dams69 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 Un petit sujet que je lance pour avoir l'opinion de tous. Les pour, les contres. De mon avis, l'avantage est qu'ils ont les plans de la voiture. Le matos. Le contre est que le service laisse souvent à désirer, les concessionnaires Alfa se font rares, le coût de la main d'oeuvre est prohibitif, les prix délirants et à la tête du client, la compétence est cahin-caha et le SAV, un des plus incompétent du marché. Vos avis. Bien sur pour des voitures qui ne sont plus sous garanties constructeur.
King Nothing Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 Parfois, on peux se demander si ils les ont vraiment les plans de la voiture
christophe69 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 Entièrement d'accord avec king nothing. Quand on est hors garantie, sortir sa voiture du réseau officiel est une évidence. Dans ma région par exemple, il n'y a pas un seul concessionnaire Alfa compétant. Ils ne savent que vendre. Et les tarifs sont démesurés. Et même sous garantie, la loi nous autorise à faire nos révisions hors concession. Je me demande même si le faîtes que la giulietta soit maintenant garantie cinq ans, n'est pas un moyen de gaver les concessionnaires.
Marcus6240 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 J'ai travaillé dans une concession alfa Romeo, ils n'ont pas ou plus la passion des voitures, elles entrent et sortent a la chaine, ils nous prennent pour des vaches a lait. Ils font le stricte minimum et nous le facture a prix d'or . Quand ils ne savent pas trouver le problème ils disent que tout va bien, ils prennent les les clients pour de c***. Maintenant je comprends qu'ils aient des frais, qu'ils soient obliger de nous faire payer plus cher que les petits garages, mais il faut rester correct envers les clients, il ne faut pas profiter d'eux. C'est triste mais c'est ça le SAV dans les concessions...
Tiger06000 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 Je crois que tout à été dit...j'ai fais faire un cardan chez eux y a peu... Pris par le manque de temps... Je peux vous dire que je n y retournerai pas... Bien trop cher...
cavalera Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 On est jamais aussi bien servi que par soi-même
alfa-V6 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 Pour sortir de la concession, il suffit "juste" de trouver le petit garage qui s'y connait un peu en Alfa et qui à la passion de son métier... Pas facile à trouver...
Marcus6240 Posté(e) le 2 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2014 On est jamais aussi bien servi que par soi-même Amen
Ndo Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Au lieu de d'aller dans sur une concession Alfa, il faut essayer de trouver un agent Fiat/Alfa qui vaut le coup. J'en ai un, passionné, compétent, avec des tarifs normaux.
Da_JuX Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 +1 Il y en a un qui est bien connu des Grenoblois qui est un ancien de chez alfa et qui connait bien les modèles, toutes les astuces et qui est trés arrangeant. La derniere fois que je lui ai emmené la mienne il y a passé une demi-journée a faire divers contrôles, dont un diag et j'en passe. Il ne m'a rien fait payer. Et il ne pousse pas a la consommation et la réparation inutile.
Dim69 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 la question peut être posée différemment : faut il faire entretenir sa voiture dans le réseau quelque soit la marque... je m'explique : il y'a 2ans première révision pour la 308 Hdi 110 de ma femme, je vais voir un premier garage Peugeot : 600 Euros..... pardon ?? je lui demande ce qu'il font à ce prix la :"bin la vidange et les filtres", et connaissant leur réponse à l'avance je leur demande l'huile qu'ils utilisent réponse : "de la 5w30 shell".... je lui fais remarquer que c'est un modèle FAP et que PSA demande de la 5w30 Total INEO ECS spéciale FAP..... "bin nous on en met pas".... Deuxième garage : 500Euros, avec la mauvaise huile... bye bye les garages
alfa-V6 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 @Ndo: je suis 100% d'accord avec toi, mais après un passage de plusieurs années chez un petit agent FIAT-ALFA, je suis revenu à la concession, qui pratique des tarifs d'américains, mais au moins je suis beaucoup plus atisfait du résultat, pour le moment... Je viens d'apprendre qu'il y avait des huiles spéciales FAP... merci Dim
Administrateur Commandatore Posté(e) le 3 Janvier 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Au lieu de d'aller dans sur une concession Alfa, il faut essayer de trouver un agent Fiat/Alfa qui vaut le coup. J'en ai un, passionné, compétent, avec des tarifs normaux. +1 Pour ma part, j'ai cherché à l'époque, un garage Fiat pas loin de mon boulot, celui pas loin de chez moi ne l'ayant pas fait bonne impression. Ça ne tient pas à grand chose, juste du feeling, sur l'achat d'un tapis de sol. Lors de ma 1ère panne, j'ai été surpris par leur coté sympa et pro et depuis j'y suis resté, une relation de confiance mutuelle s'étant établie. Pourtant, ils font plus d'autres marques que de Fiat et font beaucoup de carrosserie pour les assurances. En écoutant les commentaires des alfistes parisiens, j'ai vite compris que ce garage que j'avais choisi était mieux que celui près de chez moi en terme de sérieux des réparations. Donc, pour moi, il n'y a pas de règle immuable, il faut juste tester et se faire sa propre idée. Par contre, attention aussi aux commentaires des uns et des autres sur un garage, c'est à prendre avec des pincettes. Certains se comportent comme des cons quand ils arrivent au garage (malpolis, imprécis, mauvais payeurs...) et s'étonnent de leur mauvaise expérience...
