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Posté(e)

Bonjour

j'ai rencontré un souci hier sur mon alfa 156 1.9 jtd

j'ai fais de l'autoroute et pour la premiére fois, la T° est montée a 110 ,

je ralentis un peu elle descend a 75°, en me mettant a 130 elle réste sur 90

mais si je prends une petite côte elle monte a 100 et de là si je prends une descente ou du plat elle re-descend a 75°

aucune fuite au radiateur, pas de mayon ni dans le vase ni dans l'huile

niveau huile / eau bonne ,

j'ai pensé a la pompe a eau car

quand je l'ai faite chaufé hier sur place,

a 3000trs pas de bruit mais quand je dépasse j'ai un faible bruit genre de roulement côté droit qui se fais entendre...

et comme a 130km/h je suis a 2900Trs est-ce que dépassé les 3000Trs la pompe a eau pourré elle avoirs un souci ?

elle a 60 000klm , en chauffe sur place aucun souci le ventilo déclenche a 95° et impossible de monté plus haut ,

merci

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Bonjour

j'ai rencontré un souci hier sur mon alfa 156 1.9 jtd

j'ai fais de l'autoroute et pour la premiére fois, la T° est montée a 110 ,

je ralentis un peu elle descend a 75°, en me mettant a 130 elle réste sur 90

mais si je prends une petite côte elle monte a 100 et de là si je prends une descente ou du plat elle re-descend a 75°

aucune fuite au radiateur, pas de mayon ni dans le vase ni dans l'huile

niveau huile / eau bonne ,

j'ai pensé a la pompe a eau car

quand je l'ai faite chaufé hier sur place,

a 3000trs pas de bruit mais quand je dépasse j'ai un faible bruit genre de roulement côté droit qui se fais entendre...

et comme a 130km/h je suis a 2900Trs est-ce que dépassé les 3000Trs la pompe a eau pourré elle avoirs un souci ?

elle a 60 000klm , en chauffe sur place aucun souci le ventilo déclenche a 95° et impossible de monté plus haut ,

merci

Regarde aussi ton calorstat,si il n'est pas bloqué en position fermé ???

Posté(e)

Regarde aussi ton calorstat,si il n'est pas bloqué en position fermé ???

biensûr j'ai pensé au carlostat mais elle chaufferait aussi sur place aussi non?

Posté(e)

biensûr j'ai pensé au carlostat mais elle chaufferait aussi sur place aussi non?

J'ai fais distrib + pompe récemment sur ma 159 donc obligatoirement chauffe sur place pour que le cycle soit complet (normal quoi).

Il a fallut que je ferme le capot et que je la tienne assez haut en tours,sinon elle ne montait pas et ne ventilait pas !!

C'est sans certitude bien sur (pas de boule de crystal),mais j'ai aussi une 156 ,j'ai changé déjà une fois le calorstat et ça merde encore par contre à l'opposé de la tienne , bloqué ouvert,elle ne chauffe pas du tout 70/75°...

C'est pas normal quand même,c'est le genre de truc qu'il faut solutionner rapidement..

Posté(e)

Bonjour

j'ai rencontré un souci hier sur mon alfa 156 1.9 jtd

j'ai fais de l'autoroute et pour la premiére fois, la T° est montée a 110 ,

je ralentis un peu elle descend a 75°, en me mettant a 130 elle réste sur 90

mais si je prends une petite côte elle monte a 100 et de là si je prends une descente ou du plat elle re-descend a 75°

aucune fuite au radiateur, pas de mayon ni dans le vase ni dans l'huile

niveau huile / eau bonne ,

j'ai pensé a la pompe a eau car

quand je l'ai faite chaufé hier sur place,

a 3000trs pas de bruit mais quand je dépasse j'ai un faible bruit genre de roulement côté droit qui se fais entendre...

et comme a 130km/h je suis a 2900Trs est-ce que dépassé les 3000Trs la pompe a eau pourré elle avoirs un souci ?

elle a 60 000klm , en chauffe sur place aucun souci le ventilo déclenche a 95° et impossible de monté plus haut ,

merci

Salut @niglo73

J'ai un peu les mêmes symptomes que toi , sauf que la température affichée n'est jamais en dessous de 95°.

