titistorm Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 (modifié) Salut... Avant toutes choses je dois déjà avaler la pilule d'être contraint de passer au Diesel qui plus est en break... En effet, je vais devoir effectuer presque 80 km pour aller bosser (soit environ 20 000km par an) et je compte acheter un gros chien. Il est donc très vraisemblable que ma GT V6 ne soit pas adaptée ! Par conséquent, je regarde quelle voiture je pourrai acheter en occasion pour 15 000€ et avec une puissance sympa. C'est l'Alfa 159 SW 2.4 210ch et la BMW 330d Touring (E91) qui ressortent... En voilà un dilemme cornélien. En ce qui concerne l'Alfa, selon vous, quelle est la finition la plus sympa (TI ou Selective), quelles sont les options à ne pas louper, et quels sont l'avis global des possesseurs de 159 SW sur leur voiture et sur la Série 3 Touring ? J'attends avec impatience vos avis éclairés sur cette question ! Modifié le 20 Juin 2012 par titistorm
Fouine Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 (modifié) Je fais 80 km par jour et je roule en essence. OK c'est un déplaçoir (une astra break de 97) mais réfléchis bien : - tu gardes ton superbe GT et son Arese - tu as une voiture de tous les jours avec laquelle tu peux trimbaler ton cleb, aller à la déchetterie, etc. sans peur de l'abimer, assurée au tiers... Et contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas ruineux, car pendant ce temps ton V6 tourne moins. Sinon au niveau ligne entre la 159 et la BM, y'a pas photo... Modifié le 20 Juin 2012 par Fouine
FrakassoR Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 (modifié) je viens de passer (il y a un mois) du GT V6 à la 159SW TI (Tbi) car arrivé du 1° bb (ce n'est pas un chien, mais ça prend aussi de la place !). J'ai hésité avant de choisir l'alfa avec l'opel insignia breack opc, l'audi A4 avant (B7) et j'ai aussi regardé les BM. Au final, la ligne de l'alfa et son intérieur m'a une nouvelle fois séduit (j'ai eu une 159 2.4 Ti avant le GT). au niveau finition, la TI y'a pas photo. Après si tu mets toutou dans le coffre, le cuir ne souffrira pas. Le gps franchement si tu en a pas l'utilité, passe chemin, mais le Bluetooth est bien pratique si tu dois téléphoner régulièrement sur tes trajets (a partir de 2008 je crois -> blue and me) Par contre, regardes bien les points faibles du 2.4 (tu as du déjà passer un peu de temps à les dénombrer), mais une fois tout réglé, no soucis ! Après un mois à son volant et presque 3500km réalisés, je suis très satisfait de ma SW ;-) ps : la solution d'une voiture "semaine" est pas mal aussi, car sinon tu regretteras ton GT le WE !! après faut avoir la place. Modifié le 20 Juin 2012 par FrakassoR
sury Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 j'ai une 159 selective de 150 cv et niveau équipement c'est vraiment pas mal ! j'aime beaucoup les sièges chauffants , les radars AV ET AR , le cuir , le rétro photo-chromatique , la clim bi-zone , et le gps qui habille bien la console centrale ! (mais à l'utilisation ...) La TI a des sièges super et le volant j'adore.
titistorm Posté(e) le 20 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 @Fouine: Je garde la GT, je cherche une voiture supplémentaire 5 portes ou je pourrais mettre un chien dans le coffre. Donc pas forcement une voiture moins bien pour la semaine, mais une voiture complémentaire ! @Frakassor: Pas de soucis de place, j'ai la chance d'avoir un parking extensible !
Marco159 Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 La 2.4 210 ch dans sa version d'après 2008 est fiable, fonce... La BMW est beaucoup plus petite et la tourer a un coffre trop petit. Si tu peux prends une 4 roues motrices ça rend la 159 un vrai TGV. J'ai aussi une GT V6 et la 159 Q4 roule comme sur des rails même si elle n'a pas le glorieux Arese.
Thomas Stocchero Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 D'apres ce que j'ai pu entendre chez Alfa, évite absolument la combinaison Q-tronic / 2,4L !!! Le soucis, c'est qu'on lit partout qu'avec cette voiture il faut monter assez souvent dans les tours....et avec une boite auto, on ne peut pas trop ( bien sur, on peut la mettre en séquentiel....mais on ne le fait finalement jamais ! ). Comme au dessus, le GPS oublie, il est 100 fois moins bien qu'un TomTom. Je suppose que la SW n'a pas le soucis de la berline => Une banquette arrière fixe.....c'est carrément pas pratique !
Icsunonove Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 Bonjour, J'ai une SW neuve et un collègue la E91 touring. La SW est plus vaste pour les occupants (surtout à l'arrière), un peu en retrait pour le coffre banquette non rabattue. Les deux sont équivalentes banquette rabattue. J'ai un très grand chien (dogue allemand ), et il se met sur la banquette arrière (le cuir est bien protégé par une grosse couverture...). Quand j'ai des passagers arrières, il tient dans le coffre mais je dois le faire monter par le grand côté de la banquette rabattu car le seuil de coffre est très haut (plus que dans la BMW). Une fois dans le coffre, je remets la banquette pour les occupants (juste le dossier qui s'incline, l'assise est fixe). Il est alors un peu à l'étroit (il touche le plafond qui est bas) mais dans l'ensemble mon toutou ne m'a pas encore demandé plus d'égards . Si c'est pour voyager loin, c'est préférable pour le compagnon à 4 pattes d'être dans un monovolume ou un break plus carré comme les vieilles Volvo, mais c'est évidemment vieux, moche et pas très sportif ... Pour déménager des objets encombrants (ce que je fais de temps en temps), le SW est très bien : banquette rabattue et sièges avant à fond en avant, on a 1,85 m de longueur presque à plat. Côté motorisation, je ne peux pas vous aider, j'ai le 2,0 l et la BMW du collègue c'est le 2,0 l aussi. Je suppose que vous êtes en France, mais si c'est en Belgique le 2,4 l Alfa est beaucoup moins taxé que le 3,0 l BMW (taxe dépendant de la cylindrée). Voilà, bon choix.
tof69 Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 tout ou presque a été dit , la finition TI est vraiment top , des superbes sieges tres enveloppants , un chassis exceptionnel qui colle a la route , et en sw il y a de la place !
MiKL Posté(e) le 20 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2012 tout a effectivement été dit ou presque... effectivement le blue and me est très très pratique (il existe même sur ma 2007 contrairement à ce que j'ai lu plus haut) et la finition selective pas forcément un mauvais choix... j'ai la finition distinctive corporate (une sorte de selective pour les entreprises du bénélux) et je suis assez content, d'avoir en plus de la Ti d'un ami, les sièges électriques à mémoire (couplés aux rétros), les xénons, les rétro rabatables électriquement, des pneus en 18" qui sont un bon compromis confort/esthétique, le blue and me qui permet de lire les mp3 sur clé usb également ou encore le Bose... par contre les sièges de la Ti sont bien plus sympathiques...
TOF60 Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 D'apres ce que j'ai pu entendre chez Alfa, évite absolument la combinaison Q-tronic / 2,4L !!! Le soucis, c'est qu'on lit partout qu'avec cette voiture il faut monter assez souvent dans les tours....et avec une boite auto, on ne peut pas trop ( bien sur, on peut la mettre en séquentiel....mais on ne le fait finalement jamais ! ). Comme au dessus, le GPS oublie, il est 100 fois moins bien qu'un TomTom. Je suppose que la SW n'a pas le soucis de la berline => Une banquette arrière fixe.....c'est carrément pas pratique ! Les soucis sont les même qu'avec la boite méca, une fois reprogrammée plus de soucis... Et rien n'est figé niveau régime moteur c'est suivant ta façon de conduire et ta façon d'appuyer , 2300/2500T en conduite pépère tranquille et no limite si tu appuis comme un bourrin... La boite réagie suivant le besoin , elle peut même te rétrograder de deux rapport à la fois pour doubler....... La conso est par contre plus importatnte....
Billmarcel Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 "Je suppose que la SW n'a pas le soucis de la berline => Une banquette arrière fixe.....c'est carrément pas pratique !" Si si, banquette arrière fixe. Pas de plancher plat, grosse lacune.
159_90 Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 concernant la q-tronic, sauf erreur de ma part, elle n'existe qu'en 200 ch.
tof69 Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) billmarcel >> euhh ....non la banquette sur la SW n'est pas fixe elle se rabat , 2/3 1/3 ... enfin les dossiers , pas l'assise ! Modifié le 21 Juin 2012 par tof69
titistorm Posté(e) le 21 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) En voilà des éclairages précieux ! N'étant pas un grand convaincu de la boite auto pour diverses raisons, je penche plus pour une boite méca toute simple. J'ai également ouïe dire que le 2.4 210ch avait réglé quelques problèmes de fiabilité (par rapport au 200ch) mais que comme tout les premiers moteurs équipés d'EGR et de FAP ça restait un point délicat... Un point d'hésitation subsiste néanmoins entre la finition Selective qui met l'accent sur le confort en choisissant des jantes pas trop grandes et l'équipement très riche; alors que la TI c'est axé sur l'esthétique et la sportivité (un peu bizarre de dire ça pour un Diesel, mais bon, vous m'avez compris . Et comme avec la GT 3.2 j'ai déjà tout ce qu'il me faut en dureté de suspension... je me demande si la TI n'est pas aussi inconfortable (après, si les sièges sont aussi bien foutu que dans la GT, ça rattrape un peu !!!) Modifié le 21 Juin 2012 par titistorm
Bart Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 (modifié) J'ai eu une 159 2.4 selective, mais si elle avait existé à l'époque j'aurais pris la TI qui a un coté bien plus valorisant et donne un petit coté exclusif et il semble qu'elle reste très confortable... Les pneus seront par contre beaucoup plus chers (19" contre 17" de base sur la selective). Pour ce qui est du moteur, si tu veux absolument un 2.4, prends le 210ch, le 200ch n'est vraiment pas au point. A priori c'est un peu mieux sur le 210ch ... Modifié le 21 Juin 2012 par Bart
titilem Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Je confirme que la Ti n'est pas du tout inconfortable par rapport à une Sélective. Le seul "point noir" est le budget pneus, car sinon, en terme de confort, c'est vraiment presque pareil, en terme d'esthétique, à mon sens cela n'a rien à voir, et en terme de tenue de route / freinage, il n'y a pas photo
bialbero Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 ... je me demande si la TI n'est pas aussi inconfortable (après, si les sièges sont aussi bien foutu que dans la GT, ça rattrape un peu !!!) Pour être passé d'une 159 Sw Selective de 2007 (chaussée en Mugello de 18") à une Ti neuve d'Avril dernier, j'ai réellement eu l'impression que la Ti est nettement plus confortable que la Selective. Était-ce peut-être parce que la Selective avait 60.000 km ou que la monte en 18" (non d'origine) n'était pas prévue par les amortisseurs ? Pour avoir essayé l'ancien Gt 3.2 de FrakassoR, je te confirme qu'entre les deux c'est tout simplement, le jour et la nuit ! Il y a d'un côté une vrai sportive dure comme un noyau de pêche, de l'autre une pseudo-sportive à tendance familiale objectivement très confortable (après c'est pas une française non plus, mais bien plus confortable qu'une Merco C Sw).
