de l'eau le volume mouillé diminue.

Le volume dans l'eau étant réduit, les forces de frottement sont réduites, permettant ainsi des vitesses supérieures ou des économies d'énergie à même vitesse.

 

En somme, il faut s'imaginer qu'un bras attrape le bateau par au-dessus jusqu'au point qu'il n'y ait presque plus de contact entre l'eau et la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi aussi j'ai fait de la thermodynamique! Et Toc. Le seul détail c'est que c'était il y a très très longtemps.

ça devait s'appeler la (quelque-chose) des fluides, donc je devais même avoir les gaz la-dedans.

 

Oui, Le volume mouillé diminue, mais pas le poids. Et chez Archimède, c'est le poids qui compte. J'ai pris les foils parce que c'est impressionnant, mais j'aurais pu prendre une coque qui déjauge ...

 

Toi, ce que tu décris, c'est pourquoi il va vite. Moi ce que je demande, c'est où est le volume d'eau déplacé pour qu'il se soulève ... Le fameux "poids du volume d'eau déplacé". Parce que vitesse ou pas vitesse, le poids du bateau ne change pas. Si on fait le bilan des forces qui s'appliquent, on le couple de renversement dû au vent, sa composante propulsive avec en face la résistance à l'avancement exercée sur la carène; la poussée sur la dérive ou les foils qui la compense la force de renversement, le poids du bateau et la fameuse poussée de bas en haut qui le maintient en surface.

Poussée de bas en haut bien supérieure au poids du volume d'eau déplacé par les foils.

Je m'interroge...

Il y a des fois j'aime bien faire des misères aux mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, papa22 a dit :

Oui, Le volume mouillé diminue, mais pas le poids.

 

 

Tu confondrais pas poids et masse? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, papa22 a dit :

Toi, ce que tu décris, c'est pourquoi il va vite.

 

Justement, il va vite car son poids ne l'entraine pas au fond de l'eau au même titre que sans les foils. Plus il va sortir de l'eau, plus tu vas avoir une force qui va contrecarrer celle du poids. C'est pour ça que je parlais d'un bras qui tire le bateau vers le haut.

Imagine toi, courir.... nan, mais c'est juste pour une expérience... imagine quand même.

Imagine toi, maintenant, courir mais avec un élastique qui te tire un peu vers le haut : avec tes mêmes muscles tu vas pouvoir utiliser leur énergie à courir et non plus trainer ta carcasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, je vais réfléchir à tous ça.

Si je rencontre Archimède je lui explose la tronche! M'abandonner après tant d'années de bons et loyaux services !

Vous lui faites confiance et dès que vous avez besoin de lui vous le trouvez aux abonnés absents. C'est scandaleux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En prenant son bain, Archimède a dit, à moins que ça ne soit Desproges, que tout corps plongé dans un liquide reçoit un coup de téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Le départ de la Calypso? C'est désormais pour bientôt.. même si nous avons appris à être prudent à Concarneau.

 

Un sacré défi technique s'annonce pour extraire la carcasse depuis le hall où elle est immobilisée, grâce à un énorme chariot. Puis il faudra la déposer sur une barge, mais pas plus de 110m, parce que sinon c'est fichu pour sortir du port. Et ce serait dommage de s'échouer une nouvelle fois.. :unedent:

 

Quelques infos par là: http://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/patrice-quesnel-travaille-sur-le-depart-de-la-calypso-4041546

 

Et promis, quand l'opération aura lieu, je sors du bureau, je chausse les chaussures de sécurité et le casque, et je vous fais un reportage photo ^_^ 

RDV fin mars 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylkill a dit :

Les problème des quais ne vous gênent pas trop en ce moment

Tu parles des travaux qui vont être entrepris sur toute l'aire de carénage?

Ça débute en avril je crois... Heureusement il nous reste l'ascenseur pour sortir les plus gros bateaux et les nouvelles constructions. Par contre pour les contrats d'entretien, je ne sais pas comment cela va se passer...

 

Pour la Calypso, faut juste espérer que le quai soit assez costaud pour supporter le poids du chariot, de la Calypso, et des grues qui seront là. Parce que le quai s'est déjà écroulé de l'autre côté du port l'année dernière :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...