Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut, aujournd'hui, nous avons fait monter des pneus neuf A l'avant. Le gars de chez speedy nous a certifier qu'il valait mieux monter les 2 neufs a l'arrière et les 2 qui etaient a l'arrière usés a 60 pour cent, les passer a l'avant . Intuitivement , je dirais le contraire car il me semble qu'il est préférable de monter les meilleurs pneus sur le train avant , c'est quand même eux qui vont assurer le guidage de la voiture. Merci de vos réponses.

Posté(e)

j en discutais justement avec un ami Garagiste y a 2 jours, c est purement commercial!!!

le fait de mettre tes pneus arriere a l'avant permettra uniquement de te revoir plus vite pour le changement de 2 autres pneus.

Posté(e)

ben non, il vaut mieux mettre les meilleurs pneus à l'arrière sur une traction car ce sont les roues qui demandent un max d'accroche car elles ne sont ni guidées ni en charge moteur ....

si tu pars du derrière, rien hormis de très bon pneus, te permettra de rattraper le coup .... alors que devant, même avec des pneus usés, tu dispose de ta direction et du moteur ...

pneu online

explication de michelin

Posté(e)

WonderGillou a tout dit : Les pneus neufs, c'est TOUJOUTRS à l'arrière pour les deux raisons citées : l'arrière n'étant pas directionnel, il faut absolument qu'il garde une accroche maximale, car s'il part, on ne peut pas le rattraper.

Test très simple à réaliser : Tu prends une petite voiture style majorette. Tu bloques les roues arrières avec un scotch. Tu prends une bande dessinée. Tu l'inclines, tu places la voiture en haut et tu lâches. Elle va déraper de l'arrière, c'est couru. Maintenant, tu fais l'inverse, tu bloques les roues avant avec le scoth et tu lâches de nouveau l'auto. Là elle restera en ligne.

Posté(e) (modifié)

t'as pris quoi Asterix ou Lucky Luke?

sinon le résultat n'est pas le même bien-sur! :aro_mdr:

pour apporter ma petite touche:

en général les pneus avant s'usent plus vite (cf wondergillou, traction/direction/pression)

alors quand on change par essieu, on passe l'arrière à l'avant, pour les finir, et ainsi de suite

c'est aussi simple que çà! sinon irrégularité certaine d'accroche entre AV/ARR d'où "cul qui part en sucette"

Modifié par kbass
Posté(e)

Au choix:

Soit tu preferes passer les courbes en travers...

Soit tu preferes tirer tout droit...

:jesors:

Posté(e)

Il y a un risque de vibrations apres avoir passez ses pneus arriere a l'avant, du fait d'une usure differente.

Mais sinon oui il vaut mieux monter les pneus neuf a l'arriere plutot qu'a l'avant, pour les raisons deja expliquées. Apres cela depend bien sur de l'etat de ses pneus arrieres car si ils sont encore bon il vaut mieux alors monter les neuf a l'avant. L'arriere s'usant beaucoup moin vite.

Posté(e)

Pour moi un cas différent s'est présenté : les pneus neufs ont été montés initialement à l'arrière et ceux de l'arrière passés devant.

Oui mais..... le correcteur de traj n'a pas apprécié la manoeuvre et se déclenchait spontanément dans les virages à gauche à faible vitesse.

Même après 800km le problème persistait : il a fallu monter les neufs devant et tout est rentré instantanément dans l'ordre.

J'ai arrêté de chercher à comprendre pourquoi..... Probablement une question de circonférence de pneu entre les neufs et les usés qui perturbait le calcultateur -_-

Posté(e)

Probablement que tes pneus avant étaient également usés ou mauvais (genre Pirelli P6000) car étant directionnels, car il faut y aller pour que le VDC s'active... Ou alors c'était sur neige ou pluie...

Posté(e)

Michelin, et bientôt rincés. Je vais encore tenter 1000 ou 2000 km mais ça sera le maximum.

Et je te rassure : de temps en temps j'y vais :bigrir:

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses ,et ce qui a guidé ma façon de raisonné c'est la sécurite sous la pluie pour madame , car c'est sur son auto. Je persiste a penser que sous une grosse pluie , il est primordiale que les pneus avant soit en parfait état et aptes a évacuer le plus de flotte possible , et ce même a des vitesses raisonnables. Je ne suis pas certain que des pneus usés a 60 voir 70 pour cent comme c'était le cas, soit aussi résitant au phénomenne d'aqua-planning . Quant au probleme de décrochage de l'arrière , en principe, il se produit en virage , ou en courbe et si a cause de pneus avant en fin de vie ont tirent tout droit , le problème de décrochage de l'arrière est réglé, il suivra l'avant lol .Plus sérieusement , madame roule molo molo , doucement le matin et pas trop vite l'après midi , et je pense que pour la majorité des gents c'est pareil. Le décrochage de l'arrière n'arrive que dans des cas extrèmes , style manoeuvre d'évitement, surprise ou " je faisais le c.. avec l'italienne " .Bon je vais allé a l'assurance augmenté la prime sur la tête de madame :aro_mdr: En tout cas, merci pour les avis éclairés et le retour d'expérience a du bon .

