Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, fallait bien que ma 159 fasse des siennes un jour, et j'aurais préféré que ce soit un poil plus tard.

Alors qu'on rentrait d'un petit week-end prolongé en Alsace, un problème de Direction Assistée est survenu subitement..., à 700 bornes de chez moi..., évidemment ! :rrr:

Tout se passait normalement, et s'était toujours passé normalement quand, après 2h30 de route et juste après avoir fait un demi-tour (donc braqué les roues à fond...), un énorme bruit sourd et des difficultés pour tourner le volant sont apparus, sans aucun signe avant-coureur.

Je me suis garé, ai coupé le contact et soulevé le capot. Là, le liquide de D.A. débordait du bocal par le petit clapet sur le bouchon !!!

J'ai essuyé et vérifié le niveau qui était encore malgré tout correct.

J'ai redémarré le moteur, capot ouvert bouchon de bocal de DA ouvert et j'ai braqué les roues en avançant un peu pour ne pas le faire sur place, là, l'huile, de couleur jaune orange dans le bocal s'est mise à mousser ou buller, comme vous voulez, et un fort bruit métallique, style frottement de ferraille s'est fait entendre au niveau de la pompe de direction assistée..

Là, on a tout coupé.

La courroie à coté est parfaitement en place, et il n'y a visiblement aucune fuite au niveau des durites.

Le problème, c'est que la voiture est à 700 bornes de chez moi, elle se trouve actuellement chez un collègue du dépanneur appelé par mon assistance et il doit m'appeler demain pour me donner le devis, vraisemblablement changement de pompe de DA.

Je peux encore faire amener la voiture dans un rayon de 50 km de Creney à côté de Troyes, mais je ne connais rien ni personne là-bas à qui confier mon Alfa.

Y-a-t'il des personnes parmi vous qui pourraient me conseiller un bon petit mécano qui connait bien Alfa ou le nom de la concession Alfa sur Troyes ?

Sinon, après avoir lu et épluché toute la littérature ARO sur les problèmes de DA de nos 159, il se pourrait que le problème vienne du bocal, problème bien connu vraisemblablement.

C'est pourquoi, à l'heure actuelle, j'opterais plutôt pour un rapatriement de la voiture chez Alfa Fiat de Troyes pour un changement de bocal et d'huile, en espérant que la pompe n'ait pas été touchée..., mais elle fait quand même un beau bruit de ferraille..., est-ce qu'il disparaîtra une fois bien huilé ???

J'ai besoin d'aide et de personnes sympas sur place !!! :(

La voiture est une 159 SW Ti 1,9L jtdm 150 ch de Mai 2008 totalisant 127 000 km.

La courroie d'accessoires, courroie de distribution et pompe à eau ont été changées il y a 1 an à 102 000 km.

Invité Dany01
Posté(e)

Je pencherais plus sur la DA car le souci de bocal était avant 2007 mais un changement de celui-ci avant toute chose et liquide serais la première chose à faire .

Posté(e)

Salut Phil, c'est bien la pire chose qui puisse arriver, tomber en panne loin de chez soi.

Je n'habite plus vers Troyes mais j'ai déjà mis les pieds quelques fois chez J.P Froment à la Chapelle St Luc et d'après mes souvenirs ils sont plutôt sérieux..

• Administrateur
Posté(e)

Désolé pour toi Phil en espérant que cela ne soit pas trop grave.

Posté(e)

Merci à tous, c'est un enfer, qu'est-ce que vous voulez contester sur un devis à 700 bornes de la voiture ?

Je ne peux qu'accepter ce qu'on va me proposer, sinon, je réponds quoi, non merci, et je fais quoi de la voiture puisqu'elle est immobilisée...

Salut Phil, c'est bien la pire chose qui puisse arriver, tomber en panne loin de chez soi.

Je n'habite plus vers Troyes mais j'ai déjà mis les pieds quelques fois chez J.P Froment à la Chapelle St Luc et d'après mes souvenirs ils sont plutôt sérieux..

Merci de ce témoignage, je vais les appeler de suite.

Je ferais bien faire le changement de bocal et d'huile dans un premier temps par le petit garage qui a chargé la voiture, et si aucune amélioration et toujours ce bruit de ferraille au niveau de la pompe, je la ferai sans doute rapatrier chez Alfa JP Froment, car si jamais le problème revenait qualque temps après les réparations, je pourrais retourner dans le réseau Alfa chez moi pour des explications alors que là, à 700 bornes, je ne pourrais jamais revoir le mécano qui est intervenu...

Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

arghhhh la poisse....

bon courage pour cette histoire

Posté(e)

Non en effet, vraiment aucun bruit avant-coureur, et dès que le bruit sourd est apparu, j'ai fait 50 mètres et me suis garé, vraiment pas beaucoup tourné le volant.

Et de mémoire, je n'avais en effet que ce bruit sourd au début, ce n'est qu'après le redémarrage et donc 2 débordements que le bruit de ferraille est apparu bien clairement me semble-t-il...

Posté(e)

Salut et désolé pour ce qui t'arrive.

Je ne pense pas que la pompe de DA soit morte. Le clapet dans le bocal a laché, ce qui a fait "émulsionné " l'huile. La pompe de DA n'aime pas cette huile, c'est pourquoi elle crie !!

Fais juste changer le bocal, ça va résoudre le probléme. Pour flinguer une pompe, il en faut plus que tu n'as fait.

Bon courage

Posté(e)

Merci de vos avis, c'est vers cette solution que je m'oriente, je vais vraisemblablement faire faire ça chez Alfa JP Froment, devis de 190 euros...

Je téléphone dès que je peux à mon assurance pour voir ça, si d'ici là vs avez d'autres avis, n'hésitez pas.

Merci encore.

Posté(e)

merde pas cool ca ... oui comme ca ete dit commence par faire changer le bocal ! commence par ce qui coute le moins cher !

Posté(e)

La voiture est chez JP Froment, concession Alfa près de Troyes.

Bocal de direction commandé et changement d'huile pour de la verte au menu, puis on verra.

Une fois réparée, il faudra aussi que je trouve une journée en semaine pour remonter là-haut en train (7h), et redescendre sur Bordeaux (7h de route...), mais on n'en est pas encore là...

Posté(e)

J'espère vraiment que ce sera bien ca !!!

Ca t'en fait des bornes pour aller la chercher , j'espère que ca ne jouera pas sur ton timing avec le rasso !!!

Bon courage !!! :hello:

• Administrateur
Posté(e)

J'ai connu ça à Aix l'été dernier... ça m'a permis de découvrir blablacar et de voyager aux côtés d'une bombasse!

A toute chose, malheur est bon.

Posté(e)

:unedent:

Posté(e)

Ayé, coup de fil à l'instant, voiture réparée, c'était bien le bocal de DA, maintenant qu'il est changé et huile verte remplie, la pompe de DA ne fait plus de bruit.

J'irai récupéré la 159 après l'Ardèche, Mardi ou Mercredi du coup...

Je vais pouvoir passer un bon week-end.

Merci encore à tous de vos avis et suggestions.

Posté(e)

Yop... Phil ! :hello:

Je crois bien qu'il m'arrive la même chose que toi...

Lorsque j'ai acheté ma 159, le bocal de DA était dégueulant de liquide et de graisse moteur agglomérée dessus...

Difficile de savoir si'il s'agissait d'un trop plein au remplissage ou d'un suintement du bocal...

Après un gros décrassage du compartiement moteur j'avais bien bien néttoyer le bocal justement pour pouvoir contrôler tout ça...

Ben hier soir en arrivant à Lyon, j'ouvre le capot pour faire un ptit check, ça redégueulait par le bouchon ? :( ...

Moi mon liquide est plutôt rouge, elle est d'Aout 2007 ?...

Je n'ai pas encore constaté de bruit mais vous pensez que je dois faire remplacer le bocal et vidanger le liquide ?

Posté(e) (modifié)

Salut Viké,

Alors fin de mes misères, après les 8 heures de route pour revenir d'Ardèche Lundi, j'ai enchaîné hier par 7 heures de train et 7 heures de voiture pour ramener la 159 de Troyes !

Inutile de vous dire qu'après les légers excès festifs de ce week-end, ça pique un peu ! ^_^

Ce qui a été fait, vidange d'huile de DA, changement du bocal de DA et remplacement d'huile par une huile de couleur VERTE Tutela. Facture de 142 € TTC.

Rien à dire sur cette concession JP Froment à La Chapelle Saint-Luc à côté de Troyes, sérieux, sympas et visiblement honnêtes.

Ils m'ont confirmé que cette histoire de bocal était bien un problème connu, mais qui ne faisait pas l'objet de rappel car Alfa attendait de voir combien de véhicules étaient touchés et quels étaient les numéros de série...

Donc pour moi, une histoire bien embêtante, mais qui ne se finit vraiment pas trop mal, et tant qu'on y est, coup de chapeau à mon assurance Aviva qui a géré tous ces problèmes formidablement bien, rapatriement en voiture de loc', livraison de l'Alfa dans un garage jusqu'à 100 km du lieu de panne, prise en charge du train et taxi pour aller récupérer le véhicule, tout ça, sans jamais rien avancer ni débourser.

Concernant ton cas Viké, et après avoir lu toute la littérature sur ce bocal de DA, je ferais le changement très rapidement !

Comme je l'ai dit, dans mon cas, je n'ai eu aucun signe avant-coureur, le bocal s'est mis à refouler plusieurs fois après avoir fait un demi-tour sur la route, et après 3 débordements, un gros bruit de ferraille venait de la pompe de DA. Heureusement, je n'ai pas attendu et insisté pour tout couper, ce qui a sûrement sauvé la pompe, car là, ça n'aurait pas été la même facture.

Contrairement à moi, puisque tu es chez toi, tu peux le faire toi même, commande le bocal et l'huile, 2 colliers à serrer et vu où c'est placé, tu en as pour 10 minutes et une quarantaine d'euros.

Par contre n'attend pas ! ;)

Modifié par Phil
Posté(e)

Content que tu es récupéré ta 159, je suppose que tu en as un peu marre de conduire .

A bientôt phil.

Posté(e)

Oh, non, j'adore ça conduire..., et je n'aurais jamais cru avoir autant la banane à reprendre la Ti après avoir fait plus de 1200 bornes de Spider..., et bien si..., j'adore cette 159 SW Ti !

À bientôt Sury !

Posté(e)

ahh cool phil content que tout se soit bien fini pour toi ! et tres heureux d'avoir fait connaissance ! ;)

viké >> en effet ne traine pas pour le faire , je crois que dany l'avait fait sur son ex Ti il me semble ... ca doit pas etre compliquer a faire !

• Créer...