Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Ton véhicule est donné comme distinctive sans version spéciale.

Mais rien ne t’empêche de mettre des amortos de pack sport si tu le souhaite.

Il faut donc d'abord que tu décide quoi faire...

Si tu veux rester d'origine c'est 60624991 à l'avant et 60680817 à l'arrière (si tes ressorts sont en bon état, pas besoin de les remplacer, même si je préfère le faire pour partir sur une base saine)

Si tu veux mettre du pack sport, c'est 60656819 à l'avant avec ressort 60664018 puis 51755238 à l'arrière avec ressort 46829865

Ces infos ne sont données qu'à titre d'information.

A toi de bien choisir les pièces en fonction, il n'y a que toi qui connait ta voiture. Il faut que tu regarde si tu as le Nivomat ou pas déjà...

Et comme le suggère Papa_Marco, commence par mesurer la hauteur de caisse pour comparer avec d'autres véhicules du même type.

Modifié par kbass
  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bah, là moi ce que je veux c'est juste mettre des amorto neuf parceque là c'est un peu effet pompe à vélo... et avec un CT qui me sors un déséquilibre à 72% je comprend mieux!

L'objectif n'est donc pas de faire un chassis sport si je ne l'ai pas car j'ai pas spécialement envie de changer l'arriere si il est encore ok !! Pour les ressort je suis incapable de dire ce qu'il en est, le controleur ne m'a rien dis donc je suppose qu'ils sont encore ok (je le connais un peu et on discute pas mal quand je vais le voir)

Pour le nivomat il me semble que c'est seulement sur sw non? Moi j'ai une berline!

Pour la hauteur de caisse, c'est du moyeu de la jante jusqu'à la tole au dessus de la roue c'est ça?

Posté(e)

Tu as quand même le pack sport...

Un "châssis sport" ne veut rien dire.

Le pack sport c'est les bas de caisse et les ressorts courts et rien d'autre.

Mesure ta hauteur en premier lieu, ensuite vérifie que les bas de caisse n'ont pas été rajouté en seconde monte.

Posté(e)

Oui j'ai fais l'amalgame entre les 2, mais dans mon esprit pack sport c'est avant tout le fait d'être rabaissé par rapport aux autres modeles.

Si j'ai fait l'amalgame c'est aussi parce que sur oscaro, pour ne pas le citer, j'ai vu des amortos avec la mention "pour véhicule avec châssis sportif" et "pour véhicule sans châssis sportif"

Donc au final la ou je suis embêté c'est que je ne sais pas ce que je dois prendre! ;-)

Au passage il faudra que je graisse les caoutchouc des triangles sup (pièces eBay pas cher) car la par temps humide ça couine a mort!!!

Posté(e) (modifié)

C'est toi qui vois!

Commence déjà par mesurer ta hauteur de caisse pour voir.

Tu n'as pas une ref sur une des jambes?

Modifié par kbass
Posté(e)

J'étais en formation ces 2 derniers jours donc pas pu aller voir. Je regarderai ça ce weekend car va falloir que je me dépêche a m'y mettre... La ça tangue franchement trop c'est désagréable!

Pour les réf... Aucune idée :-/ faut que je regarde!

Posté(e)

Bon je viens de mesurer, entre le centre du moyeu de la jante et le bas du passage de roue à l'avant comme à l'arriere j'ai 37cm.

Pour les bas de caisses, je ne pense pas que celà a été rajouté en seconde monte vu qu'il y a les ergots sur la carosserie qui permettent de clipser (quand c'est pas pété) le base caisse

Je pense que si j'arrivais à retrouver des clips plastiques je pourrais presque m'affranchir de la corvée de collage à la colle à pare-brise :quoi:

Mais bon, ça fait 2ans que je roule avec les bas de caisse décollés donc je ne suis plus à ca pret :-/ Ca demande un peu de temps et j'avoue que j'en manque un peu ces derniers temps!

Là l apriorité c'est quand même les amorto puis de regler mon probleme de frein a main (vérifié au CT, le freinage a l'arriere est bon des 2 cotés, mais le cable coté gauche du frein a main est totalement détendu et le bidule sur l'étrier qui rappel le cable ne semble plus faire son travail correctement... ca me ferai chier de devoir changer l'étrier car là j'ai peur que ca rentre dans un domaine de compétence qui n'es pas le mien! tim )

Posté(e)

Pas de réaction sur ma hauteur de caisse? :(

Je n'ai pas moyen de regarder sur les amorto d'origine s'il y a une référence vu que là c'est compliqué de lever la voiture et en se penchant je ne vois rien!

Posté(e) (modifié)

Ce que je peux te dire c'est que tu as la même hauteur que moi, sauf que je suis en SW et sans pack sport!

Certains, sans pack sport, trouvent 38/39mm

D'autres avec pack sport trouvent 35/36mm

Tu te situes entre les deux comme moi...donc tu as peut-être des amortos/ressorts classiques mais un peu fatigués.

Tu comptes changer tes amortos toi-même?

Modifié par kbass
Posté(e)

je ne suis pas hyper confiant n'ayant jamais fait ce genre d'opération mais oui je compte le faire moi-même (très probablement aidé par le tonton mécano mais bon)

pour la hauteur c'est la merde si je suis entre 2! Mais a mon avis je suis plus proche des 38 que des 36

Posté(e)

Les amortisseurs ne sont-ils pas les mêmes et juste les ressorts changent?

Posté(e)

non, il y a des jambes spécifiques mais je pourrai pas dire la différence (peut-être un tarage différent)

Pedro, si tu fais çà toi-même, tu peux tenter les amortos du "non pack sport".

Si tu constate que ce ne sont pas les mêmes avant le montage, tu peux toujours les renvoyer et les échanger avec les amortos du châssis sport.

Autrement, ce que je ferai est encore plus simple : j'installe les jambes du pack sport (peu importe la marque mais pas Bilstein) et j'y assemble des ressorts courts Alfa.

Comme çà j'ai un ensemble neuf avec une taille basse mais correcte et confortable.

Posté(e)

La suspension est le résultat d'un couple ressort/amortisseur. Ces deux doivent être complémentaire. Mettre des ressort "mou" avec des amortisseurs ferme n'aura pas le résultat attendu. Soit c'est des ressort à grande détente/amortisseur mou (confort) soit on met des ressort "raid"/amortisseur ferme pour rechercher l'adhérance et évité le rouli.

Sinon, oui, ressort tassé ;).

Posté(e)

Je n'ai que l'avant a faire, sinon ca aurait été simple j'aurais tout passé en "sport"

Pour les ressorts... j'avoue que je n'avais pas spécialement prévu des les remplacer.. A 188000km il y a des chances qu'ils soient HS??? Avec mon identification véhicule sur Oscaro il ne sors que des ressort pour "pour véhicules avec châssis standard" donc finalement la réponse était peux etre là...

Pour la marque, que me conseillez-vous? Tous sont a gaz (sur la laguna j'ai le choix avec huile mais on me dis que c'est nul)

• KYB
  • Monroe (original / reflex)
  • TRW
  • KONI
  • SACHS

Idem pour les butées, Monroe / Sachs ou SKF??

Et pour finir les soufflets aussi sont à prévoir?

Posté(e)

Monroe = je déconseille

TRW = monte origine de ce que je sais.

SACHS = jamais essayé

Koni = très bonne experience pour ma part, j'ai eu ça sur une Uno (lol) TOP ils ont pas laché

KYB = ok (j'ai mis ça sur mon ex Dedra) mais vu la diff je regrette de pas avoir pris du Koni

Butée idem je prendrai pas du Monroe... SKF me semble le mieux.

Les ressorts je pense pas qu'ils soient HS...

Posté(e)

Ok, merci pour l'info!

je vais voir les dispo du tonton et de sa fosse et commander les pieces en fonction! ;)

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bon... toujours pas commandé les amortos... Ca m'inspire tellment pas... Mais là ça deviens chaotique mes routes de campagne le soir :bouh:

Sinon, y a 15j petite panne bien connue: Oeil dans le rétro, coup de cligno, déport sur la gauche et pied dedans pour doubler mémé qui se traine à 50 sur des routes à 90... Ca part pas trop mal, ca pousse puis... arrivé au moment de me rabattre plus de patate + fumée noire de dingue + pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit très présent.... J'ai fini mes 10km en essayant de maintenir une vitesse constante sans trop accélérer pour ne pas trop solliciter le turbo qui contrairement à loulou192 n'as pas voulu se foutre en défaut alors que là c'était jusitifé!! :quoi:

Bref arrivé à la maison, je leve la voiture (et me rend compte que mon cache sous-moteur ne tiens que par 2 vis, une a gauche et une au milieu -en temps normal il y en a une 3eme à droite... mais pas là...). J'ai pensé à 3 cause probables :

- Turbo => le fait qu'il crache en accélérant me laisse pensé qu'il a pas pété...

