Aller au contenu

Ma Présentation, Mon Projet D'achat


Recommended Posts

  • Administrateur

Salut et Bienvenue ici!

Je ne suis ni un fervent admirateur du GT et encore moins défenseur du diesel, mais si celui ci te plait, va l'essayer avec Madame et on recausera du Modus... MDR

Pour tes 30 000 bornes par an, c est quasi évident que tu vas aller vers du JTD... mais bon... je préfère payer plus cher l'essence et ne pas aller me faire décrasser la vanne que l'inverse.

Un JTD 150, ça marche aussi bien qu un 2.0 JTS, le bruit en plus. Ensuite oui, tu dois pouvoir shunter la vanne, mais en termes de pollution, c'est pas le top... Voila, en termes finance et méca, ça se discute je pense...

Tu paieras un JTS moins cher qu'un JTD, il devrait moins te couter en mécanique, mais plus en essence et en assurance peut etre aussi...

Apres, chaque modèle a ses forces et ses faiblesses, les essences en ont aussi, je suis bien placé pour le savoir et les quelques possésseurs de JTS le savent aussi. Quoi qu'il arrive, surtout, prend ton temps pour acheter et demande de l'aide (ton idée d'expert est pas mal du tout d'ailleurs) aux forumeurs ou ton garage favori.

Par contre, pour ce qui est du siège bebe dans le GT, ça risque d'etre un peu relou quand meme... faut dire ce qui est...

Mais bon... ça doit pouvoir se faire.

C'est sur que tu n auras pas la maniabilité d'une berline, mais si cette auto a une vocation "plaisir" également, le siège auto ne peut pas être l'argument massue, surtout s il y a d'autres véhicules à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour l'EGR, c'est considéré comme anti-mécanique voire dangereux pour d'autres parties du moteur si ce n'est pas nettoyé à temps. Je pense que je tenterai d'entretenir la vanne et d'utiliser une solution type liquide nettoyant injecteur mais ça fout les chocottes de renvoyer des gaz plein de crasse dans son moteur.

Si il y a un réseau d'amateur d'alfa dans le grand ouest pour obtenir des offres sérieuses de véhicules alfa bien entretenu, je suis preneur ^^

Sinon pour le langage vénusien, il faut prendre le texte en citation et hop, on peut lire !

Et merci encore d'être autant actif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Tu parles le vénusien maintenant Commandatore ?

Apparement, le PC du bureau n'aime pas la nouvelle mouture du forum... et n'aime pas mes accents... je ferai les modifs ce soir, a la maison... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les gaz crasseux dans le moteur, ça n'est pas le plus genant.

En effet, aux températures de combustion interne, les crasses brulent, c'est le principe de l'EGR, et de ce coté là, ça marche. Le problème est sur tous les tuyaux qui ramènent les gazs en sortie moteur vers l'admission, c'est là où ça s'encrasse. Mon garage m'a evoqué un liquide magique qui traite les EGR et qui a l'air de fonctionner très bien : c'est chez Kent d'apres ce que j'ai compris et ça coute cher (150e le bidon).

J'ai pas encore pris le temps de regarder sur le net... Il doit se renseigner pour savoir si ca fonctionne aussi sur les precatas d'une essence. Les rares fois ou il l'a utilisé, ça a fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Apres une rapide recherche, il s agirait du KENT ONE SHOT...

Je suis assez peu utilisateur des liquides magiques pour tout et n'importe quoi...

Dans ce cas, en plus, mon 1er reflexe a été de rire : du liquide dans l'essence pour nettoyer quelque chose situé après la combustion, j'étais sceptique...

La, mon garagiste qui est pluot comme moi (mieux vaut un nettoyage méca que par liquide) m'a confimre des effets concrets.

Mais a 150e la fiole, mieux vaut que ca marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir, un aerosol qui semble efficace mais qui ne fait pas le boulot d'un nettoyage en bonne et due forme. Vu le prix de la bombonne je ferai marcher l'huile de coude avec mon beau-père et j'en profiterai pour prendre des cours de mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement et me concernant, je ne suis pas fan des pseudos produits miracles.

Etant aussi doué en mécanique que toi, et de plus ayant deux mains gauches, avec des aides, me suis refusé à nettoyer la vanne EGR.