alfa-V6 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Tout à fait d'accord avec toi, sur la fin de ton commentaire, ils doivent le respect au client, mais ce n'est pas parce que le client est roi que tout lui est permis. Le respect de la personne enface est primordial pour une bonne relation; Ayant eu de la famille dans le comerce je m'attache toujours à être courtois quand je rentre dans n'importe quelle boutique. Par contre quand la réponse n'est pas à la hauteur, je me permet parfaois d'être "moins" courtois et plus sarcastique dans mes propos.
Marcus6240 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 la question peut être posée différemment : faut il faire entretenir sa voiture dans le réseau quelque soit la marque... je m'explique : il y'a 2ans première révision pour la 308 Hdi 110 de ma femme, je vais voir un premier garage Peugeot : 600 Euros..... pardon ?? je lui demande ce qu'il font à ce prix la :"bin la vidange et les filtres", et connaissant leur réponse à l'avance je leur demande l'huile qu'ils utilisent réponse : "de la 5w30 shell".... je lui fais remarquer que c'est un modèle FAP et que PSA demande de la 5w30 Total INEO ECS spéciale FAP..... "bin nous on en met pas".... Deuxième garage : 500Euros, avec la mauvaise huile... bye bye les garages Qu'il emploient de la 5w30 shell ou total c'est pareil, il n'y a que la marque qui change tant que la viscosité est la même et qu'elle est en c2 ou c3 (pour FAP) il n'y a aucun soucis a ce faire. C'est juste une question de partenariat avec les marques
Alfistedu13 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 moi quand j avais mon coupe je suis parti chez fiat alfa lancia pres de chez moi pour une piece specifique j arrive au service atelier "bonjour je recherche une piece pour ma fiat coupe turbo 16 de 1996" "oui mais quel modele de fiat??" "une coupe" "non mais ca c'est la carosserie c'est une bravo punto ou autre" et la je vois qu'il me regarde d un air lui il comprend rien au bagnole "non mais une FIAT COUPE coupe c'est le model vous connaissai pas vos voiture?" "le mec a du allé voir un mec d atelier pour demander" et en plus il comprennez meme pas les plan en vu eclaté du moteur pour commander ma pieces je suis reparti comme je suis venu
Alfistedu13 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 c 'est pas une generalité mais bon je pense qu'ils prennent des mecs pas super competant je pense qu'ils sont plus interessé par la vente le reste ils s en tapent
Marcus6240 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Exact pour la vente d'un véhicule, le client est reçu comme un roi limite si ils ne sortent pas le tapis rouge, une fois le contrat de vente signé ce n'est plus la même chanson
Ndo Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Comme Commandatore, je suis arrivé chez mon agent Fiat/Alfa un peu par hasard. Je venais d'acheter la 147, et vu que, avant j'avais des Pijeot et que je les faisais entretenir chez Pijot, mon Alfa serait entretenue chez Alfa ( Je précise que je ne connaissais pas la réputation du SAV Alfa). Là où je l'ai acheté, c'est dans une concession Alfa à 1h de chez moi. Un peu loin pour faire une vidange. Donc j'ai cherché plus près. Franchement, arrivé sur place, je me suis demandé où j'étais tombé. Il y avait un beau bordel, dans le bureau la patronne fumait clope sur clope, les yuka étaient creuvés depuis belle lurette, bref rien à voir avec un salon comme chez BM. Mais c'était un garage familial, passionné de sport auto (participations en rallye cross) le fil a d'ailleurs repris l'affaire, et tout embelli (il a enlevé les yukas creuvés lol). Depuis je fais quand même 70km allé/retour pour l'entretien de mes voitures, mais je ne regrette pas.
Dim69 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 (modifié) Qu'il emploient de la 5w30 shell ou total c'est pareil, il n'y a que la marque qui change tant que la viscosité est la même et qu'elle est en c2 ou c3 (pour FAP) il n'y a aucun soucis a ce faire. C'est juste une question de partenariat avec les marques justement la shell utilisée n'était pas low saps à la différence de la total ineo c'est bien la le problème mais tu as raison les constructeurs tentent d'imposer avec leur partenariat. en tous cas quand la 308 venait d'être achetée les régénérations étaient chaotiques, depuis qu'on met la bonne huile low saps elles sont moins fréquentes et quasi imperceptibles. Modifié le 3 Janvier 2014 par Dim69
kbass Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 (modifié) Je confirme aussi tous les commentaires concernant les agents Fiat. J'ai trouvé le mien à Avignon il y a quelques années seulement. Mes expériences précédentes en concession à Montpellier, Béziers, Pertuis et Orange ont toutes étaient catastrophiques. Ma voiture a été acheté à un petit garage Fiat/Alfa familial à Morestel dans le 38 (si je dis pas de bêtises) et ils ont été d'un professionnalisme exemplaire. (Ils m'ont même offert une caisse de vin lors de la signature du certificat de vente! Le patron qui m'a vendu la voiture savait que je bossais dans le milieu, j'ai trouvé çà excellent!) Et je ne vous parle pas de la facture de 2500€ de réparation pré-vente (triangle, distri, embrayage, vidange, filtre, freins, carrosserie etc) Lorsque j'avais des soucis en période de garantie, ils ont été étonnés, choqués, énervés même de devoir traiter avec les concessionnaires de ma région. Le patron qui m'a vendu ma 156, m'a dit au téléphone d'arrêter de leur amener ma voiture car ce sont des incapables qui vont lui pomper tout son fric même si c'est aussi un garage Alfa! On s'est donné rendez-vous vers Montélimar à l’embranchement d'autoroute qui repart vers Grenoble, il m'a laissé une voiture et a pris la mienne. Deux semaines plus tard le père du patron (ancien patron du garage lui aussi) m'a ramené la voiture au même endroit. Tout a était réparé, tout de tout de tout sur tout! Le régulateur, l'alarme, le débitmètre etc. La voiture lavée et nettoyée à l'intérieur, livrée avec le plein, fonctionnait a merveille... Ensuite, vient mon soucis de cardan gauche quelques mois plus tard, toujours sous garantie, ces empaffés de concessionnaire m'ont changé qu'un demi arbre... Bien entendu je leur ai dit que le problème n'avait pas été bien réglé, que leur travail n'a pas été fait correctement. Il m'ont répondu que j'ai roulé 1an comme çà, donc que tout était bien fait selon eux. Ils m'ont simplement proposé 30% sur la MO pour remplacer le nouveau cardan. Ni même une excuse, ni même un semblant d'explication. Du coup quelques temps après j'ai dû changé l'arbre complet à mes frais et ailleurs cette fois! La dernière en date c'était pour une vidange de boîte, c'était avant de connaître le garage Franck sur Avignon. J’amène ma voiture à la concession d'Orange, mal m'en a pris! Le mécano a passé 2h pour couper une simple vis soudée sur le support batterie et a ouvert le bouchon de vidange au marteau et au burin... Et je ne vous parle pas de l’accueil des chefs d'atelier qui vous donnent l'impression de s'en foutre royalement de vous, pire, vous donnent l'impression que vous les emmerdez plus qu'autre chose! J'ai dit "bye bye les concessions" Depuis je n'y met plus jamais les pieds (sauf cas de force majeur, mais croyez-moi que je reste à côté du mécano) Les seules fois où je vais à la concession d'Orange, c'est pour voir le magasinier qui est juste PARFAIT Super arrangeant, il me laisse regarder sur le PC, il me laisse même farfouiller dans la réserve de pièce d'occasion etc. Il peut m'avoir des pièces que d'autres concession ne peuvent pas avoir soit-disant ou même m'avoir une pièce au détail alors que ça se vend par 5 ou 10 par exemple. J'ai pu dépanner un mec du forum comme çà, qui ne trouvait pas un simple joint thorique dans toutes les concessions de l’Hérault. Bref, sur ce point là je suis pleinement satisfait! Mon petit agent Fiat accepte de monter les pièces que je lui apporte, propose un tarif unique de 60€ht de l'heure, ne fait pas payer les diag ni les essais route. Prend le temps sur une journée de tout faire bien comme il faut. Me laisse parfois rester avec lui pour discuter mécanique, il m'explique ce qu'il fait, ce qui ne va pas, me montre là où il y a du jeu, m'explique comment il a réparé etc etc Ils ont deux petites punto essence comme véhicule de prêt toujours à disposition. Bref, vive les petits garages de mécanos passionnés! (merci de m'avoir lu) Modifié le 3 Janvier 2014 par kbass
dams69 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 (modifié) Il y a une question que je me pose, au lu des posts de vous tous, qui vont tous dans le meme sens. Les concessions Alfa dans les pays étrangers sont-elles d'un niveau meilleure et d'une compétence plus haute que chez nous en France, ou c'est kif-kif? Je crois qu'il y a des suisses et des belges sur ce forum. Modifié le 3 Janvier 2014 par dams69
christophe69 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 A l'étranger, je ne sais pas. Ce qu'on peut reprocher à Alfa, c'est l'absence de forfait de révisions clair. Pareil pour toutes les marques du groupe. On se retrouve avec des notes salées et sans aucune raison. Certes ils ont des frais, mais on roule en Alfa, pas en Ferrari. Après, il faut trouver un garage fiable et le mieux, c'est le bouche à oreille. C'est comme ça que j'ai trouvé le mien.
cavalera Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Si tu penses qu'Alfa prend ses clients pour des cons, c'est rien à côté de Ferrari
Recommended Posts