alfabzh Posté(e) le 22 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2014 (modifié) Samedi retour de vacances; les Alpes direction Nantes , mais voila , ma 159 en a décidé autrement. A l'approche de Roanne dans le 42 sur la N7 dans une descente plus de direction assistée..... je me gare....j'ouvre le capot et à part une légère odeur de cramée je ne vois rien d'anormal mais j'ai quand meme un doute sur la tension d'une courroie. Au loin j'aperçois une enseigne de garage et le panneau de la commune " NEAUX". Je décide de redemarrer et d'y aller en douceur et pratiquement aussitôt gros bruit de ferraille .....je coupe.....je rerouvre le capot et surprise !!! une partie de la courroie d'accessoire de DA se balade au dessus du moteur. Donc plus le choix , appelle à l'assistance , dépanneuse CITROEN ASSISTANCE , toute la famille déposée à la concession , taxi pour nous emmener chez un loueur et redépart vers NANTES en LANCIA Ypsilon essence. Départ des Alpes de haute provence à 10h00 le samedi matin et arrivé sur NANTES le dimanche matin à 4h30 , ouf !!! les yeux commençaient à piqués. Appelle de Citroen hier matin , ils n'ont pas l'outillage nécessaire pour remplacer la courroie et transfer la 159 chez ALFA MABLY avec mon accord. Appelle de ALFA l'après midi ; Verdict..... poulie damper cassé et un devis de 428 euros . Ordre de réparation géré par mail et je dois la récupérer vendredi avec la voiture de Loc. Je posterai quelques photos plus tard. P.S . un petit bonjour au conducteur de la 156 qui à klaxonné quand j'avais le nez dans le moteur . Modifié le 22 Juillet 2014 par alfabzh
ti-djess Posté(e) le 22 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2014 ptin .......bon courage .. et moi qui doi aller sur lourde en aout avec ma 156 ..... j'ai peur ...
yann89 Posté(e) le 22 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2014 ba va à Lisieux si ça peut te rassurer .
tangai Posté(e) le 22 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2014 J avais eu la meme sur ma 147jtd, gros bruit de feraille,mais rien d anormal. Je regarde sous la voiture et une poiulie. Elle s etait cassee en deux je le suis demande ce que c etait car le moteur tournait nickel. Je suis rentre (environ 40km avec l alfa) J ai fait regardé l auto par un copain mecano.il me dit que j ai eu trop de bol. La courroie d accessoire s est mise instantanement grace au galet tendeur sur la partie de la poulie qui est restee sur le moteur. Par contre j avais un bruit niveau moteur ( un genre de grognement) bien avant qu elle ne pete mais je n ai jamais su d ou cela venait. Tu n as pas eu de bruit bizarre?
limp95 Posté(e) le 22 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 22 Juillet 2014 Pour les annecdote de courroie d'accessoire idem pour moi un matin la direction fesait plus de bruit que d'habitude et plus dure. Même pas 2 km la courroie lache, on sent tout de suite le poid de la bagnole, juste eu le temps avec l'élan de me mettre sur une place de parking. En même temps elle avait 110 000km (c'est 80 000km la courroie d'accessoire).
Nino_159 Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 C'est quoi la courroie d'accessoire ? Compliqué à faire ? Bon courage Alfabzh.
Tyler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 j'ai eu la même sur la 156/ c'était le galet qui s'était vrillé à 130000. Je ne l'avais pas fait changer lors du changement de distrib à 120000, juste la courroie d'acc... maintenant je fais le kit complet.
siocnarf Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Si ça peut te rassurer j'ai eu exactement le même problème sur ma 159 2.4, poulie damper cassée en deux à 163 000km. Mais c'était à 10km de la maison. Courroie de distri et accessoire faite à 120 000km pourtant. Je me rappel du gars chez AD quand j'ai fait la courroie sur ma 156 1.9 140, je vais vérifier la poulie damper car "ça dégage souvent sur ces voitures". Elle n'avait rien et a tenu bon jusqu’à 280 000km quand je l'ai vendue. Au petit bonheur la chance...
Invité Dany01 Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Oui les vacances sont le lots des pannes car nos belles sont plus sollicitées , bon courage et une chance qu'elle n'est pas passée dans la distribution car là ça aurait pire .
Pedro78200 Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Tu peux détailler fred sur les 2 poulies? la seule que je connais est celle en sortie de vilo cachée derriere la roue ! Sinon pour le tarif c'est quand meme cher je trouve... quand tu sais que la piece ils la touche à environ 70€, ok tu ajoute la marge elle arrive à 120/130 et la main d'oeuvre mais de là a monter à 400e ca fait un poil cher!! (250e j'avais payé sur ma 156 chez Alfa mantes!)
tangai Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Tu peux détailler fred sur les 2 poulies? la seule que je connais est celle en sortie de vilo cachée derriere la roue ! Sinon pour le tarif c'est quand meme cher je trouve... quand tu sais que la piece ils la touche à environ 70€, ok tu ajoute la marge elle arrive à 120/130 et la main d'oeuvre mais de là a monter à 400e ca fait un poil cher!! (250e j'avais payé sur ma 156 chez Alfa mantes!) ha tu connais victor et Gilles ...?
tangai Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 sur la 147 que j'avais, c'est la version avec les deux morceaux métallique. C'est pour ça que quand le caoutchouc a pété, un des morceaux de poulie est tombé et l'autre resté. Et la courroie qui par coup de bol a réussi a se remettre sur le coté qui est resté...
Pedro78200 Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 ha tu connais victor et Gilles ...? Nope, elle y a été qu'une seule fois! Je n'avais d'ailleurs pas vraiment été satisfait du service (aucune alerte sur les points noir de la voiture.. genre Y a quasiment plus de matiere sur vos plaquettes m'sieur...) J'avais bien une damper en 2morceau, du coup c'est pour ca qu'elle claquait à mort quand elle était HS. La j'avais cru comprendre que sur la 159 il y avait 2 poulies et pas 2 imbriquées!
Nino_159 Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Nino, il y en a 2 sur une 159. Une elastique pour la clim Une avec un tendeur automatique DA/alternateur. Ok merci Fred, il faudrait que je traine pas à les faire alors par ce que l'autre mécano m'a pas parler de ça ... )
Alfajedi Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Gros coup de chance que tu n'ais pas eu de dégâts collatéraux.
alfabzh Posté(e) le 23 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 J avais eu la meme sur ma 147jtd, gros bruit de feraille,mais rien d anormal. Je regarde sous la voiture et une poiulie. Elle s etait cassee en deux je le suis demande ce que c etait car le moteur tournait nickel. Je suis rentre (environ 40km avec l alfa) J ai fait regardé l auto par un copain mecano.il me dit que j ai eu trop de bol. La courroie d accessoire s est mise instantanement grace au galet tendeur sur la partie de la poulie qui est restee sur le moteur. Par contre j avais un bruit niveau moteur ( un genre de grognement) bien avant qu elle ne pete mais je n ai jamais su d ou cela venait. Tu n as pas eu de bruit bizarre? Non , j'avais juste l'impression que la clim était moins performantes mais c'était surement dut à la chaleur extérieur.
alfabzh Posté(e) le 23 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Si ça peut te rassurer j'ai eu exactement le même problème sur ma 159 2.4, poulie damper cassée en deux à 163 000km. Mais c'était à 10km de la maison. Courroie de distri et accessoire faite à 120 000km pourtant. Je me rappel du gars chez AD quand j'ai fait la courroie sur ma 156 1.9 140, je vais vérifier la poulie damper car "ça dégage souvent sur ces voitures". Elle n'avait rien et a tenu bon jusqu’à 280 000km quand je l'ai vendue. Au petit bonheur la chance... C'est ça , la mienne a cassè à 172500 kms . Moi , j'aurai préféré qu'elle casse pendant mon séjour à Embrun ....... comme ça je faisais toutes mes vadrouilles avec la voiture de loc et je la récupérais juste avant le retour quoi que se taper les cols et les démarrages en côte avec la ypsilon c'est pas gagné car la vache que c'est moue !!!!
alfabzh Posté(e) le 23 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Tu peux détailler fred sur les 2 poulies? la seule que je connais est celle en sortie de vilo cachée derriere la roue ! Sinon pour le tarif c'est quand meme cher je trouve... quand tu sais que la piece ils la touche à environ 70€, ok tu ajoute la marge elle arrive à 120/130 et la main d'oeuvre mais de là a monter à 400e ca fait un poil cher!! (250e j'avais payé sur ma 156 chez Alfa mantes!) C'est vrai que c'est pas donné , mais comme le dit Alfajedi et Fredvr , je m'estime heureux de ne pas avoir aussi péter la distri , c'est surement le fait d'avoir coupé aussitôt et d'ètre au ralenti. Pour le prix , ils me font la poulie à 160 e , la courroie à 17 e + 2.25 h de M.A. et marchander le prix quand tu es à 650 kms , c'est pas évident.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 23 Juillet 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Ça me rappelle mon retour du sud de la France de l'an dernier... lol Ce qui est surprenant, c'est que tu ne l'ais pas vu venir... il y a du y avoir des symptômes pourtant...
alfabzh Posté(e) le 23 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 J'ai fait 860 bornes à l'allé et 1000 bornes aux alentours du lac de serre ponçon toutes vitres fermées et avec la clim et je n'ai rien entendu et pourtant crois moi , je suis à l'ecoute de tous bruits étranges et je chouf souvent mes cadrans du tableau de bord. Et pendant mes vacances j'ai fait pas mal de chemins forestiers pour atteindre mes départs de randonnée et en 5 ans et demi que j'ai ma 159 , c'est la première fois que j'ai entendu la deuxième vitesse du ventilo et je me suis fait plaisir dans les relances pendant les montées de col et d'après moi elle devais déjà etre fragilisée et ça l'a achevé.
alfisto Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 C'est un coup dur , toujours embêtant quand ca arrive loin de chez toi !!! Le principal c'est qu'il n'y est pas de dégâts .
limp95 Posté(e) le 23 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 23 Juillet 2014 Si ça peut te rassurer j'ai eu exactement le même problème sur ma 159 2.4, poulie damper cassée en deux à 163 000km. Mais c'était à 10km de la maison. Courroie de distri et accessoire faite à 120 000km pourtant. Je me rappel du gars chez AD quand j'ai fait la courroie sur ma 156 1.9 140, je vais vérifier la poulie damper car "ça dégage souvent sur ces voitures". Elle n'avait rien et a tenu bon jusqu’à 280 000km quand je l'ai vendue. Au petit bonheur la chance... Effectivement ma poulie damper et d'origine sur la mienne + 300 000 km. Je vais quand même mis attardé à la distribution quand même, pas trop envie qu'elle pète sur la route des vacances.
siocnarf Posté(e) le 24 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2014 Tu joues à la roulette Russe avec 6 cartouches dans le barrilet en faisant les distrib à 120 000 avec des moteurs reprog. Faux car j’achète mes voitures à 120 000 et je fais la reprog, je les revends 1 an après avec 160 ou 170 000km. donc j'ai pas eu le temps de faire une autre distri... Pour le prix , ils me font la poulie à 160 e , la courroie à 17 e + 2.25 h de M.A. et marchander le prix quand tu es à 650 kms , c'est pas évident. C'est le prix que j'ai payé pour les pièces aussi, je ne trouve pas ça excessif, sauf peut être les 2.25h de MO Sinon pour le tarif c'est quand meme cher je trouve... quand tu sais que la piece ils la touche à environ 70€ On est pas sur une 156 la pédro. Faut pas confondre, même sur oscar... la moins chère est à 107€ et la courroie à 15€
Pedro78200 Posté(e) le 24 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2014 On est pas sur une 156 la pédro. Faut pas confondre, même sur oscar... la moins chère est à 107€ et la courroie à 15€ Je ne te parle pas du prix que toi tu payes, et sur internet.. j'ai bien dis, la piece le garagiste la touche dans les 70€ et applique sa marge... non parceque un garagiste c'est pas sur la main d'oeuvre qu'il se fait réellement le plus de blé... et je sais ça de source sur et avée et bien pour la 159 en version 1.9jtdm 16v... mon beau a du la changer sur son moteur pensant que son claquement venais de la (claquement moteur absent poulie démontée), et mon mécano m'a montré le prix auquel il la touche... et du coup le beau a laché moins de 200€ pour le remplacement... (et a pris son moteur dans les dents 10min plus tard... mais c'est une autre histoire) @fredvr, ma 156 a eu la reprog a 168000km et la distrib faite en 12/2013 à 135000km, que me conseilles-tu du coup?
Recommended Posts