Dans ton cas , le calorstat n'est pas en cause (bloqué , il empèche la temp de monter)

Ce qui est bizarre , c'est que tu sembles dire qu'il s'agit d'un problème nouveau , tout était normal avant ??

D'autre part , la temp affichée sur le thermo est quelque fois fantaisiste - on a le plaisir de rouler

en alfa , ce ne sont pas des volkswagen ^_^ , pour ma part quand le thermo indique 110° , je suis à

94° :o

Sinon , ta pompe à eau est-elle d'origine ? Sur mon auto , je l'ai fait changé en même temps que la

courroie distri (le terme des 5 ans était dépassé)et je pense que les ailettes ne sont pas assez hautes

et que le débit est insuffisant . Je n'ai pas voulu prendre la pièce d'origine , cela arrive parfois

avec la pièce "adaptable"

A+

Posté(e)

Salut @niglo73

J'ai un peu les mêmes symptomes que toi , sauf que la température affichée n'est jamais en dessous de 95°.

Dans ton cas , le calorstat n'est pas en cause (bloqué , il empèche la temp de monter)

Ce qui est bizarre , c'est que tu sembles dire qu'il s'agit d'un problème nouveau , tout était normal avant ??

D'autre part , la temp affichée sur le thermo est quelque fois fantaisiste - on a le plaisir de rouler

en alfa , ce ne sont pas des volkswagen ^_^ , pour ma part quand le thermo indique 110° , je suis à

94° :o

Sinon , ta pompe à eau est-elle d'origine ? Sur mon auto , je l'ai fait changé en même temps que la

courroie distri (le terme des 5 ans était dépassé)et je pense que les ailettes ne sont pas assez hautes

et que le débit est insuffisant . Je n'ai pas voulu prendre la pièce d'origine , cela arrive parfois

avec la pièce "adaptable"

A+

salut a toi ;)

oui a mon avis le problème est nouveau sinon je m'en serait rendu compte je pense,

pour tout dire je faisait tiré avec une autre voiture il arrivé a peine a tenir

ont ralentit il passe devant et je n'arrivais plus a le tenir je trouvais un manque de puissance,

j'ai pensé que j'été sur un faux plat donc dans une montée , je me suis rendu compte que la voiture sentait le chaud

j'ai donc arrêté ,

c'est seulement 5minutes après que j'ai regardé j'ai vu la T° a 110 donc je ne sais pas si elle est montée plus

ce qui est sûr c'est qu'avant elle ne montés jamais a 95° et maintenant c'est tout le temps,

sinon je l'ai reprise depuis aucun souci mais je n'ai pas refais d'autoroute

pour les sondes oui je vais voir cela aussi merci

Posté(e)

pour tout dire je faisait tiré avec une autre voiture il arrivé a peine a tenir

c'est seulement 5minutes après que j'ai regardé j'ai vu la T° a 110 donc je ne sais pas si elle est montée plus

Ah , je vois ça , monsieur fait le fanfaron B)

Je ne pense pas que ce soit grave , tu aurais eu l'alarme sur l'odb sauf si tu as coupé le buzzer et

pas vu l'alarme :unsure:

Par contre tu ne me dis pas si la pompe à eau a été remplacée :(

A+

Posté(e)

