Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Pour avoir eu une 156 2.4 en 136 CV et en ne faisant que des petits trajets, la conso était de 8 l /100. Et j'ai laissé pas mal d'euros entre le débimetre, turbo et autres pannes vu les petits trajets qu'elle faisait. je l'ai remplacée par une 147 2 l selespeed qui a fait 65000 km sans voir le garage, et le budget voiture n'a pas augmenté par rapport à la 156... Un point positif pour la 156, c'est la sonorité du 5 cylindre.

Le 136 était la première version sans turbo à géométrie variable , rien à voir avec les autres creux à bas régime et tout d'un seul coup après 2000T...Le 140 est déjà bien mieux et le 150 est réellement un cran au dessus....

En conduite sport un 2 L TS est sympa (dans les tours) mais c'est pas une référence en terme de souplesse ....2L TS ou JTS , aucune n'aura la souplesse du 2.4..........

Ca dépend réellement de ta façon de conduire, si tu veux te faire plaisir avec un 2l essence , tu seras loin des 8 L en conso alors qu'avec le 2.4 tu dépasseras rarement 8 L même en tapant dedans fort....

J'ai fais plus de 200000 KM avec une 156 2.4 140cv (le l'ai encore) , mon beauf à un 2L TS 155cv , pour le trouver plus sympa à l'usage faut le matraquer tous le temps tous le temps tous le temps.........................

Le diesel est moins noble , c'est sur , mais si tu achète au même tarif ça vaut le coup d'y réfléchir...

Les soucis de débit-mètres sont réel sur le 2.4, pas cher sur ebay....

les distribs sont peut être plus espacé par contre , je sais pas trop pour le JTS , mais sur un 2L TS 3 ans plus la courroie des arbres d'équilibrage , je crois qu'il est aussi question parfois de variateur de phase , de capteur de ralenti....

Les deux versions ont des soucis différents , à toi de choisir , mais de la à dire "attention diesel problème" , c'est pas une 159 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

mais de la à dire "attention diesel problème" , c'est pas une 159 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

+2

Posté(e)

ué enfin un diesel pour faire 10km le matin et 10 le soir ... avec 20 000 par an ... aucun intérêt, et JTS même préco que le TS pour la distrib.

Posté(e)

Moi je dirais 2,4 JTD car j'en ai toujours entendu que du bien. mais les vraies affaires sont à faire sur les essences. Avec les prix à la pompe, plus personne n'en veut.

perso j'ai pris une 1,8 TS à un prix ridicule. Apparemment moins puissant qu'un 2.0 mais j'ai largement de quoi perdre des points. Le 2.0 me semble plus fragile que le 1.8 et moins répandu et cet arbre d'équilibrage me parait être un élément supplémentaire de panne plutôt qu'autre chose. Mais c'est mon avis, hein? Alors, sinon pour les pannes parmi les classiques ya aussi le débimètre (impossible de grimper au-dessus de 3500 tr/mn), t'as le variateur de phase (brevet alfa !!! bruit de diesel au démarrage, rétrogradages plus fréquents), le calorstat.

Sinon parmi les joyeusetés de l'entretien notons la distribution à 60 000 et les huit bougies ! (Twin spark). Attention la distri sur le 2.0 est beaucoup plus chère... Sinon conso le 1.80 à 3200 tr/mn ça tourne autour de 8.5. Sachant qu'n 5ème à 3200 t'es à 120.

Posté(e)

Moi je dirais 2,4 JTD car j'en ai toujours entendu que du bien. mais les vraies affaires sont à faire sur les essences. Avec les prix à la pompe, plus personne n'en veut.

perso j'ai pris une 1,8 TS à un prix ridicule. Apparemment moins puissant qu'un 2.0 mais j'ai largement de quoi perdre des points. Le 2.0 me semble plus fragile que le 1.8 et moins répandu et cet arbre d'équilibrage me parait être un élément supplémentaire de panne plutôt qu'autre chose. Mais c'est mon avis, hein? Alors, sinon pour les pannes parmi les classiques ya aussi le débimètre (impossible de grimper au-dessus de 3500 tr/mn), t'as le variateur de phase (brevet alfa !!! bruit de diesel au démarrage, rétrogradages plus fréquents), le calorstat.

Sinon parmi les joyeusetés de l'entretien notons la distribution à 60 000 et les huit bougies ! (Twin spark). Attention la distri sur le 2.0 est beaucoup plus chère... Sinon conso le 1.80 à 3200 tr/mn ça tourne autour de 8.5. Sachant qu'n 5ème à 3200 t'es à 120.