Posté(e) (modifié)

Si tu pense que les pneus neufs doivent être montés à l'avant afin de minimiser l'aquaplaning, alors tu as tout faux. C'est carrément l'inverse et les raison ont été exposées au dessus.

Pour l'aquaplaning, le fait de monter les pneus neufs à l'arrière, ça va favoriser l'extraction de l'eau sous le pneu qui, je te le répète, n'est pas directionnel, il file tout droit. En revanche, le train avant est directionnel, donc avec un peu de doigté tu pourra (aidé, bien entendu par l'électronique embarquée) te sortir plus facilement d'un mauvais pas et rattraper un éventuel décrochage, même avec des pneus usés.

Dommage que tu n'ai pas fait de stage assurance où tu aurais très vite compris l'intérêt de l'accroche du train arrière :(

Relis donc les deux liens postés par WonderGillou en début de topic...

Modifié par Rom1
Posté(e)

chacun à raison, les pneus avant neufs pour la motricité et adhérance sous la pluie. Car vu le raisonnement de chacun si tu passe les pneux arrières, devant et qu'on te dise que tu va décrocher c'est une belle illusion. Pourquoi ne décroche t'il pas alors juste avant le changement de pneus ??? faut renforcer les normes de sécurité pour les pneus arrières et ils doivent avoir une marge plus importante ??? non. les pneus sont fait pour adhérer toute la durée du pneu jusqu'à la corde sensible, l'adhérence sera moindre sous pluie c'est certain mais pas plus dangereux devant que derrière et vice versa. C'est juste une question de roulement dans l'achat de tes pneus, au lieu d'en changer deux, tu en changeras quatre si tu as les neuf devant. Et si t'as les neufs derrière tu en changera deux donc ceux devant plus rapidement.

Posté(e)

Allez, pour clore le débat, démonstrations par l'exemple :

Michelin qui s'y connait un tout petit peu en pneumatiques :

http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/pourquoi-monter-des-pneus-neufs-art16749.html

l'illustration parfaite de la petite voiture et du scotch :

Après vous faites comme vous voulez les gars. Si vous voulez les monter à l'avant, je vous souhaite bon vent :huh:

Posté(e)

Je vous renvoie à mon post du 13_05_2010 pour comprendre l'importance d'avoir les meilleurs pneus à l'arrière.

Voilà ce que je disais:

Rouler à 130 par temps sec avec une bonne visibilité, avec un trafic moyen et tranquille ne met pas à l'abri d'un imprévu...

Quand une voiture assassine sur autoroute, change de file juste sous votre nez, en même temps qu'elle met le clignotant, sans regarder.

Donc à 130 vous mettez par réflexe le coup de volant à gauche. Et là c'est rock and roll !

Embardée moyenne vers le muret central sans rien toucher; Et là tout se joue en 1 seconde. Contre braquage qui provoque une contre-embardée vers la droite.

Et si vous ne faites pas de bétises, c'est à dire, pas de contre braquage trop prononcé, pas de frein, juste relacher l'accélérateur, bien tenir le volant, la sinusoide cesse et la voiture est en ligne! Chaud!

Malgré les secousses violentes et la mini glissade, j'ai eu vraiement l'impression que la voiture avait du "grip" sur la chaussée. Ce bon comportement de la 156 /pack sport est aussi du à des pneus 205/55/16 Michelin neufs à l'arrière et demi usure à l'avant et des amortisseurs encore en bon état.

Mauvais pneus + amortisseurs cuits = tête à queue voire tonneaux + carton avec les voitures venant derrière. Houlala!

Bonne leçon, ne pas mégoter sur l'état des parties roulantes. La vie est en jeu.

Il faut aussi un peu de chance; le même scénario sous la pluie... J'ose même pas en parler

Allez, soyons prudents et entretenons nos belles.

ALORS LES PNEUS NEUFS A L'ARRIERE

Posté(e)

Si tu les mets derrière, tu aura moins d'adhérence devant et plus de chance de faire un tout droit.

Si tu les mets devants, t'as plus de chance de décrocher et de partit en TaQ.

Voilà c'était pour résumer.

Je vais être dans le même cas que toi, je vais les changer dans quelques semaines.

