Aller au contenu

Peugeot Qui Se Casse La Figure....


Nofioul

Recommended Posts

Salut à tous,

Tout est dans le titre.

Il ne s'agit en aucun cas de dénigrer la marque mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi. A l'heure où le groupe VW est prêt à racheter à peu près tout ce qui bouge ou agonise, les marques françaises (ou plutôt dont le siège est en France) ne vont pas bien.

Quelles sont vos explications ? Vos avis ?

Modifié par Nofioul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'actualité, je ne crois pas que PSA se casse la gueule, surtout avec les 10 Milliards de coté, par contre en pleine restructuration pour assurer l'avenir certainement, au détriment des employés français bien entendu :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeur boursière divisée par 2

10% des effectifs au tapis

Oui ça ne sent pas très bon. Mais il y a 15 ans c'était Renault et elle ne s'en sort pas si mal maintenant.

Vue la quantité de Peugeot et Citroën sur les routes, j'ai du mal à comprendre. Il faut croire que les marques automobile ne doivent leur salut que grâce à l'export.

@Papa_Marco : ce n'est pas qu'un problème de prix de revient en France : cf Toyota à Valenciennes. C'est aussi une question d'innovation, l'hybride arrive tard chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse était aux infos.

Fabriqué en France coûte 400€ de plus par voiture citadine produite qu'en Roumanie.

C'est juste histoire d'alourdir les poches des actionnaires.

Je ne suis pas sûr que cet argent alourdisse les poches des actionnaires mais plutot, dans ce cas, les poches de l'état !

Modifié par Brera_sergio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papa_Marco : ce n'est pas qu'un problème de prix de revient en France : cf Toyota à Valenciennes. C'est aussi une question d'innovation, l'hybride arrive tard chez PSA.

Toyota n'ont pas des exonérations de charges pendant x années pour être venu s'installer en France? et donc un prix de revient bien moindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Toyota gagne de l'argent à fabriquer des citadines en France, donc le problème n'est pas le coût de la main d'oeuvre en France ...

idem, les constructeurs allemands continuent de fabriquer majoritairement leurs voitures en Allemagne, y compris leurs citadines, et le coût salarial est à peu près équivalent à celui de la France...

Je pense que dorénavant PSA n'a plus la taille critique, tel est le problème, face aux géants européens, asiatiques et américains. Les partenariats industriels signés ne sont plus suffisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota n'ont pas des exonérations de charges pendant x années pour être venu s'installer en France? et donc un prix de revient bien moindre?

Ils ont surtout une usine ultra moderne, où la logistique est optimisée, tout comme smart par ailleurs, qui ne gagne pas d'argent, mais qui a des coûts de production faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je pensais que Toyota avait beaucoup d'exonération sur les charges et peut-être même sur les impôts, ce qui auraient pu grandement aidé pour avoir de faible couts de production et de beaux bénéfices.

Car c'est le cas pour beaucoup d'entreprises étrangères, si elles viennent en France c'est bien-sûr pour les avantages financiers que n'ont pas les entreprises françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'ils ont eu des aides de la région, quand ils sont venus à Valenciennes, mais je crois que c'était une aide à la signature.

Pour info, le cout de lamain d'oeuvre pour une fabrication de Yaris à Valenciennes représente 8 à 12% du coût total .. 85% de matières premières, le reste les frais fixes .. donc le pseudo problème du coût du travail est un "faux problème". Les usines PSA et Renault en France sont trop anciennes, et ne répondent plus à la logique industrielle actuelle.

Quand Renault a investi a Tanger dans une usine moderne, ils ont choisi ce site entre autres, car il s'agit d'une zone franche, et qu'ils ont obtenu des aides à l'ouverture.

L'etat français ferait mieux de donner des aides pour que les constructeurs français puissent moderniser leurs outils industriels plutôt que de payer des chômeurs à vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois simplement qu'il faut changer de modèle économique.

Après avoir saturé le marché de voiture neuves avec les primes à la casse, il n'y a plus de demande en face de l'offre toujours plus grande alors que les usines sont pensée pour produire toujours plus, plus vite, moins cher.

Or, le modèle économique que nous connaissons ne peut fonctionner que sur le postulat d'une croissance non-nulle.