Dès que la voiture broute un peu, a du mal à s'élancer ... je la change ... soit environ tous les 75.000 kms !

je me dit 210 € tous les 75.000 kms, ce n'est pas dramatique.

pour info, ma 159 a 165.000 kms et tourne comme une horloge suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Une matinee, un demontage tous les 75 000km, 2 bombonnes de nettoyant frein, un coup de lave vaisselle programme intensif et t'economises encore plus! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue sur ce forum de passionné.

pour le coté coupé et famille je ne pense pas que sa gene, je vient d'acheter (en plus de ma 159) un GTV , et niveau habitabilité a l'arriere y a mieux, mais je le savais et cela n'a pas gene ma femme. avant j'avait une C5 break (grande voiture pour l'arrivé des gosses) et on n'aimait pas les voitures plus que ça ( comme beaucoup de français) en plus on a eu énormément d'emmerde de vanne EGR et de suspension et de durite. Un jours on a essayé la 159 et on a reflechit 10 min pour dire oui au vendeur (professionnel alfa) résultat ma femme est fan d'alfa et déteste et dénigre les voiture française!

pourquoi ne vend elle pas sa modus de m*** ( si t'arrive a la vendre) et garde le duster si il est encore garantie.

même si tu es une brele en mécanique comme moi , tu aura toujours de l'aide sur le forum (tuto en photo) et pourquoi pas des voisins normand qui peuvent t'aidé.

après pour l'achat d'un véhicule qui se trouve loin (j'ai acheter le gtv a strasbourg et j'habite entre bordeaux et biarritz) i y a des gars sur le forum qui se feront une joie de t'aidé, de voir la voiture et l'essayer pour toi, c'est vraiment de l'entraide sur se forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette précaution vaut surtout pour les moteurs turbo (donc la quasi totalité des diesels d'aujourd'hui). Si tu coupes le moteur brutalement après avoir sollicité le turbo, ce dernier risque de ne pas apprécier de se retrouver sans pression d'huile. 30 secondes suffisent.

HS mais comment le stop & start gère ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titilem : c'est vrai que je ne suis pas à 200€/250€ tous les 2ans et demi mais si j'arrive à le faire manuellement c'est dommage de s'en priver et ça permet d'évoluer.

En plus, tu n'es pas loin de la maison, tu peux venir voir, on peut le faire ensemble ;) et sur une décennie ça me reviendrais soit à 0€, soit 800€ (4x200€).

Non, là faut y aller et mettre les mains et c'est un mec qui savait pas planter un clou qui te dit ça ! Après, si t'es poisseux comme Pierre Richard je ne peux rien faire :bigrir:

@ Frontman : "pourquoi ne vend elle pas sa modus de m*** ( si t'arrive a la vendre) et garde le duster si il est encore garantie." --> Et bien son modus est archi équipé ce qui lui donne un certain confort dont madame ne veut plus se séparer. Je me suis même étonné à apprécier sa voiture en tant que passager et les gadgets de l'option grand luxe sont sympa. La mécanique me fait peur en revanche, je sais que rien que changer une ampoule de phare AV demande un démontage de la calandre etc. c'est bien lourdingue.

L'assurance du Duster expire en octobre 2013. Je me dis qu'une année de tranquillité c'est rien du tout comparé au ras le bol que j'éprouve à conduire cette voiture. Une erreur complète d'avoir pris un Duster mais comme je l'ai dit, les voitures au moment de l'achat, c'était un truc de beauf et c'était juste pour aller d'un point A à B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS mais comment le stop & start gère ça ?

Je dis peut être une ânerie mais est-ce par rapport à la puissance ou à la vitesse du véhicule que le turbo est sollicité ?

Je demande ça car le start & stop se déclenche à 15 km/h, hors, à cette vitesse, le véhicule ne roule pas vite et on écrase pas la pédale non plus (sauf si vous êtes en 5ème à 15km/h ce qui est aberrant). Donc,par voie de conséquence, je dirais que le turbo a déjà eu les 30 secondes nécessaires pour souffler.

Ma théorie s'effondre si bien sur le turbo est sollicité jusqu'au bout.