Posté(e)

Salut,

Pour la petite histoire, je me rappelle que sur mon ancienne Mégane, je préférais avoir les pneus neufs à l'avant, l'arrière était beaucoup plus sain même avec des pneus usés (sans rouler comme un Fangio).

Maintenant j'avais pas forcément raison et j'arrive pas à retrouver un lien bien fait provenant de ce site :

http://issuu.com/touring_online/docs/infotechtcs_pneusete2010_fr

En gros il y avait un tableau à double entrée où ils avaient essayé d'intervertir des pneus neufs et usés entre les essieux (4neufs, 2 neufs, 4 usés).

Les résultats montraient clairement que la voiture était plus homogène avec des pneus neufs à l'arrière plutôt que de les monter à l'avant (Aquaplanning, etc.).

@ + :smile:

Posté(e)

Etant dans le pneu je confirme, mieux vaut mettre les neufs à l'arrière.

C'est difficile à faire passer pour les néophytes mais c'est prouvé ! Et sur ce point Michelin rigole pas.

Je suis monté dans des bagnioles avec des pneus usés et neufs et bin c'est autre chose. Heureusement que le mec était un pro parce qu'une M3 avec des pneus slick à l'arrière tu fais rien :unedent:

Moi je m'en fous je les changes par 4 de toutes façons :aro_mdr:

Posté(e) (modifié)

Allez, pour clore le débat, démonstrations par l'exemple :

Michelin qui s'y connait un tout petit peu en pneumatiques :

http://www.acdpneus.fr/les-acd-pneus/pourquoi-monter-des-pneus-neufs-art16749.html

l'illustration parfaite de la petite voiture et du scotch :

Après vous faites comme vous voulez les gars. Si vous voulez les monter à l'avant, je vous souhaite bon vent :huh:

Salut, pour info ,MICHELIN est un fabriquant et donc un vendeur de pneus. Donc je suis en droit de me demander si son interet n'est pas pas d'en vendre le plus possible......et pas consequent de faire des soit disant test et démonstrations dans ce sens .Pour la deuxieme vidéo , pense tu qu'une voiture MAJORETTE renmplisse les critères de simmulation d'un véhicule reel? j'ai des doutes car dans les crach tests, ils n'utilisent pas des dinki toy mais des voitures bien reelles .

Modifié par alfamanuvaxe
Posté(e)

Salut, pour info ,MICHELIN est un fabriquant et donc un vendeur de pneus. Donc je suis en droit de me demander si son interet n'est pas pas d'en vendre le plus possible......et pas consequent de faire des soit disant test et démonstrations dans ce sens .Pour la deuxieme vidéo , pense tu qu'une voiture MAJORETTE renmplisse les critères de simmulation d'un véhicule reel? j'ai des doutes car dans les crach tests, ils n'utilisent pas des dinki toy mais des voitures bien reelles .

Salut , bon tu m'a convaincu , je monterai les neuf a l'arriere la prochaine fois . Merci et a plus pour d'autres Sujets , en plus MICHELIN est un de mes client. Merci a tous . bye

Posté(e) (modifié)

C'est marrant comme "l'argument commercial" sort souvent comme réponse à tout :aro_mdr:

C'est dommage, car depuis des lustres les garagistes "old school" ont été habitués pour de fausses raisons à monter des pneus à l'avant sous prétexte de régulariser l'usure ou mieux, privilégier l'adhérence sur les roues directrices.

La plupart des clients sont aussi habitués à mettre les pneus neufs à l'avant car ils l'ont toujours fait.

Dans ce contexte, il est dur d'expliquer au client qu'on monte des pneus à l'arrière pour sa sécurité et non son porte-monnaie. Surtout pour les pneus d'hiver ou le client répond que si ont met les pneus plus usés à l'avant sur une traction, il montera moins facilement une montée enneigé. Il a raison dans le fond, mais après il faut savoir si dans le cadre d'un évitement d'obstacle il préfère garder la maitrise, certe précaire du véhicule, ou alors perdre la maitrise et partir en tête à queue...

On ne peut pas en vouloir au garagiste à qui l'on a appris de monter les pneus neufs à l'avant car la théorie des fabricants de pneus qui privilégie le montage des pneus neufs à l'arrière reste récente. Donc forcément pour un vieux de la vieille qui a monté pendant 30 ans des pneus neufs à l'avant, il est dur de faire quelque chose à l'opposé de ce qu'il a toujours fait.

Mais il serait bien quand même que ceux-ci se mettent à la page et se mettent d'accord pour définitivement conseiller le montage de pneus neufs à l'arrière.

Modifié par cavalera
  • Créer...