titilem Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Pour être passé d'une 159 Sw Selective de 2007 (chaussée en Mugello de 18") à une Ti neuve d'Avril dernier, j'ai réellement eu l'impression que la Ti est nettement plus confortable que la Selective. Était-ce peut-être parce que la Selective avait 60.000 km ou que la monte en 18" (non d'origine) n'était pas prévue par les amortisseurs ? Pour avoir essayé l'ancien Gt 3.2 de FrakassoR, je te confirme qu'entre les deux c'est tout simplement, le jour et la nuit ! Il y a d'un côté une vrai sportive dure comme un noyau de pêche, de l'autre une pseudo-sportive à tendance familiale objectivement très confortable (après c'est pas une française non plus, mais bien plus confortable qu'une Merco C Sw). Je n'osais pas le dire, car je n'ai effectué que des essais de relativement courte durée avec des Sélective, mais il me semblait bien que la Ti était plus confortable, notamment du fait de l'absence totale de roulis dans les virages
Bart Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Je pense que la Selective est forcément un peu plus souple (pneus/suspensions). Après l'age des amortisseurs compte aussi. D'autre part les sièges de la TI sont peut être un avantage par rapport à la Selective.
fcbs100 Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 bonjour la TI a pour elle une ligne incomparable. Mais en essayant à km et age égal (lors de test alfa tour) au niveau confort j'avais remarqué il y a un grande différence sur route "de campagne" Sur Autoroute et belle national, la différence ne doit pas être perceptible. Au point les amortisseurs sont les mêmes, les ressources sont plus cours sur les TI (va s'user plus rapidement)
titilem Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Les ressorts vont s'user plus rapidement sur la Ti ??? Pas certain, car moi qui ait le pied très lourd, et suis obligé d'emprunter des routes secondaires en mauvais état, les miens ont 145.000 kms, et encore en très bon état ...
titistorm Posté(e) le 21 Juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Ah... Si les jantes en 19" ne gâche pas trop le confort, ça commence à devenir intéressant !!! En revanche, avec des jantes pareilles, il faut envisager d'avoir un autre jeu avec des pneus neiges (en 17" par exemple) pour les hivers pluvieux et neigeux du 76 ?!?
Ramel Posté(e) le 21 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2012 Salut, pour ma petite contribution: - la 330D a une chaine de distri, le 2,4l a une courroie - la 330D est une voiture qui se vend "bien", l'Alfa se vend moins bien - La conso de la 330D doit être autours de 7l quand à conduite égale tu es au moins à 8l sur l'Alfa (si tu tettes déjà un peu avec l'essence, ça peut valoir le coup d'être économe avec le Diesel) Après, je n'aime pas les intérieurs BMW et c'est d'un banal... Par contre, pour la tranquillité, la facilité de revente, réfléchis bien. Avec 15000€, dans tous les cas, tu n'auras pas une 2,4l d'avant 2008, et c'est tant mieux pour toi ! Pour les points positifs de l'alfa (parce qu'il y en a quand même), le look, le confort (j'ai une selective, et 8h de route ne me font pas peur pour le dos). Idem pour les anciens GPS, ils sont nazes (graphisme de m...e, un petit bouton pour tout faire qui n'est pas pratique car côté passager, il faut mettre enlever ta carte sim du téléphone pour la mettre dans le GPS, les CD avec moitié Nord et moitié Sud de la France, etc.). Les options marchent pour moi relativement bien après (aide au stationnement, rétros élec, sièges chauffant, etc.). Pour ma part, je suis assez content de la 159 2,4L Jtdm de 2006, mais je ne reprendrai pas ce moteur quand je changerai (chat échaudé craint l'eau froide...).
Recommended Posts