Moi novice toi pas taper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop and start qui au passage est une belle merde se déclenche même si tu viens de solliciter durement le moteur. Imagnons que tu fasses une accélaration canon et que tu t'arrêtes. Si tu repasses au point mort, il se déclenchera quand même. De toute manière son fonctionnement est totalement anarchique. Il est supposé ne pas fonctionner quand plusieurs organes électriques sont en marche (faux, dégivrage lunette arrière, essuie glaces etc) sauf qu'il peut très bien se déclencher quand même et ne pas fonctionner si tu n'as rien en route.

Etant donné que je ne mets jamais les pieds en ville, je n'ai pas trop de souci et si je dois m'arrêter à un feu, je ne mets pas le point mort et il ne se déclenche pas. On peut le déconnecter mais le voyant jaune au tableau de bord allumé en permanence finit par t'agacer. Bref, de toute manière il n'y pas de stop and start sur les GT, donc pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis plus proche de Pierre Richard que de Mike Giver... Lol

Suis capable de casser un mur en plantant un clou.

Donc, effectivement, pour moi, malgré les "tutos", c'est plus prudent d'aller changer la vanne EGR ...

Mais au moins avec le forum, je sais quoi dire au garagiste, car effectivement, sur les symptômes, suis souvent plus avancé que le piètre niveau du SAV alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve en est que le passionné se pose plus de question que l'ingénieur... c'est effarant mais bombarder puis s'arrêter est un cas peu fréquent.

Et c'est vrai, pas de S&Stop sur le GT.

Je me demande si on regrettera pas tous ces progrès qui n'en sont qu'à moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ma petit bombinette rouge mais j'ai tout autant de plaisir à conduire les autres. La dernière de ma signature par exemple, c'est une voiture "qui se conduit" et t'es pas emmerdé par des conneries électroniques fabriquées par des gosses de 4 ans dans je ne sais quel trou du cul du monde et te laissent en rade au moindre changement de météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Comme tu dis, le turbo n'est pas sollicite 24/24, c'est bien fonction du regime. De plus, aujourd hui, les turbos sont basse pression, donc les régimes de rotation sont bien moindres. Les precautions a prendre avec un turbo de nos jours sont bien moins pesantes qu il y a 20-30 ans. Peut etre que le Stop & Start ne coupe pas tout pour autant...?

Pour ce qui est du lave-vaisselle, aucune contrindication s il s agit de pieces en metal... au contraire, c est bien pratique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à une prise en charge électrique à partir d'un certain kilométrage mais cela n'est possible que sur une technologie hybride je présume ?

Et pour le lave vaisselle, je tenterai si j'en ai la chance ^^ je n'ai pas envie de devoir démonter une vanne du lave vaisselle encrassée par ma valve EGR. Je plaisante bien sur mais la mise en abîme est drôle :unedent:

Modifié par 1986_inside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'interviens sur ta présentation après avoir répondu à ton MP, comme ça les "pros" du forum pourront vérifier que je ne dis pas trop de conneries !

en ce qui concerne la vanne EGR, il est vraiment très simple de la démonter et de la nettoyer, ce que j'ai déja fait sur ma GT. ça prend 2 heures la première fois parce qu'on ne veut pas faire de bêtises et moins d'une heure ensuite (démontage, nettoyage et remontage). A chaque fois, j'en ai profité pour nettoyer le capteur de pression turbo, ce qui prend 10 mn de plus mais quand la vanne est encrassée, le capteur l'est généralement aussi.

suite à l'info de mes potes du forum (merci à eux, c'est ça aussi l'esprit sur ARO), tu as vu mon annonce. SI cela peut te rassurer ( et ça ne fera de toute manière pas de mal à ma voiture !), je fais le nettoyage EGR avant qu'elle ne parte, non pas dans d'autres bras mais entre d'autres mains ! Et même si le dernier date de moins de 6 mois," madame" repassera au contrôle technique juste avant la vente pour être sûr qu'il n'y a pas de lézard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup hamois pour ta franchise et ton honnêteté.

Actuellement je suis en pourparlers et je réfléchis moi même à acheter :

- un GT récent de 2011 avec 11 000 km à 16 000 €

- ton GT de 2005 mais à un prix bien moindre.

Dans les 2 cas, c'est un coup de coeur donc je bichonnerai ma monture, c'est certain !

Modifié par 1986_inside
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse mener ta réflexion toi-même, après tout c'est toi qui achèteras et conduiras la voiture !

Si tu souhaites d'autres photos de la mienne, n'hésites pas à demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...