Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Après avoir lu pas mal de pages au sujet du reset ECU, je viens de me rendre compte que j'ai du en faire un sans vraiment le vouloir.

Explication : Après quelques travaux sur l’électricité de mon Alfa 156 1.9 jtd, j'ai fait une petite erreur de branchement entre un + permanent et un +contact. Vous voyez tous le coup venir, mardi matin, après un pont de 4 jours, plus de batterie !

Conséquences : Pas ou peu de contact, la condamnation centrale qui fait flap flap, la clim prise de hoquet, bref ma titine en rade !

Comme je suis un gars prévoyant et que je ne peux surtout pas me permettre d'arriver en retard au boulot qui se trouve à 120 km de mon domicile, j'envisage aussitôt de changer la batterie par une autre que je garde en réserve bien au chaud, en charge d'entretien. Je démonte (hou la la c'est un peu compliqué autour de la batterie) et à 6h00 du matin sous la pluie battante ça merdouille un peu, je repositionne la nouvelle batterie je reconnecte et pok ! Une petite étincelle qui m'informe immédiatement que ma voiture était encore sous contact ! Oups dis-je. Mais bon je suis déjà à la bourre, pas le temps de finasser, je sers les boulons, claque le capot et vrooooom direction l'autoroute.

C'est alors que l'ODB me joue le remake de la "fête du slip", plus connue en Espagne sous le nom de "La fiesta de los stringos" : et me balance en vrac : coffre ouvert, frein à main, ampoule de feu arrière de brouillard cramé, risque de verglas, témoin de niveau d'huile défectueux, ponctué de clignotement de voyant de préchauffage, le tout en italien avec le panneau d'urgence jaune persistant avec comme consigne de se diriger immédiatement à l'atelier. Pas rassuré, je décide de continuer mon périple débridé jusqu'au péage de sortie, soit environ 50 km, ou il y a queue comme tous les matins.

Et là, me vient une révélation de Saint Juan Manuel Fangio : "Plofite de la qué poul couper lé contact dé la makina, laisse un pé léposé, et aplé avise !" me dit-il dans ma tête depuis son petit nuage.

Je coupe, je compte jusqu'à 20 bêtement (je fais pareil avec ma Livebox, donc ya pas de raison que ça ne marche pas), et je redémarre et là Alléluia ! Plus de voyant, les portes qui s'ouvrent et se ferment que c'en est un vrai bonheur, un meilleur démarrage que d'habitude, et la sensation d'un moteur qui tourne bien rond, avec un ralenti un poil plus bas !

Plus de voyant certes, mais un ODB de nouveau en français, avec une date au 1er janvier, boaf pensé-je, on verra ça plus tard.

Le soir venu, après une bonne journée de labeur, je retrouve ma belle qui me sourit sur le parking désert. Un coup de clef, démarrage mieux que d'habitude, une accélération plus linéaire et plus souple, un ron-ron moteur plus feutré, moins rugueux, absence du traditionnel nuage gris en reprise de gaz, et de retour à la maison, je constate une chute importante de la consommation moyenne déjà assez peu élevée : 3.7 L/100km au lieu de 4.3 L/100km, sur un parcours que je connais par coeur, et qui m'interdit de changer de conduite (camions, radars...)

Depuis, j'ai toujours cette sensation d'amélioration du fonctionnement sans pour autant une augmentation des perfs.

Moralité : "A toute chose, malheur est bon"

Merci de votre attention.

Posté(e)

C'est alors que l'ODB me joue le remake de la "fête du slip", plus connue en Espagne sous le nom de "La fiesta de los stringos"

Et là, me vient une révélation de Saint Juan Manuel Fangio : "Plofite de la qué poul couper lé contact dé la makina, laisse un pé léposé, et aplé avise !" me dit-il dans ma tête depuis son petit nuage.

:mdr2:

Posté(e)

Ah super ! Merci

Donc si j'ai bien suivi ! tu fous un gros court jus dans le systeme électrique de ta voiture ! si possible avec des étincelles , c'est plus joli de nuit et sous la Pluie

tu roules sur autoroute , et un peu plus loin , tu coupes le contact

Quelques incantations qui t'on été transmises par Olivier de Carglouch

Tu redémarres , et voila une Reprog a l'oeil ( ça fait pas mal ? ) :glare:

On peut pas raconter ça aux copains qui ne connaissent pas les ALFA , y vont pas comprendre :laugh: :laugh: :laugh:

Posté(e)

Qui a dit que rouler en alfa était sujet à de nombreux soucis à répétition?

Parfois les miracles existent...

Invité Dany01
Posté(e)

C'est l'histoire la plus belle que j'ai lu ....ahahah

Super ...qui sait je vais pt'être essayer :P un coup de clés anglaise en travers sur la batterie comme dans le Corniaud avec bourvil .... et j'aurai un 2.4 l 200 cv . :4_16_1:

:lol2: OK :jesors:

Invité curve
Posté(e)

Au 1er avril, je n'y aurais pas cru, au 25 décembre j'aurais pensé au bonhomme en rouge, mais là !!!!...

Il y a de la magie, de la sorcellerie ou du divin.

D'un autre côté, les voies de l'Alfa sont impénétrables... :laugh:

Posté(e)

Si je résume (plus simplement !) la manip à faire :

débrancher la batterie avec le contact mis (plus facile que de la sortir ou que de la décharger complètement) . La remettre avec toujours le contact mis. rouler quelques km en attendant l'apparition de la "fête du slip". couper alors le contact et redémarrer après 20 secondes.

euh, les incantations, c'est à quel stade qu'on les dit ? :actu19hw:

Posté(e)

Tu as oublié "générer un court-circuit" et "voir si un fusible a cramé" entre le débranchement/branchement avec contact.

Posté(e)

Tu as oublié "générer un court-circuit" et "voir si un fusible a cramé" entre le débranchement/branchement avec contact.

non, il n'a pas parlé de court-circuit !! juste une petite étincelle dûe au fait que lorsqu'il a rebranché la batterie, le contact était allumé.

mais on gagne peut-être un peu plus de chevaux avec un court-circuit ?

Posté(e)

Précision : Pour les candidats à la

feest van de rijbroek (version Hollandaise) Je précise qu'il faut aussi modifier, la veille ,le fusible d'accessoire 10A contre un 15A, c'est le fusible qui protège la clim, la condamnation centrale et l'auto radio, suite à une utilisation abusive de la commande de volume sur un autoradio particulièrement puissant, diffusant du Level 42.

Posté(e)

@ Dany01, je crois que pour la correction dont tu parles, il te faudra au minimum "A Samba

da rampa de lançamento" c'est la version brésilienne, pour travestir ton 4 cylindres Diesel en 6 cylindres pur sang

:4_16_1:

• Créer...