Salut , j'ai changé le calorstat il y a moin d'un an car j'avais les memes symptomes que toi . Tout est rentré dans l'ordre pendant 4 a 5 mois , et la ca recommense , pourtant le liquide de refroisissement est bien celui qui est préconisé, tout est ok. Par contre je vais pas tarder a faire la distribe et la pompe a eau et je pense que la pompe a eau, peut, ne pas etre etrangère a l'affaire car c'est très lier a la charge que le moteur subit. Tu peux faire l'experience suivante : tu te met sur l'autoroute , a 130 km/h au régulateur . Tu sera a 2900 tr/m et le mano de t° va t'indiquer 90° . Tu constateras que en cote , sans que le moteur ne baisse de régime , la T° monte un peu et dépasse les 90 ° , dés que tu reviens sur du plat la t° baisse , et si tu est en descente la t° chute sous les 90° . Je sais que le calorstat n'est pas bloqué car il est très facile de voir le travail qu'il fait . Tout les matins , je prends une rocade d'acces limité a 110. Le moteur n'est pas encore en t°, je met la voiture a 110 km/h , et je regarde (de temps a autre) le mano .Il monte asssé vite au dessus de 100° et dés qu'il les atteints, il redescent très vite a 90°, a la pleine ouverture du calorstat et en principe il se stabilise a cette valeur. Je dit bien en principe car pour moi ca n'est plus le cas non plus .Bye a plus

Posté(e)

Bonjour, c'est souvent l'indicateur de chauffe qui n'est pas trés précis, l'aiguille est un peu fantasque ... Sur ma 156 l'aiguille de chauffe est à 50 degrés en utilisation normal, dés que ça chauffe un peu ça monte à 100 ou 110, à mon avis pas d'inquiétude ...

Posté(e)

Bonjour, c'est souvent l'indicateur de chauffe qui n'est pas trés précis, l'aiguille est un peu fantasque ... Sur ma 156 l'aiguille de chauffe est à 50 degrés en utilisation normal, dés que ça chauffe un peu ça monte à 100 ou 110, à mon avis pas d'inquiétude ...

IDEM pour moi !!! Je confirme aussi que les aiguilles ne sont jamais précise pour n'importe quelle bagnole et marque. Il se peux que l'aiguille affiche 100 et que la temperature est à 80 voir 90° réelle.

le truc plus important est que le ventillo du moteur tourne après la zone des 110°!!! si non , bonjour le join culasse!!!

mise à part... je trouve que ma 156 2.5 v6 sw chauffe un beau beaucoup ... par rapport à du BMW ou VW ... enfin..

Posté(e) (modifié)

pareil pour moi, la 156 se met assez vite en haute température , ce qui n'est pas un problème, le ventilo démarre, voila tout ... ( comparer une ALFA ... au reste, et une hérésie )

Modifié par taxi 159
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Perso, j'ai la température qui monte à 110° en ville, et le ventilo s'enclenche. Par contre, aucun problème quand je roule hors agglomération.

J'ai vu dans un autre sujet qu'il pouvait s'agir de la résistancce des ventilos (située près de la batterie) qui lâche parfois. Et de ce fait, ils ne s'enclenchent qu'en mode 'secours', à 110°.

Je m'en suis rendu compte récemment. L'ancien proprio m'avait dit qu'elle montai tparfois à 110°, mais que c'était normal sur ces moteurs....... A voir....

Posté(e)

nan c'est pas normal :unedent: :unedent:

calorstat ou sonde hs, ya déjà 10000sujet la dessus ,

un moteur qui reste a 50° ou 110° c'est pas bon, au bout de 5/10min il devrait etre au dessus des 80/85° et le v6 chauffe a l'arret, bouchon etc ... mais moi il monte jamais a 110 ... les seuls fois ou il l'a fait c'etait la pompe a eau qui a laché <_<

Posté(e)

Salut j'ai aussi une 156 v6, il ne faut pas se prendre la tète avec l'aiguille du mano de chauffe,

les données sont un peu fantaisiste, en ce qui me concerne, l'aiguille ce promène entre 40 et 110 degrés ... selon l'utilisation ...

Posté(e) (modifié)

dans tous les cas au bout de 5min de route, il doit montée en température, et se calé vers les 80/85°

si il reste a 40; calorstat hs, et un moteur qui est tout le temps refroidi c'est pas bon -_-

sa veut dire montée dans les tours a froid ..

Modifié par hebbo
Posté(e) (modifié)

La montée en température se fait correctement, puis stagne au dessus de 70° en conduite sur route. C'est en ville, dans les bouchons, qu'elle monte à 110°, puis finit par redescendre. Je vais tester ce week-end pour voir si le ventilo n°1 s'enclenche bien vers 90°.

Modifié par milaneus
Posté(e)

nan c'est pas normal :unedent: :unedent:

calorstat ou sonde hs, ya déjà 10000sujet la dessus ,

un moteur qui reste a 50° ou 110° c'est pas bon, au bout de 5/10min il devrait etre au dessus des 80/85° et le v6 chauffe a l'arret, bouchon etc ... mais moi il monte jamais a 110 ... les seuls fois ou il l'a fait c'etait la pompe a eau qui a laché <_<

tout pareil pour moi, mais je trouve bizarre de monter jusqu'à 110°C.

La voiture s'est toujours comportée de la même façon.

Pour avoir une bonne confiance, je vais changer le thermostat et la sonde prochainement...

Posté(e)

faut vérifier par diag ta t° réel

110° réel en effet c'est chaud même pour un V6 à mon avis, mais si 110° = entre 90/100°, c'est pas irréel

à contrôler tout de même

faut juste savoir si tes ventilos se déclenchent quand il faut!

à mon avis, tout calorstat au dessus de 100 est problématique

en deçà ça va, sauf s'il reste à 50 bien-sur!

ceci est mon propre avis, ne pas le prendre pour argent comptant! ^_^

Posté(e)

Bonjour

j'ai rencontré un souci hier sur mon alfa 156 1.9 jtd

j'ai fais de l'autoroute et pour la premiére fois, la T° est montée a 110 ,

je ralentis un peu elle descend a 75°, en me mettant a 130 elle réste sur 90

mais si je prends une petite côte elle monte a 100 et de là si je prends une descente ou du plat elle re-descend a 75°

aucune fuite au radiateur, pas de mayon ni dans le vase ni dans l'huile

niveau huile / eau bonne ,

j'ai pensé a la pompe a eau car

quand je l'ai faite chaufé hier sur place,

a 3000trs pas de bruit mais quand je dépasse j'ai un faible bruit genre de roulement côté droit qui se fais entendre...

et comme a 130km/h je suis a 2900Trs est-ce que dépassé les 3000Trs la pompe a eau pourré elle avoirs un souci ?

elle a 60 000klm , en chauffe sur place aucun souci le ventilo déclenche a 95° et impossible de monté plus haut ,

merci

Posté(e)

Bonjour

j'ai rencontré un souci hier sur mon alfa 156 1.9 jtd

j'ai fais de l'autoroute et pour la premiére fois, la T° est montée a 110 ,

je ralentis un peu elle descend a 75°, en me mettant a 130 elle réste sur 90

mais si je prends une petite côte elle monte a 100 et de là si je prends une descente ou du plat elle re-descend a 75°

aucune fuite au radiateur, pas de mayon ni dans le vase ni dans l'huile

niveau huile / eau bonne ,

j'ai pensé a la pompe a eau car

quand je l'ai faite chaufé hier sur place,

a 3000trs pas de bruit mais quand je dépasse j'ai un faible bruit genre de roulement côté droit qui se fais entendre...

et comme a 130km/h je suis a 2900Trs est-ce que dépassé les 3000Trs la pompe a eau pourré elle avoirs un souci ?

elle a 60 000klm , en chauffe sur place aucun souci le ventilo déclenche a 95° et impossible de monté plus haut ,

merci

Bsr a tous ,

J'ai eu le meme probleme avec ma 156 1.9JTD,apres plusieurs recherche nids d'abeilles du radiateur abumé .A voir

Posté(e)

Bsr a tous ,

J'ai eu le meme probleme avec ma 156 1.9JTD,apres plusieurs recherche nids d'abeilles du radiateur abumé .A voir

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