La , par contre OK , les essences n'ont pas la côte et ne valent pas cher......

Autre avantage , moins de poid sur le train avant donc surement moins fragile.

Posté(e)

je viens de lire que le 2.0 jts consommait pas mal d'huile?! ( 1l pour 1000 km toléré) :reglage8aw:

ça me parait énorme!

j'ai en 2 ème voiture un corolla verso 130 cv qui bouffe pas une goutte d'huile en 20000 km!!!

Posté(e)

dépend des voiture, dépend de la conduite, dépend de l'huile utilisé ...

le Jts tourne comme la GTA , a la 10w60 .

certain te diront qu'il bouffe plus que sa, d'autre pas grand chose ... dans tous les cas les TS consomme de l'huile oui .

Posté(e) (modifié)

Et moi, qui est eu pratiquement que des twinspark dans ma vie d'alfiste, jamais de conso d'huile, et je faisais 70/80kms dont 80% d'autoroute, et avec des 4emes a 180/190kms/h......comme quoi ! :smile: ...et sur 8 ans .(11 ans au total d'autobahn).....donc je peux dire que le twinspark, je le connais un peu

La liste de les twin spark dans cette periode

J'ai commencé avec ma giulietta 1.8 carbu, puis 75 carbu en alternance, puis 75 1.8 ie, et changement moteur pour un TS (du coup 160cv en sortie de boite du fait de sa boite plus courte) ça sur les deux premieres années

Puis suivent sur le reste des 8 ans..

155 1.7, 155 2.0 16v, (je compte pas la daube de 155 2.5 pas fiable du tout ), 145 1.6 16v, et 2 156 1.6 16v......

Pas de soucis de quoi que ce soit, ni conso d'huile dans le lot !

Je dois etre l'exception qui ne confirme pas la regle!

Modifié par V6 fois plus de plaisir !
Posté(e)

Ca doit être ça ...

Celle de ma femme 147 1.6 TS 105cv , molassone , gourmande , distrib cassée à 80000 km........Et elle consomme de l'huile.........

Elle est dans la moyenne :laugh:

Mais y'a pas de règle , c'est au petit bonheur !!!!

Posté(e)

je viens de lire que le 2.0 jts consommait pas mal d'huile?! ( 1l pour 1000 km toléré) :reglage8aw:

ça me parait énorme!

j'ai en 2 ème voiture un corolla verso 130 cv qui bouffe pas une goutte d'huile en 20000 km!!!

Vu le prix du SP95 ou du gasole c'est pas la conso d'huile qui va te ruiner :aro_mdr:

Posté(e)

En effet le JTS consomme de l'huile, c'est normal, quand on le sait ce n'est pas un problème.

Posté(e)

Désolé de te contredire TOF60, mais la 136 CV a bien un turbo à géometrie variable ( je l'ai ouvert à deux reprises pour dégriper la géométrie variable ) Je n'ai pas dit que le 2.4 l JTD n'était pas fiable, je pense meme que c'est un exelent moteur, J'ai simplement voulu dire qu'il était sensible aux encrassement en utilisation sur de petits trajets... Un diesel donnera le meilleur de lui meme si on lui fait cracher tout ce qu'il a et à température idéale de fonctionement. ( Je mène mes voitures de fonction jusqu'à 200000 bornes, sans aucun soucis de turbo ou de vannes EGR, mais c'est vrai que je leur fait donner tout ce qu'elles peuvent...)

Posté(e)

Désolé de te contredire TOF60, mais la 136 CV a bien un turbo à géometrie variable ( je l'ai ouvert à deux reprises pour dégriper la géométrie variable ) Je n'ai pas dit que le 2.4 l JTD n'était pas fiable, je pense meme que c'est un exelent moteur, J'ai simplement voulu dire qu'il était sensible aux encrassement en utilisation sur de petits trajets... Un diesel donnera le meilleur de lui meme si on lui fait cracher tout ce qu'il a et à température idéale de fonctionement. ( Je mène mes voitures de fonction jusqu'à 200000 bornes, sans aucun soucis de turbo ou de vannes EGR, mais c'est vrai que je leur fait donner tout ce qu'elles peuvent...)

Exact , me suis planté !!! Désolé ...

http://www.alfanatiques.com/forum/image-vp37620.html

J'ai eu l'occasion de conduire le 2.4 en version 125cv fiat maréa , les premieres versions JTD sur une kappa 2.4 ,l'un comme l'autre était différent du 140 et du 150 (140 de la mienne et 150 de la lybra de mon frère)...Le 150 est vraiment un bon choix ....