- Echangeur => heu ouais mais non.. trop cher, pas envie

- Durite inférieure de sural => ouais mais bon... je l'ai changée y a moins de 1 an et demis

Je commence par passer la main sur la durite... et là je sens une fissure, conséquente mais pas de "trou", je continue de tater et la je tombe plus loin dessus sur une autre fissure avec cette fois-ci un trou...

Donc démontage pour voir les dégats :

Au final c'est 4 fissures dans la durite et 1 grosse déchirure!!

Du coup, je n'ai pas recommandé sur piece-origine la meme daube, j'ai commandé sur eBay (autolusso pour ne pas le citer) une durite en siliconne. Ca fait beau c'est bleu! :gnark: Mais je n'ai pas pensé à faire de photo tellement j'étais pressé de la revoir rouler après 1 semaine à aller au taf avec la 307 sw de mme (c'est mou le 1.6 16v dessus!!)

Constat :

J'avais parlé il y a quelques temps de mon impression qu'elle ramais un peu pour un 140 reprog, ainsi que de fumée noire plus ou moins présente lors des fortes accélération en charge ou en cote... Depuis le remplacement, elle est bien plus péchue et je n'ai pas trop constaté ces fumées (bon faut dire que maintenant le soir il fait très sombre et un Diesel t'as toujours l'impression qu'il crache quand t'as des phares derrières), mais je pense que ca fait un bout de temps en fait qu'elle était en train de lacher jusqu'à ce gros coup de gaz fatal!

Posté(e)

Et oui! Les durites en latex moitié moins cher sur ebay ou autre site du genre...ça m'étonne pas du tout!

Bravo pour le silicone, tu ne sera pas déçu même si le prix au départ est plutôt élevé.

Mais c'est un investissement rapidement rentable!

Posté(e)

Il me fallait la piece assez rapidement car j'utilise la 156 tous les jours pour aller bosser (env 145km/j, donc avec la laguna V6 c'est pas trop jouable pour mes finances et la 307 bouffe quand meme ses 8,5 sur mon trajet...) donc soit je commandais la meme piece de merde à 50€ et je l'avais sous 15j mini, soit chez alfa en 1semaine soit celle en siliconne commandée le samedi et arrivée le jeudi (mais récupérée le samedi puisque le jeudi.. je bosse quand le livreur passe...)

Chez alfa la piece m'avais été annocnée à quasiment 100€ la premiere fois que je m'étais renseigné, celle en siliconne avec les frais de port m'es revenue à 95€ donc ça se vaux et ça tiendra peux etre mieux le choc! ^_^

• il y a 2 month...
Posté(e)

Hello,

Des news depuis que ça traine... Les amortos sont enfin changés !!! Au final je l'ai fait faire... Au passage j'ai eu droit en prime à un remplacement du soufflet de cardan côté passager. Je ne sais pas encore le montant de la douloureuse car j'ai récupéré la voiture à la fermeture samedi soir, je vais ce soir payer mes dettes... J'ai peur du montant !!

Sinon... re-claquement du SB de barre stab côté conducteur (effet amorto neuf?) Du coup j'ai craqué et j'ai cédé à la facilité en mettant une cale sous le SB, mais je me suis loupé en en mettant une beaucoup trop fine donc opération à refaire (mais ca a déjà grave limité les claquements!!)

Autre point, le mécano me dis et montré que mon embrayage patinais... Je pense qu'il avait bien du le faire chauffer car il avait même réussi à me foutre la sural en défaut (ca fait 2 / 3 j que le voyant s'allume + coupure de la sural quand on met le pied dedans comme un gros cochon). Bref, ce matin sur la route, ça l'a fait 1 fois et furtivement quand j'ai mis les gaz a fond, à 1800tr en 6 dans une cote... Affaire à suivre...