Qu'est-ce qu'on fera lorsque tout sera saturé ? Quand tout le monde aura son dernier gadget à la mode ? On fait tout sauter et on recommence ? Ah oui tiens.... c'est pas si con finalement..... Ou alors il sera grand temps de trouver un autre monde habité pour leur fourguer notre camelote, voire même d'aller habiter un autre monde tout neuf où tout est à construire et dont les ressources n'ont pas encore été épuisées, genre Mars. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si les Ricains ont déterré le sujet il n'y a pas si longtemps :rolleyes:

On va aller vendre des Rino diesel à des martiens (pardon...hydrazine, pas diesel, mais c'est presque pareil).

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrôle technique pour les motos ? et durcissement pour les autos

Par S.C. avec AFP

Publié le 13 juillet 2012 à 09h14 Mis à jour le 13 juillet 2012 à 10h09

C’est ce que propose Bruxelles, qui veut aussi durcir les contrôles techniques pour les voitures.

C’est une nouvelle qui ne va pas ravir les conducteurs qui surveillent de près leur budget. La Commission européenne va proposer vendredi de durcir les contrôles techniques pour les automobiles et de les imposer pour les deux roues afin de limiter le nombre d'accidents causés par des défaillances mécaniques.

Durcissement des contrôles

"La sécurité des véhicules est un élément essentiel de la sécurité routière. Cinq décès par jours sur les routes sont liés à des problèmes techniques", a souligné jeudi la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen.

"Le commissaire en charge des Transports, Siim Kallas, va présenter vendredi de nouvelles règles pour durcir les systèmes de contrôle et étendre ces règles aux véhicules à deux roues", a-t-elle précisé.

Contrôles techniques pour les scooters et les motos

Actuellement, de nombreux pays européens n’imposent pas aux conducteurs de deux roues de procéder à un contrôle technique. Ce n’est pas le cas en France, Belgique, Bulgarie, Chypre, Finlande, Grèce, Irlande, Malte, Pays-Bas, Portugal et Roumanie.

Les véhicules de plus de six ans contrôlés annuellement

Autre proposition qui va être faite : mettre en place des contrôles techniques annuels pour les voitures de plus de six ans et la prise en compte du kilométrage des véhicules. Ce qui équivaut à demander un premier contrôle technique après quatre années, puis un nouveau contrôle deux ans après, et ensuite un contrôle annuel.

Ces nouvelles règles européennes, si elles sont adoptées, impacteront donc les conducteurs français. Actuellement, les véhicules de plus de deux ans sont soumis à un contrôle technique tous les deux ans.

Avec ça qui nous pend au nez ! il va falloir relancer les ventes de voitures neuves , de la pièce détachée et embaucher des techniciens pour faire les controles ! et des techniciens pour remettre en conformité .......etc

Et des C*** pour payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment voulez vous qu'il obtient encore de l'argent de l'état française en faisant des bénéfice (car il en font.) et en disant que tout va bien (alors que leur vente hors-europe sont en augmentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tant que les constructeurs n'auront pas compris qu'il est impossible de vendre chaque année plus de voiture que l'année précédente et de générer chaque année plus de bénéfices, on est en partance directe pour une saturation sans précédent du marché.

A l'heure actuelle, on produit déjà trop de voitures partout (offre supérieur à la demande). La solution provisoire a été les primes à tout va, prime à la casse, prime euro et autres conneries. Conséquence directe, maintenant au lieu d'avoir uniquement le marché du neuf saturé, on a le marché du neuf ET de l'occasion complètement saturé.

On lis à gauche et à droite qu'ils veulent augmenter et durcir les contrôles techniques, mais c'est uniquement pour mettre encore plus de voitures à la casse et faire vendre des autos récentes. Bientôt on va arriver à un point ou les voitures seront mise à la casse après 10 ans.

Bref, on est déjà dans la merde. Demain ce sera pire !

Comme le proverbe le dit, la seul journée facile c'était hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense aussi qu'un important facteur de la décision de fermer Aulnay est la valeur de son terrain ... 160 ha aux portes de paris, à 2 pas de la zone de Roissy, ça vaut au moins 300 M€, même compte tenu du démantellement et de la dépollution du site ...

Un bon apport pour construire une usine ultra moderne proche des marchés automobiles qui connaissent la croissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peugeot veut simplement tirer du bénéfice de la situation. Ils n'ont pas su s'adapter et prévoir la conjoncture.

PSA à sortie un résultat net de 600KE sur 2011. Le CA 2012 premier trimestre est de 15 Millions d'euro soit aussi bien que 2007 ou ils ont sorti en résultat net 885 KE.

L'usine toyota à Valenciennes produits des véhicules japonnais en france, alors pourquoi nous ne savons pas faire ?

Le travail est chère en france mais pas plus qu'en allemagne ( groupe VAG) et au US (Chrysler, GM) L

Les ricains ont su se restructurer durant la crise de 2008/2009 et maintenant ils sont en surcharge de travail chez FORD US.

Que les syndicalistes surtout les CGtistes qui campent sur des positions et qui n'acceptent pas la flexibilité et de s'adapter au monde, car tout autour de nous , les allemands sont flexibles, les japonais seul en france on garde nos acquis de 100 ans et nous faisons du surplace, la locomotive est passée,et nous avons un wagon de retard , et nous sommes pas prêt de changer de mentalité qui est bien française. .

Quand on demande un ouvrier d'être reclassé à 80 kms de chez lui, il refuse il préfère rester dans sa ville ou son usine ferme. :glare:

Enfin je crois que chacun à chacun sa part de responsabilité, travailleurs, patronnat, gouvernement et surtout le système sacrifier les ouvriers pour gaver le sactionnaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir rentrer dans une polémique, les syndicats feraient bien de voir aussi ce qui se passe dans les PME de d'autres secteurs d'activité où l'ouvrier n'a strictement droit à rien d'autre que le SMIC et de fermer sa gueule.

Je pense, pour ma part, qu'il y a un ensemble de choses:

- Coût de fonctionnement et du travail trop important.

- Incapacité des entreprises françaises à voir autre chose que les délocalisations vers des pays où le coût du travail est le plus bas possible, quitte à fabriquer de la merde. Il faut de l'argent tout de suite et en grande quantité, peu importe si on doit le perdre dans un an.

- Evolution lente face à la concurrence.

- Image de marque peu valorisante pour la clientèle premium. Les français ayant choisi de faire du "populo" après la guerre, ça été une énorme erreur qui ne pourra plus être réparée, les étrangers voyant les marques françaises comme de la "sous-qualité" (à tort ou à raison).

Je ne sais pas si l'absence de low-coast soulignée par le Jedi est importante. Finalement, on voit bien plus de Picasso à 30 000 € sur les routes que de Dacia.

Ajoutez à cela, une saturation du marché, avec un modèle économique expansionniste qui s'essouffle et qui est appelé à s'essouffler de plus en plus dans le Monde entier, des bandes d'illuminés qui passent leur temps à pondre des lois anti-bagnoles, anti-automobiistes, un peu partout en Europe et en particulier en France, on a là, effectivement pas mal d'ingrédients pour faire mourir le mythe.

Autant chez Renault, l'état est actionnaire à 15%, autant chez PSA, c'est la grande solitude et je ne pense pas que leur rachat par VW intéresse vraiment les teutons (humour inside, que chacun comprendra.... :unedent: ).

Bref, je ne suis pas client Peugeot, mais ça me ferait quand même chier de voir cette marque disparaître du paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout aussi, que les allemands ont "une image" (là aussi à tort ou à raison), choses que les français n'ont pas à cause de choix, qui en leur temps étaient là-aussi, destinés à faire "du volume". Sauf que la "voiture populaire" qui va faire du volume, ne peut plus être fabriquée dans un pays où le coût du travail est de 33 € de l'heure, exactement comme en Allemagne. La question d'image est très subjective, mais elle détermine néanmoins le plus gros des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre que Mr varin à quadruplé son salaire en 2010 pour atteindre 3.25 Millions €/an pas mal quand même pour entreprise en difficulté.

Modifié par bzeded
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout aussi, que les allemands ont "une image" (là aussi à tort ou à raison), choses que les français n'ont pas à cause de choix, qui en leur temps étaient là-aussi, destinés à faire "du volume".

C'est aussi une question de politique fiscale, avec la vignette sur les grosses cilindrées et d'aménagement du territoire, avec un réseau d'autoroutes développé tardivement, sans parler des limitations de vitesse.....

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...