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

j ai un 2.4 150 je fais a peu pres 20000 par an ...je te le conseille 7 litres aux 100 contre 10 litres pour l essence et point de vue agrement de conduite ya pas photos le 2.4 c est de la bombe coupleux a souhait une sonorité d enfer etc etc et l essence est maintenant a presque 2 euros le litron

Posté(e) (modifié)

je te le conseille 7 litres aux 100 contre 10 litres pour l essence

Euh moi je suis a 8.5/100kms avec mon 1.8TS et je ne conduis pas comme un papy.

point de vue agrement de conduite ya pas photos le 2.4 c est de la bombe coupleux a souhait une sonorité d enfer etc etc et l essence est maintenant a presque 2 euros le litron

Pour 20000kms par an le diesel n'est plus rentable, le prix du litre d'essence augmente mais celui du diesel aussi,

puis je ne pense pas qu'un diesel puisse avoir une meilleur sonorité qu'un essence.

Modifié par Alfa-TS
Posté(e)

Pour moi, la sonnorité du 5 cylindre est pas mal, elle fait presque oublier que c'est un Diesel. 20000km par an, si ce n'est que des petits trajets de 10 km, oublie le diésel, tu vas l'encrasser, mais si c'est des trajets ou le moteur a le temps de chauffer et de cracher son énergie, le Diesel est valable.

Posté(e)

Oui le 5cyl diesel a un super bruit surtout si quand on aime le sifflet du turbo (perso moi j'adoooooooore)

Posté(e)

Oui comparé a un TDI c'est sur que le bruit est pas mal, mais pour moi rien de plus jolie qu'une sonorité d'un essence ^_^

Après les gouts et les couleurs.. Mais je pense quand même qu'un essence suffit amplement pour un usage comme le sien.

Mon oncle avait 10kms le matin puis 10kms le soir avec une mégane DCI ben il a vu les problèmes s'accumuler, du coup il a opter pour un essence et depuis il est tranquille.

Posté(e)

l essence est maintenant a presque 2 euros le litron

Cet argument ne tient pas, quand ça sera le cas du gasoil du passeras au vélo ? De plus le SP95 (pas E10) est à environ 1,65 cts.

J'ajoute qu'il y a toujours environ 15-20 cts d'écart entre les 2, donc en pourcentage ça se rapproche (différence relative plus grande entre 0,8 et 1 qu'entre 1,6 et 1,4)...

Posté(e)

2.4 jtdm 175 pour ma part : avec le peu d'expérience que j'ai dans la marque et ce modèle je peux quand même donner mon ressentir.

les +

_sonorité exceptionelle

_consommation ridicule (4.5l/100 de moyenne ... et je ne fais que 60 % d'autobeurk)

_ligne

_confort

les -

_prix des pièces (pour arriver à du pas cher, il faut mettre les mains dedans et fouiner pour trouver les pièces sur le net)

_volume du 5 cylindres (il faut avoir de petites mimines pour travailler)

_caisse un peu lourde quand elle est toutes options

Je fais - de 9000 km/an et pourtant j'ai pris du gazoil.

Il ne faut pas oublier que vos comparaisons d'amortissement d'un véhicule sont faites si IL EST NEUF.

Quand on parle d'occasion, tout est remis en cause surtout si c'est toi qui fait les quelques réparations qu'elle va nécessiter.

Si ça a pu t'aider,

Chris

Posté(e)

N'empêche on parle, on parle...

Mais on ne sait même pas si cette question est toujours d'actualité!

Foxasone, où en es-tu? :laugh:

Posté(e)

N'empêche on parle, on parle...

Mais on ne sait même pas si cette question est toujours d'actualité!

Foxasone, où en es-tu? :laugh:

+1! :bigrir:

Posté(e)

Moi j'ai la 2.0 JTS et j'en suis content et en terme de consommation je fais du 7.5l-8l et pourtant je fais majoritairement que de la ville. Par contre il est vrai que quand j'en demande à Titine je monte facile à 11l-12l.

Par contre seul hic sur l'essence, c'est le pot catalytique surtout lorsque l'on fais des petits trajets. Pas le temps qu'il chauffe et puis accumulation d'eau dedans et zou faut le changer et perso au dire du concessionnaire alfa de chez moi faut compter 2200€ (j'ai quand même trouver une entreprise qui vend des "cata" sortie d'usine sur le net et pour moitié prix pratiquement selon les modèles).

• Créer...