Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum.

Alfiste depuis déjà très longtemps, avec de nombreuses autos, Alfetta Inox, GTV Inox, 33 QV, Bertone 2000, 145, 156... Et la dernière en date, une Brera 1750, rosso Alfa sur laquelle le précédent propriétaire avait décidé d'installer le catalogue des options.

Après des mois, des années d'hésitation entre anciennes, récentes, coupé GT 3.2 V6, Mito QV, GTV 3.2 V6... J'ai fini par jeter mon dévolu sur la Brera 1750.

Je suis tombé sur ce que je considère être la perle rare, une des toutes dernières Brera produites, neuve, avec 6500 km au compteur et donc, bardée d'options (cuir Ti, GPS, Jantes 8C, packs visibilité...)

Puis en attendant de récupérer ma nouvelle "race car", j'ai lu tout ce qui pouvait exister sur le net comme articles sur cette version.

Quelle angoisse !! Et quelle erreur je semblais avoir fait !! Une auto mal finie, un moteur italien certes mais aseptisé, une consommation dantesque, aucune sensation sportive... Bref, je venais de signer une promesse d'achat pour la plus grosse daube des Alfa de ces 5 dernières années.

Pourtant moi je la trouvais juste sublime et lorsque je suis allé en prendre possession, je suis tombé complètement amoureux.

Cette alfa est pure et à dans le sang tout ce que l'on attend du mythe. Elle était parfaite, mais c'est le plus que parfait qui m'intéressait.

J'ai donc installer une fourche inox en lieu et place des 2 énormes marmites arrières et croyez-moi, le bruit du moteur est splendide ! Rageur dans les tours, rauque à bas régime... J'avais aussi lu que le 1750 benzina était programmé comme un diesel et qu'il coupait dès 4500 tours. Sauf les tous derniers modèles qui avaient été quelque peu optimisés. Mais d'où vient cette légende ?? Ou alors suis-je le seul avec une allonge plus longue ? L'auto prends 6000, 6500 tours sans broncher avec une poussée linéaire constante et un vrai "coup de pied aux fesses".

C'est une auto incroyable, une vraie Alfa, un plaisir de conduite unique, un moteur italien (le seul sur la gamme Brera) d'une souplesse et d'une puissance impressionnantes, seul hic, impossible de passer inaperçu.

J'en arrive à la conclusion, j'ai vraiment lu tout et n'importe quoi sur la Brera 1750, des propos qui dépassaient la mauvaise foi et des contre vérités absolues.

Je serai intéressé de connaître l'avis d'autres propriétaires.

Merci pour votre attention et votre accueil !

Monty

• Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bienvenue ici, et effectivement, cette Brera m'a fait de l'œil pendant un certain temps ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour Monty.

Genre de présentation pleine de passion, j'adore! Je suis assez d'accord avec toi concernant la majorité d'opinions négatives mais surtout, comme tu le dis si bien, de mauvaise foi.

Pour avoir essayer une V6 de 2009, j'ai adoré l'ambiance intérieur et l'agrément mécanique. Et je suis encore plus d'accord avec toi quand tu l'encenses vis à vis du mythe, surtout après avoir roulé en Giulietta l'été passé. J'ai trouvé l'intérieur de cette dernière fade de chez fade... La Brera et sa console tournée vers le conducteur, ça c'est mythique!

J'avais pratiqué l'essai pour un ami qui voulait cette Brera. Malheureuseusement, le vendeur a préféré un autre acheteur... Depuis il cherche en vain une V6 rouge intérieur cuir naturel depuis 2008... Alors il a regardé les TBI mais sur ce point, nous restons fixé sur le V6 qui, encore une fois, contrairement a ce que beaucoup en on dit vis à vis de ses origines GM, se révèle en réalité super agréable et démonstratif. Ta façon de décrire ton TBI donne toutefois envie... Mais lui il fait 5 000km/an et pour cela, l'agrément et la sonorité du V6, c'est juste incontournable!

La tienne est juste... MA-GNI-FIQUE !

Modifié par vdue
Posté(e)

Bienvenu, et merci pour ce plaidoyer.

Une Brera comme la tienne ou en V6, ce sont de futurs collectors.

Je suis en ligne avec VDue, pour avoir eu une 159 3.2 pendant plus de 2 ans en daily, le moteur base GM est vraiment bien, et il gronde comme un V8 de muscle car !

Posté(e) (modifié)

Bienvenu ici !

Magnifique cette Brera ;)

Modifié par Socare
Posté(e) (modifié)

Je plussoie .

Superbe !!!

Oups !!! j'en oublie de te souhaiter la bienvenue sur ARO .

Modifié par alfabzh
Posté(e)

Merci à tous pour vos commentaires et réponses et la gentillesse de votre accueil.

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous fournir une info car après l'échappement inox, et le passage au banc de puissance, j'ai décidé d'optimiser la programmation du moteur. Un ingénieur Fiat m'a expliqué que le 1750 de la Brera a été dégonflé pour atteindre 200 cv puisque le même moteur est porté à 235 cv sur la Giulietta QV et et 240 cv sur la 4C (certes avec des périphériques renforcés et allégés). Objectivement son rendement maximal est de l'ordre de 255 cv à 260 cv. Le problème concernant la Brera est dû évidemment aux taxes pollution et aux chevaux fiscaux, il fallait donc en faire un modèle plus policé en dowsizant la puissance qui au demeurant à 200 cv est largement suffisante. Ma Brera sortait donc à 209 cv et après optimisation, le couple est passé à 392 contre initialement 338 et la puissance à 254 cv. Le résultat est juste prodigieux ! Je crois que le propriétaire de la Porsche Boxster qui avait décidé de redémarrer plus fort que moi au péage de l'A14 doit encore s'en souvenir...

Je roule en fait très peu (100 km par semaine Max) et c'est vraiment une voiture passion.

Je ne peux pas le comparer au V6 GM car je ne l'ai jamais conduit ni même le 2.2 JTS.

Évidemment si parmi vous certains ont d'autres explications ou précisions sur le 1750 TBi, je suis preneur !

Posté(e)

Superbe la Brera!

Si ya bien un moteur qui me donne envie chez Alfa c'est bien le TBI, et en plus il est exclusif a Alfa! comme un Busso (certes ya des exception mais très rare et jamais aussi performant)

Je vois que tu as compris comme moi qu'il ne faut jamais lire les critiques d'Alfa, plus farfelues les unes que les autres et toujours bonne a dénigré la marque

Posté(e)

Bienvenue ici :hello:

La couleur 8C :wub: