Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Mai 2014 @Sylkill : Oui, et ça ne m'a jamais vraiment dérangé. Jusqu'ici, nous n'avions pas été trop embêtés avec ça, ni avec les moustiques (enfin, les filles se badigeonnaient de pshit pschit chaque soir quand même, moi, à priori, ils ne m'aimaient pas... surement trop d'alcool dans le sang!), mais là, dans cette piaule de Polhena, c'était un zoo! Déjà la chambre était entourée d'arbres, plantes, herbe... le sol à niveau de l'herbe, un jour d'1cm sous la porte, des fenêtres sans vitre et des rideaux à peine ocultants, une salle de bain bien humide et une propreté toute relative... Donc autant dire que les insectes étaient chez eux, chez nous! Comme il n'y avait pas de chambre familiale dans cet hotel, on a rajouté 1 matelas par terre et comme je suis gentil, j'ai laissé les femmes se planquer sous les moustiquaires des 2 lits et j'ai pris le matelas... Merci Steph_69 Content que ça te plaise.
gwadazindien Posté(e) le 7 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2014 Les milles pattes cuirassé quand tu tape légèrement de dessus sans l'écrasé s'enroule ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Mai 2014 Yep!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 7 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 7 Mai 2014 Et à Tahiti également! C'est un classique! lol
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Jour 10 : Ce matin, nous partons faire un tour au marché de Polhena, dans le quartier de Matara : Le marché se trouve proche de la mer et de la gare routière de la ville, sous des halles, dans un quartier très très effervescent Le marché est tout en longueur Oh! Des blancs! Prenons de la hauteur: Un petit pano Une poissonnerie Nous prenons un encas chez cette dame qui fait des gâteaux super bons, aux épices Je vous laisse admirer le tableau électrique du marché Nous continuons le marché dehors Il est grand temps de poster quelques cartes postales On traverse la gare routière pour rejoindre la plage et continuer la balade... A suivre...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Sur le chemin, nous trouvons un marchand de noix de coco, mais vu que ma petite est malade et que moi, à priori, repars dans une session de désordre gastrique, on va éviter le lait de coco brut... Mais mes filles repèrent surtout un tuk-tuk bien plus intéressant Sur le bord de la plage a été érigé une sculpture en mémoire des victimes du tsunami de 2004 Nous allons maintenant aller voir un temple situé sur une petite île, juste devant la plage...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Voici donc le temple que nous allons voir : Traversons la passerelle qui nous sépare du temple Parevi Duwa : Vue sur la plage de Matara En haut de l’île, plusieurs autels de prière s'offrent au pèlerin Il est temps de rentrer déjeuner...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Et sur la route du retour, près de la plage, à 100m de l’hôtel, petit détour par un stupa
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Puisqu'on parle d’hôtel, il temps que je vous dise : la chambre d'hier état sympa... ok. Mais en fait, pour 15€ de plus par jour, on pourrait prétendre à une chambre luxueuse, moderne, dans un hôtel avec plage privée (et donc propre) et avec tout le personnel à vos petits soins... On se dit donc que bon, pour un peu plus de 30€, on peut peut être se permettre de se faire un bon hôtel quand même, non?! Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà que nous traversons la route pour aller dans l'établissement d'en face de notre piaule d'hier. Et cette fois-ci, plus question de dormir par terre! 2 grands lits immenses Un balcon Avec une vue... comment dire...? Juste magnifique! En bas, la plage privée avec 2 petits arbres pour faire de l'ombre pour les tortues qui viennent pondre Et au large, des surfeurs Alors, elle est pas belle la vie?
Sylkill Posté(e) le 12 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Sympa cette dernière piaule ! Je suis le sujet de loin, car j'ai pris un avion pour aller voir de moi-même à quoi ca ressemble et pour le moment je suis en escale à Abu Dhabi pour la semaine. Je ne sais pas si je vais réussir à changer mon billet retour pour un aller simple vers le Sri Lanka, mais je vais essayer. Ca risque de ne pas trop plaire au boss s'il l'apprend
gwadazindien Posté(e) le 12 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Vraiment excellent l'île temple et cette dernière piaule est superbe, et une vue a tombé .... le rêve !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 @Sylkill : je ne pensais te donner envie si vite! Seul ou avec Sylkilette? @Gwada : ouaip, question piaule, celle-ci est dans notre top 3 depuis presque 15ans... @RG76 : te voilà toi?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 12 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Mai 2014 Et je ne vous ai pas encore parlé du resto... il est à 25m de la chambre. Pour y aller, soit on passe par la plage, soit on passe par la route... autant dire qu'avec les enfants, le chemin était tout trouvé, les pieds dans l'eau (chaude)! Pour info, la petite a grignoté ce soir, mais sans conviction. J'ai du arrêter son traitement, car il avait tourné avec la chaleur, le lendemain de notre visite chez le médecin! De retour à la chambre, on fait un peu de zoologie avec les enfants, notamment avec une araignée qui devait faire 10-15cm d'envergure (ça rend pas en photo) Comme souvent, lez desserts ne sont pas tip top et qu'ils ne connaissent pas trop le fromage dans les restos, Commandatorette a déniché du Curd, un fromage blanc fermenté au lait de bufflonne dans un pot en terre. Agrémenté de miel acheté à une petite vieille dans une roulotte à coté, c'est un peu fort (faut aimer), mais nous, on a adoré! Les filles aussi d'ailleurs! Alors le jour, la vue est belle... OK! Mais punaise, la nuit, vous n'imaginez pas le pied de lire sous la Lune et les étoiles, avec sa bière, au bruit des vagues et des gekos... Le bonheur... si j'veux! Je sens que la nuit va être paisible! à suivre...
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2014 Jour 11 : Toujours à Polhena, dans notre hotel peinard... On a décidé de rester une journée de plus pour profiter de la plage et du soleil, histoire de se reposer et que les malades des boyaux aillent mieux. Donc, je vous le disais plus haut, cette baie, cette plage, est un lieu de vilégiature des tortues marines. Et régulièrement, on en voit sortir la tête de l'eau pour reprendre leur souffle. Pas évident de les shooter à cet instant... D'après un gars de l'hotel, des tortues ont opndu il y a 1 mois, sous l'arbre sur la plage, en bas de nos fenêtres... Les filles s'éclatent à la plage (elles ont même fait ami-ami avec une petite parisienne de leur age - le monde est petit - et quasiment une voisine de quartier) et l'aventure continue dans les rochers avec plein de bébêtes rigolotes Bon, ça, d'accord, on connait... ...mais ça?? Un poisson qui vit hors de l'eau et qui saute sur les rochers!!? La plage est surveillée par des oiseaux Certains se fondent dans le décor La fin de journée approche, et pour une fois, on a rien fait du tout (à part la sieste)! Le soir, les surfeurs sortent Un des gars de l'hotel nous montre sa dernière prise Puis fabrique une tortue pour les enfants La nuit est tombée, l'apéro est bien entamé, il ne reste plus qu'à diner. A suivre...
Sylkill Posté(e) le 13 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2014 (modifié) @Sylkill : je ne pensais te donner envie si vite! Seul ou avec Sylkilette?En mission sur les bases militaires, j'emmène rarement ma copilote, même si c'est pour la semaine.Un jour peut-être je l'emmènerai sur place une fois, en plein été, pour rire.... et surtout se rendre compte que je ne suis pas vraiment en vacances même si le soleil brille fort et que je fais piscine tous les soirs. Pour tout dire, y'a des à-côtés sympa aussi, faut l'avouer, mais c'est rigolo surtout au début. Maintenant je suis assez blasé de la destination. Modifié le 13 Mai 2014 par Sylkill
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Mai 2014 Effectivement, j'ai senti une baisse de tes compte-rendus photographiques sur cette destination... Mais je comprends aisément que tu n'y vas pas pour le tourisme et que donc, les possibilités de balade sont réduites.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2014 Reprenons... Jour 12 : Réveil face à la mer... Toujours aussi bon! Hier, en fin d'après-midi, un couple de jeunes mariés s'est installé à l’hôtel. Ce matin, je les retrouve dans l'eau, en train d'essayer de nager avec des bouées ceintures... ça donne envie de rire au départ, mais en fait, assez peu de monde sait nager ici. Le soleil tape déjà, mon paréo est sec, alors, avant le café, une petite brasse me fera le plus grand bien Sur le paréo de Commandorette, je découvre une drôle de bestiole Ce matin, il semblerait que mes intestins ont décidé de me foutre enfin la paix. Je commençais à être habitué à mes toilettes où les étiquettes du magasin sont encore là (spéciale dédicace encore RG76 ) Parlant d'étiquettes, et cette fois c'est un big-up pour toi RG76, la télé a les siennes aussi, et même ces protections!! (admirez l'athlète!) Puisqu'on parle toilettes, il faut que je vous dise qu'au Sri Lanka, il y a bien entendu des chasses d'eau, mais il y a toujours une douchette reliée à l'arrivée d'eau pour se laver le derrière. Donc un conseil si vous partez là-bas, partez avec un rouleau dePourquoi, ça peut servir si vous n'êtes pas adepte de la douchette. Je crois l'avoir déjà dit mais là-bas, les douches dans les salles de bain n'ont généralement pas de bac ni de rideau, et donc vous vous douchez à même le sol de la pièce. C'est amusant au début mais ça nécessite une discipline impérative : dès que quelqu'un se douche, tout le sol est trempé, donc il faut faire super gaffe de ne pas glisser en entrant dans la sdb, et puis pas question de rentrer dans la pièce en chaussure, sous peine de tout dégueulasser dans la chambre! Allez, une baignade et au p'tit dej! Vous savez ce que c'est ça? Oui, des interros de maths en srilankais! Et vous savez à quoi ça sert? Tout simplement à emballer les gâteaux de la vieille d'à coté (dans la roulotte déjà évoquée plus haut) que Commandatorette a acheté pour le petit dej! Certains sont super bons, d'autres (comme le noir dans la feuille) n'ont aucun intérêt Pendant le café, les jeunes mariés nagent avec leurs bouées... On décide de se faire une journée de plus ici, à rien faire si ce n'est se reposer. En plus, la petite commence à retrouver un semblant d'appétit, alors on va continuer à la requinquer car ça fait 5 jours qu'elle ne mange presque rien... La matinée se passe et le déjeuner arrive (la petite mange son 1er plat à peu près consistant!) L'après midi, je découvre que la voiture qui est restée à 2m de la mer est recouverte de sel! Après midi repos et baignade parmi les tortues et le soleil se voile en fin de journée Il est grand temps d'aller prendre l'apéro au calme Commandatorette part réserver dans un resto un peu spécial puisqu'en fait c'est une vieille qui a 2 tables chez elle! Donc c'est vite rempli! Pendant ce temps, je joue avec les habitants de la plage sortis depuis que le soleil est couché Allez, cette fois c'est décidé, demain, on lève le camp et on remonte la côte. Donc ce soir, dernière nuit dans ce havre de paix. ...
Ndo Posté(e) le 14 Mai 2014 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2014 J'ai tout lu d'une traite ! Une nouvelle fois merci pour ce super récit, on a l'impression d'y être tellement c'est détaillé. ;-)
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2014 D'une traite, ça doit commencer à être long... lol Merci, ça fait plaisir.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 14 Mai 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2014 C'est tellement passionnant que l'on a pas envie que ça s'arrête.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2014 Et pourtant, il faut bien rentrer un jour... ...pour mieux repartir! Il reste encore 3 jours.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 14 Mai 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2014 Jour 13 : Etape du jour : Polhena --> Galle, soit presque 50km de route cotière. Dernier réveil devant la mer... On va finir par le regretter tout de même... mais bon, il faut bien se résoudre à se rapprocher de l'aéroport... et puis on a encore pas mal de choses à voir avant de rentrer à Paris! Alors on a vu des tortues dans la mer c'est vrai, mais j'avoue que je reste un peu sur ma faim de n'avoir vu ni ponte sur la plage, ni éclosion des bébés tortues qui tentent de retrouver la mer. Hé bien ce matin, mon deuxième voeu est exaucé puisque, quelques heures avant qu'on parte, des tortues sont nées à 20m de l'hôtel et comme certaines se sont un peu paumées, elles ont été recueillies par un gars de l'hotel. Il faut savoir qu'à Polhena, les tortues sont protégées et les villageois sont rémunérés pour les protéger, donc les gens sont très attentifs, surtout la nuit, aux bébés qui s'égarent sur la route, attirés par la lumière des lampadaires. Donc ce matin, on a le plaisir de papouiller des tortues qui ont à peine 3h de vie. Moi qui croyais que c'était tout mou et flasque, non! c'est très élastique et résistant comme un pneu crevé de vélo (mais sans les sculptures! lol). J'aime autant vous dire que les filles sont folles de joie de pouvoir les tripatouiller avec précaution Les papouilles terminées, on reprend la voiture que j'ai faite laver hier en fin d'après midi. D'ailleurs, il faut que je vous raconte le lavage : hier donc, j'ai cherché une station de lavage dans les environs. La majorité des stations était fermée car hier était un jour férié au Sri Lanka. Pas d'Eléphant Bleu là-bas, donc je me suis rabattu vers une station service où les gars lavent à la main (le but étant aussi de faire disparaitre les restes de traces blanches de l'accrochage du 1er jour, rappelez-vous...). Je dépose donc ma voiture sur une rampe en béton (genre un pont, mais sans la possibilité de le monter ou descendre) et donen les clés à un gars qui, s'il avait été en dehors du garage, aurait ressemblé à un clochard en guenilles. Les autres sont amusés de voir un blanc conduire et en plus, laver sa voiture! Les autres gars du garage m'invitent à entrer et à m'asseoir au bureau d'un responsable et on papote pendant que ma voiture est astiquée. Au bout de 10min, un énorme 4x4 arrive à la station, avec un énorme 14 collé sur les portes... à peine arrêté, le passager avant surgit et saute ouvrir la porte arrière... un homme bien nourri, en chemise, cravate et ray-ban, en sort, façon prince du désert. Il est grand, fort et clairement, il sort du lot. Directement, il vient me serrer la paluche, me parle dans un anglais pas mauvais (comparativement aux autres du garage! lol). On lui explique que je suis là pour faire laver ma voiture et patati et patata... Il m'invite alors à prendre son bureau, son PC et sa connexion internet pour patienter. Dans son bureau, je vois des portraits de lui un peu partout, et une affiche à son effigie. Un gars du garage me voyant regarder l'affiche m'interrompt et m'explique que le patron du garage, dans le fauteuil duquel je suis assis, est candidat aux prochaines (et imminentes) élections présidentielles du pays!! La classe!! J'ai serré la louche d'un candidat... peut-être le futur Président du Sri Lanka!! Bref, revenons sur Terre, dans notre Yaris toute propre et nous partons direction Galle. Je vous l'ai dit, la zone, le 26 décembre 2004, a été balayée par un tsunami suite au séisme indonésien. Le Sri Lanka était aux 1ères loges et a dénombré presque 40 000 morts et disparus... La région où l'on roule aujourd'hui a été littéralement balayée. Si les principaux sites ont été reconstruits, la campagne est truffée de parcelles encore en friches et en débris. Alors ce matin, la route est belle sous les palmiers, mais je peux vous assurer que tous les 10m, les jardins transformés en cimetières familiaux donnent une atmosphère un peu pesante... Nous reprenons la grande route et du même coup, la conduite toujours aussi spéciale mais à laquelle je me suis bien habitué Nous traversons des villages et longeons la cote qui est superbe et très sauvage. On sent bien que la pêche est la 1ère activité ici Je vous laisse admirer les bateaux qui me faisaient penser aux galères phéniciennes dans Astérix Passage devant une ile privée anciennement propriété d'un français et récemment rachetée par un industriel japonais La route passe vite et nous approchons rapidement de Galle Dernier stop avant d'arriver devant une spécialité du pays : les pêcheurs sur pilotis! Il a faalu ruser pour rendre la photo gratuitement car devant chaque groupe de pêcheurs, sle long de la route, un gars veille que personne ne les prenne en photo sans payer une dîme!!! Je sais que je suis touriste, masi y a des limites! Pas question de payer pour faire une photo! Nous arrivons sur le coup de 11h dans les faubourgs de Galle. Prochain arrêt : le marché afin de faire les courses d'épices pour le retour à Paris et pour me trouver un Coca, histoire de régler définitivement mon désordre gastrique...
Recommended Posts