Sinon, je pense que d'ici la fin du mois les 200000km seront atteins. (actuellement un peu plus de 198000km) et je redécouvre mon alfa avec ses nouvelles jambes !! :mf:

Posté(e)

Bizarre ton histoire de cale pas assez épaisse. A moins d'y mettre une feuille d'alu, ça aurait du stopper le bruit si tu à vérifier que la barre ne retombe pas de son propre poid après la manip.

Sinon, ce qui est sûr, c'est que la moindre intervention coûte cher.

Posté(e)

en fait c'était une "feuille" d'acier (que j'ai utiliser en crédence à la base) que j'ai plié en 3 épaisseurs que j'ai mis en place !

Je viens de recommencer l'opération avec un petit morceau de tôle de env 2mm d'épaisseur (je dis ça à la louche) qui correspond en gros à 4 épaisseurs de l'autre cale. Par contre ça dépasse un peu vers l'extérieur et ça passe à un poil de cul de toucher l'espece de bague de la barre star (celle qui bloque le SB)... Je n'ai fait qu'un seul coté car je viens de me prendre une averse de fou...

De toute façon, j'ai commandé 2 nouveaux SB... Mais c'est tellement chiant à faire et j'ai tellement pas de garage que si ça peux attendre ça attendra.

Sinon, au final je m'en suis sortis pour 538€ pour les 2 amortis monroe (j'ai pas choisis ce qu'il montait..) + soufflet de cardan droit + main d'oeuvre.

Concernant l'embrayage il me dis que ça représente en gros 400€ de pièce, environ la même chose en main d'oeuvre (8h30 de ta annoncé par le constructeur) et prévoir une rallonge de 900€ si remplacement du bi-masse.

=> C'est cohérent comme tarif?

=> remplacement du bi-masse obligatoire?

Mais bon hier sur le chemin aller j'ai eu une fois un léger patinage dans une cote en 6 a bas régime en mettant le pied dedans, et au retour que dalle alors que j'ai quand meme bien cherché... Ca représente un peit voyage de 150km... Donc pour le moment le mot d'ordre c'est "on attend et on fait gaffe". Pour l'économiser clairement l'idéal serai de revenir sur la carto d'origine... Mais ça me fait tellement chier... Non pas pour le surplus de puissance mais vraiment pour la réactivité...

Bref... wait & see...

Posté(e)

Putain je viens de faire un tour et ça claque toujours...

- Soit je n'ai pas serré assez fort,

- soit ma cale ne remplis pas toute la place sous le SB (j'y crois pas),

- soit c'est un triangle qui est desserré

ca me gave...

Posté(e) (modifié)

Tu à fait le test de la barre qui tombe de son propre poids?

Au delà de 200 000km, si il y a l'embrayage à faire, il est conseillé de faire le bimasse oui car rare sont ceux qui passe les 300 000km.

Comme tarif c'est cohérant (garage). J'en ai eu pour 450€ sur la maréa 1.9JTD 105 de volant moteur bimasse. HS à 230 000km. J'en ai eu pour 600€ de remplacement d'embrayage + 450 de VM. Il n'était pas prévu à la base et quand il m'a annonceé 800€ je lui ai dit que j'avais moitier moins cher et je lui ai demandé si je pouvais commandé. Le mécano à l'époque avait accepté. C'est devenu pendant 1 an mon mécano pour tous ce que je ne pouvais pas faire. Bien que lui fait du travail correct. Son aprenti devenu ouvrier faisait du boulot de gorée. J'ai donc cessé de retourner chez lui car à chaque intervention il me cassait quelque chose.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Bon, ceci dis J'ai fait depuis samedi dans les 250 km et je n'ai pas constaté quoi que ce soit donc je croise les doigts !

Oui j'ai fait le test de retombée et ça ne bougeait pas d'un poil... étrange !

Apres ce que je me dis c'est que comme ce sont des SB "strongflex" en polyurétane peux être que la cale ne suffit pas... Bref, j'en ai commandé donc je les monterai (RIP mes mains!!!) et j'aviserai ensuite !

Je pense que j'irais squatter une fosse ce qui me permettra de contrôler tout en dessous et pourquoi pas faire une vidange !

• Créer...